Index du forum >> Covers des membres >> JX - Can You Feel It ?

JX - Can You Feel It ?

Avant de vous inscrire ou de poster un message, merci de lire les règles du forum Guitarspeed99.

• C'est un bon début
    C'est un bon début

Pays : France
    Guitare :
    Ampli :
  • Salut à tous !

Me revoilà avec un son au titre évocateur. En effet lors de mes précédents postes, vous m'aviez reproché un surplus de technique au détriment du feeling dans le solo.
    C'est pourquoi je vous demande si vous allez le sentir le feeling sur celle-ci, j'en suis pas tellement satisfait, j'aurais pu intégrer plus de phrasés mais je vous laisse la parole, car je ne serais jamais objectif sur moi-même heureux
    J'ai aussi fait quelques corrections au niveau du son, j'ai augmenté le volume du BT donc si vous trouvez ça trop fort n'hesitez pas à me le faire savoir diablo

Voici la vidéo en question : https://www.youtube.com/embed/gL9qMZ1L3Es&feature=youtu.be

Merci à tous pour le temps consacré à essayer de me faire évoluer bravo

JX

• Newbie
    Newbie

Guitare : Fender stratocaster US standard
    Ampli : peavey classic 30
  • Salut,

D'abord bien joué, tu gères et je suis pressé de savoir en faire autant mais j'ai noté 2-3 trucs.

-Au début et à la fin ton son est un peu trop sourd ( ça doit en grande partie à cause de l'enregistrement non? )
    -Au début puis plus tard dans le morceau y a quelques notes qui sonnent fausses
    -Et le plus gros problème à mon avis c'est le rapport entre ton jeu et ton backing track qui sont tous deux bons mais qui ne collent pas ensemble. T'as d'une part un backing track très posé (guitare accoustique, piano) lent et qui se suffit presque à lui même car il fait passer les émotions et d'autre part ton jeu qui est très nerveux avec un penchant metal notamment à cause de ton son et qui est en contradiction avec ton backing track. Essaie d'être un peu moins shred et joue un peu plus avec le sustain sur ce morceau.

Sinon bah encore bien joué et en espérant t'avoir aidé wink

• C'est un bon début
    C'est un bon début

Guitare :
    Ampli :
  • Tout d'abord merci Arckanium pour ton analyse, oui le son du début et de fin est sourd, c'est fait exprès je voulais un son qui soit atténué pour pas qu'il soit trop envahissant, je suis désolé pour les fausses notes, j'espère que c'est pas trop gênant ^^, et pour le style de jeu oui il est très agressif par rapport au BT, c'est étrange mais j'adore mêler les deux, on me le dit souvent que je fais l'alliance de deux choses complètement opposées musicalement, mais c'est ce que je trouve intéressant car honnêtement si je jouais au rythme et au "niveau" du BT, je me ferais clairement chier à sortir une note toutes les 3 secondes xD (façon de parler hein :p)Maintenant, si vous trouvez ça totalement inapproprié dites le moi que j'arrête d'être ridicule xD

Merci à toi pour ton avis :)

• Newbie
    Newbie

• Pour les fausses notes c'est gênant 2-3 fois au début mais après ça passe.

Pour la différence "d'univers" tant mieux si c'est voulu, tu te forges un genre et tu copies pas sur les autres. C'est à mon avis ce qui change un guitariste en artiste, faut juste que tu trouves comment lier les deux univers avec un truc qui fait que quand on écoute ton morceau on se dise "putain c'est bon ça! Fallait y penser le mec il arrive à mélanger deux genres totalement opposés mais merde ça sonne comme si ça n'en était qu'un seul" ^^

• C'est un bon début
    C'est un bon début

Guitare :
    Ampli :
  • D'accord j'y travaille de jour en jour à devenir cet artiste fou xD J'espère juste être sur la bonne voie :) En tout cas merci pour les conseils ! heureux

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte
    Modérateur
    Guitare : VGS eruption pro evertune, Les paul GTX36 1985, Strat squier corée
    Ampli : Marshall SL5
  • Bon, avant de dire ce que je pense de ta m...., non jdéconne, j'avoue chuis jaloux de ton niveau. chuis incapable de faire le quart du dixième de ce que tu réalises. Je vais pas juger la technique mais le ressenti.
    A mon sens, faire du rapide sur un bt lent n'est pas un non sens loin de là, et comma l'a dit arkanium, il manque ce petit quelque chose qui fera prendre la mayo. Margé quelque faussetés, ce que tu joues est beau à écouter. Le truc c'est que il n'y à quasiment que du jeu rapide, et si je peux me permettre, on est du coup un peu perdu dans le rythme de l'ensemble. Si je peux me permettre tu devrai amener tes passages rapides même si ils sont longs, par un bridge bien plus cool calé sur le rythme du bt. un peu comme la première partie du solo de sweet child o mine, ou même dans parisienne walkways, qui est très cool et amène un second solo bien plus rapide (trop pour mes doigts). Je pense que tu comprends ce que je veux dire.... le porté de guitare et la déco murale me le font penser en tout cas.
    Et rassure toi, tu peux avoir ton style propre tout en étant influencé par un ou plusieurs guitaristes dans ton jeu, sans que cela soit du plagiat. En tout cas tu es sur la bonne voie, continues à travailler, tu es jeune (pas moi), et tu vas arriver au résultat désiré.
    Bref chuis pas sur d'avoir été clair, mais j'ai aimé

Plus travailler mieux pour moins travailler plus!!!

• C'est un bon début
    C'est un bon début

Guitare :
    Ampli :
  • Merci beaucoup Michel pour ton intervention, et oui tu peux te permettre j'accepte la critique pour avancer t'en fait pas heureux Et oui je vois très bien de quoi tu parles sachant que Slash et Gary Moore font partie de mon top 3 des dieux intergalactiques de la guitare ! (simple avis personnel hein). Ensuite je suis bien conscient que j'ai énormément de boulot pour faire quelque chose de cohérent du début à la fin tout en gardant mon style de jeu (en version améliorée) mais comme je l'ai dit j'ai du mal, enfin j'ai pas du mal mais je trouve ça vide et je trouve ça chiant le jeu extrêmement lent, alors il faut à tout prix que je bosse ça !

Il faut garder à l'esprit que je n'y connais rien et que j'ai tout appris en autodidacte (je sais je me la pète un peu ! xD) et que tout ce que je poste ont des impros ! Il me faudrait du bon matos pour enregistrer quelque chose d'un minimum composé mais bon que voulez vous le manque de moyens ! redface

Bref je sais ce que j'ai à bosser ! Et je vous en remercie, n'hésitez pas vous autres qui voyez ce post sans commenter à le faire wink

Bisous JX

• Newbie
    Newbie

• Je me demanderai toujours comment les gens apprenant en autodidacte deviennent tous aussi bon. Tous me disent que c'est la perséverance mais pourtant je joue 1 ou 2 h par jour et j'ai l'impression de ramer ( sachant que je prends des cours depuis 4 ans ), je connais pas mes gammes et je sais ni composer ni improviser, je tourne qu'avec des quintes en rond tout le temps ^^. Y a des sites à aller voir? Des magazines? Faut un don? Se faire greffer des doigts magiques? Ou carrément un nouveau cerveau?

J'ai d'autant plus de respect pour les gratteux autodidacte qui s'en sorte

• Guitariste qui en veut
    Guitariste qui en veut

Guitare : Fender Stratocaster
    Ampli :
  • Salut

@ JX91330 :
    C'est quoi, pour toi, avoir du "feelling" ?

• C'est un bon début
    C'est un bon début

Guitare :
    Ampli :
  • @REGIS31 : Je ne suis pas sur de bien cerner le but de ta question, mais je dirais qu'avoir du feeling c'est transmettre quelque chose dans ce qu'on joue, que le tout ai une cohérence et dégage une ambiance.

Si tu pouvais me donner un avis ça serait cool heureux

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte

Guitare : Fender télécaster
    Ampli : Fender twin-deluxe-bassman
  • Salut. Je trouve que cette vidéo est peut être ta meilleur... pourtant moi et le ultra rapide... mais là je trouve que tu t'en sors bien, les autres ont bien parlé donc je vais pas répéter mais juste dire que celle là est surement ma préféré !

Le feeling, les notes lentes, tu as un poster de Led Zep dans ta chambre, alors écoute Page sur Since i've been loving you, c'est un bon mélimélo de rapide lent mais surtout du feeling à l'état pure ! Sinon bosse du blues, tu peux tout y mettre en matière de solo, ça calmerait peut être tes doigts trop pressés heureux !

Pour le matos je suis dans le même cas que toi, pour choper du niveaux il faut quand même que le matos suive, mais les moyens.... toujours ces moyens !

@ Arckanium : Le secret Nico l'a dit, et beaucoup d'autres zikos, 5% de talent pour 95 % de taf... je suis en "autodidacte" (j'aime pas ce mot) comme JX et je pense qu'il pourra confirmer, les autodidactes on en chie à mort ! Parce qu'en plus de bosser beaucoup on doit en permanence chercher les morceaux à apprendre, la manière de les bosser etc... ce qui est normalement le taf d'un prof... il faut en permanence persévérer, persévérer mais ça, ça vaut pour tout zikos je pense. Voilà le secret, c'est d'en chier à mort heureux .

First time i met the blues, you know, i was walking to the loose

• Newbie
    Newbie

• En chier à mort? Bon bah ça me rassures alors je suis sur la bonne voie diablo

• C'est un bon début
    C'est un bon début

Guitare :
    Ampli :
  • Angel tu cites une de mes préférées de Led Zepp ! J'essayerais de m'en inspirer, du moins en prendre l'ambiance. Pour le blues je suis d'accord que ça entraîne sur tous les plans, mais j'ai peur de tomber dans le cercle vicieux de toujours jouer en 12 mesures pour tout après xD

Et pour répondre à Arckanium, quand tu es en autodidacte, le truc c'est qu'il faut penser à tout, par exemple je suis axé dans les solos comme vous avez pu le voir (bon même si c'est de l'impro il y a toujours une part de boulot qui en ressort avant, on ne créer jamais entièrement quelque chose) il faut penser à comment on construit ses phrases pour que ça sonne (sachant qu'on a aucune théorie dans la tronche pour nous aider et qu'évidemment sur internet on pige rien) il faut s’entraîner comme un rat mort pour acquérir les techniques (enfin je dis ça mais moi ça me plait vu que c'est ma passion et pas juste un passe-temps, donc j'aime quand je progresse et quand je le vois). Après on aura toujours des moments ou on aura l'impression de stagner, c'est dans ces moments là qu'il ne faut pas se blaser et pas lâcher, il faut être créatif et trouver un moyen de s'éclater tout en bossant de nouvelles choses... Enfin tu vois ce que je veux dire, il faut développer son toucher et son style tout seul comme un nanard et la théorie (au niveau basique soyons d'accord), puisque c'est ce que les gens croient qui nous différencie, vient avec le temps, donc au final ce n'est pas à mes yeux ce qui différencie vraiment, ce qui différencie un autodidacte d'une personne qui suit des cours est la dose de boulot et de patience.

Voilà ce n'est que mon simple avis et ma simple expérience, ce n'est peut-être pas universel mais tu as un ressenti d'un fucking autodidacte qui sait pas aligner deux phrases sans shredder comme un porc bravo

• Guitariste qui en veut
    Guitariste qui en veut

Guitare : Fender Stratocaster
    Ampli :
  • C'est pour ça que c'est très intéressant et formateur d'apprendre à jouer des morceaux qui sont écrit, tu es contraint et forcé de respecter des phrases, le rythme, ça apprend à interpréter correctement, ça fait bosser la technique de jeu aussi.
    Les plus grands guitaristes sont tous passés par là !

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte

Guitare : Fender télécaster
    Ampli : Fender twin-deluxe-bassman
  • JX : ahhhh Since i've been loving you, quelle entrée de solo ! Je hais Page ou je l'adore je sais plus heureux . Pour le Blues t'as trouvé le bon terme, "le cercle vicieux du 12 mesures" bon il n'y a pas que des blues dans cette construction, suffit de voir le 32/20 blues de Johson mais sinon t'as raison, c'est exactement mon problème aujourd'hui, quand j'improvise ça sonne blues car j'ai trop tâté du blues ! Un peu comme toi et le shred wink . Pour s'en sortir il va falloir faire une cure !

Pour ce qui est de la suite de ton message, sur le travaille de l'autodidacte je suis entièrement d'accord. Faut bosser comme un porc presque à s'en décourager, et un jour bam tu te réveille et t'as passé un cap, tu prends la gratte et tu fais des choses que la veille tu n'aurais pas fait... là tu savoures car ton travaille vient de payer, tu remarques que grâce à ça tu t'es amélioré, tu te mets un backing track et tu lâches les doigts tel des fauves... ce qui t'amène une faim de loup, tu en redemandes, tu repars pour en chier... et vient le creux de la vague... non ! Là c'est dure car tu bosses mais tu stagnes, pour ma part ces moments sont difficiles, perte totale de confiance en soi, l'envie de balancer ma gratte dans le mur, la tête qui turbine à deux milles... et c'est à ce moment là que tu dois faire la chose primordiale en musique (je pense), presque son secret, la persévérance ! Tu persévères car tu sais qu'il faut le faire pour s'améliorer, parfois tu repasses un cap assez rapidement après un autre puis d'autre fois le cap est très long à passer, ce qui amène de beau maux de tête...

C'est tout ce que je peux retirer de ma pauvre expérience, tout est question de cap et de persévérance sans en oublier le plaisir, voilà pourquoi je trouve la musique fabuleuse... Elle est comme une demoiselle qui te rend dingue et pour qui tu feras tout pour l'avoir, la musique est vivante, nargueuse, chiante mais quelle foutu demoiselle ! love

Bon je m'arrête là par risque de passer pour un taré heureux et puis ce n'était pas le sujet initiale mais ça pourra quand même montrer à certains qui doute d'eux même que l'on est tous dans le même bateau musicale !

First time i met the blues, you know, i was walking to the loose

Haut de page