Index du forum >> Amplis >> Marshall sl5

Marshall sl5

Avant de vous inscrire ou de poster un message, merci de lire les règles du forum Guitarspeed99.

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte
    Modérateur
    Pays : France
    Guitare : VGS eruption pro evertune, Les paul GTX36 1985, Strat squier corée
    Ampli : Marshall SL5
  • Bonjour à tous et à toutes

Voilà deux moi que j'ai ce petit ampli 5w à la maison, je peux maintenant en parler objectivement.
    Au niveau des specs nous avons :

Un ampli fabriqué en chine et franchement au niveau des détails de finition et de la qualité de fabrication, il n'y à rien à dire, les vis sont mises bien droite, le tolex est super bien posé, le grillcloth également, il est entouré par un liseré blanc qui lui aussi est nickel. Sur ce plan là rien à dire.
    L'étage de puissance est boosté par une el34 (comme les gros amplis de la marque), le préampli comporte 3 ecc83.
    La galette est un 123 vintage30 de chez célestion, et pour un 5w c'est assez rare.
    Pour brancher la gratte on à un low et un hight imputs selon le niveau de sortie des mics de la gratte.
    au niveau de la config sonore, il est doté de deux canaux, un clair avec juste un volume et un saturé, avec un gain et un volume, le tout géré par une equal classique bass, middle, trebble,, une reverb commune ainsi que le réglage de présence.
    On à donc quelque chose de très complet.
    A l'arrière, c'est plus sommaire, 2 sorties 8 ou 16 ohm pour les hp, l'alim, l'entrée du footswitch (gestion canaux et reverb), un bouton pour switcher de 5 à 1 w, du coup, vous l'aurez remarqué y à po de boucle d'effet (notez je sais pas à quoi ça sert, donc perso cela ne me manque pas)

Maintenant, après le blabla, on rentre dans le vif du sujet : le son

1) le Canal clair : Qui achète un Marshall pour son canal clair? Pas moi heureux , j'avais déjà parlé de cet ampli et ce canal clair m'avait bien refroidi, mais aujourd'hui je dois dire qu'il me plait énormément. L'avantage des 5w se trouve ici, le son est beau en clean (en 5w), il à de belles basses sur le micro grave, et sur le micro aigu je le trouve très claquant. Lorsqu'on monte le son il commence à cruncher, et là je mets mes humbuckers dans l'entrée conçue pour les single, du coup avec le son à 12h, je claque les premier accord de knocking, je déroule l'arpège, il n'y à qu'un chose à dire : le son est là. Inutile de vous dire qu'il est impossible d'avoir un son clair longtemps sur ce canal avec des doubles.Par contre le crunch est génial, très différent de mon feu lionheart (lui aussi génial sur ce point), mais pour mon gout excellent.
    2) Le canal saturé : Je l'ai acheté pour ce canal là, ben comment dire? Chuis comblé. On parle souvent d'avoir Le son Marshal, oui mais lequel? Celui là est le son que je cherchais, c'est à dire avec le gain à 13H et le volume à 12 H, j'ai la tonalité flutée idéale pour lancer sweet child. S je devais apporter un petit bémol, ce serait sur le manque de progressivité de ce potard de gain, en effets, il est pas si facile d'avoir un léger crunch je trouve, il est vraiment fait pour la grosse disto. Par contre, je n'ai pas pu tester le potard de gain a fond avec un volume sonore soutenu dans la mesure où les mics de ma lp sont un peu vieux et prennent vite les Larsen (celui qui fait mal aux oreilles). quand j'aurai quelque chose de convenable à ce niveau là je complèterai.
    L'équalisation est par contre bien active sur le son ce qui permet d'accrocher de vieux sons vintage à la led zep, où des chose plus modernes. ceci dit l'ampli est très plug n play, tu mets tout à 12h et ça sonne.
    Concernant la brillance, j'ai trouvé le réglage qui me conviens bien : je la mets à 13H.
    3) La reverb : commutable au pied via le footswitch, elle est très progressive et même à fond elle est présente sans être envahissante
    4) Le mode 1W : Pour moi c'est le truc inutile de cet ampli. Je m'explique, je trouve le son dégueulasse sur ce mode, il est très écrasé, et sonne comme un mauvais transistor. D'ailleurs le son est meilleur à bas volume en 5w qu'en 1w, même si ce n'est pas transcendant.

Pour moi cet ampli est très bon, on peu monter le son, sans s'exploser les oreilles et du coup profiter et exploiter les lampes, ce qu'on ne peut pas faire sur un 100w et là les distos sont très convaincantes .
    J'allais oublier, en jouant avec les potards de la gratte on peu bien s'amuser sur le canal saturé et même sur la canal clean, de plus il est très réactif et sensible à l'attaque des cordes

EDIT : Voici un lien vers des tests que j'ai réalisés, en clair c'est fait avec ma les paul, en saturé avec ma prs-like pasque ma lp sature très vite cause les micros sont vieuuuuuuuux. Faites pas attention aux pain et tout et tout heureux
    voici le lien vers le dossier général j'espère que ça va fonctionner.
    Concernant les son clairs j'ai pas tout fait le même jour et comme c enregistré avec l'iphone selon ou je le place ça rend différemment. Pour les sons saturés tout à été fait d'une traite toujours enregistré comme un sagouin avec l'iphone

https://www.dropbox.com/sh/xqflzuewwuszx8x/AACo-9INlhWJ-vIJ_8aXOz8Pa?dl=0

Manque plus qu'un ou deux exemples en solo mais c pour plus tard non

Plus travailler mieux pour moins travailler plus!!!

• C'est un bon début
    C'est un bon début

Guitare : Les Paul ou Strat
    Ampli : Blackstar HT-5R
  • Cool, beau retour !
    Cet ampli est souvent comparé à son frère le DSL5 qui possède une FX loop et une entrée ligne...mais pas la signature Slash wink

Epiphone Les Paul Tribute 1960 plus (gibson 57/57+) Fender stratocaster Standard TexMex (22frt) Vox vt20+ - microcube - Blackstar HT-5R

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte
    Modérateur
  • Je connais pas le dsl5, j'ai testé le 15, un bon ampli mais différent dans la sonorité et dans la dynamique

• C'est un bon début
    C'est un bon début

• Ok Michel, merci pour ce retour intéressant ! Tu as fait quelques samples ? J'avais trouvé un super blog avec pas mal de samples de GnR sur ce sL5 et sur l'AfD100.

Epiphone Les Paul Tribute 1960 plus (gibson 57/57+) Fender stratocaster Standard TexMex (22frt) Vox vt20+ - microcube - Blackstar HT-5R

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte
    Modérateur
  • V essayer dès que mes doigts seront à la hauteur bravo bravo bravo

• C'est un bon début
    C'est un bon début

• Cool guitar bravo

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte

Guitare : Sheraton pro 2
    Ampli : Yamaha THR10
  • V essayer dès que mes doigts seront à la hauteur
    A moins que tu sois excessivement mauvais (soit pire que moi ^^) on s'en fous un peu, c'est pas la qualité ton jeu que l'on veux juger mais le son de la bête heureux
    Une bête descente en pentatonique, clean/graou, pour ça c'est suffisant, te prends pas le chou !

Les chiffres sont aux analystes ce que les lampadaires sont aux ivrognes : ils fournissent bien plus un appui qu'un éclairage.

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte
    Modérateur
  • BEN je v tacher de vous faire de très belles mauvaises choses heureux heureux heureux gamme quoi?????

• C'est un bon début
    C'est un bon début

• Ben ca donne envie ta description Michel, tu parles de passages sympas et de riffs de GnR qui sonnent bien...tu sais quoi nous jouer alors wink

En saturé y a le tres grand classique, l'intro de sweet child....le premier solo de Knocking est assez facile, pas la peine d'aller chercher le dernier solo de sweet child ou l'outro de Paradise qui est super coton ! Y a quelques solos aussi sympas et en partie accessibles dans November rain.

T'as quelques power chords sympas aussi a la GnR (g5 d5 c5 pour knocking, y a aussi rocket queen, sweet child o mine etc...)

En clean tu parlais de l'arpège de Knocking, tres sympa ! Y a aussi don't cry que je ne trouve pas trop dur et dont j'adore l'air.

Juste quelques idées...la FX peut avoir pas mal d'intérêts, j'ai du en parler sur un autre topic, apres ca ne sert pas forcément a tout le monde :)

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte
    Modérateur
  • Dès que possible je m'y attelle

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte
    Modérateur
  • Samples ajoutés

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte

Guitare : Sheraton pro 2
    Ampli : Yamaha THR10
  • Je trouve que ton clair crunch déjà pas mal ^^
    Le son est bon, à tel point qu'il va te pousser à progresser car outre la dynamique tous est retranscrit en sortie (coup de médiator, corde effleurée qui vibre ...) wink
    Quel guitare à tu utilisé (important pour un test son sur ampli) ?

Les chiffres sont aux analystes ce que les lampadaires sont aux ivrognes : ils fournissent bien plus un appui qu'un éclairage.

• C'est un bon début
    C'est un bon début

• Paspu écouté encore, mais je vais faire ca dans la journée, merci Michel.
    J'imagine que tu as utilisé ta gibson LP custom Shop ? Elle a quoi comme micros ?
    Merci

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte
    Modérateur
  • Heuuuuuuu j'ai pas de Gibson les paul custom mon pote heureux heureux heureux Je vous en parle plus tard là j'ai du monde wink

Edit : C'est celle là https://www.guitarspeed99.com/forum/voirtopic-3088-1.html plus de détail plus tard wink

Bon cette gratte à besoin de quelques améliorations, d'abord les frettes, c'est une catastrophe, elle à été beaucoup jouée, elles sont à la corde, l'électronique, on se demande à quoi elle sert, les tones inexistants, et le vol, soit à fond soit rien, et enfin les micros, que j'espère pouvoir garder, larsennent super vite et très désagréablement, je ne sais pas si on peut y remédier, mais leur grain est super, je les aime beaucoup mais je ne peux jouer qu'à volume soutenu, par contre l'enclume, la guitare est très résonnante, du coup dès que je joue, toutes les cordes se mettent à vibrer, ce qui m'oblige à changer mes habitudes pour limiter les bruits parasites dans l'ampli qui est effectivement très dynamique.
    C'est pour celà que j'ai fait les exemples en disto avec mon autre gratte que j'ai troquée contre mon ibanez, il s'agit d'une prs-like. Elle est en acajou/érable, mais plus fine du coup le son est complètement différent, elle à deux SD, un sh2 manche et un sh6 chevalet, ou l'inverse, donc les mics tiennent la route. Elle à besoin d'une planif simplement car elle à 15 ans et à été jouée également. C'est une gratte qui à été faite en Corée pour le compte d'un importateur français. Sa sonorité est plus claire, et plus nette, elle à un son moins profond et plus sec.

• Newbie
    Newbie

Guitare : Gibson Les Paul Slash Vermillion
    Ampli :
  • Super test merci beaucoup bravo

Effectivement la question de la comparaison avec le DSL15 se pose.
    D'ailleurs je me pose même la question (peut être stupide) de comparer avec le DSL40.

Le truc c'est de savoir quel serait le meilleur choix entre SL5 / DSL5 / DSL15 / DSL40 pour avoir le meilleur compromis ampli maison ET scène.

Un avantage du DSL15 c'est qu'il est dispo en tête là ou les 2 autres ne sont dispo qu'en combo, donc plus facilement transportable.

Perso j'élimine direct le DSL5 qui n'a pas d'intérêt à mon goût.
    Le DSL40 est un gros combo trop puissant pour un usage en maison.

Reste le combat des chefs SL5 vs DSL15h.
    Le SL5 est il utilisable sur scène ? le DSL15h est-il utilisable (avec un bon son) en maison sans faire trembler les murs ?

Au passage, le DSL15H n'a pas de boucle d'effet et est switchable en 7,5W

EDIT: désolé pour le déterrage heureux heureux heureux

Haut de page