Index du forum >> Discussions diverses >> Ecrire une chanson
Ecrire une chanson
Avant de vous inscrire ou de poster un message, merci de lire les règles du forum Guitarspeed99.
- 1
- 2
- Posté le 15/03/2012 à 20h37
- par VDelarme
-
Pays : France
Guitare : Gibson SG, Fender Stratocaster US, Takamine, Martin
Ampli : Marshall, Fender - Slt a tous,
LE sujet en dis long. Apres un raz-de-marée d'inspiration de morceau à la guitare, j'aimerais y ajouter des paroles mais je sais pas trop comment faire. Sinon quelqun pourrer m'indiquer un auteur pour que je puisse travailler avec lui pour l'ecriture.
Merci d'avance :)
- Posté le 09/04/2012 à 11h13
- par Black Thunder
-
Guitare : Charvel DS-1 ST TB
Ampli : BlackStar HT-5R - Eh bien , pour écrire une chanson il faut :
- Savoir tu la fait en Anglais ou en Français (ou n'importe qu'elle autre langue)
- Avoir les bases de la poésie :
- Les vers (Alexandrins , décasyllabe , octosyllabe etc...)
- Les différentes rimes (pauvre , riche , moyenne)
- L'ordre des rimes (suivie/plate , embrassée , croisée)
- Le nombre de ver dans une strophe (quatrains , tercet)
- Les différents types de poèmes (sonnet exemple)
- Manier les figures de styles :
- Métaphores - Comparaison - Anaphore - Personnification - Antithèse
- Allégorie - Assonance - Allitération - Hyperbole - Euphémisme
- Savoir si tu veux faire du Lyrisme ou de l'engagement
- Trouver un sujet sur un de ces deux types exemple :
- Engagement = Ecologie , guerre , politique , inégalité , les dictatures , société
- Lyrisme = Mort , Amour , amitié , la vie , la maladie
- Savoir comment tu vas la chanter exemple :
- Slam - Gueuler - Douce voix - Rapper - Opéra ect....
- Trouver un artiste pour une source d'inspiration au niveau de l'écriture et de la facon de chanter Exemple :
Pour la façon de chanter : Inspiration de Jacques brel --> des fois tu chanteras très fort et tu rouleras des "R"
Pour l'écriture : Inspiration de Grand Corps Malade --> Tu feras des jeux de mots exemple --> "C'est le mec qu'on appelait le cerise sur le Ghetto"
Voila , pour écrire une chanson il te faut vraiment ces bases la !
Bon courage
Groupe Facebook de Laing et moi sur la guitare , n'hésitez pas à venir ! http://www.facebook.com/home.php?sk=group_227205067295276&ap=1 .
- Posté le 09/04/2012 à 12h18
- par tonimi87
-
Guitare :
Ampli : - Oula si tous les artistes devaient maitriser l'art de la métaphore filée et de l'épanadiplose et savoir faire des correspondances à la Baudelaire... Et ben on aura jamais eu certains groupes de rock...
Essaie d'etre spontané, balade toi trouve un sujet qui t'accroche et lance toi, bon faut que ça rime mais pas la peine de te lancer dans une métrique à la Ronsard... Essaie juste d'etre régulier dans le nombre de syllabes de tes vers
- Posté le 09/04/2012 à 12h26
- par Black Thunder
-
Ampli : BlackStar HT-5R - Je suis désolé mais tout ce que j'ai dit est indispensable xD ! Peut-être les figures de style moins car très compliquées mais le reste c'est important !
Groupe Facebook de Laing et moi sur la guitare , n'hésitez pas à venir ! http://www.facebook.com/home.php?sk=group_227205067295276&ap=1 .
- Posté le 09/04/2012 à 12h29
- par tonimi87
-
Guitare :
Ampli : - Oh tu sais, une maitrise de base certes est nécessaire, mais tu crois vraiment que tous les compositeurs de rock comme les Ramones ou même les Beatles connaissaient tout cela ? Je ne pense pas.
- Posté le 09/04/2012 à 13h31
- par RockandRoll
-
Guitare : Fender Stratocaster Deluxe Américaine, manche érable et corps en Aulne ( la mienne quoi !!! )
Ampli : - Sa depend, sa depend. Regarde Pink Floyd, chaque album et chaque texte parait simple, mais il y a une histoire dans chaque album, des métaphores on ne peut plus. Alors apres c'est vrai que certains textes ne sont pas poussé vers la figure de Style ( traduisez Beat it, Sultans of Swing ou bien d'autre ) mais quand on écoute du Cabrel par exemple les textes sont magnifiques. Tout depend de ce que tu veux faire en fait ! J'ai deja vu des chansons avec des paroles ridicules mais elles sonnaient d'enfer.
- Posté le 09/04/2012 à 13h31
- par LeYéti74
-
Pays :
Guitare : STRAT GRETSCH
Ampli : - Ouahhhh
Tu dois avoir raison BlackThunder
Mais quand je lis tout ça ,je me dis que jamais je n'essayerai d'écrire quelque chose!
Le perfectionnisme ,c'est bien , mais la question que je me pose maintenant (l'age aidant??)
Qu'est ce je je veux?
Faire une grande carrière musicale? (c'est raté) ou me faire plaisir? (là ,c'est possible)
Et toujours une phrase qui me revient "qui trop analyse , paralyse."
La compo ,la musique ,les textes ,tout doit venir du fond des tripes!
Voila ,c'est mon avis et il n'engage que moi
- Posté le 09/04/2012 à 14h59
- par Black Thunder
-
Ampli : BlackStar HT-5R - Je me répète mais hormis les figures de style qui sont certes assez complexes pour certaines , tout le reste n'importe quel artiste les utilisent sans même s'en rendre compte !
- Posté le 09/04/2012 à 17h42
- par Michel31
-
Guitare : VGS eruption pro evertune, Les paul GTX36 1985, Strat squier corée
Ampli : Marshall SL5 - Disons que pour utiliser ces formes de langage naturellement il faut déjà s exprimer correctement dans le langage quotidien et lire, je sais cela fait remarque de vieux mais la levure permet d acquéreur des connaissances et permet d appréhender la langue d une manière correcte, seuls Renaud et pierre Perret ont fait carrière avec l argot et encore ce sont des figures de styles car ils maîtrisent parfaitement la langue. Ceci dit en français je pense que c est plus difficile car la langue est plus complexe, en anglais il te manque un pieds tu mets fuck et c est bon
Plus travailler mieux pour moins travailler plus!!!
- Posté le 09/04/2012 à 18h46
- par Black Thunder
-
Ampli : BlackStar HT-5R - C'est bien ce que je dis , le français est une langue relativement complexe , il faut donc maitriser quelques bases pour pouvoir écrire un poeme correct !
- Posté le 09/04/2012 à 19h02
- par VDelarme
-
Ampli : Marshall, Fender - Merci à tous pour vos reponses, je vais revoir mon francais xD ou sinon comment attirer l'inspiration?

- Posté le 09/04/2012 à 19h39
- par Black Thunder
-
Ampli : BlackStar HT-5R - Si quelqu'un le savait , tout le monde le saurait !
Il faut etre assez détendu et se faire des brouillons pour réunir toutes les idées qui nous passe par la tête ! Mais apres ca dépend également des personnes
- Posté le 09/04/2012 à 21h22
- par VDelarme
-
Ampli : Marshall, Fender - Ca c'est de l'aide lol^^
Tu en ecrit, toi?
- Posté le 09/04/2012 à 21h33
- par tonimi87
-
Guitare :
Ampli : - Et puis ça dépend de tes compositions, si c'est une instru triste à la fade to black, tu écris sur la vie qui ne t'apporte plus rien, que tu tourne en rond sans arriver à t'en sortir, que tu es pris au piège, et là BAM tu écris sur une sorte de Welcome to my nighmare à la Alice Cooper, tu es prisonnier de tes cauchemars et tu n'aarive pas à te réveiller !
Si t'as creé une musique qui donne la peche à la AC/DC type gros riff Back in black, ben là tu te projette dans une bagnole à tracer la route avec une bonne bouteille de whisky sur la banquette arrière ! et t'écris la dessus !
Style : je fais mon chemin avec ma caisse, je suis bourré, il est 9h du soir, j'arrive dans un vieux bordel cradingue, je paie pour la plus belle fille !
Refrain : Tu me donne la peche toute la nuit baby !!! (style ac-dc hein
)
Reprend le couplet !
Refrain !
SOLOOOOOOOOOOO !!!!!
Et on reprend !
et le lendemain je suis à poil au bord de la route, sans clés sans fric sans rien, dépouillé pendant ton sommeil par la fille de hier soir !
Et tu repart à pieds avec 3 dollars qu'elle t'a gentiment laissé, et ta gratte désaccordé !
Rock'n'Roll !
- Posté le 09/04/2012 à 23h00
- par Black Thunder
-
Ampli : BlackStar HT-5R - C'est le genre de trucs qui sonnent mieux en Anglais avec une voix assez gueularde xD !
- 1
- 2
Tablatures
Pour travailler dans de bonnes conditions, les tablatures des morceaux que vous souhaitez apprendre sont indispensables.
Connexion
- Première visite sur le nouveau forum ? Demandez un nouveau mot de passe !
- Un problème pour vous connecter ? Contactez Nico !
Dernières vidéos ajoutées
Top 10 des tablatures
- Eagles - Hotel California Solo
- Santana - Europa
- Pink Floyd - Another Brick In the Wall Solo
- Scorpions - Still Loving You
- Chuck Berry - Johnny B. Goode
- Trust - Antisocial
- Dire Straits - Money For Nothing
- Pink Floyd - Another Brick In the Wall
- Pink Floyd - Comfortably Numb Solo
- Gary Moore - Parisienne Walkways
Les stats du forum
- Nombre de membres : 19 461
- Nombre de sujets : 4 159
- Dernier membre inscrit : anjhella654
Il y a actuellement 21 personnes en ligne sur le forum (21 visiteurs)