Index du forum >> Discussions diverses >> Vas falloir soigner et garder nos guitares

Vas falloir soigner et garder nos guitares

Avant de vous inscrire ou de poster un message, merci de lire les règles du forum Guitarspeed99.

• Compte fermé
    Terreur de la gratte

Pays : France
    Guitare : (surtout KRAMER )mais ma STRAT AUSSI
    Ampli : tous (Surtout ENGL )
  • Tu as bien fait d'en parler wink
    Car il me semble , rien de prouvé , la firme Gibson dont on fait l'éloge , ben c'est pas ça du tout ..
    Justement à cause du bois qu'ils utilisent actuellement , dans les années 50-60 ,le bois qu'ils utilisaient était sain et de bonne qualité . actuellement ce n'est plus le cas , DONC , conclusion de l'histoire , les personnes qui achètent cette marque (comme Fender , on va pas ce mentir ) , vendent leur marque et non la qualité , mais ça ne regarde que moi et ce que j'ai pu lire ou entendre wink

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte
    Administrateur
    Guitare : Gibson Les Paul Custom
    Ampli : Mesa/Boogie Triaxis
  • Tu as raison WILLIAM, c'est ce que j'ai également entendu, de la part de connaisseur. C'est bien pour ça qu'il faut acheter les Gibson d'occase aujourd'hui. Le rapport qualité prix des actuelles est abominable.

Quelque soit la discipline, c'est 5% de talent, 95 % de travail.

• C'est un bon début
    C'est un bon début

Guitare : Les Paul ou Strat
    Ampli : Blackstar HT-5R
  • Ce qui est rigolo c'est que chez Fender dans leur entrée de gamme c'est un peu l'inverse, les MIMs ont subit pas mal d'évolutions depuis 2006 et n'ont jamais été aussi bonnes. C'est flagrant avec celles des années 90 par exemple.
    Les Squier Classic Vibe sont vraiment géniales aussi, pour vraiment pas cher.

Quant à Gibson, ça se dit de plus en plus, mais ce qui se dit aussi (aucune idée si c'est vrai) c'est que Gibson garde ses bonnes productions pour le marché US, et le reste pour l'export.
    J'ai fait pas mal de magasins de gratte dans un rayon de 150km à la ronde et plus aucun ne prennait de nouvelles Gibson. Soit ils étaient dégoutés des délais, soit déçus de la qualité des dernières. Certains (très peu) en ont encore quelques unes en stock, des années précédentes. L'un de ces magasins appartient à un maitre luthier au passage, ils ont plus de 1200 guitares en stock, dont pas mal aussi de Orville, Heritage, Greco (ils font des occaz.....trop chères). Pour eux c'est la même remarque que William : ce n'est plus ce que c'était. hum

Epiphone Les Paul Tribute 1960 plus (gibson 57/57+) Fender stratocaster Standard TexMex (22frt) Vox vt20+ - microcube - Blackstar HT-5R

• Compte fermé
    Terreur de la gratte

• Content de lire cette confirmation wink
    Mais absolument pas content d'apprendre ce qui leur arrive non
    Car qui n'a pas rêvé ou souhaiter d'avoir une GIB ?
    J'ai même entendu dire que la cotation bourse ce pétait la gueule à cause de ça , mais là , ce sont des bruits de couloir heureux

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte

Guitare : Sheraton pro 2
    Ampli : Yamaha THR10
  • Pour les Fender le problème de bois ne se pose quasiment pas. L'aulne, l’érable, le frêne et le palissandre Indien (les hindoues ont en planté/replanté des forêts entières pour faire des meubles depuis plusieurs centaines d'années, même si le sauvage est meilleur).

Par contre pour l'ébène et l’acajou c'est très tendu, d’où les problèmes de Gibson. Certains sont maintenant interdit d'exportation, d'autres réservés aux artisans locaux.
    Les descentes du FBI chez Gibson sont du au fait que le bois n'a pas été travaillé par des Malgaches, même si l'achat était en règle.

Pour la différence de qualité entre une Gibson US et reste du monde il suffis de regarder la côte d'occasion, 20% plus cher pour une import US directe en règle générale.

Un petit lien sympas sur les bois http://www.pianoetguitare.com/guitare/les_bois_piano_guitare.html

Les chiffres sont aux analystes ce que les lampadaires sont aux ivrognes : ils fournissent bien plus un appui qu'un éclairage.

• Guitariste qui en veut
    Guitariste qui en veut

Pays : Canada
    Guitare : esp eclipse
    Ampli : orange
  • personnelement je n'ai jamais aime gibson et je ne payerais jamais aussi cher pour une guit de cette marque qui malheureusement surf sur leur reputation passee et qui par le fait meme gonfle les prix sur cette dit reputation,surtout que la qualitee n'est plus au rendez-vous

pour les amateurs de la forme particuliere a gibson,maintenant chaque marque ou presque a son model,aussi bien et meme mieux wink

esp eclipse hummmmm
    meme si elle n'est pas pour tout les style pour moi elle est a des annees lumieres de gibson heureux

• Compte fermé
    Terreur de la gratte

• Moi je Kiffe la LP GOLD TOP de Slash ou Doug Aldrich , mais voilà !!! le prix fait mal au cul quand même .
    De plus , jamais eu dans les mains ce genre de gratte , mais parait-il que ça pèse un poney mort heureux

• Guitariste qui en veut
    Guitariste qui en veut

• pour avoir essaye celle d'un pot ,je confirme qu'elle pese ...elle pese autant sur les epaules que sur le compte en banque quand tu veux t'en acheter une heureux

mais si tu l'aime et qu'un jour tu en a les moyens alors fonce,faut ce faire plaisire dans la vie wink

• C'est un bon début
    C'est un bon début

• Ceci étant dit....je pense aussi qu'un bon achat chez un luthier ou dans une marque ayant une bonne réputation comme héritage etc...peut être un bon choix. Ou une Gibson d'occas.

On cite souvent Slash, et le son magique d'AFD, mais ce n'est pas une Gibson. C'était une guitare faite par le luthier du coin, Kris Derrig. Il avait une guitare assez moyenne à l'époque et il n'arrivait pas trop à trouver le son qu'il voulait lors de l'enregistrement, c'est alors que le manager, Alan Nivel, lui a ramené la réplique '59 LP.
    Bon il y avait aussi une MAX, et visiblement Slash a toujours entretenu un flou (artistique?) sur le sujet, ainsi que son manager.
    Beaucoup d'infos ici (en US) dont des acteurs de l'époque :

http://www.mylespaul.com/forums/other-single-cuts/830-slash-derrig-vs-max-afd-period.html

Bref, pour moi une bonne LP y a pas forcément écrit Gibson dessus.

Epiphone Les Paul Tribute 1960 plus (gibson 57/57+) Fender stratocaster Standard TexMex (22frt) Vox vt20+ - microcube - Blackstar HT-5R

• Compte fermé
    Terreur de la gratte

• Perso , je le dis franchement , si j'ai 4000€ à claquer (qui n'est pas le cas actuellement) triste
    Je m'achèterai une guitare Luthier comme tu as dis wink
    Je me prendrai la GREEN TYDRAGON de ZERBERUS :

• Guitariste qui en veut
    Guitariste qui en veut

• ohhhh elle a de la gueule la belle love

• Compte fermé
    Terreur de la gratte

• OUAI wink elle a de la gueule , en plus elle est faite entièrement à la main .
    Donc un vrai luthier de chez luthier , le Matos dessus ,c'est pas de la daube MADE IN CHINA , de la deutsch qualitat

cool

• C'est un bon début
    C'est un bon début

• Vous voyez sur la guitare dragon de William il y a aussi des mécaniques bloquantes wink
    Je ne comprends pas que ca ne soit pas plus généralisé a part sur les guitares vintage bien sur.

En ce moment je lis un bouquin de Dan Erlewine, qui connait vraiment le réglage et la confection/réparation de guitare, il y a des super anecdoctes et des vraies photos de réglages et d'astuces de grands artistes. Il y explique justement que pour lui les bloquantes c'est vraiment top et ca devrait se généraliser.
    Je vais remplacer les Fender de base par des bloquantes aussi, j'en ai sur la Lp c'est juste génial. Et c'est super propre, suffit de voir la tete de la guitare de reve de William. Un des avantages, la corde ne se ressere pas sur elle même donc meilleure tenue d'accordage possible.

Haut de page