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Epiphone Les Paul Tribute 1960 Plus

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  • Bon, c'est un nom que je vois assez peu ici, et je sais qu'il y a pas mal de "Epiphone haters" sur le net, comme on dit triste

    http://www.epiphone.com/News/Features/2013/The-Epiphone-Les-Paul-Tribute-Plus.aspx

    Bon, l'Ephiphone Les Paul Tribute 1960 est une epiphone un peu à part, car très bien équipée, livrée en étui rigide de qualité, assemblé avec des équipements de qualité, à savoir :

    - micros authentiques Gibson USA : classic 57/57+
    - micros splittables Push/pull
    - condos Mallory-150
    - cablage vintage (d'après Epiphone)
    - Table massive en érable avec une petite couche flammée par dessus (oui parce que l'érable flammé massif....ahem)
    - mécaniques Grover autobloquantes
    - manche long tenon collé
    - Straplocks Epiphone

    En pratique, je la trouve vraiment sympa. Elle a bénéficié d'un réglage fait par un pro, et elle est vraiment agréable à jouer. Action basse, pas de frisouille, sonne d'enfer en clean comme en saturé.

    C'est une guitare qui est lourde par contre, 4.5kg pesée. Ca paraît pas, mais ça pèse pas mal et ça se sent au bout d'un moment, pourtant, j'ai plutôt le format tour que le format fil de fer heureux

    J'ai essayé pas mal de Les Paul dans la fourchette autour de 500e, et c'est de loin celle qui m'a séduit le plus. Bon j'avais essayé une VGS classic qui sonnait pas mal non plus je trouvais. Mais cette petite Epiphone est vraiment sympa.

    Le seul reproche que je pourrais vraiment lui faire, ce sont les straplocks Epiphones. C'est mieux que rien, mais sincèrement, ils ne sont pas terribles en qualité. Je les remplacerai sûrement par des Schallers.

    https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=E1P_IcCoiJE

    Epiphone Les Paul Tribute 1960 plus (gibson 57/57+) Fender stratocaster Standard TexMex (22frt) Vox vt20+ - microcube - Blackstar HT-5R

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  • C'est bien que épiphone soit monté en qualité, parce que ça pousse fort derrière, des photos?

    Plus travailler mieux pour moins travailler plus!!!

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  • Salut Michel

    Cette epiphone est de tres bonne qualité, je n'ai pas trouvé une LP qui m'a plus plu dans ce budget.
    Je n'ai pas trouvé comment insérer des photos sur le forum....

    Epiphone Les Paul Tribute 1960 plus (gibson 57/57+) Fender stratocaster Standard TexMex (22frt) Vox vt20+ - microcube - Blackstar HT-5R

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  • Pour les photos il faut héberger l'image sur un site style imageshark et ensuite copier le lien entre les balises image de la mise en forme

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  • Merci Michel ! J4avais bien mis les bonnes balises, mais visiblement le HTTPS ne passe pas bien. HTTP it is so.









    Ca sonne d'enferrrrr avec le HT-5R :)

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  • Très belle et belles prises de vue heureux

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  • Très belle guitare !!

    C'est vrai qu'avec Epiphone on ne se pas à quoi s'attendre, on peut tomber sur du très bon comme sur du mauvais.

    Je cherche également une Les Paul, mais c'est compliqué (couleur, micros, prix, qualité...), donc j'ai pensé à un luthier. Sur un autre sujet on a développé cette idée et c'est vrai qu'en terme de prix et de temps c'est pas facile à faire un choix...

    Donc si cette Epiphone est de qualité, je pense que je vais m'attarder dessus.

    De plus on cherche tous à jouer sur des Gibson pour avoir la classe, mais on peut être très déçu par celles-ci. Epiphone peut revenir avec du bon matos comme l'a dit Michel, et peut être devancer certaines grattes de la marque mère à des prix moins importants.

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  • Salut Angus,

    Un conseil, peu importe ce que tu choisis comme guitare, peu importe ce que tu as comme à priori, essaie la avant de faire un achat.
    Elle est tees difficile a trouver, longtemps en rupture puis Epiphone a bien augmenter le prix.

    Il fut un temps ou elle était quasiment donnée vu l'equipement. J'avais pris contact avec Gibson Europe pour la lutherie, qui m'expliquait que cette tribute plus a des bois supérieurs a une epiphone classique en qualité. Comme sa vraie table massive par exemple...ou son long tenon.
    Mais si tu ajoute le hardcase, les gibson 57/57+ (les vrais Gibson, pas des copies), les mécaniques bloquantes grover, ca fait deja pas mal de ronds. J'aime beaucoup les mécaniques bloquantes, j'ai eu du mal au début a comprendre comment m'en serviŕ mais depuis que j'ai compris...waou ! J'ai regardé hier pour en acheter pour ma strat....quand j'ai vu le prix j'étais dég, ca va attendre (100€).

    Essaie la, en plus, elle sonne tres bien. Seul le réglage était totalement indigne a la sortie du carton. Mais vraiment, fret buzz, intonation, relief du manche, rien n'était bien. Mais une fois réglé...si t'es en bzh.... Mp wink

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  • Sur thomann elle est en vente avec son étui il me semble.

    Quelle est le principe des mécaniques bloquantes ?

    Après j'ai pas la possibilité de l'essayer.
    J'ai joué sur plusieurs lp en magasin en epiphone, pas toujours satisfaits.
    Mais de la façon dont tu la présente, c'est vrai qu'elle a vraiment l'air d'avoir un plus.

    En terme de micros, personnellement, ca sera pour jouer des morceaux de Slash, Alice Cooper, et pour quelques groupes de ce genre, je remplacerais ces micros par des Seymour Duncan Pro Alnico 2 Slash.

    Si elle est vraiment de qualité et que le recours au luthier est trop onéreux et que je trouve rien en Gibson pourquoi pas cette guitare !


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  • Après, c'est vrai que si on envisage les nouveaux micros et mécaniques... On peut se retrouver à des prix équivalents aux Gibson, mais la qualité sera t-elle identique...

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  • Le principe est assez simple, tu mets la corde dans le trou de la mécanique, et tu tournes la mécanique.
    Au début c'est surprenant car tu as l'impression que ca patine dans le vide, mais en fait c'est la mécanique qui se ressert sur la corde, au bout de quelques secondes la corde est bloquée et hop le tour est joué. Donc, pas a te prendre la tete pour bloquer la corde, surtout les petites qui peuvent etre un peu chiantes parfois.
    La, je mets la corde dans le trou et je visse.

    Les classic 57 sonnent tres bien, mais si tu préfères les Slash tu peux tjs revendre les '57s. Ceci étant dit, j'ai lu une news sur le site de SD qui expiquait qu'ils avaient travaillé le son des Pro slash pour retrouver le son AFD mais sur une guitare weight relieved modern, pas sur une true solid body.
    De meme l'interview avec le tech de Slash (Ace qqchose) il expliquait que le micro avait un son anormalement aigu car Slash utilisait de très long cables (car les pédales sont placés devant le tech justement) qui bouffait un part des aigus.
    Bref, pour moi, attention, si tu aime bien le son des pro Slash dans une "vraie" LP pleine c'est peut etre un bon choix, maintenant, si tu cherches vraiment le son Slash....peut etre une Epiphone AFD ? Elles sonnent tres bien aussi.

    Bon, avec les Tribute plus, ce qui est bien c'est que t'as les bloquantes (100€) et le hardcase de qualité (80€), tu revends les classic 57 si tu n'aimes pas (y'a écrit Gibson dessus, ca se revend bien ce nom là). Ca reste une bonne base.

    Apres, je ne vais pas faire la comparaison avec une Gibson, beaucoup le font sur le net mais sans avoir testé je pense. Je ne sais pas comment elle se situe face a une Gibson car je n'en ai jamais essayé.
    J'ai voulu pourtant, et j'en ai fait des bornes, ben en bretagne dur dur de trouver une gibson en magasin.

    Tu peux tjs commander sur le net, t'as 30j pour la renvoyer avec Thomann si elle ne te plait pas. La mienne vient de chez Thomann car j'avais fait une excellente affaire (430€ et pas b stock wink ) mais si elle ne m'avait pas plu elle repartait, c'etait pas difficile.
    J'ai du renvoyer une guitare une fois chez Thomann (SAV), je n'ai rien payé du tout ils ont tout pris en charge.

    Sinon essaie d'en trouver une d'occaz autour de chez toi et joue les acheteurs potentiels, en esperant que tu ne tombes pas sur un mauvais numéro wink ou si tu passes en bretagne pas trop loin tu le fais signe :)

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  • Pour les micros de Sd SLash signature, il faut prendre les alnico2 pro, ce sont ceux que slash à utilisés pendant longtemps, et ils ont été légèrement modifiés pour que le chevelu apporte sa signature, mais les Aphn2 sont quasi identiques et bien moins chers.
    Pour les Lp 400/500€ est la gamme de prix ou il y a le plus de choix. Pour 200€ de plus on trouve des orville, greco, tokai made in japan qui valent largement le détour.

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  • Oui ceci étant dit Michel, avant d'acheter la tribute plus j'avais essayé une Greco qui ne m'avait pas emballé.

    Mais effectivement, les "MIJ" sont tres intéressantes, d'ailleurs chez Epiphone cela correspond aux Elite/Elitist.
    Intéressant le tuyau pour les micros, car en effet, il y a beauuuuuucoup de business autour de l'homme au chapeau haut de forme.

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  • Ce qui me gène sur les Lp et certaines Strat, c'est le talon qui rend vraiment difficile l'accès aux dernières cases.

    Certains guitaristes ont plus de souplesse que d'autres, certains ont différentes techniques comme Slash (mettre la guitares sur le genou)...

    Donc de ce point de vue la, un luthier peut "régler" (je mes bien entre guillemet) ce problème.

    Mais bon...

    Je vais contacter un luthier histoire de voir comment ca se passe, puis d'avoir un prix approximatif. Ensuite, je vois ce que Gibson possède et après comparaison avec cette Epiphone.

    En effet, si on souhaite changer les boutons de potentiomètres, les mécaniques, les micros... de cette gratte, on peut monter à un prix équivalent à certaines Gibson.

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  • Salut Angus,

    J'ai du mal à cerner ce que tu cherches, et en te lisant, je ne suis pas sûr que la LP soit la guitare qu'il te faut. Je dis ça par rapport à ta remarque sur l'accès aux aigus, car tu as raison. Il y a aussi l'épaisseur du corps au niveau des dernières frettes, pas évident de mettre le pource derrière le corps et de toucher les frettes. Du coup tu poses pas le pouce derrière, et tu as moins d'appui.

    Je ne vois pas ce qu'un luthier pourrait régler, une LP c'est une LP. Ou alors, on revient à mon premier point, ce n'est pas forcément une LP qu'il te faut.

    PErso je pense acheter plus tard une "double cut" en p90 dans le genre de celle ci :


    L'accès aux aigus est idéal. Après, une SG peut faire l'affaire aussi, mais tu es ptet déjà équipé de ce coté là.

    Si tu cherches un son particulier, je pense à tes micros Slash, je pense qu'il faut aussi trouver une config qui te plait. Jouer sur une LP "AFD" avec un JCM800 à plein pot, si tu n'aimes pas les LP et que tu vis en appart, ça craint wink
    Et au contraire, si tu as un bon touché et que tu joues bien,, si c'est une double cut avec des micros Slash sur un ampli qui sonne bien, ça le fera sans souci.

    Le son des artistes, surtout en studio, c'est fortement traité, tu le sais j'imagine.

    Après, les comparaisons avec les Gibson, je ne vais pas m'y risquer. Mais je vois que tu tiens beaucoup à ce nom, c'est peut être ça que tu devrait choisir. Mais je ne suis pas convaincu qu'une Gibson moderne d'entrée de gamme soit systématiquement supérieure à n'importe quelle LP.

    De même, pourquoi vouloir absolument démonter et remplacer les parties de cette Tribute plus ? C'est une excellente LP avec des gibsons 57, des méca grover bloquantes, des condos Malory et un cablage vintage. Il n'y a rien à jeter dedans, par contre, c'est sûr que si tu veux tout changer, ça ne fait aucun sens. Je ne dis pas ça en mal, tous les goûts sont dans la nature, c'est juste, je ne comprends pas l'intérêt. Remplacer les micros, oui, sans souci, les classic 57 se revendent bien, et le reste de la guitare est top.
    Je connais quelques personnes (pour pas mal fréquenter un gros forum dédié aux LP) qui ont des Gibson LP et une Tribute plus, et aucun d'eux ne la trouve ridicule à coté de leur gibson. D'ailleurs, il y a aussi d'autres productions qui peuvent être très bonnes, je pense à SR guitars ou CS77 par exemple. Je les avais considéré, je trouve que la Tribute plus représente un meilleur rapport qualité/prix, mais si on veut d'autres micros, ça reste pas mal du tout. Ou si on n'aime pas Epiphone...

    Réfléchis bien à ce que tu attends, ce dont tu as besoin, ce que tu veux.
    De même se pose la question de l'ampli. Je n'étais jamais trop content des sons saturés que j'avais avec les amplis à modélisations que j'ai ou que j'ai essayé. Lorsque je suis allé essayé dernièrement quelques amplis à lampes, j'ai tout de suite adoré le canal drive du blackstar HT-5R. Sur le micro chevalet de ma Tribute Plus, quelques enchainemements à la guns (rocket queen, nightrain, sweet child o mine/rythmique) et quelques riffs sur le micros manche et je me suis fait dessus tant ça sonnait bien.

    L'ampli est au moins aussi important dans le son que la gratte, surement plus même. Tu as quoi actuellement comme ampli ?

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