Index du forum >> Discussions diverses >> Guitarbob
Guitarbob
Avant de vous inscrire ou de poster un message, merci de lire les règles du forum Guitarspeed99.
- Posté le 02/07/2013 à 13h29
- par angelrocknnnrol
-
Pays : France
Guitare : Fender télécaster
Ampli : Fender twin-deluxe-bassman - Tous ce qui est théorie est très important (car la théorie amène la pratique) pour chaque instrument, il y a des choses que tu n'es pas obligé de savoir au début.
Tous ce qui est portée, légato, armure etc... c'est le langage musicale, arrivé à un certain niveaux de musique tu dois le savoir si tu joues avec des pros, c'est comme quand tu es petit tu utilises un langage simple propre aux enfants et au fur et à mesure que tu grandis ton langage se développe car tu muries et que tu en as besoin pour te faire comprendre des adultes (c'est un résumé grosso merdo).
Mais il ne faut jamais oublier que le plus important dans la musique c'est... ben la musique, la sonorité et ce que tu ressens.
Un jour Milles Davis (légende des légendes) à invité Hendrix à jouer, il lui a passé des tablatures de ses morceaux pour qu'il les apprennes mais Hendrix ne savait pas les lires, Milles à halluciné. Mais cette histoire ne doit pas devenir une excuse pour ne pas apprendre tel ou tel chose, la musique c'est avant tout du plaisir mais aussi du boulot, si tu ne lui ment pas elle te le rendra.
Après 5-6 ans de guitare essaye déjà de mieux comprendre les gammes, les majeurs qui correspondes au mineurs, dans quelle gamme tu improvises, car si ta suite d'accord part en LA ça ne veux pas forcément dire que la gamme est en LA, ça dépend des majeur et mineur, d'où l'importance de comprendre les gammes.
Il y a un truc qui s'appelle "Tableaux Modal" qui est vraiment bien et clair pour comprendre ça.
Et puis il y a aussi les Modes, moi perso j'en suis là, a force d'improviser sur des pentatoniques classique j'en ai eu marre et je suis donc passé à autre chose pour faire évoluer mon jeux, tu verras si tu aimes ça tu y viendras tout seul à la théorie, tu auras envie de gratter un peu plus par là pour mieux comprendre et avoir un jeux assez complet, enfin je parle pour moi , je sais pas si ça s’applique à tout le monde.
Voilà et n'oublie pas un guitariste n'est pas grand pour sa vitesse ou sa technique mais par sa créativité et ce qu'il a amené à la musique.
Continue et persévère c'est tout ce que je peux te conseiller :) .
A +
First time i met the blues, you know, i was walking to the loose
- Posté le 03/07/2013 à 10h19
- par Bargul
-
Guitare : Fender
Ampli : - Salut,
Placé devant une note de musique, le bécarre accidentel rend à nouveau celle-ci « naturelle » pour toute la durée de la mesure. Le bécarre annule donc toutes les altérations précédentes, qu'elles soient simples ou doubles, constitutives ou accidentelles.
- Posté le 03/07/2013 à 14h50
- par Bargul
-
Guitare : Fender
Ampli : - Effectivement le bécarre placé devant une note, annule l'altération qui l'affectait.
Dans ton cas le bécarre n'affecte que le Do.
- Posté le 05/07/2013 à 01h12
- par Lenclumator
-
Guitare : Sheraton pro 2
Ampli : Yamaha THR10 - Je ne peux hélas pas t'aider sur la théorie. Mais une chose qui est sure et bien dite c'est celle-la:
le plus important dans la musique c'est... ben la musique, la sonorité et ce que tu ressens
Paroles d'or !!!
Un jour je me suis retrouvé (il faudra que je prenne le temps de faire mon topic de présentation un jour) dans un soirée d'anniversaire de mon prof de gratte de l'époque. Il y avait de charmants (surtout charmantes) représentantes du conservatoire (contrebasse, flûte traversière ...) et des branleurs dans mon genre (Hardeur en cours de blues) et ... Lucky Peterson (il m'a gravé le son Gibson à vie dans mes noreils)et Bernard Allison (oui le fils de Luther en strat) sur Paris.
Ben qui à eu l'air d'un con mais qui a fait le bœuf avec son aria pro 2 pourrie c'est bibi, pas les techniciennes paralysée et perdues en l’absence de partition carrées, prisonnières de leurs certitudes théoriques.
Les chiffres sont aux analystes ce que les lampadaires sont aux ivrognes : ils fournissent bien plus un appui qu'un éclairage.
- Posté le 08/07/2013 à 11h38
- par angelrocknnnrol
-
Ampli : Fender twin-deluxe-bassman - Salut. T'as question est de savoir où sont les intervalles sur le manche ou sur une porté ?
- Posté le 08/07/2013 à 15h20
- par angelrocknnnrol
-
Ampli : Fender twin-deluxe-bassman - Dure dure de t'expliquer tout ça par écrit, je cherche une illustration assez claire et je te l'envoie.
Sinon je peux te dire ça.
Par rapport à la tonique : - Seconde, 1 ton
- Tierce mineur, 1 ton et demi
- Tierce majeur, 2 tons
- Quarte juste, 2 tons et demi
- Quinte, 3 tons et demi
- Sixte mineur, 4 tons
- Sixte majeure, 4 tons et demi
- Septième mineur, 5 tons
- Septième majeure, 5 tons et demi
- Octave, 6 tons
- Posté le 08/07/2013 à 16h55
- par angelrocknnnrol
-
Ampli : Fender twin-deluxe-bassman - Ca sert énormément, la tierce défini le majeure/mineur, la quinte te permet avec la tierce de construire un accord, les quartes etc.. te permette de faire des accords enrichies, mais vaut mieux commencer par le début, mais sache que tout cela permet aussi d'enrichir ton jeu. Comme d'hab le langage musicale est très important à un certain niveaux.
Exemple dans le blues tu as le I IV V ce qui correspond à tonique tierce quinte.
Puis aussi pour composer c'est indispensable, tu as des suites rythmiques connues noté comme cela, sache que dans les morceaux si l’accord d'après est mineur ou majeur c'est pas pour rien, c'est cela qui défini dans quelle gamme tu es, comme je l'ai déjà marqué, jouer en LA ne veux pas dire être en gamme de LA.
Enfin ça doit être un peu du chinois pour toi là mais il me semble avoir lu sur un de tes message que tu allais bientôt jouer en groupe, alors en groupe tu vas vite et mieux comprendre le pourquoi du comment.
Travaille les gammes et comprends les car c'est très important
- Posté le 10/07/2013 à 13h44
- par angelrocknnnrol
-
Ampli : Fender twin-deluxe-bassman - Du moment que tu sais repérer les principaux degrés à partir d'une fondamentale c'est bon.
Un accord est formé de trois note, la fondamentale qui donne le nom de l'accord, la tierce qui le rend majeur ou mineur, puis la quinte juste ou augmenté, voilà avec ces trois tu construis un accord.
- Posté le 11/07/2013 à 14h22
- par angelrocknnnrol
-
Ampli : Fender twin-deluxe-bassman - Ben faut le savoir, dans une gamme tu as tes notes, si tu fais ta gamme en accord, chaque accord sera mineur ou majeur dont un qui sera septième, tu définis ça en faisant chaque position de ta gamme, si dans ta position la tierce est majeur (souviens toi de comment est placé une tierce majeur par rapport à la fondamentale, elle est deux tons plus haut) alors ton accord sera majeur...
Exemple en gamme de LA mineur, ta première position qui part du LA la tierce est mineur, donc si tu fais l'accord de cette position il sera mineur puisqu'on est en LA, ça vaut pour toute les notes, après si tu fais la deuxième position de ta gamme de LA mineur elle part du DO, la tierce est majeur donc ton accord sera majeur (DO majeur), et tu fais pareil pour toute les positions de ta gamme et tu seras le mode de chaque accord (mineur/majeur, septième...).
Et donc si un jour tu joues en groupe et que le seconde guitariste te dis "j'ai un morceaux, c'est une progression en LA mineur, c'est LA/RE/DO" comme toi tu connais tes progression de gamme en accord tu sera le mode de chaque accord, mais attention certains brises les règles et ne suivent pas les progressions, mais bon tu verras ça plus tard, après avoir déjà compris les gammes à la base.
Voilà j'espère t'avoir aidé, c'est assez dure d'expliquer par écrit, mais tinkiète pas j'ai mis un peu de temps à comprendre ça mais une fois que tu l'as compris tout te semble claire, jusqu'à qu'on te parle des modes et la tu retombes dans l'incompréhension
.
- Posté le 11/07/2013 à 16h48
- par angelrocknnnrol
-
Ampli : Fender twin-deluxe-bassman - Oui bien sûr là c'est un FA majeur puisque c'est la tierce majeur du FA, regarde sur ton manche fait FA sur la corde de MI et LA sur la corde de LA, c'est bien la tierce majeur, et tu as la quinte en plus, donc c'est un accord enfin une triade
- Posté le 11/07/2013 à 18h30
- par angelrocknnnrol
-
Ampli : Fender twin-deluxe-bassman - ben ce sera une triade de SOL dièse si c'est la tierce et la quinte du SOL dièse, mais tu sais il se peut qu'il n'y ai pas de LA dans ta triade et ce sera quand même un LA
- Posté le 12/07/2013 à 19h11
- par angelrocknnnrol
-
Ampli : Fender twin-deluxe-bassman - What ??
- Posté le 12/07/2013 à 19h55
- par REGIS31
-
Guitare : Fender Stratocaster
Ampli : - @ Angusyoung500
C'est quoi, pour toi, une note fondamentale ?
- Posté le 12/07/2013 à 21h52
- par angelrocknnnrol
-
Ampli : Fender twin-deluxe-bassman - ouais j'avoue que je comprend pas trop là
- Posté le 12/07/2013 à 23h32
- par REGIS31
-
Guitare : Fender Stratocaster
Ampli : -
Ben, y a 5 positions différentes de schéma d'accord, exactement comme le nombre de positions de Pentas du reste ... c'est marrant cette analogie du reste ...
Ceci étant dit, j'attendais pas une réponse de politicien à ma question, donc je la réitère : " cest quoi, pour toi, une note fondamentale ?!
Tablatures
Pour travailler dans de bonnes conditions, les tablatures des morceaux que vous souhaitez apprendre sont indispensables.
Connexion
- Première visite sur le nouveau forum ? Demandez un nouveau mot de passe !
- Un problème pour vous connecter ? Contactez Nico !
Dernières vidéos ajoutées
Top 10 des tablatures
- Eagles - Hotel California Solo
- Santana - Europa
- Pink Floyd - Another Brick In the Wall Solo
- Scorpions - Still Loving You
- Chuck Berry - Johnny B. Goode
- Trust - Antisocial
- Dire Straits - Money For Nothing
- Pink Floyd - Another Brick In the Wall
- Pink Floyd - Comfortably Numb Solo
- Gary Moore - Parisienne Walkways
Les stats du forum
- Nombre de membres : 19 460
- Nombre de sujets : 4 159
- Dernier membre inscrit : olivier83400
Il y a actuellement 32 personnes en ligne sur le forum (32 visiteurs)