Index du forum >> Techniques >> aller retour

aller retour - Page 2

Avant de vous inscrire ou de poster un message, merci de lire les règles du forum Guitarspeed99.



  • C'est un bon début
    C'est un bon début

    Inscription : 10/10/2010
    Messages : 126
    Pays : France
    Ville :
    Guitare : Lespaul
    Ampli :
  • Et ça aide aussi à travailler la synchronisation des doigts.

  • Newbie
    Newbie

    Inscription : 11/06/2012
    Messages : 2
    Pays : United Kingdom
    Ville : Rookley
    Guitare : Les Paul buzzsaw
    Ampli : Laney
  • Bonsoir tout le monde, je suis dans le même cas que johngotti. Ça fait vingt ans que je joue, je fais entre 20 et 30 concerts par an. J'ai toujours réussi à m'en sortir en ne pratiquant pas l'aller retour, mais je dois dire que ça me limite en vitesse de jeu.
    Du coup j'ai repris les exercices de Nico, mais faut vraiment que je travaille super lentement sinon dès que j'accélère je repars en vrille, et des fois sans même m'en rendre compte. C'est super dur!!!! Et très frustrant.

  • Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte

    Inscription : 25/01/2011
    Messages : 1 244
    Pays : France
    Ville : LE HAVRE
    Guitare : la tienne !
    Ampli : le tien !
  • BOB ??? Tu es du HAVRE ????? moi aussi , c'est génial si tu fais des concerts....D'après toi , le fait de ne pas s'occuper de l'aller et retour limiterai la vitesse ???

    Car moi , je fais heu ben n'importe quoi, un coup vers le bas, un coup vers le haut, mais ce n'est pas systématique, enfin comme je joue mal, je me disais que c'était pas important?

    Tu crois qu'il vaudrait mieux que je reprenne tout à zéro , en travaillant cette technique? même si je ne pense pas un jour faire de concert lol????

    guitar Docteur ASTROLIUS * * * Docteur de l'ÂME ...alias DéDé, le tit'cochon à Gratter !!! ...

  • Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte
    Modérateur
    Inscription : 11/04/2011
    Messages : 3 543
    Pays : France
    Ville : Toulouse
    Guitare : VGS eruption pro evertune, Les paul GTX36 1985, Strat squier corée
    Ampli : Marshall SL5
  • Dédé Teissier, tu vas te faire pleins de potes, voisins guitaristes, ca va te faire progresser, sinon pour l'aller retour, j'ai fait scrupuleusement les exos de Nico et maintenant je me surprends à accélérer des morceaux sans galérer. En fait faire de l'aller retour strict permet de te conditionner inconsciemment à une position, lorsque tu joues ensuite tu retrouve des positions que tu as déjà travaillées avant et tes main en gardent la mémoire et là tu peux accélérer.
    J'ai bossé l'aller retour en même temps que la penta blues dans ses 5 positions, au métronome, en double croche, en commençant lentement, puis quand je fais bon (en rythme et en notes ) plusieurs fois d'affilées, j'augmente légèrement le rythme.
    Si tu as guitar pro, j'ai copié la gamme dessus et je la fais défiler en boucle avec le métronome intégré, du coup j'ai le son et le rythme. Ce faisant tu bosses à la fois ta gamme, ta technique aller retour, ta vitesse, ta rythmique, et en plus cela te permettra de lâcher le manche des yeux plus facilement.
    Bon courage, en bossant régulièrement cela vient vite guitar (enfin relativement)

    Plus travailler mieux pour moins travailler plus!!!

  • Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte

    Inscription : 22/01/2011
    Messages : 1 472
    Pays : France
    Ville : L.A.
    Guitare :
    Ampli :
  • Personnellement je suis comme Astro, pour les plans rapides je m'astreins à un aller-retour assez strict, sinon j'essaie de respecter un coup en haut/en bas mais ce n'est pas systématique et je suis sur que d'une fois à l'autre je joue des solos dans un sens puis dans un autre sens guitar guitar mais je ne veux pas tombé dans un mécanisme qui nuirait à l'imrpo et à la mélodie, c'est pour ça que je ne veux pas bosser sérieusement l'aller retour(et aussi parce que c'est dur et long...L'aller-retour hein non )

  • Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte
    Modérateur
    Inscription : 11/04/2011
    Messages : 3 543
    Pays : France
    Ville : Toulouse
    Guitare : VGS eruption pro evertune, Les paul GTX36 1985, Strat squier corée
    Ampli : Marshall SL5
  • C est comme tout, lorsque tu fais les choses avec une grande habitude tu fais abstraction de ton geste, du coup tu te posés pas la question de savoir si tu fais de l aller retour au bout d un moment tu ne peux plus faire autrement heureux du coup cela ne doit pas gêner en impro, enfin je dis ça mais pour l instant l impro c est pas à l ordre du jour

    Plus travailler mieux pour moins travailler plus!!!

  • Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte

    Inscription : 22/01/2011
    Messages : 1 472
    Pays : France
    Ville : L.A.
    Guitare :
    Ampli :
  • Tu devrais t'y mettre, je pensais aussi que c'était hors de portée mais meme avec notre courte pratique de la guitare (on doit avoir a peu près la meme ancienneté dans le métier) on peut arriver à quelques trucs sympas guitar

  • Newbie
    Newbie

    Inscription : 11/06/2012
    Messages : 2
    Pays : United Kingdom
    Ville : Rookley
    Guitare : Les Paul buzzsaw
    Ampli : Laney
  • Pour Astro, je suis né au Havre, mais j'ai traversé la Manche et je vis maintenant en face.... Sur l'île de Wight! Pour revenir à l'aller retour, je suis d'accord avec Michel31, je pense qu'au bout d'un moment on ne réfléchi même plus à sa main droite et on peut donc dérouler les plans à la main gauche sur le manche les yeux fermés. Alors que pour l'instant instinctivement je reste concentré sur ma main droite parce que le geste n'est pas automatique. C'est pas nécessairement conscient, mais juste je le sens quand je joue.
    Mais de travailler l'aller retour ça fait trop mal au crâne! Faut y aller vraiment doucement au début. Combien de temps pensez-vous que ça prenne en faisant vingt minutes par jour???

  • Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte
    Modérateur
    Inscription : 11/04/2011
    Messages : 3 543
    Pays : France
    Ville : Toulouse
    Guitare : VGS eruption pro evertune, Les paul GTX36 1985, Strat squier corée
    Ampli : Marshall SL5
  • J ai commencé la gratte il y a un peu plus de un an, je n y pense plus maintenant, après j ai commencé direct avec l aller retour ou presque, je n ai pas eu de mauvaise habitude à changer, ceci dit ton expérience doit te permettre de progresser rapidement.

    Plus travailler mieux pour moins travailler plus!!!

  • Newbie
    Newbie

    Inscription : 21/07/2011
    Messages : 12
    Pays :
    Ville :
    Guitare :
    Ampli :
  • Mal au crane ... l'aller retour ... il faut pratiquer, pratiquer et pratiquer, maintenant je t'assure que mon le dernier de mes soucis, c'est l'aller-retour, c'est devenu tellement automatique.

    Surtout tu dois faire attention à ne faire que "aller retour aller retour", je dis ça parce que souvent les débutants prennent la mauvaise habitude de faire une sorte d'economy picking (sweep + alternate picking, c'est à dire lors du changement de corde, garder la même direction), dont moi, ce que j'ai dû corrigé par la suite.

    Courage.

  • Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte

    Inscription : 02/12/2010
    Messages : 1 203
    Pays : France
    Ville : St Etienne
    Guitare : L'incontournable ESP LTD viper-1000 STBC !!!
    Ampli : Peavey Vypyr 30
  • Je bosse pas forcement au metronom les exos ( sauf ceux de nico ), parce que ok, c'est pénalisant pour ce qui est du rythme, mais sa me laisse une sorte de liberté ou je suis pas obligé de m'arrêter pour changer de tempo, un coup je vais aller très lentement, un autre plus rapide etc, et inversement.

    Mais bon, c'est pas ma technique préférée, j'aime mieux le legato, plus fluide et plus classe quand c'est bien joué ^^

    guitar "Le rock est la foutue meilleure drogue du monde." Angus Young. guitar

Haut de page