Index du forum >> Le coin du bricoleur >> Réalisation une guitare esprit PRS
Réalisation une guitare esprit PRS
Avant de vous inscrire ou de poster un message, merci de lire les règles du forum Guitarspeed99.
- Posté le 10/11/2012 à 19h25
- par Cedric46
-
Pays : France
Guitare : Dean Evo Special Select
Ampli : Bugera 333 XL - Tout d'abord, bonjour à tous.
Dans la section présentation j'avais dis que je posterai des photos lors de la fabrication de ma prochaine guitare.
Il y aurra sur les photos 2 guitares car l'apprenti avec qui je travaille en voulait une aussi.
Chose promise, chose dû !
Il s'agira d'une guitare dans l'esprit PRS 24 cases, équipé avec 2 Seymour Duncan TB4 et SH4.
Le manche sera un manche conducteur en Erable avec 2 plis fin de wengé et une touche en ébène d'afrique, la tête sera plaqué Erable ondé et les repères de touches seront des repères personnalisés.
La table légèrement galbé sera en pommier avec sans doute un binding en noyer.
Le chevalet sera un Schaller SCH 456.
On commence après de longues heures devant DraftSight (Autocad).
Découpe des tables de pommier en livre ouvert :

Le gabarit du manche avec inclinaison du manche de 3° et inclinaison de la tête de 13°:

Le gabarit du corp et de la table avec la défonce du manche et des micros :

Collage du manche conducteur avec Erable/filet wengé/Erable/filet wengé/Erable :

Sur cette photo, il ne s'agit pas d'un manche entier, en plus la tête est à l'envers, mais il s'agissait simplement de tailler la volute pour se faire la main dans une chute de bois:

Voilà, pour l'instant le projet et lancé et avancera doucement.
A bientôt :).
EDIT:Les images défonces un peu le theme mais je n'arrive pas à mettre les thumbails sur se forum...
- Posté le 10/11/2012 à 21h50
- par guitarist95
-
Guitare : Jackson RR1 Rhoads USA select series
Ampli : - omg. On peut passer commande? (quand tu auras fini celle-ci bien sûr)
There is only one rule of metal : PLAY IT FUCKING LOUD
- Posté le 11/11/2012 à 00h25
- par ASTROLIUS
-
Guitare : la tienne !
Ampli : le tien ! -
Quelle chance il a ton apprenti ! je suis émerveillé, moi qui adore sculpter le bois, de
voir la précision que demande ce travail pour la guitare...
Mais d'où tiens-tu les informations concernant, le "patron"(modèle/plan) de la guitare...??
Car lorsque tu parles de 3° ou 13° pour le manche, tu connais ces informations par rapport
à des indications d'internet???...
Rien qu'à te regarder faire et à sentir ces odeurs de bois ...eh bien, si j'étais plus
près de chez toi, ça serait pour moi un plaisir de te voir faire ce bijou !!!
Bon courage et à bientôt pour d'autres photos...
Bon dimanche.
Docteur ASTROLIUS * * * Docteur de l'ÂME ...alias DéDé, le tit'cochon à Gratter !!! ...
- Posté le 11/11/2012 à 00h55
- par Cedric46
-
Ampli : Bugera 333 XL - Salut guitarist95, je n'ai nullement l'intention d'en faire un commerce, il s'agit bien ici d'une passion pour la musique et pour le bois et cela me permet de réunir les deux, Donc non il ne sera pas possible de passer commande désolé...
Par contre si tu veux une vrai guitare de luthier, j'en connais qui ont des mains en or mais c'est comme tout ça a un prix.
Et salut ASTROLIUS,
Oui mon apprenti à de la chance, mais il est très motivé, et se donne à fond durant les heures de travail, donc je me dois bien de lui accorder de mon temps pour qu'il puisse également se faire plaisir à son tour et si l'on est deux à apprécier c'est d'autant plus sympa.
Les informations, je les tiens principalement de sur des sites de luthiers y compris les plans de base, et après je possède moi même des guitares donc j'observe et je fais ou modifie un plan à l'échelle sur DraftSight(clone d'autocad gratuit) qui me permet de déterminer le diapason, la position du chevalet ainsi que l'angle de renversement du manche de 3° qui détermine l'action des cordes sur le manche.
Tu es loin effectivement, mais je posterai ici toutes les étapes pour lesquelles ont prendra des photos, cela te donnera déjà un aperçu de la procédure à suivre...
Après, je n'ai nullement la prétention d'être luthier, c'est un métier à part entière et je ne suis qu'un simple menuisier, mais cela fait très longtemps que j'affectionne la lutherie et à pratiquer en tant que hobbies c'est vraiment le pied.
Je serais donc ravis de partager avec vous la fabrication de ces instruments qui je l'espère seront réussi.
A bientôt et bon dimanche à tous.
- Posté le 11/11/2012 à 12h22
- par magotg
-
Guitare : Ibanez GRGR121EX WH
Ampli : harley benton - Cedric46 tu m'intéresse beaucoup je suis en CAP menuiserie mdr bon je suis quand 1ere année et je voudrais faire un étui pour rangé ma guitare mais je c'est pas en quoi le faire je voudrais qui sois asser léger mais résistent a la fois qu'elle bois je pourrais prendre a ton avis ?
http://www.partoch.com/artistes/tablature,TRADITIONNEL.html pour joué des comptine
- Posté le 11/11/2012 à 12h31
- par martinpv
-
Guitare : Lag Rockline Metalmaster
Ampli : - Salut à toi je trouve que c'est un super projet et que ça a l'air trop cool.
A ton avis est-ce que des morceau d'orme sont bon pour faire le corps d'une gratte?
Merci et bon courage pour la suite de ton projet.
It's a long way to the top if you wanna rock and roll
- Posté le 11/11/2012 à 12h45
- par Cedric46
-
Ampli : Bugera 333 XL - Magotg : Bonne chance pour la préparation de ton CAP, bosse chez toi dès que tu as du temps, ça te servira ! Pour ce qui est des matériaux, tout dépends ce que tu veux comme aspect final, moi perso je prendrai du CP en 15 et je mettrai une sorte de skaï dessus et l'intérieur le même matériau que sur les existants.
martinpv : L'orme est un très jolie bois, par contre personnellement je ne ferai pas un corps de guitare dedans. Mais tu peux faire une jolie table de guitare si ton orme présente bien.
- Posté le 11/11/2012 à 12h52
- par magotg
-
Ampli : harley benton - Cedric46 tu viens de me parler chinois la mdr parconte je voudrais le faire en rectangle et que a l'intérieure il soit creusé de la forme de la guitare je c'est si tu vois a peux prés a quoi sa pourrait rassemblé ^^
http://www.partoch.com/artistes/tablature,TRADITIONNEL.html pour joué des comptine
- Posté le 11/11/2012 à 13h32
- par martinpv
-
Ampli : - Merci Cédric. Quel est la différence entre la table et le corps d'une guitare?
- Posté le 11/11/2012 à 15h45
- par tonimi87
-
Guitare :
Ampli : - Super projet, et belle réalisation, bravo à toi !!
- Posté le 11/11/2012 à 18h36
- par guitarist95
-
Guitare : Jackson RR1 Rhoads USA select series
Ampli : - Je m'en doutais un peu mais ca coute jamais rien de demander :D.
Je n'ai de toute façon pas les moyen de me payer une guitare sur mesure actuellement :(.
There is only one rule of metal : PLAY IT FUCKING LOUD
- Posté le 11/11/2012 à 20h32
- par Cedric46
-
Ampli : Bugera 333 XL - CP = contre plaqué, solide et léger et avec un revêtement en skaï ça ne se voit plus.
Pour l'intérieur, je ferai ça dans une sorte de polystyrène collé et recouvert de poils de mammouth :D.
Pour la différence entre la table et le corps, la table est collé sur le corps est généralement fait une épaisseur plus ou moins variable...pour ma guitare type prs elle fera 12mm et sera en pommier.
Pour ce qui est du prix d'une guitare de luthier, même quand on se la fabrique, il ne faut pas se leurrer, les matériaux coûte relativement cher, je ne fais pas ça dans un but d'économie mais plutôt pour le plaisir en fait.
Musicalement votre
- Posté le 11/11/2012 à 22h13
- par magotg
-
Ampli : harley benton - a ok mais faut pas que sa sois trop lourd non plus un truc que je pourrais prendre en vacance. Au début je voulais faire un truc un sapin léger et résistant et mette de la mousse de dans mais a prés je vais voir avec mon prof d’atelier pour que sa me fasse un exercice
- Posté le 11/11/2012 à 22h27
- par martinpv
-
Ampli : - Comment on fait pour coller un corps de guitare fait en plusieurs partie s'il te plait?
- Posté le 12/11/2012 à 00h23
- par Michel31
-
Guitare : VGS eruption pro evertune, Les paul GTX36 1985, Strat squier corée
Ampli : Marshall SL5 -
super projet, bravo, j adore
Martin tu prends deux bouts de bois, de la colle à bois, tu colles, tu serrées et hop
Bon je file je laisse le pro te donner les détails
Plus travailler mieux pour moins travailler plus!!!
Tablatures
Pour travailler dans de bonnes conditions, les tablatures des morceaux que vous souhaitez apprendre sont indispensables.
Connexion
- Première visite sur le nouveau forum ? Demandez un nouveau mot de passe !
- Un problème pour vous connecter ? Contactez Nico !
Dernières vidéos ajoutées
- Toto - Rosanna solo
- Telephone - Cendrillon solo
- The Beatles - Revolution
- Santana - Samba Pa Ti
- Céline Dion - Destin Solo
- Eric Clapton - Sunshine Of Your Love
- Rolling Stones - Jumpin Jack Flash
- Huey Lewis And The News - The Power Of Love
- Guitarspeed99 - Jouer un solo sur Black Magic Woman
- Santana - Black Magic Woman
Top 10 des tablatures
- Eagles - Hotel California Solo
- Santana - Europa
- Pink Floyd - Another Brick In the Wall Solo
- Scorpions - Still Loving You
- Chuck Berry - Johnny B. Goode
- Trust - Antisocial
- Dire Straits - Money For Nothing
- Pink Floyd - Another Brick In the Wall
- Pink Floyd - Comfortably Numb Solo
- Gary Moore - Parisienne Walkways
Les stats du forum
- Nombre de membres : 19 509
- Nombre de sujets : 4 160
- Dernier membre inscrit : Kcnarf
Il y a actuellement 37 personnes en ligne sur le forum (37 visiteurs)