Index du forum >> Guitares >> Jackson RRT3
Jackson RRT3
Avant de vous inscrire ou de poster un message, merci de lire les règles du forum Guitarspeed99.
- 1
- 2
- Posté le 11/11/2014 à 18h56
- par FréFré
-
Pays : France
Guitare : Jackson
Ampli : Marshall - Un modèle présenté cette année au NAMM, enfin disponible en France. Elle fait partie de la nouvelle série Pro qui remplace les anciennes et excellentes japonaises.
LUTHERIE
Le manche huilé est traversant, en érable trois plis, avec une magnifique touche en ébène. 22 frettes jumbo, fameux repères "ailerons de requin" chers à la marque, en nacre. Un binding crème court le long du manche et de la tête. Le corps est en aulne avec la célèbre forme de Randy Rhoads. Les cordes sont montées traversantes.
ELECTRONIQUE
L'électronique est accessible par l'arrière de la guitare. Classique, elle se compose d'un duo Seymour Duncan SH4 en chevalet et SH2 en manche, d'un master volume, master tone, et d'un toggle switch trois positions. La cavité électronique est blindée
ACCESSOIRES
Chevalet Tune-o-matic, mécaniques à bain d'huile Jackson (qui sont des Grover), straplocks Dunlop. L'ensemble de l'accastillage est doré.
PEINTURE
La RRT3 reprend le pinstriping noir sur fond couleur ivoire que Randy Rhoads avait dessiné avec Grover Jackson pour faire sa guitare perso, celle qui lança la marque à travers le monde! La tête est peinte couleur ivoire.
SONORITE
Le duo SH4/SH2 est peut être le plus répandu dans le monde du rock. De la pop énervée au heavy metal, le SH4 sait tout faire. Sa grande définition et sa clarté, associées à son "punch" permettent de travailler pas mal de sons saturés à très saturés. Le son est tranchant, agressif, avec de bonnes basses et des aigus rageurs. Le SH2 est bien plus claquant, le son est plus flûté, et supporte mal les grosses saturations. Les crunchs ne sont pas en reste, notamment avec la position intermédiaire qui prend le grain du SH2 en gardant un peu la niaque du SH4.
FINITIONS
Globalement, la qualité perçue est très bonne. Les finitions du graph sont parfaites, la peinture aussi. Quelques petits détails auraient mérités plus de soin (légère rayure du binding près d'une frette, trace de colle au niveau du binding tête), mais rien de très remarquable. On n'est pas très loin tout de même de la perfection
UTILISATION
La guitare est parfaite pour tout ce qui est hard rock ou heavy metal. Elle a été conçue pour ça! Pas très polyvalente, ce qu'elle fait elle le fait parfaitement bien. Le bouton de volume est très efficace et permet de baisser vraiment le niveau de sortie de la guitare sans perdre trop de fréquences. Le tone permet de sculpter le son admirablement bien, pour avoir un son plus aeérien ou plus sombre, sans pour autant avoir le côté feutré qu'emmène souvent la baisse du bouton de tonalité.
La guitare ne rechignera pas à claquer des accords en sons clairs ou des arpèges, mais l'absence de split vous calmera quand vous voudrez jouer du Pink Floyd ou du reggae
CONCLUSION
En conclusion une guitare très homogène, qui offre d'excellentes caractéristiques et des qualités dignes ses aïeules de la série pro Japonaise. Car en effet, la nouvelle série pro est fabriquée au Mexique (pour les manches vissés) et en Indonésie (pour les manches traversants). Ceci explique peut-être les quelques défauts de finitions, qu'on ne retrouvait pas à l'époque sur les guitares japonaises. En tout cas une excellente guitare, affichée 1050€ PPC.
Les points + :
- Caractéristiques simples mais efficaces
- Le look
- la qualité générale
- le côté "historique" de la finition
- L'homogénéité
- Le confort de jeu
- les sonorités hard/heavy
- les sons clairs (mais honnêtement, on s'en fout)
- straplocks fournis
les points - :
- Détails de finition
- Le raccord peinture du corps/manche, qui aurait pu être plus travaillé
- Accès aux aigus avec les straplocks
- Pas de split (moi je m'en fout, pour la polyvalence j'ai la Kramer, mais cette Jackson pourrait faire plus que du hard avec une électronique adéquate)
- Niveau de sortie du SH4 trop faible pour les musiques extrêmes
- Pas de case ni housse
- Pas de mécaniques à blocage
- Pas fabriquée au Japon
aussi haut que l'on soit, on n'est toujours assis que sur son cul.
- Posté le 12/11/2014 à 20h18
- par le rockeur 42
-
Guitare : L'incontournable ESP LTD viper-1000 STBC !!!
Ampli : Peavey Vypyr 30 - Bon alors déjà niveau look y a rien à dire, elle est magnifique, j'adore particulièrement ce mélange doré / blanc sur le corps c'est juste splendide !
En plus de ça elle est taillée pour le hard et le métal, mon dieu elle est faite pour moi !!AHHHHHH fréfré, si je passe devant chez toi avec des bières tu me le feras tester ?
Par contre le prix est assez conséquent, faut vraiment être sûr de soi à ce niveau. Le gros point négatif (le plus chiant pour moi) c'est vraiment le côté fabrication hors japon. Ça implique la plupart du temps une baisse de qualité (surtout pour une guitare comme ça).
En tout cas je la retiens au cas où je réfléchirai pour me prendre une jackson ! Merci l'ami
Mais globalement elle a l'air d'être une excellente guitare, éclate toi bien !
"Le rock est la foutue meilleure drogue du monde." Angus Young.
- Posté le 12/11/2014 à 21h47
- par Lenclumator
-
Guitare : Sheraton pro 2
Ampli : Yamaha THR10 - Ça implique la plupart du temps une baisse de qualité
Pas forcément, j'ai des guitares faites en Corée qui ne ferait pas rougir un Japonais.
Attendons les samples également pour juger.
Les chiffres sont aux analystes ce que les lampadaires sont aux ivrognes : ils fournissent bien plus un appui qu'un éclairage.
- Posté le 12/11/2014 à 22h08
- par FréFré
-
Ampli : Marshall - Pour le prix, le PPC (Prix Public Conseillé) est rarement pratiqué par les professionnels. Pour info, sur Thomann elle est à 796€...
Après niveau fabrication, il faut relativiser. Les Jackson japonaises étaient exceptionnelles, pas de doute. Là, la qualité générale est bien là, c'est sûr. C'est une excellente guitare. Seulement il y a quelques menus défauts (le binging rayé près d'une frette, une trace de colle entre le binding manche et celui de la tête). Ce sont des défauts biens minimes, et je n'ai peut être pas eu de chance. Elle vaut son prix selon moi (même si l'absence de coffre ou même housse fait un peu râler).
Les samples ça ne sera pas pour tout de suite, je n'ai rien pour m'enregistrer actuellement. Mais il n'y a pas de grosse surprise niveau son, c'est un couple SH4/2 avec un corps en aulne et un manche traversant, un son que vous avez certainement déjà entendu 100 fois ailleurs
Pour le test pas de soucis, passe avec des binouzes je fais chauffer l'ampli
- Posté le 14/11/2014 à 19h52
- par le rockeur 42
-
Ampli : Peavey Vypyr 30 - J'aarrrriiivvveeee
Oui pas forcément une baisse de qualité à chaque fois, mais tu as quand même moins de chances d'être déçu d'une guitare fabriquée au japon ou aux USA ou en France qu'une guitare fabriquée en chine ou au mexique.
Mais bon, faut que je regarde pour autre guitare je verrai à combien faut mettre pour que se soit rentable
- Posté le 15/11/2014 à 16h40
- par jellyboy74
-
Guitare : Gibson Les Paul, Gibson les paul custom, LTD EC 250
Ampli : Mesa Boogie Mini rectifier, JCA Soldano 22H - Clairement mon prochain achat guitare ce sera une RR. Pas de ce niveau c'est clair mais une petite RR32 à 300 boules, juste pour la frime.
Sinon ta gratte est superbe, en plus le duo de micro est légendaire, j'adores le son du SH4.
Par contre moi je suis allergique au doré sur du blanc. Autant sur du noir j'aime ça, autant sur du blanc j'aime pas du tout.
La troupe des "enfoirés" c'est des millionnaires qui demandent à des Smicar de donner aux RM-istes!
- Posté le 15/11/2014 à 17h33
- par marty3323
-
Pays : Canada
Guitare : esp eclipse
Ampli : orange - elle est magnifique,on a qu'une envie c'est de la caresser et entendre gemir cette demoiselle...oupsss je m'egare la
je possede moi meme le duo sh-2 et sh-4 et je ne m'en separerai jamais
- Posté le 15/11/2014 à 17h45
- par FréFré
-
Ampli : Marshall - Ayant déjà ce duo sur ma Kramer, je pense que je vais la passer avec des micros plus "couillus"
- Posté le 15/11/2014 à 18h05
- par marty3323
-
Pays : Canada
Guitare : esp eclipse
Ampli : orange - oui si tu les possede deja c'est bien de ne pas avoir les memes sur chaque gratte,tu as une idee de ce que t'aimerais lui coller?
- Posté le 15/11/2014 à 19h11
- par FréFré
-
Ampli : Marshall - peut être un duo SH6 comme sur ma DK2. Auquel cas la DK2 repasserait en accordage standard et la Rhoads avec son chevalet fixe me permettrait de jongler entre tous les accordages plus graves.
- Posté le 15/11/2014 à 19h15
- par jellyboy74
-
Ampli : Mesa Boogie Mini rectifier, JCA Soldano 22H - Moi je pencherais pour un sh59. Il est considéré vintage mais en fait il envoie du steack, surtout que tu as des bois nobles pour lui permettre de d’exprimer .
La troupe des "enfoirés" c'est des millionnaires qui demandent à des Smicar de donner aux RM-istes!
- Posté le 15/11/2014 à 19h23
- par FréFré
-
Ampli : Marshall - Non il me faut un plus gros niveau de sortie que le SH1 '59. Peut être aussi des SH8 qui sont pas mal.
- Posté le 26/11/2014 à 20h08
- par le rockeur 42
-
Ampli : Peavey Vypyr 30 - J'avais une question, pour le métal vous savez quels types de micros sont taillés pour le métal ?
- actif / passif
- EMG / Di Marzio ... ?
- Posté le 27/11/2014 à 15h46
- par jellyboy74
-
Ampli : Mesa Boogie Mini rectifier, JCA Soldano 22H - Toujours la même chose:
En passif, le 500T et 498T de Gibson en chevalet
Le Sh4 de Seymour
Le Super distortion de Di Marzio
En actif:
Le EMG81 de EMG
Le 57' de EMG
Différences:
Passif, niveau de sortie moins grand, présicion plus faible mais plus de chaleur d'enveloppe.
Actif, son tranchant et précis, définition des notes et gros niveau de sortie mais son "froid" et enveloppe moins importante.
Exemples:
Gibson 498T: https://www.youtube.com/embed/qXdPoL1yQsA
Gibson 500T:https://www.youtube.com/embed/OIkJ5JngHPE
SH4: https://www.youtube.com/embed/rYfFKVuqbWQ (j'aime beaucoup)
Super disto: https://www.youtube.com/embed/k0BSQTB6aTI (7 cordes)
EMG 81: https://www.youtube.com/embed/JA2b5KIpC78 (attention il joue beaucoup sur le 85 manche sur ce morceau)
EMG 57: https://www.youtube.com/embed/AuvPFXNVzX0 (clairement mon préféré car identique au gibson 57 mais avec plus de patate)
- Posté le 03/12/2014 à 18h10
- par lucasscar
-
Guitare : Les Paul Standard de 2009, Fender Stratocaster Select HSS, Fender Telecaster american standard
Ampli : Fender Hot Rod Deluxe III, VOX satchurator distortion, T rex mudhoney, Carbon Copy Delay, Dunlop Wah - ca a l'air sympa faudrait que j'en teste une un jour si je peux ...
Cela dit rien à voir avec la guitare mais le test est bien rédigé je trouve
Rock and roll ain't noise pollution, Rockand Roll ain't gonna die !
- 1
- 2
Tablatures
Pour travailler dans de bonnes conditions, les tablatures des morceaux que vous souhaitez apprendre sont indispensables.
Connexion
- Première visite sur le nouveau forum ? Demandez un nouveau mot de passe !
- Un problème pour vous connecter ? Contactez Nico !
Dernières vidéos ajoutées
Top 10 des tablatures
- Eagles - Hotel California Solo
- Santana - Europa
- Pink Floyd - Another Brick In the Wall Solo
- Chuck Berry - Johnny B. Goode
- Scorpions - Still Loving You
- Trust - Antisocial
- Dire Straits - Money For Nothing
- Pink Floyd - Another Brick In the Wall
- Pink Floyd - Comfortably Numb Solo
- Gary Moore - Parisienne Walkways
Les stats du forum
- Nombre de membres : 18 854
- Nombre de sujets : 4 149
- Dernier membre inscrit : xixko64
Il y a actuellement 24 personnes en ligne sur le forum (24 visiteurs)