Index du forum >> L'enregistrement >> Les déboires de l'enregistrement...

Les déboires de l'enregistrement...

Avant de vous inscrire ou de poster un message, merci de lire les règles du forum Guitarspeed99.

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte

Pays : France
    Guitare : Ibanez RG Prestige RG2550Z
    Ampli : Laney Cub Head
  • C'est pas un secret, j'aime pas Protools... Mais pourquoi donc ?

Hé ben voilà par exemple pourquoi (ça date de ce matin alors que j'étais en train d'enregistrer une idée à l'aide de ma guitare et l'Eleven Rack)

bravo

Ils sont intelligents les concepteurs de Pro Tools... Leur truc plante et il faut redémarrer le PC... Sinon on relance pas Pro Tools... Bah voilà quoi. Le temps de fermer mes logiciels, ma session, redémarrer, relancer tous les softs et Pro Tools qui met au moins deux minutes à se lancer lui même (quand il se bloque pas au démarrage parcequ'il a pas détecté le Hardware)... Ben mon idée s'est envolée. non

Une raison de plus pour éviter d'utiliser ce DAW si on veux être productif... heureux

• Guitariste qui en veut
    Guitariste qui en veut

Guitare : Fender Stratocaster
    Ampli :
  • heureux Oui c'est sûr et faut pas oublier que windows souffre d'instabilité chronique aussi !
    J'ai pas les problèmes que tu cites, ça m'est jamais arrivé en 6 mois d'utilisation de protools ou d'autre chose du reste !

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte

• Ha bah ça m'aurai étonné aussi qu'un Pro - Pro Tools soit pas aussi un Pro Apple (je le suppose pour toi du moins wink )... bravo ou un anti Windows... bravo bravo et comme tous les Pro Apple quand leur Mac plante c'est la faute a un logiciel pas au système... Et quand un logiciel plante sous Windows, c'est la faute a Windows, pas au logiciel... heureux heureux

C'est quand même amusant de voir que la majorité des DAW que j'utilise (sous Windows 7) ne plantent que très rarement et que quand Pro Tools se met a planter tout seul, on accuse le système d'exploitation Windows soi disant instable (mais qui, depuis que je l'ai a moins planté que mon Mac quand même, je ne peux que le reconnaître) wink .

Ce plantage c'est la première fois que ça m'arrive aussi mais c'est un plantage de trop par rapport aux autres DAW que j'utilise, dans le sens où Pro Tools plante tout seul (pour une raison X ou Y, on s'en fout), mais demande de redémarrer le PC sinon rien, pas d'alternative possible... Les autres DAW s'ils plantent (ça peut arriver même si c'est assez rare finalement), on redémarre le DAW et c'est reparti (exemple : J'ai eu une fois un plantage de Reaper a cause d'un plugin défectueux... Et bah j'ai redémarré Reaper qui m'a indiqué avoir mis le plugin qui faisait planter en Bypass pour éviter que ça re-plante. Voilà un truc bien pensé. Non seulement on redémarre de suite mais en plus il indique la source du problème et le Bloque pour éviter d'autres problèmes)... Et puis faut dire aussi que ça met pas trois plombe a démarrer non plus... wink

Décidément j'aime de moins en moins Pro Tools...

On va dire que c'est un point de plus qui me permet de penser que Pro Tools c'est cher et mal foutu... heureux

• Guitariste qui en veut
    Guitariste qui en veut

Pays : Allemagne
    Guitare : MusicMan JP6
    Ampli : MesaBoogie MarkV
  • Le fait de devoir, dans certains cas, redémarrer le système sous Windows est dû au système d'exploitation, et en particulier à sa façon de gérer les bibliothèque dynamiques et les modules du noyau.
    Dans le cas particulier de ton erreur, je ne sais pas, mais il est possible que le fait de devoir redémarrer soit dû à Windows, après que Pro Tools plante c'est un autre problème.
    Windows est le système d'exploitation le moins fiable du trio Linux/MacOS/Windows, ce n'est plus à prouver. Tu as un Mac qui plante souvent, c'est peut être un cas particulier. Il plantait déjà souvent quand il était neuf? Il plante aussi souvent si tu le réinstalles tout frais?
    Je ne suis pas pro Mac, mais assez anti-Windows c'est vrai. J'ai les trois: un PC sous Linux, un MacBook Pro et un PC sous Windows. De loin le plus stable est le PC sous Linux, suivi de près par le Mac, Windows est loin derrière.

Music Man JP6 Ball Family Reserve Lag AK100 Applause AE128

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte

• J'ai eu deux mac dans ma vie... Les deux était relativement aussi stables que mes windows... A l'époque de 98 (et quelques merdes qui ont suivi), c'était une réalité, le mac était plus stable (du moins le MacOs était plus stable), puis un jour je suis passé a XP avec une plus grande stabilité... L'écart était moins vrai. Depuis, les macs sont passés sous Intel, les PC ont grosso modo la même architecture, la même puissance et pour certains même une finition supérieure pour un prix équivalent, et Windows plante de moins en moins, MacOs toujours autant (c'est à dire peu). Du coup aujourd'hui l'argument tient plus d'une réputation qui n'est plus exacte aujourd'hui... (et ça a été démontré plusieurs fois déjà). Les PC actuels sont largement aussi fiables (d'un point de vu matériel) et les systèmes d'exploitations le sont de plus en plus qu'il s'agisse de Windows ou MacOS. Linux, j'ai un PC sous Linux que j'ai compilé moi même sous base d'une Debian... Effectivement j'ai jamais vu plus stable que ça. Ceci dit, depuis que j'ai acheté mon nouveau PC sous Windows 7 64 bits, il y a quelques mois je ne peux que constater que le Mac a eu plus de plantages... Rien de plus. Je ne suis pas un défendeur de ci ou de ça, je constate simplement ce qu'il se passe sur mes machines wink

Pour le message d'erreur, c'est un message généré par Pro Tools, évidemment... Sinon je ne dirais pas que ça vient du logiciel.

Il a planté et s'est fermé... Et au moment de le relancer, Pro Tools m'annonçait ce message a chaque fois... Donc pas de possibilité de relancer Pro Tools directement en cas de plantage... Il faut redémarrer tout le système... Dommage pour les autres applis lancées en rewire qui elles n'avaient pas plantées... De toutes façons je pourrais citer des tas d'autres choses qui sont assez stupides avec Pro Tools... Ne serait-ce que le fait qu'il ne supporte pas les disques durs en NTFS avec un nom supérieur a 11 caractères... Ou encore que si on oublie de brancher le Hardware (l'Eleven Rack dans mon cas) et qu'on lance Pro Tools, il va d'abord charger tous les Plugins et le système (deux bonnes minutes) et après t'annoncer qu'il n'a pas détecté le Hardware, ne te laissant qu'une seule et unique solution : celle de relancer le démarrage au début... Bref, il y a pas mal de choses à revoir sur ce Soft et quand on vois le prix, ça donne l'impression de se faire prendre pour une bille... wink

Ceci dit, mon post n'est pas une guérilla pour savoir quel est le meilleur système d'exploitation, mais juste pour constater les écueils qu'on peut rencontrer lorsqu'on enregistre avec son ordi et un DAW quelconque. Du reste ça peut servir pour une éventuelle solution que quelqu'un aurai trouvé pour résoudre les problèmes... wink

• Guitariste qui en veut
    Guitariste qui en veut

Ampli :
  • heureux Tu vas encore me traiter de pro protoolsien , ce qui est loin d'être la réalité mais c'est pas grave !

Quand je clique sur l'icone de protools pour lancer l'appli, en 13 secondes montre en main je suis au menu ou je choisis le fichier, si j'ai oublié d'allumer l'eleven rack ( heureux ça m'arrive quelques fois), ça prend le temps d'allumer la bête et qu'elle s'initialise, je clique sur ok sur le message ou protools me dit qu'il n'avait pas détecté le hardware et ça repart illico et protools s'ouvre soit 30 secondes tout au plus !

Enfin, je vois pas à quoi tu te réfères quand tu dis que protools c'est cher !
    En sachant que j'utilise la version fournie avec la carte son !
    Et tu ne dis jamais quelle version de protools tu utilise du reste !

Pour l'histoire de promac antiwindows, ça n'engage que toi, j'utilise un mac parce que c'est ça qui me convient et c'est tout pour le reste , ça me passe largement au dessus de la tête !

@+

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte

• Ah non, je te traite pas de Pro Pro Tools... C'est juste que j'ai pas de parti pris pour tel ou tel séquenceur, j'en ai pas mal moi même y compris Pro Tools qui ont tous des qualités et des défauts et qu'a priori a chaque fois que je constate un défaut sur ce séquenceur ça semble te déranger... moi perso je m'en tape du moment qu'un défaut est constaté et qu'il est réel ben ma foi je ne peux que constater hein...

Le prix de Pro Tools... Allez, je prends le premier lien qui me tombe sous la main tiens : http://www.woodbrass.com/product_info.php?products_id=125154&af=1066

Et ça c'est la version tout publique hein... Si je te montre le prix de Protools HD pour les studios ça va te faire mal aux yeux. heureux

Bien sûr que Pro Tools c'est cher... C'est déjà mon premier argument pour ne pas le conseiller a des débutants en MAO... En ajoutant que c'est pas du tout intuitif évidemment.

Entre un Pro Tools à 600 Euros et un Reaper tout aussi puissant a 50 Euros (et dont la version d'évaluation n'est ni limitée ni bridée), le choix se fait rapidement.

Faut pas oublier qu'ici il y a beaucoup d'étudiants qui ont peu de moyens, voir pas du tout et que Reaper est le seul séquenceur digne de ce nom qui soit en évaluation non bridée ni limitée dans le temps... Et qui coûte peu cher à l'achat.

Je possède deux versions de Pro Tools, la 8LE livrée avec mon Eleven Rack (à l'époque où je l'ai acheté) et Protools 9 que j'ai acheté en pensant que ça serait mieux (et surtout parcequ'il n'y avais pas de mise à jour entre la 8 et la 9 à l'époque)... Une erreur, mais tant pis...

Il y a peu de personnes ici qui possèdent Pro Tools et ceux qui ne le possèdent pas je vais quand même pas leur conseiller vu le prix, les déboires, la politique de AVID, etc...

Maintenant s'ils achètent un ER ou une carte son et que la version LE est fournie avec, et qu'ils veulent absolument l'utiliser, si je peux les aider, je le ferai... wink

Mais pour l'achat du truc, je resterai sur mes positions par contre. Un jeune qui débute la MAO, il vaut mieux qu'il se fasse la main sur un truc moins cher et plus souple (a mon avis).

Voilà voilà...

Quand au Mac(OS) et Windows, perso je me fout totalement de ce que certains en racontent... J'ai les deux et je me sert des deux et j'ai pas de problèmes particuliers avec aucun des deux (a part des petits plantages sans gravités)... Alors je ne critique ni l'un ni l'autre. wink Pour moi les deux se valent aujourd'hui. wink

• Guitariste qui en veut
    Guitariste qui en veut

Ampli :
  • ça se précise !

Non ! Non ! absolument pas question de mettre 600 € juste pour acheter la version seule, comme tu dis, le débutant en MAO à besoin d'une carte son, généralement quand tu achètes une carte son, la plupart du temps, il y a un Daw qui est fourni avec, donc suivant la carte que tu as acheté ben y a protools ou cubase ou autre chose qui vient avec, c'est dommage de pas l'utiliser, étant donné que c'est compris dans le prix !

Après, pour la version HD, c'est encore autre chose, il faut une carte son en port Pci et tout et tout, je le regarde même pas c'est un investissement hyper lourd ! faut vraiment en avoir un usage professionnel conséquent !

Après, l'eleven rack est une machine qui est bien pensée, Je la branche dans mon rack, je m'en sers en standalone, je m'en sers avec protools MP9, la version de protools qui était livrée avec la fameuse Fast track C400 que j'avais acheté quelques temps avant l'eleven rack et comme l'eleven rack je l'ai acheté d'occase, c'est la version 8LE qui est livrée avec.

Bon; tu parles de Reaper et de version illimité mais quand j'ouvre Reaper, il me dit quand même qu'il me reste 29 jours pour l'évaluer et qu'après je serai obligé de l'acheter si je veux continuer à l'utiliser, j'ai vu le prix de 220 $ à peu près sur le site, j'ai du raté quelque chose ?

@+

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte

• Reaper c'est pas limité... La philosophie des créateurs c'est de faire un logiciel payant certes mais quand même illimité et pas bridé dans le temps. Ils donnent un mois d'évaluation, c'est une sorte de contrat de confiance entre le futur acheteur et eux, mais même après un mois d'essai la version continue de fonctionner sans aucune limites. L'idée c'est de proposer un DAW pas cher et que les utilisateurs le payent au bout d'un mois d'évaluation ou le désinstallent par eux même. Les mises à jours sont fréquentes et gratuites aussi. La seule chose qui se passe au bout d'un mois, c'est qu'il y a un nag screen qui apparaît a chaque démarrage avec un compte a rebours de 5 secondes et qui rappelle que Reaper n'est pas gratuit et qu'il faudrait penser a le payer... bravo après les 5 secondes on clique OK et on peut l'utiliser autant qu'on veux.

Bref, leur truc c'est de faire confiance aux futurs acheteurs et a priori ça fonctionne bien. Faut dire que 50 Euros pour un DAW professionnel de cette qualité c'est assez unique dans ce milieu.

C'est du tout bon quoi... wink

Pour le prix c'est simplement qu'ils ont un principe de licence un peu particulier : il y a deux licences, une a 225 Dollars réservée aux professionnels qui vont l'utiliser dans un studio de production, des écoles privées, etc... (autrement dit, qui vont gagner du fric avec)

Et il y a une seconde Licence à 60 Dollars pour les utilisateurs non professionnels (les particuliers, les entreprises qui ne font pas un gros chiffre d'affaire, les associations a but non lucratif... etc...)

La version de Reaper est exactement la même dans les deux cas.

Tout est expliqué ici : http://www.reaper.fm/purchase.php

• Guitariste qui en veut
    Guitariste qui en veut

• La manière qu'a Pro Tools de tout charger avant de se rendre compte qu'il ne détecte pas le hardware me fait bien rire.
    Sinon, Serge, je pense que chacun à son expérience avec ses ordis et ses systèmes d'exploitation.
    Mon avis est motivé par le fait que, par expérience, il est impossible de faire du calcul scientifique nécessitant de grandes puissances de calcul sur Windows. La manière de gérer la mémoire et l’ordonnanceur sont peu stable et peu performante. Ça marche (beaucoup) mieux sur Mac et encore bien mieux sous Linux.
    Dans un autre domaine d'application, j'ai eu l'occasion de travailler comme administrateur du parc informatique d'un lycée. Tout sous Windows. C'était infâme à gérer et j'ai dû dépanner un nombre incalculable de plantages qui n'avaient ni queue ni tête...
    Après pour la MAO,je n'ai pas trop d'expérience.

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte

Guitare : Lag Rockline Metalmaster
    Ampli :
  • J'ai fait un stage avec un regisseur qui faisait de la scène et lui il m'a dit que pour du studio et home studio il valait mieux un mac et que personne n'utilise des PC. heureux

It's a long way to the top if you wanna rock and roll diablo

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte

• Ce qui déjà est faux... Dans les studios d’enregistrement (quasiment tous ceux que j'ai fréquentés et tous ceux que j'ai en contact) utilisent des PC sous Windows.

Je te cite les noms si tu veux.

Elle est tenace cette légende sur les Mac... C'est pire qu'une religion... heureux

• Guitariste qui en veut
    Guitariste qui en veut

• On a pas été au mêmes studios d'enregistrement...j'en connais 3 ici, et j'en ai fréquenté 2 en France, tous sous Mac

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte

• Ben non on a forcément pas fréquentés les mêmes... Et je maintiens, tous ceux que je connais a part un tournent avec des PC en rack sous Windows et je ne parle même pas des home Studio qui sont évidemment encore plus nombreux sous Windows que sous Mac.

De toutes façon, ce que lui a dit le régisseur est premièrement totalement faux et secondement un studio qu'il utilise des PC sous Windows ou des Mac, fera exactement le même boulot. La différence ne viendra pas de l'ordinateur mais du matériel autour et du savoir faire de l'ingé son. wink

• Guitariste qui en veut
    Guitariste qui en veut

• Ah ben oui, les softs, qu'ils soient sous PC ou Mac vont faire la même chose, après c'est au goût de chacun pour la fiabilité, maniabilité, ergonomie, etc...

Haut de page