Index du forum >> Guitares >> Epiphone Les Paul Tribute 1960 Plus

Epiphone Les Paul Tribute 1960 Plus

Avant de vous inscrire ou de poster un message, merci de lire les règles du forum Guitarspeed99.

• C'est un bon début
    C'est un bon début

Pays : France
    Guitare : Les Paul ou Strat
    Ampli : Blackstar HT-5R
  • Bon, c'est un nom que je vois assez peu ici, et je sais qu'il y a pas mal de "Epiphone haters" sur le net, comme on dit triste

http://www.epiphone.com/News/Features/2013/The-Epiphone-Les-Paul-Tribute-Plus.aspx

Bon, l'Ephiphone Les Paul Tribute 1960 est une epiphone un peu à part, car très bien équipée, livrée en étui rigide de qualité, assemblé avec des équipements de qualité, à savoir :

- micros authentiques Gibson USA : classic 57/57+
    - micros splittables Push/pull
    - condos Mallory-150
    - cablage vintage (d'après Epiphone)
    - Table massive en érable avec une petite couche flammée par dessus (oui parce que l'érable flammé massif....ahem)
    - mécaniques Grover autobloquantes
    - manche long tenon collé
    - Straplocks Epiphone

En pratique, je la trouve vraiment sympa. Elle a bénéficié d'un réglage fait par un pro, et elle est vraiment agréable à jouer. Action basse, pas de frisouille, sonne d'enfer en clean comme en saturé.

C'est une guitare qui est lourde par contre, 4.5kg pesée. Ca paraît pas, mais ça pèse pas mal et ça se sent au bout d'un moment, pourtant, j'ai plutôt le format tour que le format fil de fer heureux

J'ai essayé pas mal de Les Paul dans la fourchette autour de 500e, et c'est de loin celle qui m'a séduit le plus. Bon j'avais essayé une VGS classic qui sonnait pas mal non plus je trouvais. Mais cette petite Epiphone est vraiment sympa.

Le seul reproche que je pourrais vraiment lui faire, ce sont les straplocks Epiphones. C'est mieux que rien, mais sincèrement, ils ne sont pas terribles en qualité. Je les remplacerai sûrement par des Schallers.

https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=E1P_IcCoiJE

Epiphone Les Paul Tribute 1960 plus (gibson 57/57+) Fender stratocaster Standard TexMex (22frt) Vox vt20+ - microcube - Blackstar HT-5R

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte
    Modérateur
    Guitare : VGS eruption pro evertune, Les paul GTX36 1985, Strat squier corée
    Ampli : Marshall SL5
  • C'est bien que épiphone soit monté en qualité, parce que ça pousse fort derrière, des photos?

Plus travailler mieux pour moins travailler plus!!!

• C'est un bon début
    C'est un bon début

• Salut Michel

Cette epiphone est de tres bonne qualité, je n'ai pas trouvé une LP qui m'a plus plu dans ce budget.
    Je n'ai pas trouvé comment insérer des photos sur le forum....

Epiphone Les Paul Tribute 1960 plus (gibson 57/57+) Fender stratocaster Standard TexMex (22frt) Vox vt20+ - microcube - Blackstar HT-5R

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte
    Modérateur
  • Pour les photos il faut héberger l'image sur un site style imageshark et ensuite copier le lien entre les balises image de la mise en forme

• C'est un bon début
    C'est un bon début

• Merci Michel ! J4avais bien mis les bonnes balises, mais visiblement le HTTPS ne passe pas bien. HTTP it is so.

Ca sonne d'enferrrrr avec le HT-5R :)

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte
    Modérateur
  • Très belle et belles prises de vue heureux

• C'est un bon début
    C'est un bon début

• Salut Angus,

Un conseil, peu importe ce que tu choisis comme guitare, peu importe ce que tu as comme à priori, essaie la avant de faire un achat.
    Elle est tees difficile a trouver, longtemps en rupture puis Epiphone a bien augmenter le prix.

Il fut un temps ou elle était quasiment donnée vu l'equipement. J'avais pris contact avec Gibson Europe pour la lutherie, qui m'expliquait que cette tribute plus a des bois supérieurs a une epiphone classique en qualité. Comme sa vraie table massive par exemple...ou son long tenon.
    Mais si tu ajoute le hardcase, les gibson 57/57+ (les vrais Gibson, pas des copies), les mécaniques bloquantes grover, ca fait deja pas mal de ronds. J'aime beaucoup les mécaniques bloquantes, j'ai eu du mal au début a comprendre comment m'en serviŕ mais depuis que j'ai compris...waou ! J'ai regardé hier pour en acheter pour ma strat....quand j'ai vu le prix j'étais dég, ca va attendre (100€).

Essaie la, en plus, elle sonne tres bien. Seul le réglage était totalement indigne a la sortie du carton. Mais vraiment, fret buzz, intonation, relief du manche, rien n'était bien. Mais une fois réglé...si t'es en bzh.... Mp wink

• C'est un bon début
    C'est un bon début

• Le principe est assez simple, tu mets la corde dans le trou de la mécanique, et tu tournes la mécanique.
    Au début c'est surprenant car tu as l'impression que ca patine dans le vide, mais en fait c'est la mécanique qui se ressert sur la corde, au bout de quelques secondes la corde est bloquée et hop le tour est joué. Donc, pas a te prendre la tete pour bloquer la corde, surtout les petites qui peuvent etre un peu chiantes parfois.
    La, je mets la corde dans le trou et je visse.

Les classic 57 sonnent tres bien, mais si tu préfères les Slash tu peux tjs revendre les '57s. Ceci étant dit, j'ai lu une news sur le site de SD qui expiquait qu'ils avaient travaillé le son des Pro slash pour retrouver le son AFD mais sur une guitare weight relieved modern, pas sur une true solid body.
    De meme l'interview avec le tech de Slash (Ace qqchose) il expliquait que le micro avait un son anormalement aigu car Slash utilisait de très long cables (car les pédales sont placés devant le tech justement) qui bouffait un part des aigus.
    Bref, pour moi, attention, si tu aime bien le son des pro Slash dans une "vraie" LP pleine c'est peut etre un bon choix, maintenant, si tu cherches vraiment le son Slash....peut etre une Epiphone AFD ? Elles sonnent tres bien aussi.

Bon, avec les Tribute plus, ce qui est bien c'est que t'as les bloquantes (100€) et le hardcase de qualité (80€), tu revends les classic 57 si tu n'aimes pas (y'a écrit Gibson dessus, ca se revend bien ce nom là). Ca reste une bonne base.

Apres, je ne vais pas faire la comparaison avec une Gibson, beaucoup le font sur le net mais sans avoir testé je pense. Je ne sais pas comment elle se situe face a une Gibson car je n'en ai jamais essayé.
    J'ai voulu pourtant, et j'en ai fait des bornes, ben en bretagne dur dur de trouver une gibson en magasin.

Tu peux tjs commander sur le net, t'as 30j pour la renvoyer avec Thomann si elle ne te plait pas. La mienne vient de chez Thomann car j'avais fait une excellente affaire (430€ et pas b stock wink ) mais si elle ne m'avait pas plu elle repartait, c'etait pas difficile.
    J'ai du renvoyer une guitare une fois chez Thomann (SAV), je n'ai rien payé du tout ils ont tout pris en charge.

Sinon essaie d'en trouver une d'occaz autour de chez toi et joue les acheteurs potentiels, en esperant que tu ne tombes pas sur un mauvais numéro wink ou si tu passes en bretagne pas trop loin tu le fais signe :)

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte
    Modérateur
  • Pour les micros de Sd SLash signature, il faut prendre les alnico2 pro, ce sont ceux que slash à utilisés pendant longtemps, et ils ont été légèrement modifiés pour que le chevelu apporte sa signature, mais les Aphn2 sont quasi identiques et bien moins chers.
    Pour les Lp 400/500€ est la gamme de prix ou il y a le plus de choix. Pour 200€ de plus on trouve des orville, greco, tokai made in japan qui valent largement le détour.

• C'est un bon début
    C'est un bon début

• Oui ceci étant dit Michel, avant d'acheter la tribute plus j'avais essayé une Greco qui ne m'avait pas emballé.

Mais effectivement, les "MIJ" sont tres intéressantes, d'ailleurs chez Epiphone cela correspond aux Elite/Elitist.
    Intéressant le tuyau pour les micros, car en effet, il y a beauuuuuucoup de business autour de l'homme au chapeau haut de forme.

• C'est un bon début
    C'est un bon début

• Salut Angus,

J'ai du mal à cerner ce que tu cherches, et en te lisant, je ne suis pas sûr que la LP soit la guitare qu'il te faut. Je dis ça par rapport à ta remarque sur l'accès aux aigus, car tu as raison. Il y a aussi l'épaisseur du corps au niveau des dernières frettes, pas évident de mettre le pource derrière le corps et de toucher les frettes. Du coup tu poses pas le pouce derrière, et tu as moins d'appui.

Je ne vois pas ce qu'un luthier pourrait régler, une LP c'est une LP. Ou alors, on revient à mon premier point, ce n'est pas forcément une LP qu'il te faut.

PErso je pense acheter plus tard une "double cut" en p90 dans le genre de celle ci :

L'accès aux aigus est idéal. Après, une SG peut faire l'affaire aussi, mais tu es ptet déjà équipé de ce coté là.

Si tu cherches un son particulier, je pense à tes micros Slash, je pense qu'il faut aussi trouver une config qui te plait. Jouer sur une LP "AFD" avec un JCM800 à plein pot, si tu n'aimes pas les LP et que tu vis en appart, ça craint wink
    Et au contraire, si tu as un bon touché et que tu joues bien,, si c'est une double cut avec des micros Slash sur un ampli qui sonne bien, ça le fera sans souci.

Le son des artistes, surtout en studio, c'est fortement traité, tu le sais j'imagine.

Après, les comparaisons avec les Gibson, je ne vais pas m'y risquer. Mais je vois que tu tiens beaucoup à ce nom, c'est peut être ça que tu devrait choisir. Mais je ne suis pas convaincu qu'une Gibson moderne d'entrée de gamme soit systématiquement supérieure à n'importe quelle LP.

De même, pourquoi vouloir absolument démonter et remplacer les parties de cette Tribute plus ? C'est une excellente LP avec des gibsons 57, des méca grover bloquantes, des condos Malory et un cablage vintage. Il n'y a rien à jeter dedans, par contre, c'est sûr que si tu veux tout changer, ça ne fait aucun sens. Je ne dis pas ça en mal, tous les goûts sont dans la nature, c'est juste, je ne comprends pas l'intérêt. Remplacer les micros, oui, sans souci, les classic 57 se revendent bien, et le reste de la guitare est top.
    Je connais quelques personnes (pour pas mal fréquenter un gros forum dédié aux LP) qui ont des Gibson LP et une Tribute plus, et aucun d'eux ne la trouve ridicule à coté de leur gibson. D'ailleurs, il y a aussi d'autres productions qui peuvent être très bonnes, je pense à SR guitars ou CS77 par exemple. Je les avais considéré, je trouve que la Tribute plus représente un meilleur rapport qualité/prix, mais si on veut d'autres micros, ça reste pas mal du tout. Ou si on n'aime pas Epiphone...

Réfléchis bien à ce que tu attends, ce dont tu as besoin, ce que tu veux.
    De même se pose la question de l'ampli. Je n'étais jamais trop content des sons saturés que j'avais avec les amplis à modélisations que j'ai ou que j'ai essayé. Lorsque je suis allé essayé dernièrement quelques amplis à lampes, j'ai tout de suite adoré le canal drive du blackstar HT-5R. Sur le micro chevalet de ma Tribute Plus, quelques enchainemements à la guns (rocket queen, nightrain, sweet child o mine/rythmique) et quelques riffs sur le micros manche et je me suis fait dessus tant ça sonnait bien.

L'ampli est au moins aussi important dans le son que la gratte, surement plus même. Tu as quoi actuellement comme ampli ?

• C'est un bon début
    C'est un bon début

• Elle est très belle la Gibson, en effet, j'aime beaucoup aussi.
    en gibson 57/57+, comme la tribute plus, j'aimerais beaucoup je pense.

Maintenant, est ce qu'elle serait vraiment mieux qu'une Epiphone haut de gamme ? seul un test pourrait le dire. Surement qu'une bonne série d'Epiphone serait mieux qu'une mauvaise série de Gibson, et vice versa. De plus, est-ce que cette différence serait vraiment audible ? Ailleurs que dans un studio en tendant l'oreille ?

La main d'oeuvre est ce qui coute le plus cher, et il est évident que fabriquer en chine baisse considérablement la main d'oeuvre.

Ce qui est bien avec l'Epiphone Tribute Plus, c'est que justement, l'équipement, les micros etc...ce ne sont pas des copies, mais des grandes marques : Grover, Mallory, Gibson, CTS etc...donc, le principe c'est Epiphone donc il y a des trucs à changer ne s'applique pas à celle ci.

grosse différence de conception par contre : la gibson est en weight relieve, alors que la Tribute plus est vraiment plus traditionnelle : 4.5kg pile pour la mienne, c'est beaucoup. La plupart des weight relieved sont autour ou sous les 4kg.

Pour l'accès aux aigus, je n'ai pas des mains de géants et je trouve que quand il faut aller dans les frettes 19 ou plus, c'est chaud.

Après, si t'as 900€ en poche...perso je prendrais une bonne Made In Japan comme michel l'a suggéré. Ce sera supérieur à la tribute plus comme à ta Gibson d'entrée de gamme (désolé, pas méchant) et sera probablement au niveau de pas mal de Gibson.

Les Epiphones Elite/Elitist se trouve dans tes prix, et elles ont la réput de valoir des gibson "moyennes".

En fait, selon les thunes ce que je ferais :

600€ environ : Tribute plus, voire CS77 en second choix (pour moi hein...)
    800/900€ : Epiphone Elite (ou autre MIJ de qualité....attention y a aussi des daubes MIJ et certains en abusent)
    1500€+ : une "bonne" Gibson
    plein de thunes : une belle R8 :D

Maintenant, vu tes attentes, tu peux peut être trouver une guitare qui ait une forme un peu différente, un accès meilleur aux aigus, et un bon son.

Au final, ne pas perdre de vue que c'est un loisir et que c'est fait pour se faire plaiz'. Si une gratte t'as tapé dans l'oeil....n'hésites pas et ne cherches pas midi à 14h.
    Pour les classic 57/57+, essaie les avant de les changer, ils sont très polyvalent :)

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte
    Modérateur
  • Pour ta jpnction talon, corps, jette un oeil sur Michael kelly, et agile (site rondomusic), le premier à fait un accés différent assez confortable, j'en ai essayé une, la lutherie est bonne, la finition au top, les micros bons, et l'accastillage haut de gamme. Chez agile regarde la série al3200 avec manche traversant, il n'y à aucun talon.

• C'est un bon début
    C'est un bon début

• " Tu la défend bien ton Epiphone non d'une pipe, et elle a l'air vraiment pas mal du tout."

Je pense que c'est une guitare qui mérite d'être essayé en tous cas, pour celui qui considère l'achat d'une LP dans ce budget.
    Sur de très nombreux tests elle est très très bien notée. Je ne dis pas qu'il faut l'acheter les yeux fermés, mais au moins chercher à l'essayer.

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte
    Modérateur
  • Déménages heureux

Haut de page