Index du forum >> Discussions diverses >> Recherche d'un endroit pour changer mes lampes.

Recherche d'un endroit pour changer mes lampes.

Avant de vous inscrire ou de poster un message, merci de lire les règles du forum Guitarspeed99.

• Newbie
    Newbie

Pays : France
    Guitare : Charvel desolation dx1 FR snow white
    Ampli : Blackstar HT5RH
  • Salut à tous,

je dois changer les lampes de mon ampli (Blackstar ht5 rh) seulement le magasin dans lequel je suis habitué à aller ne fait pas cette opération sur des amplis qui n'ont pas été achetés chez eux directement (ampli acheté chez Woodbrass), et ce n'est pas pris en compte par la garantie...

Ne sachant pas le faire moi-même (et surtout ne sachant pas faire le réglage du biais), je voudrais savoir si vous connaissiez endroit dans les Yvelines (78) où je puisse amener le matos pour faire changer les lampes. Merci d'avance!

Charvel desolation dx1 fr snow white

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte

Guitare : Ibanez RG Prestige RG2550Z
    Ampli : Laney Cub Head
  • Bah, tu devrais les changer toi même, c'est pas compliqué, tu débranche l'ampli du secteur, tu défait la plaque à l'arrière, c'est juste 4 vis à dévisser, tu soulève les anti-vibrations tu démonte les tubes (ils sont emboîtés), tu met les nouveaux à la place en les emboîtant sur les supports, tu remet les anti-vibrations et tu remet la plaque à l'arrière, c'est à la portée de n'importe qui, aucun risque, impossible de se tromper... Quand au Bias, il n'y en a pas vu que tu n'as qu'un seul et unique tube d'amplification. wink

• Newbie
    Newbie

• Ah ok, bon du coup je saurai faire pour une prochaine fois heureux

J'ai deux autres questions quand même avant, apparemment les lampes ce sont:

Lampes: 1 x ECC83, 1 x 12BH7

Il faut forcément que je prenne les mêmes lampes? Parce que d'après ce que j'avais lu, les différentes lampes change légèrement le son et du coup je me demandais si je pouvais en mettre d'autres à la place.

Ensuite, sur ces deux lampes-là (1 x ECC83, 1 x 12BH7) laquelle correspond à quoi (préamplification / puissance) ?

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte

• En fait, tu peux changer la marque de tes tubes mais pas la spécification technique (sauf si indiqué par le constructeur de l'ampli). C'est à dire que, par exemple, un ECC83 (12AX7) Ruby ne sonnera pas forcément comme un ECC83 (12AX7) JJ Tesla qui ne sonnera pas non plus forcément comme un ECC83 (12AX7) Sovtek...

Donc, dans ton ampli tu as un ECC83 (12AX7) en préamp et un 12BH7 en amplification (qui est aussi un tube dédié à la préamplification mais détourné de son usage dans ton Blackstar).

Généralement tu changera le grain en prenant une autre marque de tube pour le préampli, mais pas forcément pour le tube d'amplification... Dans le cas du Blackstar, par le fait qu'il utilise un tube de préamp en amplification, c'est moins sûr... (je sais pas si tu as tout suivi) heureux

PS = 12AX7 = ECC83

• Newbie
    Newbie

• Ok, merci beaucoup pour toutes ces infos wink

• Newbie
    Newbie

• Salut c'est encore moi :p

J'ai donc démonté mon panneau arrière pour voir un peu comment ça se passait à l'intérieur, j'ai aussi enlevé mes lampes pour voir exactement lesquelles c'était, et j'ai du coup encore une autre question.

Par exemple sur l'ECC83 il y a en plus un nombre, 1129. Le nom complet inscrit sur la lampe est TAD ECC83WA et en dessous SELECTED 1129.

ma question est la suivant, ce nombre, 1129, c'est une des "spécifications" de la lampe ?

Autrement dit, si par exemple je voulais la remplacer par une 12AX7 de marque mesa boogie, dont le nom est ECC83 7025 c'est pas possible ?

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte

• Si si c'est tout a fait possible. Le numéro dont tu parle c'est le numéro de lot car les tubes sont sélectionnés en sortie d'usine.

Rien de méchant ne t'inquiète pas. wink

• Newbie
    Newbie

• Ok, merci beaucoup!

• C'est un bon début
    C'est un bon début

Guitare : Les Paul ou Strat
    Ampli : Blackstar HT-5R
  • Salut,

tu les as changé au final tes lampouilles ?

Laingaser t'es sûr de ton coup pour l'absence de réglage du Bias ?
    Car j'adore mon HT-5R mais vu que sur le canal drive je ne joue jamais avec le gain à plus de 11h je me tatais pour mettre une 12AY7 au lieu d'une 12AX7. A priori 40% de gain en moins, donc, un gain plus progressif sur le potard.

Décapoter et retirer la lampe ne me fait pas trop peur, c'est plutôt la remise en route, je veux pas casser mon précieux... triste

merci

Epiphone Les Paul Tribute 1960 plus (gibson 57/57+) Fender stratocaster Standard TexMex (22frt) Vox vt20+ - microcube - Blackstar HT-5R

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte
    Modérateur
    Guitare : VGS eruption pro evertune, Les paul GTX36 1985, Strat squier corée
    Ampli : Marshall SL5
  • Tu peux pas te tromper, il y à un sens, par contre, j'ai été surpris de la force à exercer pour débrocher ces putains de tubes. Si t'as un capot métallique, tu pousses et tu tournes 1/4 de tour environ, comme sur une ampoule à baillonette, c'est con mais j'ai cherché un moment heureux

Plus travailler mieux pour moins travailler plus!!!
Haut de page