Index du forum >> Théorie >> Improviser blues majeur
Improviser blues majeur
Avant de vous inscrire ou de poster un message, merci de lire les règles du forum Guitarspeed99.
- Posté le 05/02/2014 à 08h07
- par mknop2013
-
Pays : France
Guitare : les paul
Ampli : vox - Mettons un 12 bars blues classique en A/D/E. Le tout en majeur.
Je tourne toujours sur les mêmes plans et j'aimerais évoluer.
Comment improviser proprement dessus ?
Des liens qui expliquent ?
Merci à tous !
mknop2013
- Posté le 05/02/2014 à 14h34
- par MikAdien
-
Guitare :
Ampli : - Le mieux pour le blues c'est d'improviser sur une pentatonique mineure à laquelle tu rajoutes des notes de la gamme majeur et la fameuse blues note. En La par exemple tu peux rajouter le Mib (blues note) le Do# (la tierce majeure) et une moins fréquente mais qui fait son petit effet Fa# (6ème majeure).
En blues, tu peux jouer le triton (quinte diminué) pour faire des effets assez sympa, mais c'est très dissonant donc ne reste pas trop dessus. Voilà un exemple d'utilisation du triton et de la tierce majeure :
-----------5---5-8p5--8p5--5--8-9----------------------x-5\-----------------
-----------5---5-7p5--7p5--5--7-8----------------------x-5\-----------------
---7--5h6--------------------------------7b9r7p5-------------------------------
--------------------------------------------------------7---------------------------
-----------------------------------------------------------------------0------------
--------------------------------------------------------------------------------------
- Posté le 06/02/2014 à 23h43
- par angelrocknnnrol
-
Guitare : Fender télécaster
Ampli : Fender twin-deluxe-bassman - +1 Mikadien ! La tierce mineur sur une majeur c'est terrible, ça et la blue note est l'essence même du blues... la dissonance dans le blues est l'amie de l'harmonie, le secret est de ne pas en abuser !
Ecoute Chuck Berry tu verras qu'il fait des plans faux pour exprimer une certaine folie du rock n roll, c'est pareil pour le blues qui est bien sûr le géniteur du rock n roll.
Après ton jeu évolue au fur et à mesure que tu joues et que tu engranges de l'expérience et de la dextérité... J'ai le même problème que toi, j'en ai marre de tourner sur les mêmes plans, mais ça me faisait ça il y a quelques années, pis à force de jouer, de m'améliorer mon jeu à changer pour ensuite retomber dans la routine... mais je sais que en continuant de bosser mon jeu changera au fil des plans, chansons, exos que j'aurais bossé !
Tiens y a des plans majeur que j'aime faire après avoir joué sur la gamme mineur...
Tu prends la tierce majeur de l'accord fondamentale de ton morceaux et tu y rajoutes la tonique mais à l'octave, donc si t'es en ré ça donne ça :
Corde de Si : --3--- (la troisième case est un ré)
corde de Ré : ---4--- (la 4ème est sol bémole, qui est la tierce majeur du ré)
ensuite tu glisses d'une case sur la corde de ré et de deux sur la si, du coup tes doigts sont superposés : Si ----5---- (la cinquième case est un mi)
Ré ----5---- (la cinquième est un sol)
Puis tu glisses encore d'une case tes deux doigts en les gardant superposés... tu peux descendre jusqu'en bas comme ça mais il faut respecter la gamme pour que ça sonne.
Voilà c'est pas un plan qui casse trois patte à un canard mais sur un blues "ballade" ça peut sacrément bien sonner !
PS : Dans "Proud Mary" des creedences il y a ces fameux plans pour finir le refrain, juste après le "rollin on the river", ce plan y répond, enfin bon c'est un peu vague là
.
First time i met the blues, you know, i was walking to the loose
Tablatures
Pour travailler dans de bonnes conditions, les tablatures des morceaux que vous souhaitez apprendre sont indispensables.
Connexion
- Première visite sur le nouveau forum ? Demandez un nouveau mot de passe !
- Un problème pour vous connecter ? Contactez Nico !
Dernières vidéos ajoutées
- The Beatles - Revolution
- Santana - Samba Pa Ti
- Céline Dion - Destin Solo
- Eric Clapton - Sunshine Of Your Love
- Rolling Stones - Jumpin Jack Flash
- Huey Lewis And The News - The Power Of Love
- Guitarspeed99 - Jouer un solo sur Black Magic Woman
- Santana - Black Magic Woman
- Jean-Jacques Goldman - Je Marche Seul
- Jean-Jacques Goldman - J'irais Où Tu Iras
Top 10 des tablatures
- Eagles - Hotel California Solo
- Santana - Europa
- Pink Floyd - Another Brick In the Wall Solo
- Scorpions - Still Loving You
- Chuck Berry - Johnny B. Goode
- Trust - Antisocial
- Dire Straits - Money For Nothing
- Pink Floyd - Another Brick In the Wall
- Pink Floyd - Comfortably Numb Solo
- Gary Moore - Parisienne Walkways
Les stats du forum
- Nombre de membres : 19 502
- Nombre de sujets : 4 161
- Dernier membre inscrit : Jul3s35
Il y a actuellement 4 personnes en ligne sur le forum (4 visiteurs)