Index du forum >> L'amplification >> Gigson sg / ampli ?

Gigson sg / ampli ?

Avant de vous inscrire ou de poster un message, merci de lire les règles du forum Guitarspeed99.

• Newbie
    Newbie

Pays : France
    Guitare : gibson Les Paul
    Ampli : marshall ? blackstar
  • Amis gratteux

je viens d'acquérir une modeste gibson sg worn brown, avec des 490.
    j'ai décidé de me remettre tranquillou à la gratte, après pas mal d'années d'abstinence.
    Je souhaite lire vos conseils concernant l'achat d'un ampli, plutôt lampe, pour jouer plutôt pas trop fort, genre blues , ac/dc, stones, etc...
    J'ai actuellement une "daube", le marschall MG50 fx, qu'un pote m'a prété !
    Le son est vraiment pourri...
    je pensais à un blackstar ht5, j'ai lu de ci de là des avis pas mal concernant cet ampli.
    Sinon, d'autres avis ? quitte à rajoueter une pédale disto par dessus ?
    budget environ dans les 400 euros.
    merci de vos conseils.

Lever une bouteille de vodka et jouer de la guitare sont les seuls sports que je tolère. (Keith Richards)

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte

Guitare : Les Paul Standard de 2009, Fender Stratocaster Select HSS, Fender Telecaster american standard
    Ampli : Fender Hot Rod Deluxe III, VOX satchurator distortion, T rex mudhoney, Carbon Copy Delay, Dunlop Wah
  • à mon avis un marshall class 5 (par contre je sais pas si il existe neuf mais c'est du max 300 euros en occas et du petit voltage donc les lampes prennent pas très cher en général) et quitte à rajouter une disto vu que t'es loin du budget tu peux peut être trouver une fulltone OCD qui simule parfaitement le son des gros plexi Mashall !

Rock and roll ain't noise pollution, Rockand Roll ain't gonna die ! guitar

• Newbie
    Newbie

• merci Lucas, très simpa de ta part.
    Je viens de mater les avis sur l'ampli et la pédale OCD...il me tarde de tester !
    Ca semble correspondre à ce que je charche, après faut essayer.

Autre question, que penses-tu du pédalier floor board d'une manière générale, et sinon, couplé au marschall en question ?
    Je suis surtout attiré par la wah-wah de ce pédalier, histoire de ne pas laisser l'élite de côté...

merci

Lever une bouteille de vodka et jouer de la guitare sont les seuls sports que je tolère. (Keith Richards)

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte

Guitare : Sheraton pro 2
    Ampli : Yamaha THR10
  • Le class 5 est un très bon ampli et tu peux le trouver d'occasion à pas cher, exemple:
    http://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/575537497.htm?ca=12_s

MAIS, oui il y à un gros mais et une raison à la revente, tu n'à que 4 boutons:
    volume, treble, medium, bass.
    Donc pour le son tout se joue au volume (ampli, guitare) et à partir du quart il crunch puis sature en montant celui-ci. A l’ancienne quoi, pas de réglage de gain, master ...
    https://www.youtube.com/embed/8gbGXYeDnt8
    Donc si tu veux jouer un joli son clair avec un peu de volume sonore il vaut mieux avoir un cabinet externe branché dessus et encore.

Pour ton budget, en revenant à blackstar, tu peux avoir le grand frère du HT-5, celui la d'occaz par exemple:
    http://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/565124426.htm?ca=12_s

Ou encore un Laney tout lampes, sous estimés souvent, ils assurent bien également:
    https://www.youtube.com/embed/4mb5foxxpKo

Les chiffres sont aux analystes ce que les lampadaires sont aux ivrognes : ils fournissent bien plus un appui qu'un éclairage.

• Newbie
    Newbie

• oui, merci

En fait, je compte surtout jouer doucement, donc ce n'es pas génant pour le volume sonore. Ensuite, effectivement, j'ai vu pour les boutons, très simple, pas d'effets...mais je m'en fou un peu, vu que je suis un vieux de la vieille, (52 ans), et que je me contente de peu, c'est à dire juste du crunch pour taper du AC/DC, etc, donc, le class 5 semble correspondre à mes attentes.
    J'attendais juste vos avis concernant le pédalier floor board, vraiment pas cher d'occaz, branché dessus, vos avis sur ce point ?

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte

Guitare : Les Paul Standard de 2009, Fender Stratocaster Select HSS, Fender Telecaster american standard
    Ampli : Fender Hot Rod Deluxe III, VOX satchurator distortion, T rex mudhoney, Carbon Copy Delay, Dunlop Wah
  • jamais joué avec mais bon c'est line 6 en principe c'est pas mal par contre pour les distos etc ca va sonner numérique quand même... par contre pour une wah ou des effets de spatialisation (reverb, delay) ca devrait faire l'affaire je pense puis pour le prix en occas c'est vraiment vraiment une bonne affaire ... trop bonne ? hum

• Newbie
    Newbie

• je pense bien que c une bonne affaire, ce n'est pas tant pour la disto ou les autres effets, car justement, le crunch au quart de tour devrait me convenir amplement.
    Comme je l'ai dis dans mon 1er post, c surtout pour la wah-wah, pour l'élite ! vu le prix d'occaz... je voulais simplement m'assurer qu'il n'y aurait pas de problème de "compatibilité" avec un ampli a 5watts, lampe, + ce pédalier.
    Merci les amis, le bonjour à Aix, Lucas...c'est pas loin d'Alès !

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte

• ahh effectivement mais ca fait un trotte quand même bravo
    sinon non aucun problème de compatibilité avec ce pédalier normalement ca va sur tout ! sinon si l'envie t'en prendrai, avec la OCD et un 5 watts tu peux même envoyer du maiden à très faible volume donc dans tous les cas t'es paré !

• Newbie
    Newbie

• Pour le class 5, jaimerai connaitre la date à partir de laquelle sont équipés les modèles disposant de l'atténuateur, très pratique pour jouer en appart'.
    merci

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte

• il me semble pas que ca existe autrement que par des mods rajoutés sur l'ampli

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte
    Modérateur
    Guitare : VGS eruption pro evertune, Les paul GTX36 1985, Strat squier corée
    Ampli : Marshall SL5
  • Pour le class5, je l'ai teste et franchement j'adore, la modif pour l'atténuateur est super simple à réaliser si tu n'as pas la version 3. Il faut surtout éviter la première version qui a de gros problèmes, la deuxième et la troisième sont nickel. Pour les différencier, la v1 à le panneau arrière d'une seule partie et les v2 et v3 en trois parties. Si tu vaux le modifier, contacte Andy en Angleterre de RAT electronic, qui l'optimise réellement avec ajout d'un master, d'un opr performant( atténuateur) et plein d'autres choses, pour un budget d'environ 400€. Si tu es patient et que tu as de la chance il en passe de temps en temps sur Lbc (j'en ai vu que trois), ils cotent dans les 500/600€.
    Mes coups de coeur chez marshall : le class5, le vintage modern 2466C ( dans les 500€ d'occase)et le mythique jcm800
    Un ampli Marshall qui à l'air pas mal et qui à fait un flop donc qui cote peu, c'est le Haze

Pour le ht5, il est typé moderne, et de qualité, mais je le trouve neutre. J'ai recemment acheté un Laney L5 t112 lionheart, mais c'est typé vintage, avec un super clean, un crunch divin (ideal pour le rock 60/70), pour l'od, faut une pédale. Il vaut dans les 700 neuf, je l'ai négocié à 300 en état neuf

Edit : J'ai choisi le laney plutôt que la class5 parce que j'avais pas le budget pour le modder et que même avec une pédale le class5 il faut jouer très fort, alors que le LAney est plus exploitable et polyvalent. Mais j'ai toujours été scotché quand j'ai branché ce putain de class5 (remarque le clean du laney à fond et énoooooorme)

Plus travailler mieux pour moins travailler plus!!!

• Newbie
    Newbie

• Eh bien merci à tous pour vos avis.
    je me suis fait une petite synthèse, car il me faudra bien faire un choix.

1 - je crois que le class 5 correspond à mes attentes ; par contre, je ne vais pas me prendre la tête à le modder, même si c'est facile, j'ai pas le temps. J'ai donc besoin d'acquérir la "bête", en modèle V2 ou V3, ce qui n'est pas facile à obtenir comme renseignement auprès des vendeurs d'occaz. D'après ce que j'ai lu sur audiofanzine, le modèle V3 dispose du procédé "atténuatteur". Par contre, il faut absolument éviter le premier modèle.
    L'histoire de la simplicité des boutons n'est pas un handicap pour moi, je m'en fou. J'aime pas les "effets à foison". çà tue le rock. Mais il est clair que je cherche "à donf", une fulltone OCD. Ca me semble être le top.

2 - J'ai, du coup, abandonné l'idée de m'orienter sur un blackstar, non pas qu'il soit mauvais, j'en sais foutre rien, mais il semble ne pas y avoir photo entre lui et le class 5...question de gout par rapport à ce que je recherche.

3 - Maintenant, je suis également perturbé entre mon choix de class 5, et le Laney 5, qui semble être également un bon produit, dans l'hypothèse ou je ne trouve pas le 'joyau" rare qui est le class 5.

4 - Je laisse tomber l'achat d'un pédalier floor board, qui n'en est pas un en fait, mais simplement une "télécommande" pour un ampli line 6.

Pour résumer : class 5 en premier choix, avec ODC (impératif), mais modèle de série 3 (2011).
    Sinon, Laney 5.

PS : le son clean du class 5 est-il vraiment à ce point désastreux en bas volume ? Je rappele que je ne joue pas dans un groupe, mais chez moi dans ma maison, avec des voisins proches mais pas mitoyens, (et qui n'en on rien à battre du rock ) et que de temps à autre, j'aime bien "pousser" un petit Angie, dust in the wind ou stairway to heaven...

Que me conseillez vous comme pédalier multi-effet sympa, avec wah-wah, pas trop compliqué, sachant que j'aurais IMPERATIVEMENT la fulltone OCD en sus !

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte

• je pense qu'un zoom de ce type peut être sympa wink http://www.woodbrass.com/effet-guitare-electrique-multi-zoom-g2.1nu-p81368.html

pour la ocd regarde les occases y en a de temps en temps !

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte
    Modérateur
    Guitare : VGS eruption pro evertune, Les paul GTX36 1985, Strat squier corée
    Ampli : Marshall SL5
  • de ce que j'en ai teste le class5 en clean a bas volume est très organique et a mon gout très bon, mais toujours a la limite du crunch, c'est ce que je retrouve sur le laney et que j'adore.
    Par contre tu as des tas de c5 d'occase en v2 et des fois en v3 entre 250 et 300, le laney tourne plus vers les 450 / 500, même si j'ai eu de la chance pour le mien

Plus travailler mieux pour moins travailler plus!!!

• Newbie
    Newbie

• http://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/582204235.htm?ca=13_s

j'ai RDV avec le gars mardi soir pour tester, c'est près de chez moi.
    par contre, il m'a confirmé que c'est un modèle V1...que faire ?
    il l'a modifié, comme on voit sur l'annonce, avec un atténuateur, mais bon... vu tout ce que j'ai lu, j'ai peur de me précipiter et de le regretter par la suite.

Haut de page