Index du forum >> Discussions diverses >> Cours de gratte
Cours de gratte
Avant de vous inscrire ou de poster un message, merci de lire les règles du forum Guitarspeed99.
- Posté le 14/10/2013 à 20h36
- par MikAdien
-
Pays : France
Guitare :
Ampli : - Salut à tous !
Je vais bientôt donner des cours de gratte à des enfants pour me faire quelques sous, mais comme mes débuts remonte à mes 6 ans je voulais savoir un peu par quoi commencer leurs apprentissages de manière ludique (je veux vraiment pas que ce soit une corvée) j'avais penser a leurs apprendre des riffs archi-simples style Seven nation army, mais je veux vraiment pas foirer leurs premiers pas donc si vous avez des conseilles à me donner je suis preneur.
Aussi je prête la guitare pour les cours donc je voulais savoir si fallait mieux une classique où une folk, gros manche ou cordes qui font mal.
Bonne soirée

- Posté le 14/10/2013 à 21h41
- par lukesolo99
-
Guitare : Gibson Les Paul Custom
Ampli : Mesa/Boogie Triaxis - ça m'arrive d'avoir des gamins genre 6,7 ans.
A cet age là, difficile de leurs faire bosser des accords.
Je leurs fait travailler des petits airs qu'ils connaissent, style "Au claire de la lune", "J'ai du bon tabac" ...etc. Le tout sur le moins de cordes possibles.
Quelque soit la discipline, c'est 5% de talent, 95 % de travail.
- Posté le 14/10/2013 à 22h55
- par angelrocknnnrol
-
Guitare : Fender télécaster
Ampli : Fender twin-deluxe-bassman - Boah un petit solo de richie blackmore pour commencer ça fait pas de mal. Je blague, sinon je peux pas trop t'aider pour les cours car j'ai pas encore l'expérience pour mais par contre tu peux dire aux parents qu'ils leur achète une guitare pour enfant, classique ou acoustique ça existe, c'est vraiment pas cher, je pense que c'est le meilleur moyen du fait de la petite taille ils pourront plaquer quelques accords.
Pour les morceaux en note essaye les chansons pour enfants comme Nico citait au dessus et pour les plus vieux , 9-10 ans ou plus, moi j'avais appris "un autre monde" de téléphone, tu leurs apprends les accords et les fait jouer au début en ronde après en noir et après en croche. Je sais pas trop si ça le fera car comme je te l'ai dis j'ai pas l'expérience et le recul pour pouvoir me mettre dans la peau d'un prof.
Bon courage avec les petits monstres, tu vas t'arracher les cheveux
First time i met the blues, you know, i was walking to the loose
- Posté le 15/10/2013 à 10h39
- par Lenclumator
-
Guitare : Sheraton pro 2
Ampli : Yamaha THR10 - Boah un petit solo de richie blackmore pour commencer ça fait pas de mal.
Mais non à cet âge la ça passe du Malmsteen tranquille ^^
De la vielle école j'ai bossé comme aide-moniteur puis moniteur dans les collectivitées dans ma jeunesse, avec une folk comme compagne. J'ai donc fait pas mal d'initiation.
Tout dépens de la tranche d'âge de tes loustics (quoique tu peux essayer au clair de la lune à un ado de 16 avec la disto).
Mais le BABA du solfège les notes et accords, découverte de l'instrument (cordes, frettes et cases, repères ...) et surtout reste ludique !
Pour le répertoire je te recommande d'aller piocher dans ce qui est maintenant un classique
la série diapason rouge:
http://www.woodbrass.com/variete-francaise-paroles%26accord-presses-d-ile-de-france-diapason-rouge-vol-1-p52105.html
Et pour ceux que cela fait rire sachez que vous perdez beaucoup à ne pas jouer "Dans la forêt loingtaine" ou autres comptines en chantant avec les gosses
Les chiffres sont aux analystes ce que les lampadaires sont aux ivrognes : ils fournissent bien plus un appui qu'un éclairage.
- Posté le 15/10/2013 à 17h55
- par MikAdien
-
Guitare :
Ampli : - Merci pour votre aide, la première à 8 ans, je vais voir si elle suit bien, de toute manière j'ai un peu fais la leçon à des enfants d'amis de mes parents, y'a un jeu qu'ils aiment bien c'est accord mineur/majeur, je leur joue un accord et il doivent me dire si il est majeur ou mineur (c'est très sympa).
Pour la gratte j'ai une classique trois quarts ça devrait le faire vu son âge, je verrais ensuite avec les parents pour un achat, mais bon pour qu'ils veuillent acheter, faut que la petite soit emballé.
Pour les accords vous pensez qu'on pourra s'y mettre au bout de combien de temps ? Pour les petites mélodies j'ai conservé toutes mes partitions de débutants, ça devrait l'aider.
Si je flippe un peu c'est que j'ai mis du temps à accrocher à la guitare, je me rappelle des lectures de solfèges le dimanche après midi pour le cour du lendemain, c'était pas la joie....
- Posté le 15/10/2013 à 20h43
- par angelrocknnnrol
-
Ampli : Fender twin-deluxe-bassman - Si tu comptes les faire jouer au médiator alors je pense qu'il devront d'abord s'y habituer en faisant quelque "bercines" comme "Au clair de la lune" et après une fois un peu familiarisé avec alors tu passes aux accords, commence plus par le La mineur et Mi mineur et surtout le Do à la fin car je pense que tout le monde à connu la galère du Do à la guitare, c'est un coup à te dégouter le gosse.
Les barré tu peux attendre un bon moment, mais ça dépend car moi je sais que les barré je les ais vite appris alors que d'autre en on eu une phobie...
Et si je peux te donner un autre conseille c'est varie vachement leur apprentissage, ne les enfermes pas trop dans un mode de jeux, par exemple si tu leur fait bosser un petit plan en mineur au plan suivant choisie du majeur car inconsciemment je pense que cela influe sur la suite de la guitare. Moi j'ai tellement taté de la pentatonique mineur que une fois que j'ai appris les majeurs j'arrivais à peine à sortir un plan, ça vaut pour tout, rythmique lancinante donc prochaine rythmique ce sera plus entrainant, joyeux/triste etc...
Je pense que même à toi le fait de donner des cours ça va t'apporter, pas techniquement mais mentalement, ça va te donner du recul sur ton jeu, enfin je pense.
Tout est dans le "brain" comme dis JCVD
- Posté le 15/10/2013 à 22h02
- par MikAdien
-
Guitare :
Ampli : - C'est vrai que je fais avant tout ça pour l'expérience que cela va m'apporter plus que pour l'argent. Pour le recul sur mon jeu faut déjà que je leur fasse bosser des trucs assez compliqués pour l'avoir mais c'est vrai que je vais devoir faire un effort pour ne pas leur transmettre mes habitudes, je suis un peu comme toi sur les pentas (j'aime pas du tout la gamme majeure
) j'avoue ne pas y avoir pensé, brillante idée.
Les accords, je ne savais pas par lesquels commencer, je pensais même que le Do était le plus simple pour les débutants... Ceci dit, avec le recul, rien qu'avec un Ré, un Lam et un Mim on peut déjà bien bosser les enchaînements.
Je sens que ça va vraiment être une bonne expérience pour moi, j'ai hâte de commencer, merci beaucoup pour vos conseils, je les vois déjà en train de jouer éruption avec la guitare dans le dos

- Posté le 15/10/2013 à 23h32
- par angelrocknnnrol
-
Ampli : Fender twin-deluxe-bassman - Si t’arrives à leur faire jouer Eruption avec la guitare dans le dos alors je veux bien prendre des cours moi aussi
. Plus sérieusement, le Do c'est peut être que moi que ça à perturbé au début, pfff il m'en a fait baver ce foutu accord, du coup j'ai blindé le La mineur à tel point qu'au début je pensais que tout les Blues se jouait sur un La, me demande pas pourquoi moi même aujourd'hui je me le demande, le La était pour moi le saint graal des accords
?!?! .
Pour ce que cela va t'apporter j'ai parlé en me mettant à ta place, si je devais donner des cours je sais qu'à mon niveaux ça m'aiderais à quelques trucs un peu bâclés au début de l'apprentissage, comme le travail de chaque accord car encore aujourd'hui il m'arrive de rater un passage sur le Ré mineur en accord ouvert
.
- Posté le 16/10/2013 à 11h49
- par Lenclumator
-
Guitare : Sheraton pro 2
Ampli : Yamaha THR10 - Pour les vrais débutants je laisse tomber le solfège d'entrée ce n'est pas indispensable, les tablatures conviennent bien et ils accrochent vite.
Et je leurs apprends les accords principaux en premiers soit Em E Am A Dm D C G.
Dans cette ordre car pour moi même et tous ceux à qui j'ai donné les bases la galère à toujours été le Sol, pas le Do ^^. Et avec tu peux attaquer un vaste répertoire.
Puis je suis la progression détaillée dans le lien ci-dessous (je le trouve bien, synthétique et pratique) avec les premiers barrés:
http://www.guill.net/perso/MusGuit2.html
Mais bon l'important c'est qu'il faut que ce soit fun et formateur pour l'oreille. Je suis d'une génération ou l'on a dégouté des centaines de milliers de personnes en imposant un an de solfège avant de toucher l'instrument !
Les chiffres sont aux analystes ce que les lampadaires sont aux ivrognes : ils fournissent bien plus un appui qu'un éclairage.
- Posté le 16/10/2013 à 12h55
- par MikAdien
-
Guitare :
Ampli : - D'accord avec toi Lenclumator, j'ai commencé avec une prof qui faisait vraiment bosser que des trucs chiants, et le pire c'est qu'avec lui j'ai jamais appris aucune gamme ou aucun accords (plutôt que me donner une gamme à descendre il me faisait bosser des enchaînements sur la gamme chromatique style 1-4-2-3 sur toute les cordes, avec mes petits doigts ça me faisait plus mal qu'autre chose. Ensuite j'ai eu une polonaise gentille mais pas pédago, elle ne comprenait pas qu'on puisse jouer d'un instrument pour le plaisir. et j'ai eu la chance de tomber sur un prof au bout de 4 ans qui m'a appris des trucs plus sympa (mais toujours du classique).
Mon but est avant tout de lui donner le goût de l'instrument, chose que mes premiers profs non pas su faire. Merci pour vos conseils ils me seront utiles, si j'ai un doute où une question je n'hésiterais pas.

Tablatures
Pour travailler dans de bonnes conditions, les tablatures des morceaux que vous souhaitez apprendre sont indispensables.
Connexion
- Première visite sur le nouveau forum ? Demandez un nouveau mot de passe !
- Un problème pour vous connecter ? Contactez Nico !
Dernières vidéos ajoutées
Top 10 des tablatures
- Eagles - Hotel California Solo
- Santana - Europa
- Pink Floyd - Another Brick In the Wall Solo
- Scorpions - Still Loving You
- Chuck Berry - Johnny B. Goode
- Trust - Antisocial
- Dire Straits - Money For Nothing
- Pink Floyd - Another Brick In the Wall
- Pink Floyd - Comfortably Numb Solo
- Gary Moore - Parisienne Walkways
Les stats du forum
- Nombre de membres : 19 460
- Nombre de sujets : 4 159
- Dernier membre inscrit : olivier83400
Il y a actuellement 27 personnes en ligne sur le forum (26 visiteurs et 1 membre)
Les membres connectés :
jpman84