Index du forum >> La composition >> Création de Solo
Création de Solo
Avant de vous inscrire ou de poster un message, merci de lire les règles du forum Guitarspeed99.
- 1
- 2
- Posté le 11/07/2012 à 19h13
- par RockandRoll
-
Pays : France
Guitare : Fender Stratocaster Deluxe Américaine, manche érable et corps en Aulne ( la mienne quoi !!! )
Ampli : - Il y a pas de méthode miracle en guitare tu sais ...
Si il y avait THE moyen pour sortir un solo a la Angus Young a chaque morceau, cela se serait. Travaille ton ressentis, apprends des solos dans le style que tu vas jouer, des plans, les gammes mineurs naturelles et Pentatoniques, leurs différentes positions.
Mais apres, c'est a toi de jouer. Nico l'a dit, le plus gros travail c'est dans la tete, la technique cela te sert juste a retranscrire les phrasés que tu as imaginé, que tu veux faire sur le riff !
- Posté le 11/07/2012 à 21h28
- par Michel31
-
Guitare : VGS eruption pro evertune, Les paul GTX36 1985, Strat squier corée
Ampli : Marshall SL5 - Je commence à m essayer à la compo, les gammes et la technique ne sont que des bases qui permettent d exprimer ta créativité, le meilleur outil les oreilles, il n y a pas de recette, juste du coeur.
Plus travailler mieux pour moins travailler plus!!!
- Posté le 11/07/2012 à 21h31
- par tonimi87
-
Guitare :
Ampli : - Exactement, il faut certe une base théorique mais le reste c'est de l'impro et du feeling. Les meilleurs solos de grattes de nos gratteux préférés (pour moi) ont été improvisés
- Posté le 12/07/2012 à 17h17
- par Michel31
-
Guitare : VGS eruption pro evertune, Les paul GTX36 1985, Strat squier corée
Ampli : Marshall SL5 - T as tout bon
Plus travailler mieux pour moins travailler plus!!!
- Posté le 19/07/2012 à 22h55
- par calliper square
-
Guitare : strato lag whale
Ampli : Laney lx120h Multi-effets Korg AX3000g - Mon cher Angus,
Si tu veux mon avis ne te prends trop la tete avec "toutes sortes de théories"
Tu as un "savoir", tu possedes "une technique", tu connais ta guitare alors essaies de transmettre tes sensations, tes émotions, tes douleurs, tes colères aussi sur ton manche.
Essaies de faire "sentir" en quelques notes ton "état d'esprit" au moment ou tu joues.
C'est pas facile c'est vrai mais pour moi la compo c'est ça!!
En ce moment je suis en plein dedans et j'en chie !!!!
Et au moment ou tu "sentiras" que tu tiens un riff ou une mélodie qui te "colle" alors là tu peux développer et si "ta technique" te bloque tu peux chercher sur le fofo par exemple quelqu'un ou quel chose pour te débloquer.
Si tu connais MSG écoute comment Mickael schenker interprète into the arena ou rock bollom ou doctor doctor et essaies de sentir les différentes transitions qu'il y a dans ces morceaux.
Joues avec ton coeur et ton ame et saches que 3 ou 4 notes ( ou accords) sont souvent plus "profondes" et donnent plus d'émotion qu'un déluge de notes à viteese grand V!!!
Et si tu as un chanteur à deux vous pouvez trouver des trucs hyper sympas!!!
Quant on tournait ( il y a longtemps!! )on ne faisait jamais de reprises et on ne jouait que nos propres compos.Et nous composions souvent à 2: guitare-chant.
Et en répette chacun amenait une idée et si "ca passait" on travaillait dessus!!!
Je ne sais pas si"mon vécu" peut d'aider mais si j'avais un conseil a te donner sans prétention, ne cherche pas la perfection mais cherche l'émotion.
bon courage !!!
A+ Calliper
La notoriété est le refuge de la médiocrité. Oscar Wilde Nous sommes capable de le faire, mais nous sommes aussi capable de ne pas le faire. Aristote
- Posté le 20/07/2012 à 15h02
- par calliper square
-
Ampli : Laney lx120h Multi-effets Korg AX3000g - Tout à compris !!!
Si tu penses que ton "refrain" est similaire à ton "intro" quelle importance du moment que cela sonne bien !
Et en bossant ton morceau tu verras ou tu "sentiras" que tu peux modifier 2 ou 3 trucs.
Personnellement cela m'arrive souvent de trouver que le theme sur lequel je bosse "sonne pareil".
Ce que je fais dans ce cas là, je laisse tomber pendant quelques temps ( 1 ou 2 jours ) et je bosse sur autre chose, ensuite je reviens sur mon thême et souvent cela me "débloque" : je change 2 ou 3 notes ou je modifie ma rythmique ou un accord etc...
Après je compare la 1ere version avec la 2eme ou la 3eme et tu vois la différence !!
J'ai toujours une dizaine de thêmes en cours et souvent ce qui ne "passe" pas sur un morceau passe mieux sur un autre...
Et faire un break de temps en temps ça aide !!!!
Sinon tu te "braque" sur ton morceau, tu tourne en rond, ça t'énerve et tu arrives à aucun résultat probant !!
Actuellement je suis un morceau ou je veux l'intro qui démarre à l'acoustique, puis lier avec une rythmique clean pour enchainer sur du plus "hard" avec des changement de rythmes, de tonalités, ect....
En + j'ecris la basse, les rythmiques, les parties solos, et la batterie !!! et ça me prend la tête !!!!
Comme j'ai une course à faire, je vais sortir prendre l'air, boire une bière et quant je rentrerais je reprendrais mon thême et je suis presque sur que je vais trouver "quelque chose" à coller dedans
!!!!
Ne te décourages pas mais n'essaies pas d'aller plus vite que la musique !!!!
Continues tu vas y arriver.....tranquille !!!
A+ Calliper
La notoriété est le refuge de la médiocrité. Oscar Wilde Nous sommes capable de le faire, mais nous sommes aussi capable de ne pas le faire. Aristote
- Posté le 20/07/2012 à 18h30
- par calliper square
-
Ampli : Laney lx120h Multi-effets Korg AX3000g - J'ai commencé par la basse mais je jouais comme un guitariste et c'est un "vrai" bassiste qui me l'a fait remarquer et qui m'a "pousser" à prendre la guitare.
pour écrire mes lignes de "basse" je fais tourner ma rythmique en boucle et j'éssais de faire "coller" des lignes mélodiques que je joue a....la guitare !!!
C'est pas facile à expliquer mais c'est comme pour les solos....
Je me sers de guitar pro j'écris ma rythmique que je fais tourner en boucle, je colle "ma basse" dessus....
Essaies avec ton bassiste fais une rythmique de 2 ou 3 accords par ex. et dis lui de jouer dessus,
Tu verras il "copieras" ton rythme, ta tonalité et si tu fais un accord en ronde il peut faire une petite descente avec quelques notes en respectant la tonalité et le rythme;
Je ne sais pas si je suis bien clair dans mes explications mais c'est difficile à expliquer comme ça.
Pour la batterie c'est une autre paire de manche !!!!
Je "pique" des bouts de beats de batterie qui colle avec ce que je veux et je "modifie" si neccessaire le rythme ( une noire à la guitare ou à la batterie reste toujours une noire) ou les coups de grosse caisse, de cymbale, ou de toms.....
D'ailleurs je crois que Nico a mis en ligne sur le site de quoi créer des beats de batterie.
J'espère avoir répondu un peu à tes questions
A+ Calliper
- Posté le 22/07/2012 à 01h42
- par ASTROLIUS
-
Guitare : la tienne !
Ampli : le tien ! - Je rajoute mon grain de Sel , alors que comme tu le sais , je suis Nul , en Guitare , solfège et autres...
Mais si je devais composer je ferais ma chanson sous cette forme...
_Une Entrée.... un plat de Consistance.... et un Fromage ou dessert...(ou les deux) et
pour finir un Café...mais tu peux y rajouter, un calva, cognac ....
Petit complément...tu peux mettre entre les plats de trous Normands...
Alors ça veut dire quoi, mon Charabia??? .?.
Et bien une Entrée... Exemple : Gun's Roses ...Child in time...
Cette ligne d'entré mélodique qui est reconnaissable entre mille ? ok ???
Le trou Normand peu être ou un silence, un effet, genre décollage d'avion, ou un son de Basse ou un son Aigu qui monte Crescendo ou qui descend...pour mettre en place le
plat de consistance, qui lui ce compose d'abord d'une rythmique de basse , et ensuite
appuyée par les Drums... qui vont donner la vitesse ou le tempo pour les danseurs , ben voui tempo Disco, tango, slow , rock etc etc...
_Pour faire ce type d'arrangement, tu peux si tu n'as pas les moyens , prendre les évaluations de logiciels musicaux, chez MAGIX qui est formidable de Facilité,et qui permets de prendre des Briques de sons (Basses, Drums, Groove ) que l'on glisse sur une
Piste et que l'on arrange FACILEMENT j'insiste sur ce mot, car ce n'est pas Cubase qui est incompréhensible au premier abord...
_Donc là tu as tes pistes séparés que tu peux remanier comme tu veux, avec donc une piste de basse, une piste de Drums...
là dessus tu as juste à écouter et laisser aller ton esprit à ceux que tu aimerais entendre venant d'une guitare, tu vas doucement et tu crées ta mélodie...
Tu pourras ensuite l'enregistrer sur une autre Piste...
Même enregistrer un chanteur encore sur une autre piste... en mettant tous les effets que tu veux Delay echo Chorus flanger.....
Et bien sur le Café , c'est à dire créer une fin originale si possible...
L'important c'est que la mélodie revienne facilement dans la tête, comme disait Gallipet'
pas besoin de Beaucoup de Note... Ecoute , ACDC , certaines entrée sont très Simple...
NIRVANA c'est encore pire ou mieux car il y a peu de notes...!!!
Smoke on the Water connu par tout le monde, compte le nombre de notes???
Il faut juste que les notes soient logiques dans leurs enchaînements... et que les
écarts permettent de ne pas reproduite une mélodie déjà crée...
Bon je m'arrête là ... Mais n'oublies pas Soit AWAREEEEEEEEEEEE comme dirait JeanClaude VANDAME ! A WEAR enfin je sais pas comment ça s'écrit mais dit en FRANçais soit à
l'éCOUTE OUVRE GRAND tes ZOREIL's écoutent bien et comprends le lien que j'ai fait avec
un bon repas...
mais surtout écoute et retiens bien que les plus grands succès , sont souvent les inter
prêtations et les Créations les plus SIMPLES!
Bon ben je sors.... Groing Groingggggggggggg! (00) <--ça c'est un groin!
Docteur ASTROLIUS * * * Docteur de l'ÂME ...alias DéDé, le tit'cochon à Gratter !!! ...
- Posté le 22/07/2012 à 10h04
- par tonimi87
-
Guitare :
Ampli : - Angus je pense que quand tu compse et que tu veux caler des solos dans tes compos, le mieux et de les caler sur la ligne mélodique du couplet ou du refrain (comme pour le solo d'highway to hell ou malcolm joue la rythmique du refrain). Tu joue le solo et le guitariste rythmique la rythmique. N'oublie pas qu'il faudra que tu definisse dans quelle tonalité est le morceau que tu as créé pour pouvoir caler un solo dessus. Si ce que j'ai dis n'est pas clair dis le !
- Posté le 22/07/2012 à 17h35
- par tonimi87
-
Guitare :
Ampli : - Ya pas d'ordre pour le solo. Celui d'hotel California est à la fin comme Comfortably numb, celui de wish you were here au début, celui de stairway to heaven au trois quarts, celui de whole lotta love au milieu...Fais comme tu le sens.
En fait regarde dans quelle gamme s'imbrique les accords que tu as utilisé pour trouver la tonalité. Sinon ce que je fais c'est que pour d"couvrir la tonalité d'un morceau que je connais pas je joue dessus jusqu'à entendre la tonique.
- Posté le 22/07/2012 à 19h09
- par tonimi87
-
Guitare :
Ampli : - Non c'est la note qui donne un sentiment de fin, de bouclage, de repos et qui définit la tonalité. Joue le solo d'highway to hell et tu verra que la tonique est La, ce qui correspond à sa tonalité : le morceau est en LA. Souvent les groupes en Live finissent le morceau qu'ils jouent à l'unisson et ils jouent la tonique en dernier pour boucler le morceau car elle apporte un sentiment de résolution.
- Posté le 22/07/2012 à 23h53
- par tonimi87
-
Guitare :
Ampli : - Je ne peux pas t'aider, je n'ai composé que quelques petits riffs dans ma courte vie guitaristique. Juste une fois avec un pote on a composé une chanson très rapidement c'est venu tout seul, c'était bien cool
- Posté le 30/07/2012 à 10h49
- par calliper square
-
Ampli : Laney lx120h Multi-effets Korg AX3000g - Si je peux me permettre de te donner un conseil voila comment moi je fais :
Quant ma "base" rythmique est calée c.a.d que basse + rythmique + batterie sont "en place" je travaille mes "bouts de soli par "paquet" de 2 ou 3 mesures que je fais tourner jusqu'a ce que cela colle .
Et ensuite à l'écoute tu modifie ou cela te semble neccessaire.
Tu verras quant tu "crées" un bout de solo ou autre, sur le coup cela te semble bon mais à la ré-ecoute tu vas trouver une idée meilleure" que la précédente
Tu modifies et tu vois le résultat
si ca va tant mieux sinon tu revient en arriere
J'espere que je suis clair dans mes explications........
A+ Calliper
- Posté le 31/07/2012 à 22h29
- par calliper square
-
Ampli : Laney lx120h Multi-effets Korg AX3000g - Et ouais!!
Le probleme c'est de savoir quand s'ârreter sinon on passe "sa vie" sur le meme morceau
Perso ça m'arrive souvent . Ce que je fais j'essaie de "l'oublier" un petit moment et je reviens dessus àpres
Sinon toute la journée tu as l'air du morceau dans la tete et tu t'en sors plus !!!
C'est pour ça que j'ai plusieurs themes en cours pour passer de l'un à l'autre
Bon courage !!!
A+ Calliper Square
- Posté le 31/07/2012 à 23h53
- par calliper square
-
Ampli : Laney lx120h Multi-effets Korg AX3000g - Alors ça difficile à dire !!!
Si tu veux je peux t'envoyer en MP un instrumental que j'ai mis de "coté" pour l'instant.
Ce n'est peut-etre pas dans ton style mais si ça peux te donner des idées....
Je te préviens rien n'est mixé c'est "brut" de forme....
A+ Calliper
- 1
- 2
Tablatures
Pour travailler dans de bonnes conditions, les tablatures des morceaux que vous souhaitez apprendre sont indispensables.
Connexion
- Première visite sur le nouveau forum ? Demandez un nouveau mot de passe !
- Un problème pour vous connecter ? Contactez Nico !
Dernières vidéos ajoutées
- Toto - Rosanna solo
- Telephone - Cendrillon solo
- The Beatles - Revolution
- Santana - Samba Pa Ti
- Céline Dion - Destin Solo
- Eric Clapton - Sunshine Of Your Love
- Rolling Stones - Jumpin Jack Flash
- Huey Lewis And The News - The Power Of Love
- Guitarspeed99 - Jouer un solo sur Black Magic Woman
- Santana - Black Magic Woman
Top 10 des tablatures
- Eagles - Hotel California Solo
- Santana - Europa
- Pink Floyd - Another Brick In the Wall Solo
- Scorpions - Still Loving You
- Chuck Berry - Johnny B. Goode
- Trust - Antisocial
- Dire Straits - Money For Nothing
- Pink Floyd - Another Brick In the Wall
- Pink Floyd - Comfortably Numb Solo
- Gary Moore - Parisienne Walkways
Les stats du forum
- Nombre de membres : 19 508
- Nombre de sujets : 4 159
- Dernier membre inscrit : Gérard1959
Il y a actuellement 21 personnes en ligne sur le forum (19 visiteurs et 2 membres)
Les membres connectés :
Gérard1959, Marco74100