Index du forum >> Discussions diverses >> Effet de "profondeur"
Effet de "profondeur"
Avant de vous inscrire ou de poster un message, merci de lire les règles du forum Guitarspeed99.
- 1
- 2
- Posté le 24/11/2013 à 21h38
- par VDelarme
-
Pays : France
Guitare : Gibson SG, Fender Stratocaster US, Takamine, Martin
Ampli : Marshall, Fender - Salut a tous,
Je n etais pas sur où poster ce sujet et comme j ai l habitude de poster ici, je me suis dit: bah...ca devrait aller! :D
Bon, en regarder le cour sur Puisque Tu Pars et en me concentrant plutot sur ce que disait Nico (et oui pour une fois...), il a parle de donner un effet de profondeur et comme je suis juste hyper crevé en ce moment mais ayant la flemme de dormir, je n ai pas tres bien compris comment faire...soit bah...comment donner de la profondeur? :)
Merci d avance :)
- Posté le 24/11/2013 à 23h09
- par lukesolo99
-
Guitare : Gibson Les Paul Custom
Ampli : Mesa/Boogie Triaxis - on donne de la "profondeur" ou de "l'espace" à un son en y ajoutant de l'écho ou de la reverb. Ici je parlais de reverb. Tu sais bien, comme lorsqu'on tape dans les mains dans une vaste pièce.
Quelque soit la discipline, c'est 5% de talent, 95 % de travail.
- Posté le 24/11/2013 à 23h26
- par VDelarme
-
Guitare : Gibson SG, Fender Stratocaster US, Takamine, Martin
Ampli : Marshall, Fender - AH oui!!!! :D Merci Nico lol qu est ce que je peut etre limiter desfois!!! xD (depuis que je suis avec ma cherie, j ai les neurones tout griller! xD)

- Posté le 26/11/2013 à 18h25
- par lucasscar
-
Guitare : Les Paul Standard de 2009, Fender Stratocaster Select HSS, Fender Telecaster american standard
Ampli : Fender Hot Rod Deluxe III, VOX satchurator distortion, T rex mudhoney, Carbon Copy Delay, Dunlop Wah - D'ailleurs la reverb et l'écho ca peut être vraiment magnifique ! depuis pas mal de temps j'expérimente beaucoup de choses avec les effets de spatialisation et en fait ils sont beaucoup plus utilisés que ce que l'on croit ( dans les solos un léger delay par exemple ca porte ton son, mais attention, un LEGER delay sinon ca noie le caractère de ton son)
Rock and roll ain't noise pollution, Rockand Roll ain't gonna die !
- Posté le 28/11/2013 à 14h22
- par Lenclumator
-
Guitare : Sheraton pro 2
Ampli : Yamaha THR10 - Maladie de jeunesse que j'ai eu longtemps, le syndrome de monsieur plus.
Trop de distorsion, trop de délai, généralement à la mauvaise fréquence en plus, trop d'effets en général et trop poussé en avant.
Cela m'arrive souvent de le penser en écoutant des covers sur youtube, certains atteignent une bouillie sonore telle qu'il est impossible de déterminer le son caractéristique de la guitare.
Ils joueraient avec une électro-acoustique ou un banjo avec micro piezzo ce seraient du pareil au même
Les chiffres sont aux analystes ce que les lampadaires sont aux ivrognes : ils fournissent bien plus un appui qu'un éclairage.
- Posté le 28/11/2013 à 15h51
- par angelrocknnnrol
-
Guitare : Fender télécaster
Ampli : Fender twin-deluxe-bassman - "Ils joueraient avec une électro-acoustique ou un banjo avec micro piezzo ce seraient du pareil au même"
pas mal
!
C'est vrais que bien se régler est important, moi je suis en plein dedans, je commence petit à petit à bien régler mon son, j'en ai connu des guitaristes qui prenait ça à la légère du style "ouais je me règle vite et puis ça va, je suis tellement bon que le son importe peu" mais une fois qu'ils jouent tu ne fais plus la différence entre du blues et du métal (
)...!
Pour le delay pareil j'ai découvert cette effet avec Gilmour qui en met dans beaucoup de ses solos, avec un peu de reverb, d'où son son très caractéristique. Par contre soit dit en passant, l'écho c'est un effet ou un groupe d'effet ? car je pensais que c'est ce qui réuni tout ce qui est reverb, delay... les effets de profondeur mais on m'a parlé d'écho l'effet et non en groupe d'effet ...?
First time i met the blues, you know, i was walking to the loose
- Posté le 29/11/2013 à 10h50
- par lucasscar
-
Guitare : Les Paul Standard de 2009, Fender Stratocaster Select HSS, Fender Telecaster american standard
Ampli : Fender Hot Rod Deluxe III, VOX satchurator distortion, T rex mudhoney, Carbon Copy Delay, Dunlop Wah - pour l'echo il me semble que c'est un dérivé du delay mais effectivement je connais pas trop cet effet non plus...
et régler le son c'est devenu ma grande passion
c'est ce qui m'a toujours plus chez gilmour il a du feeling, c'est pas de la démonstration technique, et quel son parfaitement travaillé à chaque fois...
- Posté le 29/11/2013 à 12h15
- par MikAdien
-
Guitare :
Ampli : - L'écho c'est pas juste un délai plus poussé où les répétitions sont plus nombreuses et plus fortes ?

- Posté le 29/11/2013 à 14h55
- par angelrocknnnrol
-
Ampli : Fender twin-deluxe-bassman - bon je crois que tout le monde est un peu paumé sur l'écho, ça me rassure, sinon ce matin encore je lisais que les Beatles aimaient mettre de l'écho sur le chant, ça s'entend, donc je pense que ça doit être un effet très proche du delay.
Pour Gilmour ce mec est un dieu, il a certes beaucoup d'effet mais alors il a une finesse de jeu et sans que ça paraisse il a un jeu assez Hard par moment, il plaque beaucoup d'accord en arrière fond avec beaucoup de saturation par dessus comme dans Have Cigar, je trouve qu'il est vraiment complet.
--> Lucasscar si tu aimes le son avec Pink Floyd tu vas être servie, ils ont énormément fais avancer la recherche du son, l'enregistrement... on pourrait presque les mettes précurseurs de l'électro !
- Posté le 29/11/2013 à 16h12
- par Lenclumator
-
Ampli : Yamaha THR10 - Non je ne suis pas paumé ^^
http://fr.wikipedia.org/wiki/Delay_(effet)
Donc la principale différence pour un guitariste ce n'est pas seulement la notion de répétition ou de réverbération mais bien d'avoir conscience que le délai rajoute sur le signal initial, l'écho se contente de le transformer.
U2, The Edge est aussi un maître du genre, une leçon parfaite de sa part sur le sujet:
https://www.youtube.com/embed/noea2CSxFjE
Les chiffres sont aux analystes ce que les lampadaires sont aux ivrognes : ils fournissent bien plus un appui qu'un éclairage.
- Posté le 29/11/2013 à 16h52
- par angelrocknnnrol
-
Ampli : Fender twin-deluxe-bassman - Donc l'écho serais moins appuyé, puissant que le delay puisqu'il rajoute sur le signal...
Bon faudrait entendre tout ça pour bien faire la différence mais le problème c'est que j'ai jamais vu de pédale d'effet écho !
- Posté le 29/11/2013 à 17h05
- par lucasscar
-
Ampli : Fender Hot Rod Deluxe III, VOX satchurator distortion, T rex mudhoney, Carbon Copy Delay, Dunlop Wah - pour pink floyd, c'est un peu eux qui m'ont donné envie de jouer sur les sonorités de chercher les effets un peu inconnus ou peu utilisés d'en tirer le maximum etc ... juste un peu de mal avec certains aspects que je voudrai avoir avec un delay puisqu'il en faudrait deux et, c'est trop compliqué
(et trop cher aussi parce qu'une carbon copy + une boss dd7 ca arrache le porte monnaie)
- Posté le 29/11/2013 à 17h46
- par Lenclumator
-
Ampli : Yamaha THR10 - Si il y en a eut plein de pédales d'écho en analogique.
Au début des années 80 l'écho était souvent intégré dans les combos.
Des réverbération ressorts ou transistors:
http://www.sonelec-musique.com/electronique_theorie_reverb_ressort.html
Et le seul réglage/bouton était l'intensité de l'effet.
Plus rare et cher à bande magnétique.
Les "délay" que l'on utilise maintenant, avant l’avènement du numérique, coûtaient un bras ce qui est quand même cher pour un guitariste ^^
Voici un lien que tous les électro-gratteux devraient lire au moins une fois:
http://www.sonelec-musique.com/electronique_bases_effets_speciaux_audio.html
Sinon pour sonner comme Gilmour, ou apprécier son travail de recherche, il faut absolument prendre connaissance de cela:
http://speakoffloyd.forumactif.com/t1229-historique-du-materiel-utilise-par-david-gilmour-par-flying
A rajouter le feeling et les doigts et c'est pourquoi il est inimitable et génial
Et pour revenir au delay à la Guilmour cette formule bpm -> ms pour le réglage fonctionne bien:
http://www.premierguitar.com/articles/Kick_Out_the_Jams_How_to_Make_Your_Delay_Pedal_Work_for_You
- Posté le 29/11/2013 à 18h23
- par Lenclumator
-
Ampli : Yamaha THR10 - J'avais pas vu (et trop cher aussi parce qu'une carbon copy + une boss dd7 ca arrache le porte monnaie)
Si tu veux le son delay, délire, beau et touchant à la Pink Floyd c'est 250€ avec ça:
http://pedaledouce.wordpress.com/tag/david-gilmour/
http://www.catalinbread.com/echorec-features
Rahh je la veux aussi maintenant:
https://www.youtube.com/embed/PnSjfLWjX1g
- Posté le 29/11/2013 à 19h02
- par angelrocknnnrol
-
Ampli : Fender twin-deluxe-bassman - ouf ! l'échorec démonte !
- 1
- 2
Tablatures
Pour travailler dans de bonnes conditions, les tablatures des morceaux que vous souhaitez apprendre sont indispensables.
Connexion
- Première visite sur le nouveau forum ? Demandez un nouveau mot de passe !
- Un problème pour vous connecter ? Contactez Nico !
Dernières vidéos ajoutées
Top 10 des tablatures
- Eagles - Hotel California Solo
- Santana - Europa
- Pink Floyd - Another Brick In the Wall Solo
- Scorpions - Still Loving You
- Chuck Berry - Johnny B. Goode
- Trust - Antisocial
- Dire Straits - Money For Nothing
- Pink Floyd - Another Brick In the Wall
- Pink Floyd - Comfortably Numb Solo
- Gary Moore - Parisienne Walkways
Les stats du forum
- Nombre de membres : 19 460
- Nombre de sujets : 4 159
- Dernier membre inscrit : olivier83400
Il y a actuellement 10 personnes en ligne sur le forum (9 visiteurs et 1 membre)
Les membres connectés :
jpman84