Index du forum >> La guitare >> Choix d'une guitare
Choix d'une guitare
Avant de vous inscrire ou de poster un message, merci de lire les règles du forum Guitarspeed99.
- 1
- 2
- Posté le 25/06/2014 à 14h01
- par guitar ravioli
-
Pays : France
Guitare :
Ampli : - Bonjour, je joue de la guitare électrique, tout seul pour l'instant, et je m'éclate grâce aux cours de Guitarspeed99
.
La guitare avec laquelle je joue m'a été prêtée, mais le chevalet et plusieurs parties sont usées et cassées
. J'adore la musique de Led Zeppelin, Frank Zappa, Pink Floyd, Jimi Hendrix, Van Halen... Je joue du blues, rock, hard rock, mais pas vraiment du métal
.
J'aimerai donc acheter une guitare électrique solid body, forme Stratocaster ou Les Paul. J'aime beaucoup le son des humbuckers, une configuration SSH est une super possibilité. Je cherche surtout un son qui a du caractère, qui envoie du lourd, mais qui reste polyvalent. J'ai un budget légèrement élastique de 350€.
Voilà, pouvez vous m'aider à trouver avec ce budget la meilleure qualité de son. Je suis ouvert à tous vos conseils, cependant je ne ferai pas confiance à celui qui s'appelle Médi car médi-à-tort (malheureusement pour les voisins, je joue pour l'instant de la guitare aussi bien que je fais des jeux de mots
). Un grand merci, en espérant que tout le monde s'accorde, et vive la musique !
"Il existe plus de chansons d'amour que de n'importe quoi d'autre. Alors, si les chansons avaient un quelconque pouvoir sur les gens, les gens s'aimeraient." de Frank Zappa
- Posté le 25/06/2014 à 18h32
- par jellyboy74
-
Guitare : Gibson Les Paul, Gibson les paul custom, LTD EC 250
Ampli : Mesa Boogie Mini rectifier, JCA Soldano 22H -
pour ce jeu de mot que je soutiens .
Sinon pour revenir à ta question le choix est très large en terme de guitare, en terme de son par contre ça l'es moins. Non pas qu'une guitare à 350 boules ne puisse pas sortir un beau son mais tu n'auras jamais un son hyper chaleureux.
Personelement, je suis un fan d'Ibanez....joe bille sera un fan de fender, Roger de Lespaul etc . Alors je vais commencer par ce que j'aime bien et dans ta gamme de prix et que j'ai déjà joué/essayé j'avais bien aimé ce modèle:
http://www.thomann.de/fr/ibanez_sa160fmtgb.htm
Une superbe finition à ce prix, légère, équilibré, un manche vraiment bien. Pour les micros il ne sont pas ce qu'on appel "chaud", il offres un son "propre" mais sans vraiment de personnalité, ça à la mérite d'être très polyvalent et d'aborder un max de style avec un bon niveau d sortie. Et au pire, avec l'économie faite sur la guitare tu pourra peut être t'acheter un micro humbucker type Seymour SH ou autre.
Deuxième choix pour moi par contre c'est du 2xH:
http://www.thomann.de/fr/epiphone_les_paul_standard_tv_silver.htm
Guitare super lourde mais par contre manche rond agréable, touche douces et surtout une grosse patate niveau son (pour la gamme ) les sons clairs sont particulièrement exploitables, en saturé c'est très bien aussi. par contre ça reste une guitare moins précise que l'Ibanez pour ma part.
Troisième choix:
http://www.thomann.de/fr/esp_ltd_ec_200qm_see_thru_blue.htm
Petit bijou de finition et de fabrication, pas trop lourde, un manche moins bandant que les deux autres mais un son plein. des micros encore un peu gras (je suis habitué aux micros haut de gamme) mais capables d'affronter plein de styles. Et l'assurance d'avoir une bonne marque.
Dernier choix :
http://www.thomann.de/fr/yamaha_pacifica_212v_qm_tbl.htm
Alors autant te dire je n'aime pas cette marque MAIS ce modèle reste une super guitare, belle finition, manche agréable et des micros, un peu comme l'Ibanez, capables d'affronter tous les styles. Si je ferme les yeux je prend du plaisir avec (
) mais c'est vraiment une très bonne gratte qui n'a plus a faire sa renommée.
Voilà pour moi, je t'aurais bien proposé du Fender (marque que j'adores) mais à ce prix là elle ne sont pas à la hauteur.
La troupe des "enfoirés" c'est des millionnaires qui demandent à des Smicar de donner aux RM-istes!
- Posté le 27/06/2014 à 13h37
- par guitar ravioli
-
Guitare :
Ampli : - Merci beaucoup
La Ibanez a l'air pas mal du tout, je me suis renseigné et de toute celle que tu m'as présentée, c'est celle qui m'attire le plus.
"Il existe plus de chansons d'amour que de n'importe quoi d'autre. Alors, si les chansons avaient un quelconque pouvoir sur les gens, les gens s'aimeraient." de Frank Zappa
- Posté le 27/06/2014 à 15h08
- par jellyboy74
-
Ampli : Mesa Boogie Mini rectifier, JCA Soldano 22H - Et si t'as un peu d'allonge (400 euros) celle là c'est pur bonheur :
http://www.thomann.de/fr/ibanez_sa360qm_tlb.htm
La troupe des "enfoirés" c'est des millionnaires qui demandent à des Smicar de donner aux RM-istes!
- Posté le 28/06/2014 à 10h06
- par PinkFloyd71
-
Guitare : Fender Stratocaster American Standard
Ampli : Marshall MG30CFX - Bonjour à tous,
Je profite du sujet pour demander quels sont les modèles que tu préconiserais chez Fender, histoire de se renseigner... Merci
Désolé pour l'incruste guitar ravioli ^^
Fender Stratocaster American Standard Cort G210 noire Guitare folk Yamaha Ampli Marshall MG30CFX Digitech RP500
- Posté le 28/06/2014 à 13h01
- par jellyboy74
-
Ampli : Mesa Boogie Mini rectifier, JCA Soldano 22H - Alors on es sur la tranche supérieure mais pur moi le top à moins de 500 euros chez eux c'est ça :
http://www.thomann.de/fr/fender_modern_player_tele_plus_mn_ch.htm
C'est simple, déjà quand on jouent une télé on deviens amoureux, c'est la première guitare électrique du monde de grande séries ( conception 1948 je crois ? ) et pourtant elle démonte tout le reste pour plein de bonne raison. Le manche est fabuleux, c'est le mix parfait entre plat et rond avec un touché et une douceur particulier mais tout de suite identifiable. Sur ce modèle on possède un HB pour pouvoir attaquer les sons rock/Hard/Metal sans craintes et ce dernier est splitable pour pouvoir retrouver le son "télé" au besoin ! (c'est tout con mais c'est bonheur) . En clair c'est juste l'anarchie tellement on peu tout faire, c'est chaud, puissant et doux à la fois. Le corp est solide, la finition sérieuse. Toute fois petit bémol sur les matériaux assez fragile. il n'est pas rare que l'entrée jack ou le sélecteur partent en coui¨¨¨¨après X années. Elle est aussi usante en jouant debout car pas de chanfrein sur l'arrière du corp.
- Posté le 28/06/2014 à 14h30
- par PinkFloyd71
-
Ampli : Marshall MG30CFX - Ok, ça à l'air d'être un sacré modèle, le son télécaster me plait beaucoup et se remarque tout de suite à l'oreille (je parle de Pink Floyd ^^). Mais est-ce que tu connaitrais ou est-ce que tu as testé aussi niveau stratocaster et micro SSS ? (Je suis plus sur ce type de modèle parce que le jour où je changerai, je compte bien garder ma petite Cort qui a le double bobinage).
Fender Stratocaster American Standard Cort G210 noire Guitare folk Yamaha Ampli Marshall MG30CFX Digitech RP500
- Posté le 28/06/2014 à 15h28
- par jellyboy74
-
Ampli : Mesa Boogie Mini rectifier, JCA Soldano 22H - Là faut viser dans les 700 euros en mexique pour avoir une SSS hormis une série deluxe que j'ai joué un temps (avec micro tex mex ) et qui était juste géniale je n'ai testé que des USA.
- Posté le 29/06/2014 à 13h12
- par PinkFloyd71
-
Ampli : Marshall MG30CFX - D'accord, merci bien pour les renseignements !
- Posté le 01/07/2014 à 09h00
- par rem911
-
Guitare : Les Paul ou Strat
Ampli : Blackstar HT-5R - Bonjour à tous,
Je suis un petit nouveau ici et je dois me présenter, mais je voulais réagir rapidement au sujet....
Pour les strats mexique SSS, oui, en général il faut taper plutôt dans les 700€ car les standards sont pas gatées avec les micros d'origine. Mais pour le 60e anniversaire, Thomann a fait faire un FSR très intéressant :
http://www.thomann.de/fr/fender_standard_strat_mn_3ts_fsr.htm
des micros TexMex, qui sont plus chaud et plus sympas que les micros des standards. Les potards sont très réactifs, il y a une housse, un manche vernis 22 frettes.
J'en ai une depuis fin avril et je la trouve vraiment sympa. Pour du pink floyd et du Dire straits (Sultans of swing) je trouve que ça sonne vraiment pas mal. Après, je ne sais pas le degré d'exigence de chacun, mais pour moi, pour 500€ c'est vraiment une bonne petite Mexicaine avec des micros sympas.
Epiphone Les Paul Tribute 1960 plus (gibson 57/57+) Fender stratocaster Standard TexMex (22frt) Vox vt20+ - microcube - Blackstar HT-5R
- Posté le 01/07/2014 à 10h16
- par lucasscar
-
Guitare : Les Paul Standard de 2009, Fender Stratocaster Select HSS, Fender Telecaster american standard
Ampli : Fender Hot Rod Deluxe III, VOX satchurator distortion, T rex mudhoney, Carbon Copy Delay, Dunlop Wah - Seul point négatif des mexs pour moi c'est le vibrato qui a tendance a beaucoup désaccorder la guitare donc faut faire gaffe à ca.
Sinon effectivement une mex comme ca à 500 euros c'est vraiment une bonne affaire avec des tex mex
Rock and roll ain't noise pollution, Rockand Roll ain't gonna die !
- Posté le 01/07/2014 à 14h35
- par rem911
-
Guitare : Les Paul ou Strat
Ampli : Blackstar HT-5R - le quoi Lucas ???
La tige en feraille qui est restée dans la housse ?? :)
Effectivement je ne joue pas au vibrato, donc, je ne peux me prononcer sur ce dernier.
Je joue quasiement tous les jours ou tous les 2 jours avec cette strat, sans vibrato, et elle se désaccorde très rarement, je contrôle à chaque fois avant de jouer.
Epiphone Les Paul Tribute 1960 plus (gibson 57/57+) Fender stratocaster Standard TexMex (22frt) Vox vt20+ - microcube - Blackstar HT-5R
- Posté le 01/07/2014 à 15h11
- par jellyboy74
-
Ampli : Mesa Boogie Mini rectifier, JCA Soldano 22H - Merci pour l'info REM c'est toujours bon à prendre.
- Posté le 01/07/2014 à 16h11
- par lucasscar
-
Guitare : Les Paul Standard de 2009, Fender Stratocaster Select HSS, Fender Telecaster american standard
Ampli : Fender Hot Rod Deluxe III, VOX satchurator distortion, T rex mudhoney, Carbon Copy Delay, Dunlop Wah - Ah bah si on met plus de nuances dans le son aussi
je rigole bien sur !
sinon oui ce sont de très bonne grattes on peut foncer
Rock and roll ain't noise pollution, Rockand Roll ain't gonna die !
- Posté le 01/07/2014 à 18h13
- par Betov_14
-
Pays :
Guitare : Stratocaster American Deluxe / Jackson Adrian Smith/Charvel DS-1
Ampli : Positive-Grid - Au risque de me repeter les seuls Strat Mex valable sont la Roadhouse et la Lonestar qui equivaut largement a une Americaine standard pour a peine 700 euros. oublié toutes les autres qui sont soit mauvaise soit trop chere pour ce qu'elles sont vraiment...
Et le vibrato assure tres bien.Y a qu'a voir comment Hendrix ou SRV le maltraitais pour en etre convaincu...suffit juste de monté ces cordes correctement et lubrifié le sillet pour qu'il désaccorde pas...Sauf sur les tres bas de gamme,mais la ce n'est meme pas le vibrato qui est en cause mais les mécaniques....En tous cas tous ceux qui mon donné leur vibrato a reglé ne sont jamais revenus me voir pour ca.
- 1
- 2
Tablatures
Pour travailler dans de bonnes conditions, les tablatures des morceaux que vous souhaitez apprendre sont indispensables.
Connexion
- Première visite sur le nouveau forum ? Demandez un nouveau mot de passe !
- Un problème pour vous connecter ? Contactez Nico !
Dernières vidéos ajoutées
- The Beatles - Revolution
- Santana - Samba Pa Ti
- Céline Dion - Destin Solo
- Eric Clapton - Sunshine Of Your Love
- Rolling Stones - Jumpin Jack Flash
- Huey Lewis And The News - The Power Of Love
- Guitarspeed99 - Jouer un solo sur Black Magic Woman
- Santana - Black Magic Woman
- Jean-Jacques Goldman - Je Marche Seul
- Jean-Jacques Goldman - J'irais Où Tu Iras
Top 10 des tablatures
- Eagles - Hotel California Solo
- Santana - Europa
- Pink Floyd - Another Brick In the Wall Solo
- Scorpions - Still Loving You
- Chuck Berry - Johnny B. Goode
- Trust - Antisocial
- Dire Straits - Money For Nothing
- Pink Floyd - Another Brick In the Wall
- Pink Floyd - Comfortably Numb Solo
- Gary Moore - Parisienne Walkways
Les stats du forum
- Nombre de membres : 19 504
- Nombre de sujets : 4 161
- Dernier membre inscrit : guitareK
Il y a actuellement 9 personnes en ligne sur le forum (9 visiteurs)