Index du forum >> Discussions diverses >> Et vous c'est quoi votre objectif?

Et vous c'est quoi votre objectif? - Page 5

Avant de vous inscrire ou de poster un message, merci de lire les règles du forum Guitarspeed99.

• C'est un bon début
    C'est un bon début

Pays : France
    Guitare : Fender Stratocaster 57' Masterbuilt
    Ampli : Ibanez TSA15H
  • J'ai jamais dis qu'il fallait être calé forcement en théorie musicale pour être muzikos mec !

c'est sur que des groupes comme Nirvana et compagnie ont fait des albums qui ont très bien marché mais qui ne sont pas très recherché... (je te rassure j'aime bcp Nirvana)

Concernant ceux qui sortent du conservatoire je suis 100% d'accord avec toi... et d'ailleurs, sans parler de conservatoire, il y a pleins de shreddeurs qui se prétendent musicien parce qu'ils jouent en quadruple croche à 200bpm mais a écouter ça donne envi de vomir...

Quand t'es musicien, tu ne cherche pas ce qui sonne avec quoi. Tu le sais. Et c'est là ou je veux en venir. Sans parler de théorie.

Après tu peux enregistrer un album des maintenant si tu veux Tonimi, c'est pas compliquer. Enregistrer c'est s'y reprendre a plusieurs fois pour faire un morceau. Donc même un nul qui y connait rien peut sortir un album tout a fait "correct" s'il en a un peu dans la tête.

Après pour faire un petit beuf avec ses potes ou partir en impro sans que ton truc sonne toujours pareil, la ça devient plus compliqué

Apres tout dépend de ce que tu attend de la musique....
    Etant fan de ACDC, je peux te dire que les meilleurs chansons qu'ils ont fait, ne sont pas poussé sur plan théorique... Donc la je rejoint ton idée.

Mais je te rassure de suite, pour connaitre les modes tu n'a pas besoin de savoir lire la musique et si tu t’étais un peu renseigner sur Hendrix et que t'avais appris quelques morceau de lui, tu te serai aperçu en analysant les tabs que même si il ne lit pas la musique il utilise énormément le changement de mode et d'ailleurs c'est ce qui donne son style très psychédelique.

Apres je répète qu'il n'est pas nécessaire d'avoir d'énorme base théorique, mais un minimum. Et je pense que pour certains style de musique, les modes sont indispensables.

Petite métaphore : Si tu sais démarrer une voiture, accélérer, freiner mais que tu sais pas changer les vitesses (embrayage+levier), ben tu va rester très limiter dans tes déplacements !!

Belle image..

Quand à la gamme mineure harmonique, je l'ai appris sur le bout des doigts en 1 semaine sur tout le manche en sachant la jouer dans tous les modes, toutes les tonalité et que ca soit en binaire ou en ternaire (sans prétention). Pour moi c'est une des plus facile... Donc si t'es impressionné par Steve Jones, parce qu'il a enregistrer un album après 5 mois de guitare, tu pourra peut être être mon premier fan. wink je plaisante.

Le truc des grands qui n'ont aucune connaissance théorique, c'est qu'ils utilisent les bases théoriques dont on parle sans savoir qu'ils les utilisent (exemple simple : mozart), c'est ce qu'on appelle des virtuoses, des personnes qui ont un don parce qu'il comprennent la musique d'une autre façon que la majorité des gens. La théorie permet juste d'avoir le même langage ou que tu sois sur la planète.

Comme je pense qu'il n'y a que peu de chance pour que chacun de nous ai le don de Hendrix, je reste convaincu que l’apprentissage des bases est nécessaire pour être un musicien (quand on n'est pas né avec)...

Après, pour te rejoindre une nouvelle fois, je peux te citer tout simplement Mozart qui étant tout jeune (3 ans) entendais des "musiques" dans sa tête et qui avait des dons déjà a cet age. Effectivement à 3 ans je ne pense pas qu'il ai de grosses bases théoriques.

Et pourtant on ne peut pas dire que ça ne soit pas un musicien....
    Mais il utilisait bien la même théorie dont on parle sur ce topic...

Après, chacun son avis, pas de soucis.

Bon aprem les gars (et les filles)

Le Blues c'est un Mode de Vie

• En progrès
    En progrès

Pays :
    Guitare : Les Paul - Strat Plus US
    Ampli :
  • ???? indocol. je ne sais a qui tu t'adresses mais je vais répondre qd même !

Qui a dit de ne jouer que des reprises ? MDR aussi !
    De plus tu donnes des exemples de parfaites daubasses actuelles....
    3 accords ? un vrai musicos de fait des bijous de morceaux avec 3 accords !
    Tiens, au hasard, AC-DC !
    La musique n'est pas du bourrage de crane de théorie.....la théorie n'est la que pour expliquer a la limite !!!
    Une brèle comme django reinhardt ne savait pas lire et encore moins expliquer la musique..
    (tous les manouches en fait) et il était capable de reproduire plusieures mélodies écoutées seulement 1 fois 5 min avant.
    Enfin, pour moi, pour revenir sur le sujet du post, mon objectif serait d'être un bon instrumentiste d'abord et le graal serait d'être un vrai musicien (selon mon sens)

Je débute la guitare depuis 30 ans ! guitar ( plus tu pédales moins vite, et moins t'avances d'avantage )

• C'est un bon début
    C'est un bon début

• LOL

Toi t'as besoin de retourner à l’école primaire par contre, parce que à mon avis, toi c'est le français que tu ne sais pas lire...

Je viens de dire exactement ce que tu viens d’écrire... Mais bon, no soucy, si ca peut t'aider à progresser

"le truc des grands qui n'ont aucune connaissance théorique, c'est qu'ils utilisent les bases théoriques dont on parle sans savoir qu'ils les utilisent (exemple simple : mozart), c'est ce qu'on appelle des virtuoses, des personnes qui ont un don parce qu'il comprennent la musique d'une autre façon que la majorité des gens."

ca marche pour Django, Hendrix, Elvis, etc....

Si tu veux que je te traduise ca en anglais pour ta compréhension pas de soucis...

• En progrès
    En progrès

Pays :
    Ampli :
  • LOL t'es mignon ma colomb !!!
    il ne t'es pas venu a l'esprit(tu sais, le truc qui se trouve ds notre crane...) que j'étais en train de répondre alors que tu avait déja pondu ta prose ? heureux bravo
    vi, je vais revoir mes cours de CE1 sur ma DS. love

(je vais me chercher des pop corn)................et pis j'arrrrrive !

Je débute la guitare depuis 30 ans ! guitar ( plus tu pédales moins vite, et moins t'avances d'avantage )

• C'est un bon début
    C'est un bon début

• OK !!!

T'as mis 27 min pour écrire 3 lignes ?!

Désolé j'avais pas fait gaff !

Et tu devrais balancer plus de prose a mon gout, parce que lancer trois arguments qui se tire la bourre c'est pas très instructifs.

Sinon ok on est du même avis...

• En progrès
    En progrès

Pays :
    Ampli :
  • ok alors !
    ben disons que j'ai du répondre au tél. quand j'écrivais alors vi....ma réaction a eu un peu d'inertie ! lol
    (donc j'ai zapper ton commentaire)

Plus d'arguments ? je pense avoir tout résumé de MON AVIS sur ce coup....je vois pas ce que je pourrai ajouter. heureux

ps: 27 min pour tapper 3 lignes a 1 seul doigt, pour moi c'est bien ! lol

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte

Guitare :
    Ampli :
  • Bon ben on est à peu près d'accord, pour la gamme mineure harmonique c'était un exemple X mais j'aurais pu choisir n'importe quel terme un peu barbare pour illustrer mon propos guitar

Quand à Hendrix.. C'est vrai je ne joue pas bcp de ses morceaux, mais ya pas mal de pentatonique et de gamme blues dans son jeu... Remarque la ou je pêche c'est que je ne connais rien aux modes je ne sais donc pas si c'est compliqué théoriquement ou pas... Si ça ne l'est pas alors bcp de musiciens doivent y recourir et oui tu as raison guitar

• Guitariste qui en veut
    Guitariste qui en veut

Pays : Allemagne
    Guitare : MusicMan JP6
    Ampli : MesaBoogie MarkV
  • La théorie des modes est très simple, il s'agit de jouer la gamme majeure a partir de chacune des 7 notes qui la compose et on obtient les modes.
    Après, apprendre toutes les positions c'est plus compliqué wink

Music Man JP6 Ball Family Reserve Lag AK100 Applause AE128

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte

Guitare :
    Ampli :
  • Ok, mais du coup ce sont toujours les memes notes qui reviennent à travers chacun des modes ? De plus j'ai lu qu'un mode sonnait espagnol, un autre rock, un autre blues etc etc. Comment peuvent-ils sonner différement si ce sont les memes notes ? C'est parce qu'on les joue dans un ordre précis ? Mais du coup ce n'est pas très limitateur en impro ?

Voila j'ai fini heureux

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte

Guitare : Lag Rockline Metalmaster
    Ampli :
  • En fait ça sonne différemment si l'on commence par différentes notes de la gamme car on est toujours dans la même tonalité du morceau. heureux

It's a long way to the top if you wanna rock and roll diablo

• Super guitariste
    Terreur de la gratte

Guitare : vigier excalibur indus HH
    Ampli :
  • c est rigolo c est toujours avec le meme qu'il y a embrouille.

Pour revenir au débat il faut distinguer deux choses. Le musicien et l'instrumentiste redface

/,,/ (>_<) /,,/ vigier excalibur indus ; ibanez S420 predator ; aria pro 2 rs wildcat ; vox satchurator ; digitech rp 355 ; marshall valvestate 65 w

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte

Guitare :
    Ampli :
  • Bon alors Akiro est tu d'accord avec moi :

-Kurt Cobain est un musicien

-Le mec qui joue dans la vidéo à 350bpm est un instrumentiste doué certes mais pas un musicien

???

• C'est un bon début
    C'est un bon début

• MDR
    J'ADORE !!!

• Super guitariste
    C'est un bon début

Guitare : vigier excalibur indus HH
    Ampli :
  • c est un peu ça (bien que je n'aime pas nirvana)

/,,/ (>_<) /,,/ vigier excalibur indus ; ibanez S420 predator ; aria pro 2 rs wildcat ; vox satchurator ; digitech rp 355 ; marshall valvestate 65 w

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte

Guitare :
    Ampli :
  • Indo... Qu'est ce qu'il ya encore...?

Haut de page