Index du forum >> Techniques >> Gammes et Solos
Gammes et Solos
Avant de vous inscrire ou de poster un message, merci de lire les règles du forum Guitarspeed99.
- Posté le 26/09/2013 à 18h56
- par le rockeur 42
-
Pays : France
Guitare : L'incontournable ESP LTD viper-1000 STBC !!!
Ampli : Peavey Vypyr 30 - Pourquoi ne pas utiliser les 7 positions ?
Après chaque mode a une "couleur" qui correspond plus ou loins à un style de morceau. Pour te faire une idée je crois que Steve Vai utilise énormément le mode Mixolydien de même que Satriani ( arrêtez moi si je dis des conneries
)
Après pour scorpions je pense que le mode ionien ( 1er ) et le mode aeolien ( 6e ) mais bon ça dépend aussi du morceau
"Le rock est la foutue meilleure drogue du monde." Angus Young.
- Posté le 07/10/2013 à 23h22
- par VDelarme
-
Guitare : Gibson SG, Fender Stratocaster US, Takamine, Martin
Ampli : Marshall, Fender - Une fois que tu connais ta gamme, tu joue avec! xD Tu fais ce que tu veux! :D et tu y mets biens sur des trucs du style Bends, HO, PO, Vibrato, etc...En bref, tu kiffe ta race avec ca!!!! xD En respectant la tonalite bien sur!
Et si tu veux faire des solos a la maniere de...tape sur internet "lick" et le nom de l artiste (ou morceau-car en effet, j ai remarquer chez certain-) puis tu t amuse et tu chatouilles tes gammes sur le morceau que tu veux! xD (bon apres c est ce que je fais xD et ca a le merite de sonner assez correctement puis c est peut etre pas ce qu il faut forcement faire mais en tout cas, je m amuse grave avec et ca sonne bien! :) )
- Posté le 02/03/2014 à 15h40
- par lucasscar
-
Guitare : Les Paul Standard de 2009, Fender Stratocaster Select HSS, Fender Telecaster american standard
Ampli : Fender Hot Rod Deluxe III, VOX satchurator distortion, T rex mudhoney, Carbon Copy Delay, Dunlop Wah - déterrage de post un peu mais on m'en veut pas
et bien en fait t'as deux manières de faire soit tu regardes tous tes modes etc tu les apprends par coeur et tu les reproduit sur des solos selon la couleur que tu veux donner (parfois certains sont tellement poussés on dirait des phrases à eux seuls)
ou alors tu apprends tes bases, les arpèges et la tu laisses parler le feeling et l'imagination
la première méthode est très efficace mais je préfère la deuxième, je m'explique, les modes et gammes c'est bien mais à mon avis ca limite un peu m'inspiration (chez moi en tout cas) tandis que même si la deuxième méthode (cad bourriner les impros pendant des heures) est plus longue, je trouve que ca rends au final un jeu plus personnel, plus inspiré (mais souvent plus limité pendant quelques années faut bien se le figurer)
Rock and roll ain't noise pollution, Rockand Roll ain't gonna die !
- Posté le 11/03/2014 à 18h39
- par le rockeur 42
-
Ampli : Peavey Vypyr 30 - Ce que tu peux faire aussi mais bon à mon avis j'apprends rien à personne, c'est que tu mémorise surtout ta gamme majeure ( bon la penta je pense que c'est acquis depuis un moment
) mais uniquement sur les 3 cordes aiguës.
Vu que l'immense partie d'un solo est joué dans les notes aiguës, à mon sens c'est mieux de vraiment retenir les cordes SOL - SI - MI.
Après pour apporter un plus à tes riffs et tes solos tu peux aussi utiliser les accords de triades très utilisés par les Zz Top je crois et ça a un bon rendu :)
Le truc aussi je sais plus où je l'ai entendu, c'est que tu te sortiras jamais du cercle vicieux de la répétition, même si tu t'appelles Hendrix, Vai etc.
Chaque guitariste développe ses propres plans qu'il a soit adapté de morceaux de ses groupes favoris, soit de son imagination, et là même si t'as un gros niveau, t'auras l'impression de te répéter. La seule différence entre un très fort et un moins fort c'est que ce dernier aura moins de plan en tête qu'il pourra balancer dans une impro.
Après y a l'impro pure en parallèle mais bon, je pense qu'on est tous un peu pareil et qu'on prépare un peu nos plans pour les impros
Voili voilou
- Posté le 18/04/2014 à 12h05
- par lucasscar
-
Guitare : Les Paul Standard de 2009, Fender Stratocaster Select HSS, Fender Telecaster american standard
Ampli : Fender Hot Rod Deluxe III, VOX satchurator distortion, T rex mudhoney, Carbon Copy Delay, Dunlop Wah - hum je suis pas sur, bien sur tous les grands ont leurs plans, pour zz top comme tu dis ca se ressent beaucoup d'ailleurs, mais à mon avis le vrai sens de l'impro c'est vraiment de se laisser aller à jouer
Un petit truc que je fais qui m'a beaucoup aidé à trouver des plans ( par contre faut vraiment bien connaitre son manche) c'est de penser mes solos comme si je chantais, c'est pas super technique ni très rapide, en tout cas c'est bien mélodieux
Rock and roll ain't noise pollution, Rockand Roll ain't gonna die !
- Posté le 21/04/2014 à 21h36
- par le rockeur 42
-
Ampli : Peavey Vypyr 30 - Ouai bien sûr l'impro de toutes façons c'est difficile à définir précisément. Après c'est marrant parce que je raisonne un peu comme toi mais que quand je fais des plans lents ou à vitesse moyenne.
Je suis sûr que des guitaristes du style THE SHADOWS, GARY MOORE, DIRE STRAITS utilisent un peu cette méthode. Comme tu dis c'est mélodieux
Généralement t'as tellement travaillé sur tes penta que tu connais quasi par coeur les notes, où elles sont etc donc tu peux largement improviser, même si tu te retrouves vite coincé parce que c'est assez limité.
Pour la gamme majeur comme je l'ai dis au dessus, je retiens par coeur les 3 cordes aigus [ le reste ça sert plus pour créer des riffs à part ]
Après tu t'amuses à mélanger penta <----> gamme majeure ( bend à demi ton, taping ... )
Après au plus tu connais de types d'accords, de gammes, au plus tu peux étendre tes capacités d'impro et plus tu peux te laisser aller
- Posté le 25/04/2014 à 20h17
- par MikAdien
-
Guitare :
Ampli : - C'est à peu près ça dans tout les styles de musique, sauf le jazz où là c'est quand même vachement plus compliqué.
Si tu as du mal avec la gamme majeure tu peux essayer de tâter la penta mineure histoire de te familiariser avec l'improvisation, à mon goût elle est plus simple d'utilisation que ses collègues.

- Posté le 25/04/2014 à 20h47
- par angelrocknnnrol
-
Guitare : Fender télécaster
Ampli : Fender twin-deluxe-bassman - Ouep Angus, la gamme pentatonique majeur a les mêmes notes que la gamme majeure sauf que l'on a retiré quelques notes de la majeur (complète) et ça a donné la pentatonique majeur, regarde tes cinq position des deux et compare les, tu verras que c'est les mêmes sauf que l'une (la pentatonique) a moins de note que l'autre (la complète).
Tiens voilà quelques info en plus :
Dans un morceaux à tonalité majeur tu peux improviser sur :
-La gamme majeur complète
-La gamme pentatonique majeur
-Et la gamme pentatonique mineur, et oui la penta mineur marche sur du majeur, d'ailleurs l'utilisation de la tierce mineur sur du majeur donne une nuance très bluesy, en blues beaucoup ont utilisé la penta mineur sur du majeur, ça le fait grave.
Et dans un morceaux mineur :
-La gamme mineur complète
-La gamme pentatonique mineur
Par contre sur du mineur tu ne peux pas utiliser la gamme majeur, ça sonne faux...
Pour l'impro ça va venir. Sache que moi et je pense beaucoup d'autres mondes, n'a pas appris à improviser avec des exos. Tu prends un backing-track, blues car c'est excellent pour apprendre l'impro mais fait gaffe à varier car sinon tu vas tomber dans le cercle vicieux du "only blues", tu peux choper d'autre style mais apprendre l'impro sur du style Scorpions je sais pas si c'est terrible...
Bref, tu balances des backing track et tu essayes de te balader sur tes positions. Au début tu vas être un peu perdu mais dès que tu vas choper un plan qui envoi tu vas l'envoyer en permanence ce qui va t'amener à continuer et au fur et à mesure à développer ton impro... Au bout d'un moment tu vas t'habituer et réussir à garder l'impro assez longtemps, tout en tournant en rond mais ça ça le fait à tout le monde. Puis une fois un peu de confiance engrangé tu vas vite être à l'aise, en écoutant certains morceaux tu vas remarquer un plan et tu vas le chercher pour le répéter après en impro... d'autres fois tu vas choper un plan dans un magasine que tu vas aussi garder et répéter... jusqu'à temps que tu soit réellement à l'aise et que tu puisses te balader sur ta grate... Mais là tu te rendras compte que tu tournes en rond même avec le niveaux et l'expérience que tu as acquis... mais ça c'est inévitable, sache que j'improvise depuis longtemps et qu'aujourd'hui encore je dois faire certaines choses pour ne plus tourner en rond, hop ça marche pendant quelques mois et je re retourne en rond, pour encore changer un peu et re tourner en rond etc etc etc....
C'est l'apprentissage, tout le monde passe par la, ne te stresse pas et trace ta route, commence à improviser, même si ça ne ressemble à pas grand chose ne t'en fait pas, continu et au bout d'un moment tout va s'éclaircir.
Tu verras aussi qu'il y a des "codes", des plans de rock , de blues... qui sont utilisé par tous, ce sont des bases, tu les trouveras par toi même à force, mais pour en connaitre un tas il va te falloir du temps, j'en apprend énormément encore aujourd'hui et je sais que j'en apprendrai encore demain... les autres grateux du site en apprenne aussi encore des plans, même Nico (enfin je pense)... Tu les apprendras un peu partout. Dans des solos de tes grateux préférés tu remarqueras des plans similaires d'un solo à l'autre, ce sont des plans universel que tout grateux utilise. Ils sont très pratique car quand tu coinces il te suffit dans sortir un et ça passe...
Puis dernier conseil, pour éviter de tourner en rond dans ton jeu, apprend des solos de style différent, et même des chansons, varie beaucoup, les backing track pareil, au début les back track blues sont bien, tu vas les utiliser beaucoup mais quand tu seras à l'aise change et varie les styles assez souvent.
Bref voilà mon expérience perso, ça vaut pour la plupart des guitaristes, tu te rendras compte de certaines choses de ce message dans quelques temps. Juste laisse agir le temps comme on dit, tout les grateux passe par les mêmes chemins à quelques petites choses prêt, et comme l'un de tes groupes favoris dit "It's a long way to the top if you wanna Rock n Roll"
EDIT : Ouep comme Mikadien l'a dit, la penta mineur est "plus simple" que la majeur pour improviser, par contre faut faire gaffe parce qu'à bouffer de la mineur tu seras trop perdu sur la majeur et galèrera, j'ai du rattraper ça y a pas si longtemps car dès que j'arrivais sur du majeur en voulant improviser en majeur je peinait. Donc essaye de pas trop te robotiser sur du mineur, mais au début c'est vrais qu'elle aide plus que la majeur.
PS : Je devrais peut être me mettre à faire de la littérature, aux vues de mes messages j'ai peut être une âme de romancier !!??
First time i met the blues, you know, i was walking to the loose
- Posté le 26/04/2014 à 13h27
- par MikAdien
-
Guitare :
Ampli : - Le truc c'est que la gamme majeur a deux chromatismes, c'est à dire des écarts d'un demi ton. Le but de la penta est de simplifier ça et donc d'enlever ces deux chromatismes et de donc de supprimer deux notes. Les chromatismes sont entre la septième et la tonale et entre la tierce et la quarte, donc on supprime la septième et la quarte. Pourquoi pas la tierce ou la tonale ? parce que sans tonique, c'est plus la même gamme et que la tierce est trop importante pour se faire supprimer.
Pour la gamme mineur mélodique et harmonique là c'est plus dur, où le morceau est en Mi mineur mélodique/harmonique par exemple ou on utilise ces gammes juste sur certains accords dans un morceau mineur. Mais tu n'en n'est pas encore là.
Sinon utiliser des gammes extérieures à la tonalité il me semble que ça peut se faire. Par exemple tu peux improviser sur la penta mineure de la quinte mais je ne trouve pas que ce soit d'une grande utilité.
Si tu sèches en impro blues j'avais expliqué les ajouts possibles à la penta mineure : https://www.guitarspeed99.com/forum/voirtopic-3035.html

- Posté le 26/04/2014 à 20h01
- par MikAdien
-
Guitare :
Ampli : - Voilà, plutôt que de changer de gamme, autant rajouter des notes c'est plus pertinent.
angel--> A tout hasard ça avance les modes ?
- Posté le 26/04/2014 à 21h54
- par angelrocknnnrol
-
Guitare : Fender télécaster
Ampli : Fender twin-deluxe-bassman - Bin j'ai tes messages sous la main, où tu m'expliquais les modes, mais franchement j'y ai pas encore mis complètement les yeux... En plus avec ma tendinite, la guitare et tout ce qui s'y raccroche c'est pas trop ça, je vais m'y mettre même sans pouvoir prendre la grate, mais ça me fout quand même un putain de coup de frein niveaux morale et musique cette saleté de tendinite .
Mais t'inqiète j'ai les liens et messages que tu m'avais donné. Je te dirai ce qui en est
First time i met the blues, you know, i was walking to the loose
- Posté le 27/04/2014 à 15h58
- par MikAdien
-
Guitare :
Ampli : - Bonne chance, tu finiras par tout comprendre d'un coup, et tout de suite après, le charabia théorique te paraîtra vraiment moins compliqué.

- Posté le 29/04/2014 à 17h23
- par le rockeur 42
-
Ampli : Peavey Vypyr 30 - Mikaden, quelles infos tu donnais à Angel sur les gammes ?
Parce que je me rend compte que je maîtrise que le pentatonique mineur et la gamme majeure basique.
Je savais pas qu'il existait une pentatonique majeure, donc si tu as des infos est-ce que tu peux m'envoyer les mêmes messages qu'à Angel ? J'ai bien envie de m'améliorer en théorie
Merci d'avance :)
PS : vos messages sont très intéressants mais j'attends vraiment d'en savoir plus sur ces gammes ( pour élargir mon jeu )
- Posté le 29/04/2014 à 19h00
- par MikAdien
-
Guitare :
Ampli : - C'est toujours un plaisir d'aider, les infos que j'ai données étaient sur les modes et sur l'harmonie. Tu les trouveras su les 5 premiers sujets du topic "théorie".
Alors pour la penta majeure est comme la penta mineure, c'est à dire plus sobre que la gamme complète. Dans la gamme majeure il y a 7 notes qu'on va appeler degré et que l'on va noter en chiffre romain. Donc on a:
I--> Tonique
II--> Seconde majeure
III--> Tierce majeure
IV--> Quarte juste
V--> Quinte juste
VI--> Sixième majeure
VII--> Septième majeure
Pour avoir une penta (5 notes) il faut donc supprimer 2 notes. Il se trouve que il y a deux intervalles d'un demi ton qui ont beaucoup de couleur, entre la tierce majeure et la quarte juste et entre la septième et la tonique. Nous on cherche a sonner assez neutre donc on va les supprimer et donc supprimer une des deux notes qui les composent. Si on supprime la tonique, c'est plus une gamme et si on supprime la tierce c'est plus une gamme majeure donc la quarte et la septième à la poubelle.
L'histoire de la penta mineure est encore plus simple, c'est par rapport au tonalité relatives (Sol majeur=Mi mineur, Do majeur=La mineur) on a pris les mêmes notes que la penta majeure pour faire la mineure de la tonalité relative.
- Posté le 08/05/2014 à 17h10
- par le rockeur 42
-
Ampli : Peavey Vypyr 30 - Super merci pour le tuyau ! Dès que j'ai finis mes exam je fonce dessus ^^
Tablatures
Pour travailler dans de bonnes conditions, les tablatures des morceaux que vous souhaitez apprendre sont indispensables.
Connexion
- Première visite sur le nouveau forum ? Demandez un nouveau mot de passe !
- Un problème pour vous connecter ? Contactez Nico !
Dernières vidéos ajoutées
Top 10 des tablatures
- Eagles - Hotel California Solo
- Santana - Europa
- Pink Floyd - Another Brick In the Wall Solo
- Scorpions - Still Loving You
- Chuck Berry - Johnny B. Goode
- Trust - Antisocial
- Dire Straits - Money For Nothing
- Pink Floyd - Another Brick In the Wall
- Pink Floyd - Comfortably Numb Solo
- Gary Moore - Parisienne Walkways
Les stats du forum
- Nombre de membres : 19 460
- Nombre de sujets : 4 159
- Dernier membre inscrit : olivier83400
Il y a actuellement 24 personnes en ligne sur le forum (24 visiteurs)