Index du forum >> La composition >> Création de Solo
Création de Solo - Page 2
Avant de vous inscrire ou de poster un message, merci de lire les règles du forum Guitarspeed99.
- Posté le 01/08/2012 à 00h00
- par calliper square
-
Pays : France
Guitare : strato lag whale
Ampli : Laney lx120h Multi-effets Korg AX3000g - C'est parti sur ta boite mail
A+ Calliper
La notoriété est le refuge de la médiocrité. Oscar Wilde Nous sommes capable de le faire, mais nous sommes aussi capable de ne pas le faire. Aristote
- Posté le 01/08/2012 à 00h27
- par calliper square
-
Ampli : Laney lx120h Multi-effets Korg AX3000g - Merçi
c'etait l'un de mes groupes préférés "quant "j'etais + jeune" avec plein d'autres comme MSG UFO scorpions led zep....etc et ...AC DC !!!
A+ Calliper
La notoriété est le refuge de la médiocrité. Oscar Wilde Nous sommes capable de le faire, mais nous sommes aussi capable de ne pas le faire. Aristote
- Posté le 01/08/2012 à 11h27
- par tonimi87
-
Guitare :
Ampli : - Angus : la longueur du solo c'est toi qui voit, tu fais comme tu le sens. Somplement les solos courts en pentatonique c'est plus typé punk-pop-rock, les solos plus longs en gammes majeures/mineures/blues sont plus Hard-rock et les longs solos de plusieurs minutes plutot typé rock progressif mais bon ya pas de règles (gilmour utilise des gammes blues meme si la musique de PF s'insérait dans le rock progressif. Simplement il faut que le solo s'insère bien dans la chanson (tu imagine le solo de God save the queen des sexs pistols s'étendant sur 5 minutes comme celui de freebird
? Ou le solo de back in black joué en mode phrygien (sonorité espagnole)
? )
- Posté le 01/08/2012 à 19h47
- par calliper square
-
Ampli : Laney lx120h Multi-effets Korg AX3000g - C'est toi qui fais la voix ou tu as un chanteur?
Si tu as un chanteur l'idéal c'est de bosser avec lui
D'ailleurs j'ai peut-etre du en parler dans un autre post
Sinon fais tourner ton riff ou ta rythmique et essaies de coller ta mélodie vocale dessus
Peut- etre en modifiant un peu le tempo ou la tonalité
A voir !!!
A+ Calliper
- Posté le 02/08/2012 à 09h57
- par calliper square
-
Ampli : Laney lx120h Multi-effets Korg AX3000g - A okay !! c'est chaud !!!
Si j'ai bien compris vous "bossez" chacun de votre côté, c'est ça ??
Si c'est le cas j'espère que vous avez des "thêmes" de base à travailler sinon c'est chaud !
Quant on fait des reprises généralement tout le monde connait plus ou moins bien le morceau mais pour de la composition perso si chacun "fait son truc" dans son coin ça peut etre plus dure ( rythme différents, tonalité différente, etc...)
Surtout pour toi pour bosser tes solis si tu n'as pas une "base " rythmique (tempo et tonalité)
Ou alors j'ai rien compris !!!
normal vu l'heure j'viens de me lever et j'ai encore la tête dans le f....
Personellement nous on faisaient comme ça:
D'abord une base rythmique ( intro riff accord tempo etc..) avec batterie, bass, guitares, un peu comme une "impro" ou un "boeuf "et ensuite quant on avait trouvé "un ou deux trucs" qui passaient pas trop mal alors là on pouvait bosser dessus tranquille!!
La p'tite compo que je t'ai envoyé c'est comme ça que je fais .
Sinon si je bouge trop ma rythmique ou ma tonalité, je dois reprendre toute les parties chorus pour que ça colle etc...
Et des fois à l'arrivée cela n'a plus rien à voir avec le point de départ!!
Je sais pas si je suis clair dans mes explications...
Ou alors j'ai rien compris!!!
A+ Calliper
- Posté le 02/08/2012 à 12h21
- par calliper square
-
Ampli : Laney lx120h Multi-effets Korg AX3000g - Ahh okay j'ai compris!!!
Il y a un site de recherche pour musiciens qui est assez bien fait c'est http://www.oazik.com/ et tu peux chercher par département ou par ville.
Je sais pas si tu connais mais essais pour voir.
A+ Calliper
- Posté le 02/08/2012 à 16h48
- par calliper square
-
Ampli : Laney lx120h Multi-effets Korg AX3000g - J'espère pour toi sinon c'est galère !!!!
moi aussi j'ai du mal à trouver des musicos!
Soit des "vieux" (comme moi!) mais ils veulent faire que des reprises genre "baluche" ou top 50, tres peu pour moi
soit des jeunes qui me trouvent "trop vieux"....
enfin, c'est comme ça!!
Toi tu auras plus de chance que moi t'inquiétes pas !!!
A+ Calliper
- Posté le 05/03/2013 à 23h32
- par le rockeur 42
-
Guitare : L'incontournable ESP LTD viper-1000 STBC !!!
Ampli : Peavey Vypyr 30 - Perso, ça fait depuis septembre dernier que d'autres amis et moi avons décidé de former notre groupe et jusqu'à maintenant on faisait que des reprises mais récemment on s'est dit qu'il fallait se mettre aux compos pour plusieurs raisons :
- ça relfete vraiment le style de jeu dans son ensemble du groupe
- si jamais on veut percer dans la musique, faut qu'on est nos propres morceaux sinon je vois pas l'intérêt, si les gens aiment, faut que les morceaux viennent de nous
- on rigole beaucoup plus qu'une reprise
Mais bref, notre mode opératoire c'est à peu près ça : y a quelqu'un qui a un riff en tête ( la plupart du temps les guitares ou la bass ) et à chaque fois on voit avec le reste du groupe si
1) ça plait
2) ce qu'on peut faire avec si c'est le cas
Après je suis comme toi Augusyoung500, le guitariste soliste du groupe, donc je me suis pas trop posé la question de la durée du ou des solos ( si mais je me prends pas la tête, je vois avec les autres si ça colle ou pas avec le morceau etc ) mais plutôt comment trouver les plans et les placer pour construire quelque chose de cohérent et qu'on sait en l'écoutant que c'est pas du hasard.
Aussi ce qu'on essaye de faire c'est qu'on ait pas un schéma typique de morceau genre
riff d'intro-couplet-refrain-couplet-refrain-solo-refrain-final.
Si y a un solo au début il est court, s'il est au milieu il fait entre 15-30 secondes ( c'est déjà pas mal mais après faut voir le tempo aussi, 30 s à 230 c'est pas pareil qu'à 120
) et si il est à la fin là c'est plus ( encore une fois c'est général pas tout le temps comme ça ) aux alentours de 40s
voilà voilà, en espérant avoir apporté un plus au sujet
"Le rock est la foutue meilleure drogue du monde." Angus Young.
- Posté le 17/03/2013 à 13h46
- par lucasscar
-
Guitare : Les Paul Standard de 2009, Fender Stratocaster Select HSS, Fender Telecaster american standard
Ampli : Fender Hot Rod Deluxe III, VOX satchurator distortion, T rex mudhoney, Carbon Copy Delay, Dunlop Wah - à savoir aussi que dans les impros les gammes c'est une base d'accord mais tout ce qui est arpèges triades etc ca peut te donner des transitions de folie ! par contre ca tu l'entendras pas chez angus young par exemple qui reste que sur la pentaet la c'est vraiment un feeling, sinon je sais que les arpèges m'ont pas mal aidé pour trouver de petites phrases très sympas pour les solos
Rock and roll ain't noise pollution, Rockand Roll ain't gonna die !
- Posté le 01/04/2013 à 14h03
- par lucasscar
-
Guitare : Les Paul Standard de 2009, Fender Stratocaster Select HSS, Fender Telecaster american standard
Ampli : Fender Hot Rod Deluxe III, VOX satchurator distortion, T rex mudhoney, Carbon Copy Delay, Dunlop Wah - effectivement à mon avis c'est important parceque même avec du talent au début c'est très dur de sortir des solos qu sonnent, un Slash un Gary Moore lui te sortira une tierce à l'oreille parceque ca fait 30 ans qu'ils jouent mais au début je pense que c'est très important d'apprendre ses gammes ! puis t'auras pleins d'exos pour bosser la technique qui en découle aussi
Rock and roll ain't noise pollution, Rockand Roll ain't gonna die !
- Posté le 26/05/2013 à 14h13
- par guitarist95
-
Guitare : Jackson RR1 Rhoads USA select series
Ampli : - C'est vrai que tu soulève une question très souvent posée : Comment s'articule un plan ou un solo sur une ou deux gammes? comment on peut savoir qu'on est sur la gamme tant et pas sur une relative? Où est la tonique dans un plan particulier? au milieu? au début? à la fin? comment débuter le plan? par la septième? la quinte? etc...?
Je pourrais faire des heures de recherche pour te donner la/les réponses mais le mieux est encore de regarder les plans que tu sais jouer. Prends un solo que tu sais jouer et tu sais dans quelle gamme il est. Ensuite tu décomposes chaque plan et tu regardes quelles notes de la gamme forment ce plan. Tu fais ca pour à peu près tous les plans que tu connais et ca te donnera déjà une très bonne idée de l'articulation d'un solo.
There is only one rule of metal : PLAY IT FUCKING LOUD
- Posté le 16/08/2013 à 13h33
- par le rockeur 42
-
Guitare : L'incontournable ESP LTD viper-1000 STBC !!!
Ampli : Peavey Vypyr 30 - Là où j'ai appris quelque chose c'est par rapport aux intervalles, leur "qualité" maintenant je suis un peu plus à l'aise pour la formation d'accords et par la même occasion, former des arpèges pour les compos ( très utile quand on veut faier un morceau qui est posé )
"Le rock est la foutue meilleure drogue du monde." Angus Young.
- Posté le 19/03/2020 à 14h57
- par satchevalier
-
Guitare : ibanez 540s
Ampli : Hiwatt 100 - Pour créer TON super solo! Ecoutes de la guitare, beaucoup de guitare... repères les riffs, les façons de faire sonner l'instrument qui TE font vibrer! apprends les, apprends quelques gammes (car elles ne sont pas forcement toutes utile à ton jeu), repères où sont tes plans préférés sur ces gammes et cherches à lier tout ça. Travailles ton touché main droite ET main gauche pour rendre audible l'expression de tes sentiments au mieux. Travailles quelques plans techniques que tu auras éléborés a partir de ce que tout le monde fait/ou pas/ pour l'amener là où tu veux!
Apprends à faire des combinaisons de tout ça, et à être le plus à l'aise possible.
Ensuite, écoutes le morceaux sur lequel tu dois faire ton solo, imprègnes toi de lui et analyse ce que tu ressens en l'écoutant... puis imagines ce que tu dirais pour l'accompagner ou ce que tu pourrais raconter avec ce morceau en toile de fond..
Souvent, les morceaux ont une tourne spécialement aménagé pour les solos et ça guide énormément le feeling...
Tablatures
Pour travailler dans de bonnes conditions, les tablatures des morceaux que vous souhaitez apprendre sont indispensables.
Connexion
- Première visite sur le nouveau forum ? Demandez un nouveau mot de passe !
- Un problème pour vous connecter ? Contactez Nico !
Dernières vidéos ajoutées
- Toto - Rosanna solo
- Telephone - Cendrillon solo
- The Beatles - Revolution
- Santana - Samba Pa Ti
- Céline Dion - Destin Solo
- Eric Clapton - Sunshine Of Your Love
- Rolling Stones - Jumpin Jack Flash
- Huey Lewis And The News - The Power Of Love
- Guitarspeed99 - Jouer un solo sur Black Magic Woman
- Santana - Black Magic Woman
Top 10 des tablatures
- Eagles - Hotel California Solo
- Santana - Europa
- Pink Floyd - Another Brick In the Wall Solo
- Scorpions - Still Loving You
- Chuck Berry - Johnny B. Goode
- Trust - Antisocial
- Dire Straits - Money For Nothing
- Pink Floyd - Another Brick In the Wall
- Pink Floyd - Comfortably Numb Solo
- Gary Moore - Parisienne Walkways
Les stats du forum
- Nombre de membres : 19 508
- Nombre de sujets : 4 159
- Dernier membre inscrit : Gérard1959
Il y a actuellement 27 personnes en ligne sur le forum (25 visiteurs et 2 membres)
Les membres connectés :
Gérard1959, Marco74100