Index du forum >> L'amplification >> Choix entre lampe et transistor
Choix entre lampe et transistor
Avant de vous inscrire ou de poster un message, merci de lire les règles du forum Guitarspeed99.
- 1
- 2
- Posté le 14/09/2014 à 14h07
- par liumerius
-
Pays : Belgique
Guitare : ibanez jem 70v
Ampli : vox valvetronix vt40+ - Bonjour, suite a mon post dans la section effet, j'ai finalement pris le g5.
Je n'ai pas encore bien tout exploré vu que c'est ma premiere pédale d'effet mais je la trouve vraiment bien.
Maintenant je dois choisir un ampli car le petit fender 15 watt que j'ai a vraiment un son qui ne donne pas envie de jouer.
Au magasin elle m'a conseillé le hugues et kettner tubemeister 5 en tête avec le t112 que je n'ai pas encore pu essayer car plus en stock en ce moment, sinon j'ai regardé aussi le blackstar qui a l'air bien aussi.
Mes questions son les suivantes. 1:Cela ferais une réel différence entre la tête et le combo? au niveau prix la différence est de taille mais est elle justifié?
: 2 Entre le lampe h&k/ blackstar et le h&k edition blue es ce que la différence s'entendra beaucoup en sachant que je passerai par le g5?
: 3 Dernière question , dans le cas d'un lampe en utilisant la simu d'ampli du g5 je garderai le bénefice des lampes ou vaut il mieux n'utiliser que les effets?
Ce post est un peu long mais beaucoup de question pour être sur de ne pas regretter mon achat car madame commence a faire la tête donc pas question de changer par la suite.
Je précise aussi que je joue de tout mais j'aime surtout le metal année 80, santana, vai, satriani et aussi le jeu en clean, je joue uniquement pour moi a la maison avec un volume modéré.
merci a tous ceux qui prendront le temp de me répondre
a bientôt
- Posté le 15/09/2014 à 23h14
- par rem911
-
Pays : France
Guitare : Les Paul ou Strat
Ampli : Blackstar HT-5R - Salut, je ne comprends pas pourquoi tu veux un ampli à lampes si c'est pour utiliser le g5 en simulation d'ampli.
Si c'est pour utiliser le g5 juste en simulation d'effet ou d'overdrive, alors oui je comprends.
J'ai testé le H&K 5w et le HT-5R et j'ai pris sans hésiter le blackstar. Question de gout...mais avec ma LP en Gibson 57/57+ je trouve que le clean du blackstar est super joli (le HK pas mal non plus dans ce domaine) mais le canal drive du blackstar est juste magiiique :D très typé Marshall mais aussi capable de sons plus ricains Grace a l'ISF. Plus complet aussi avec FX loop, pédalier, mp3 in etc...
Sinon pour la tête c'est surtout utile si tu as une baffle sur ton lieu de répétition. Ou si tu veux jouer avec un autre hp, autant le blackstar a un 12" correct (remplaçable par un Celestion v30) autant le HK est doté d'un petit hP de 8" (celui que j'ai essayé).
Bref pour moi question rapport qualité prix le blackstar au top. Mais essaie encore si tu n'es pas sur de ton choix
Édit : au fait, je ne sais pas si tu sais, mais le return d'un FX loop c'est un branchement direct dans l'ampli de puissance. Ça ceut dire que tu peux y brancher la sortie de ton g5 direct dedans et n'utiliser que le g5 pour le pré ampli, les effets etc....le ht5r dans ce cas ne fait qu'amplifier le son. Je le fait avec mon g3x parfois, pour avoir des sons que le blackstar ne peut pas produire. Magique aussi une FX loop, indispensable pour moi.
Epiphone Les Paul Tribute 1960 plus (gibson 57/57+) Fender stratocaster Standard TexMex (22frt) Vox vt20+ - microcube - Blackstar HT-5R
- Posté le 16/09/2014 à 04h06
- par liumerius
-
Ampli : vox valvetronix vt40+ - Merci de ta réponse, si je récapitule pour utiliser les simulations d'amplis vaut mieux un transistor , par contre pour juste les effet un lampe.
Je pense que ça dois être pour la taille du baffle qu'elle m'a proposé le h&k en tête et donc le blackstar je le prendrais en combo.
Le fx loop est obligatoire pour n'utiliser que les effets de mon g5?
La sortie casque et entrée mp3 ne me seront pas vraiment utile donc ce sera plutôt au rendu du son que je ferai mon choix parce qu'au niveau prix il y a très peu de différence.
j'ai choisi un lampe surtout par les conseil du magasin, mais tout ce que je veus c'est un ampli qui me donnera un résultat correct avec mon g5 car la j'ai un fender frontman 15g branché dessus et la qualité du son laisse vraiment a désirer.
- Posté le 16/09/2014 à 09h14
- par rem911
-
Ampli : Blackstar HT-5R - Alors, en fait, plusieurs clarifications :
- si tu veux utiliser la simulation d'ampli sur ton G5, il te faut un système FRFR : "Flat Range Flat Response". C'est un son neutre, façon Hi-Fi en quelque sorte.
Sur un ampli conventionnel de guitare, il y a 2 choses qui influences pas mal le son : le pré-ampli, l'ampli de puissance et le HP. ah merde j'ai mal compté, 3 choses ! lol Le plus marquant reste le préampli (pour moi bien entendu). Le HP joue beaucoup aussi, tu vois parfois des HP typé vintage, des HP typés modernes, tu lis que les 12" ont plus de coffre que les 8" etc... En fait, le HP va prendre ton signal (sonore) et le tailler un peu à sa personnalité, à son goût (c'est qu'il a une plage de fréquence donnée, si ton signal sonore arrive avec une fréquence plus large, il se fera écreté....).
La force d'un G5 (pour avoir le G3X) c'est de pouvoir simuler (très correctement) le pré ampli du Fender au Diezel. Mais ça veut dire une palette si large, qu'il faut être capable d'avoir un range assez étendu. D'où le FRFR. Une enceinte FRFR n'a pas de personnalité, pour reprendre mon analogie précédente...en fait, si tu signal arrive avec une fréquence assez large, pas de soui, l'enceinte a une fréquence plus large, elle ne modifiera pas le son !
Si tu lis l'anglais, je peux t'indiquer un super article fait par une pointure qui explique bien que beaucoup de gens sont déçus des simu d'amplis de multiFX car ils les branchent sur un ampli de guitare.
Un FRFR c'est une enceinte de monitoring par exemple, comme les Yamaha HS8, les Rokit RP5 etc....
En parlant de Yamaha, c'est d'ailleurs le choix qu'ils ont fait dans leur excellente série THRR et THR10 : et oui, ce sont des enceintes FRFR et cela leur permet de simuler de manière convaincante une large variété d'amplis. C'est aussi le choix de Line6 avec leur amplis Amplifi. Je pense sincèrement que l'on se dirige vers une nouvelle ère où les amplis à modélisation deviendront de plus en plus FRFR. C'est pas logique par exemple que mon VT20+ de Vox ait un HP typé british alors qu'il veut simuler un Fender....
Voilà, je m'étale sur ce sujet car j'ai l'impression que ce que tu cherches, c'est sonoriser ton G5, plus que d'avoir un ampli. Le H&K et le HT-5R sont de superbes amplis, assez typés, et qui à mon avis méritent de ne pas être utilisés simplement comme HP pour ton g5. J'ai le g3X qui est très similaire au G5, et pour moi, il n'y a pas trop photo dans les sons typés métal 80, le blackstar s'en sort bien mieux.
Par contre le g3x/g5 est capable de produire plus de sons différents. Bref, réfléchis bien à tes besoins.
Enfin, pour ce qui est des effets, il faut bien distinguer les effets de modulation, de spatialisation etc...que l'on met après le pré-ampli et les "effets" (qui ne sont pas vraiment des effets dans le jargon guitaristique) de distortion, fuzz, overdrive etc...que l'on met avant le pré-ampli.
Pour résumer, de manière simplifié, voilà ce qu'on a :
(Guitare)-->(fuzz, compression, overdrive, distortion etc...)-->(pré-ampli)-->(effets : reverb, delay, echo, flanger, chorus etc...)-->(ampli de puissance)->(HPs)
Si tu n'as pas de boucle d'effets (FX Loop) ça veut dire que tu dois faire passer tes effets AVANT le pré ampli. Là, c'est purée inaudible garanti si tu veux un son assez saturé au niveau du pré amp (gain) avec un effet type chorus.
TOUS les gros amplis sérieux ont une boucle d'effet. Ou alors, ils sont en 2 parties : préamp puis un autre caisson avec un ampli de puissance. Ca revient au même qu'une boucle d'effet pour le branchement des effets en fait : on les insère entre 2.
D'ailleurs, tous les amplis à modélisation mettent leur effets APRES le pré ampli, c'est pour cela qu'il vaut mieux utiliser leur effets intégrés que chercher à rajouter des pédales d'effets.
Tu as 2 approches possibles :
- soit tu veux utiliser ton g5 comme pédale d'effet, pédale de disto etc....là tu choisis l'ampli qui te plaît, sur lequel ça sonne bien. N'hésites pas à aller en magasin et à faire des essais. Si tu sais te rendre compte (avec raison) que le g5 sur le frontman ça crachouille plus qu'autre chose, tu sauras certainement faire la diff avec un meilleur ampli
- soit tu veux utiliser ton g5 comme pré-ampli + effets/disto etc.. et tu cherches à faire sortir son son sur des enceintes...là il te faut des enceintes de monitoring. Ce n'est pas un choix délirant, ça fait souvent grincer les vieux croûtons qui pensent que la guitare c'est forcément une tête JCM800 avec un 4x12", mais de plus en plus s'y mettent. Je connais un pote sur Brest qui fait xx concerts dans l'année, et avec un boss GT8 justement (équivalent g5), ils ont même enregistré un CD avec. C'est aussi le principe des AxeFX 2, des Kemper etc...
Si la solution 2 te séduit, franchement, va en magasin, rayon sono, et cette fois demande à brancher ton g5 dans 1 (ou idéalement 2 puisque tu as 2 sorties) enceinte active. Ca m'étonnerait que le son ne te surprenne pas ! Dans le bon sens du terme.
PS : il faut bien penser à régler le "mode" de sortie du g5/g3x : "direct" pour jouer au casque ou avec une enceinte active, combo front si c'est pour jouer avec un combo derrière (comme le Frontman).
PS2 : le yamaha THR10 d'ailleurs est une enceinte active. Si tu branches la sortie du G5 dans l'entrée mp3 in; tu auras le son parfaitement clair du g5, sans aucun impact du THR10. Comme si tu branchais ton mp3 à la place de la guitare.
EDIT : voici un exemple de G3
https://www.youtube.com/embed/XGJ9tZTjh4w
Tu peux voir derrière Henky qu'il a 2 enceintes actives pour son g3 (des Rokit).
et ici un G5 :
https://www.youtube.com/embed/95Rx8yQNaqs
Epiphone Les Paul Tribute 1960 plus (gibson 57/57+) Fender stratocaster Standard TexMex (22frt) Vox vt20+ - microcube - Blackstar HT-5R
- Posté le 16/09/2014 à 17h56
- par liumerius
-
Ampli : vox valvetronix vt40+ - Merci pour tous ces conseils, tout me parait beaucoup plus clair maintenant.
Du coup les enceinte sont bien au vu du son incroyable que le g5 offre au casque mais je me dis que si un jour j'ai une panne je ne pourrai plus jouer, donc je penche plus pour un ampli quitte a ne plus me servir des simulations amplis.
Maintenant j'hésite entre le thr 10 qui parait très bien cependant je me demande si le petit gabarit des baffle ne limite pas la qualité de son si on pousse un peu, et le blackstar qui a un son dans l'esprit marshall que j'adore.
Il ne me reste plus qu'a les essayer et par la même occasion quand même faire un essais du h&k edition blue en 30w.
- Posté le 16/09/2014 à 20h29
- par rem911
-
Ampli : Blackstar HT-5R - Le thr10 est bon, mais je lui préfere le blackstar. Ici, bizarrement le blackstar est peu apprécié, je suis le seul à le défendre, alors que sur bien d'autres forums il est adulé.
Le thr10 pourrait etre vraiment top s'il avait :
- un fx loop, oui c'est important
- un pédalier pour activer/desactiver les effets
- une sortie vers cab extérieur ou des modèles plus puissants, le propre de la modélisation c'est d'avoir un ampli de 100w que tu peux jouer en sourdine, autant avoir donc de grosses puissances qui peuvent te suivre si un jour tu joues en groupe
Par contre, dans les trucs super du thr10 que l'on ne trouve pas partout :
- pour de la modélisation, un son tres bon, assez rare
- dispose d'un master guitare ET un master mp3, top
- prise USB pour l'enegistrement
- portable par sa taille modeste
- fonctionne sur pile...top pour jouer dans le jardin, en camping, sur la plage etc...
- peut servir d'enceinte de monitoring....cool dans ton cas
Je pense meme en demander un au papa noel, alors que j'ai déja un blackstar. Mais dans l'idéal, les qq modifs que j'ai cité pour faire un thr20 ou thr10v3 et je saute dessus !!
- Posté le 17/09/2014 à 03h38
- par liumerius
-
Ampli : vox valvetronix vt40+ - je suis tout a fait d'accord avec toi pour ce qui est d'avoir un thr avec une extention cabinet car même si je joue la plupart du temp a volume modéré j'aime aussi lacher un peu les watts quand je suis seul a la maison.
Ce week end je passe près du magasin j'irai y faire un saut voir si ils ont un blackstar et un edition blue en stock pour un essais.
- Posté le 17/09/2014 à 12h25
- par Lenclumator
-
Guitare : Sheraton pro 2
Ampli : Yamaha THR10 - J'ai un THR10 et un Vox VT40+ et je possède un zoom G3X.
J'apprécie beaucoup les deux amplis mais je n'en ai pas le même usage.
Par contre je joue à 95% de mon temps sur le THR10 (un femme, 4 gosse dont un bébé) qui est branché sur mon ordinateur portable donc il me sert de home studio, carte son externe, pod smartphone ... Lorsque j'active le G3X (il est tout le temps branché mais sur une banque neutre par défaut), comme pour l'écoute de musique ou PC en mode carte son, je switche le sélecteur d'ampli sur 'flat' et ça sonne bien.
Quand il fait pas trop moche et que j'ai du temps je pars au fond du jardin avec les piles pour être peinard. Ou alors au parc pendant que les mômes jouent. Mais je ne l'utilise pas pour faire un bœuf avec des potes, pas fait pour et trop léger pour couvrir un batteur bucheron/métal ^^
Quand je suis seul ou en boeuf j'utilise plutôt le Vox, avec du volume de la résonance et des basses pour me faire plaisir (les voisins peut-être moins ^^). Par contre je ne l'utilise pas pour jouer sur bactrack ou enregistrer un mp3.
Bref Yamaha positionne la série THR pour l'ampli de la maison/appartement, hors concert et répétition. mon seul regret c'est qu'il n'est pas porté l'outil logiciel Session sur Android
L’idéal c'est d'avoir les deux. Si tu n'est pas trop bridé par le volume sonore prends le Blackstar sinon le THR10 et son coté couteau Suisse du guitariste ne déçois pas.
Je ne deteste pas les Blackstars, c'est juste qu' en ampli à lampe, pour brancher un zoom g3/g5, ou seul je préfère la marque Laney ^^ Mais les goûts/couleurs tout ça ...
Les chiffres sont aux analystes ce que les lampadaires sont aux ivrognes : ils fournissent bien plus un appui qu'un éclairage.
- Posté le 17/09/2014 à 13h41
- par liumerius
-
Ampli : vox valvetronix vt40+ - J'ai aussi une femme et des enfants (trois ) mais plus de bébé, le volume ne gène pas trop en général car habitant dans une très grande maison j'ai une pièce pour moi donc pas le souci de devoir jouer au casque du moment que je ne décolle pas le papier peint
Et comme je travail de nuit , je ne joue pas le soir du coup je ne privilégie plus les ampli avec sortie casque.
La question reste avec fx loop ou pas car certain ampli avec un très joli son n'en possède pas, je pense prendre mon zoom avec moi pour les essais.
Javais aussi un vt 40+ qui avais un beau son mais je lui ai préféré un multi effet pour le choix des effet et surtout son utilisation style pedalboard, même si j'avais le footswich a 4 bank avec le vox ce n'étais pas tout a fait la même chose.
J'aime beaucoup la sonorité de l'ampli lampe en général c'est pourquoi je me suis dirigé vers ce genre d'ampli a moins que je ne trouve un transitor qui l'imite vraiment très bien, le prix sera sensiblement très différent .
- Posté le 17/09/2014 à 20h27
- par rem911
-
Ampli : Blackstar HT-5R - J'ai aussi une pièce dédié et un garage, en hiver je joue plutot dans la piece de la maison, tandis que l'été je joue dans le garage pour pouvoir envoyer du son. Le blackstar se gère très bien a faible volume sonore et la qualité du son reste bluffante, par contre c'est sur c'est moins polyvalent qu'un thr10 ou tout autre ampli à transistors.
Je pense qu'il faut vraiment les essayer, et même plusieurs fois, avant de se prononcer, par exemple j'avais souvent lu que le ht5r était trop puissant pour la maison....en effet si on met le volume à 10 il est trop puissant.
Nico a choisi un blackstar, vu son expérience et ses qualités de joueur, je pense que ça en dit long. On retrouve d'ailleurs le son du blackstar dans quelques unes de ses vidéos. Mais son son peut ne pas plaire à tous....tout comme d'autres amplis.
- Posté le 18/09/2014 à 04h00
- par liumerius
-
Ampli : vox valvetronix vt40+ - En effet quand je regarde des avis sur le blackstar je ne trouve que des avis favorable c'est pourquoi il fais partie de ma petite liste a essayer, comme je commence a bien connaitre le patron du magasin j'y emmènerai ma guitare pour pouvoir vraiment tester avec mon matos.
En fait j'aime surtout le son a la steve vai ou encore le son lead année 80 dans le style europe par exemple , si ma guitare est une jem ce n'est pas tout a fait par hasard j'adore les dimarzio evo.
Et j'aime aussi beaucoup de bon son clean donc mon choix se portera vers celui qui me rapprochera le plus des ses sonorité et au meilleur prix évidement .
j'ai souvent eu tendance a acheté trop vite et ensuite rapidement m'en lasser donc cette fois je prend mon temp, coté guitare j'ai déjà celle que j'adore, les effet je pense avoir trouvé le bon aussi me reste l'ampli car je voudrais garder mon matos un bon bout de temp.
- Posté le 18/09/2014 à 13h20
- par Lenclumator
-
Guitare : Sheraton pro 2
Ampli : Yamaha THR10 - Moi j'assume, il y a un Blackstar que j'aime pas, le HT1R que je voulais me payer pourtant au départ à cause du son clean qui crunch trop vite.
C'est idiot de ne pas aimer une marque, on compare pas un HT1R avec le dernier HT Club 40 Vintage PRO ou chez Marshall un ValveState ou pire DFX avec un JCM ou Class5 ^^
Les chiffres sont aux analystes ce que les lampadaires sont aux ivrognes : ils fournissent bien plus un appui qu'un éclairage.
- Posté le 18/09/2014 à 17h42
- par liumerius
-
Ampli : vox valvetronix vt40+ - j'ai lu quelque part que le clean du ht 5 crunch vite aussi, info ou intox?
j'ai eu l'occasion d'essayer un bugera 333xl infinium en combo, il a vraiment un super son et un prix plus qu'abordable mais malheureusement je pense qu'il sera difficilement gérable a la maison au vu de sa puissance.
- Posté le 18/09/2014 à 19h31
- par rem911
-
Ampli : Blackstar HT-5R - Ben en fait ma femme crunch avant lui :)
Ca dépend vachement du niveau de sortie des micros, et des niveaux de sortie de ton oreille :)
Clairement, ma LP en gibson 57/57+ le fait cruncher et saturer plus tot que les single coils de ma Fender stratocaster. Pareil pour le canal drive, c'est tout de suite plus virile avec les humbuckers.
D'autre part, le volume de la guitare joue énormément, si tu mets tout a 10 toujours c'est pas pareil que quelqu'un qui joue pas mal avec le volume. La dynamique du blackstar est vraiment importante, rien a voir avec un ampli a modélisation.
C'est pour ca, faut vraiment essayer pour te faire ton idée, on lit beaucoup de conneries sur internet...et des avis différents. J'ai été surpris quand j'ai testé le ht5, par rapport a ce que j'avais lu avant par certaines critiquent.
Je ne comprends pas l'intéret du ht1r par rapport au 5, sauf probleme de sous.
- Posté le 20/09/2014 à 16h06
- par Michel31
-
Guitare : VGS eruption pro evertune, Les paul GTX36 1985, Strat squier corée
Ampli : Marshall SL5 - Je colle ma petite pierre à l'édifice, mais rem va pas aimer
Moi j'aime pas trop le ht5, je le trouve trop neutre, et effectivement il est hight gain, par contre j'ai adore le ht1 branché dans un 2*12 c'etait chouette. par contre les 5w a lampes sont top, parceque, et c'est de cas de tous ceux que j'ai pu tester, tu banlace le clean à fond, tu peux rester à côté, et là tu envoies un AC/DC tip top.
Sinon, tu as chez ibanez le tsa15, dont le circuit od est base sur la tube screamer, mais j'ai trouvé trop neutre aussi.
Plus travailler mieux pour moins travailler plus!!!
- 1
- 2
Tablatures
Pour travailler dans de bonnes conditions, les tablatures des morceaux que vous souhaitez apprendre sont indispensables.
Connexion
- Première visite sur le nouveau forum ? Demandez un nouveau mot de passe !
- Un problème pour vous connecter ? Contactez Nico !
Dernières vidéos ajoutées
Top 10 des tablatures
- Eagles - Hotel California Solo
- Santana - Europa
- Pink Floyd - Another Brick In the Wall Solo
- Scorpions - Still Loving You
- Chuck Berry - Johnny B. Goode
- Trust - Antisocial
- Dire Straits - Money For Nothing
- Pink Floyd - Another Brick In the Wall
- Pink Floyd - Comfortably Numb Solo
- Gary Moore - Parisienne Walkways
Les stats du forum
- Nombre de membres : 19 440
- Nombre de sujets : 4 157
- Dernier membre inscrit : Trasoqi
Il y a actuellement 13 personnes en ligne sur le forum (13 visiteurs)