Index du forum >> Discussions diverses >> Blues

Blues

Avant de vous inscrire ou de poster un message, merci de lire les règles du forum Guitarspeed99.

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte
    Modérateur
    Pays : France
    Guitare : VGS eruption pro evertune, Les paul GTX36 1985, Strat squier corée
    Ampli : Marshall SL5
  • Lut les zamis, je voudrais me mettre au blues, mais je connais pas bien et je sais pas trop par quoi commencer, des morceaux sympas pour mon niveau gratte de deux ans d'ancienneté. Merci d'avance love

Plus travailler mieux pour moins travailler plus!!!

• En progrès
    En progrès

Pays :
    Guitare : STRAT GRETSCH
    Ampli :
  • Salut p'tit bonhomme
    Tu peux démarrer avec un truc simple, mais néanmoins sympa, c'est "The Jack" d'AC/DC.
    J'ai la tab si tu veux heureux

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte

Guitare : Les Paul Standard de 2009, Fender Stratocaster Select HSS, Fender Telecaster american standard
    Ampli : Fender Hot Rod Deluxe III, VOX satchurator distortion, T rex mudhoney, Carbon Copy Delay, Dunlop Wah
  • une fois que t'as chopé le truc regarde ça, c'est pas très dur mais que de plans ... love
    https://www.youtube.com/embed/4fk2prKnYnI

Rock and roll ain't noise pollution, Rockand Roll ain't gonna die ! guitar

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte
    Modérateur
    Pays :
    Guitare : Stratocaster American Deluxe / Jackson Adrian Smith/Charvel DS-1
    Ampli : Positive-Grid
  • un truc pas trop dur ces Guitar Boogie d Arthure Smith rien que ce morceau te font comprendre d ou Angus Young tire ces influences.

• En progrès
    En progrès

Guitare : Fender Stratocaster Deluxe Américaine, manche érable et corps en Aulne ( la mienne quoi !!! )
    Ampli :
  • Apres il y a le blues a la Vaughan avec beaucoup beaucoup de groove, ou celui de clapton que je qualifierait de plus recherché d'un point de vu harmonique heureux

Le mieux, si tu as le temps et l'argent (ou si tu es deja abonné ou que tu connais un abonné ) c'est de se plonger sur la rubrique Blues de GuitarPart de Florent Passimoti, moi j'ai appris beaucoup grâce a cela heureux

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte
    Modérateur
  • Merci les gars,
    Je vais regarder tout ca, mon yéti j'avais pensé à the jack bravo, en plus j'ai la tab du live if you want blood que je préfère à la version studio, bb king ossi était dans un coin de ma tête, clapton pas pensé et srv non pu, par contre bétov arthur smith connais pas. Vais écouter ces gens pour voir ce qui me plait le plus, chez clapton (a part cocaïne) et srv c'est quoi le mieux?

• En progrès
    En progrès

Pays :
    Guitare : STRAT GRETSCH
    Ampli :
  • hum hum Toi, tu connais pas Arthur Smith???????

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte
    Modérateur
  • non Ben non non
    Le blue j'ai pas trop écouté, chuis plus hard/métal, on peut pas être parfait heureux

• En progrès
    En progrès

Guitare : Fender Stratocaster Deluxe Américaine, manche érable et corps en Aulne ( la mienne quoi !!! )
    Ampli :
  • Mais il y un début a tout, c'est genial qu'a ton age avancé tu ais envie de découvrir ( hehehe je vais me faire taper dessus si je te traite comme un papy bravo )

SRV, c'est pour moi en studio :
    -Mary Had a Little Lamb
    -Pride and Joy
    -Couldn't stand the Weather

Et apres il y a ses live, les reprises de Hendrix ... et la tu pleures ....

Je rajouterais Popa Chubby, toi qui aime bien le plus rock Popa est assez oriente dans ce sens ... Son album live de toutes les reprises de Hendrix est ... Monstrueux !!!
    En plus il joue avec une Strat de 1960, et il commence son concert en rendant hommage a Hendrix ... ( je l'ai vu en concert diablo )
    Bref, ce mec est aussi une perle du blues !

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte
    Modérateur
    Pays :
  • pour le plus rock tu as aussi Status Quo..NICO on attend toujours ta video !!! heureux

mais avec tous ca tu as deja de quoi faire.

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte
    Modérateur
  • J'ai vu poppa en live aussi, on a même mangé un sandwich ensemble bravo enfin moi un et lui tout la camion bravo bravo bravo bravo
    Status quo c est : you're in the army now, hohoho you're in the amy naow, non? heureux
    C'est clair que j'ai de quoi, surtout avec le peu de temps que j'ai en ce moment triste

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte
    Modérateur
    Pays :
  • ben oui ces eux mais quel groupe na pas fais un couac qu il voudrais oublié dans sa carriere.

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte
    Administrateur
    Guitare : Gibson Les Paul Custom
    Ampli : Mesa/Boogie Triaxis
  • Je sais Betov, j'espère avoir le son avec mon futur matos qui tarde à arriver !!

Quelque soit la discipline, c'est 5% de talent, 95 % de travail.

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte

Guitare : Fender télécaster
    Ampli : Fender twin-deluxe-bassman
  • Les mecs vous parlez de Heavy Blues ou Blues Rock , AC DC , Vaughan ... c'est du blues mais évolué et arrivé bien plus tard que le traditionnel ...

Pour commencer sache que tous les groupes disons "rock" des années 50-60-70 ont tous bossés du Blues à la base car c'est la base des musique que l'ont écoute, tu retrouve le blues jusque dans le Hip Hop et même l'électro.

Il y a deux Blues à la base, le Delta des années 30 (environ) du sud des Etats Unis (mississippi, louisiane, tenesee, en gros partout au sud où il y avait des champs de coton ou de canne à sucre).

Les plus connues sont "Robert Johson" la légende des légendes, ou alors "Mississippi John Hurt", "Blind Boy Fuler" et plein d'autre, sache que ce style de blues se joue à l'acoustique et souvent en accordage différent (Open) et aux doigts.

Il ressemble énormément à de la country, on peut même dire que c'est de la country, la musique des miséreux blancs (la country) et la musique des miséreux noirs (le blues) sont frères.

Pour finir avec ce premier style de blues ne t'attend pas à quelque chose de simple, c'est extrêmement dure car tous se fait au doigts et avec des enchainement d'accord suivi de petites suites de note, et puis après pour avoir le même touché qu'eux il faut énormément d'expérience.

Pour le deuxième style, celui qui est plus répandu que le précédent, il se nomme souvent Chicago Blues, comme son nom l'indique il vient du nord des Etats Unis, il est apparue après la guerre donc en 1945 en gros.

A cause du chaumage et de l'environnement du sud des Etats Unis les noirs ont migré aux nord dans les grandes villes tel chicago, detroit ... pour trouver du travail dans les usines de l'automobile par exemple.

Il se joue à la guitare électrique mais sur les mêmes bases que le Delta sauf que pour les gammes la pentatonique à presque complètement remplacé les gammes complète de l'ancien style.

Les Bluesmen les plus connues de ce style sont Muddy Waters que tous le monde connait, Howlin Wolf , John Lee Hooker (qui n'était pas de Chicago mais de Detroit, mais c'est le même blues), BB King ...

C'est principalement ce Blues qui à inspiré les plus grands tel que AC DC , les Stones, Led Zep, Vaughan, Beatles et tous les autres sans exception.

Voilà pour la petite histoire, maintenant apprend les morceaux les plus connues des artistes que je t'ai cité, si tu veux apprendre le blues de base.

Si tu as un bon niveaux et que tu aimes quand ça "pulse" alors attaque toi directement aux artistes déjà cité dans les précédent message (AC DC, Vaughan, Buddy Guy...) mais sache que ce sera du blues mais évolué comparé au premier, un son disons plus lourd et saturé.

Fin du livre et vive le Blues.

First time i met the blues, you know, i was walking to the loose

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte

Guitare : Les Paul Standard de 2009, Fender Stratocaster Select HSS, Fender Telecaster american standard
    Ampli : Fender Hot Rod Deluxe III, VOX satchurator distortion, T rex mudhoney, Carbon Copy Delay, Dunlop Wah
  • le blues à proprement parler c\'est un genre à part entière basé sur un schéma harmonique, chez acdc il y en a au même titre que chez bb king et les autres, seulement le son est différent. D\'ailleurs michel si tu veux jouer du blues repères des plans et crée toi ton blues construit sur l\'harmonisation de base du blues c\'est toujours sympa t\'auras ton son etc !
    EDIT
    là c'est bien fait wink http://www.tabs4acoustic.com/cours-guitare/le-blues-pour-les-debutants-106.html

Rock and roll ain't noise pollution, Rockand Roll ain't gonna die ! guitar

Haut de page