Index du forum >> Le coin du bricoleur >> Télécaster

Télécaster

Avant de vous inscrire ou de poster un message, merci de lire les règles du forum Guitarspeed99.

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte
    Modérateur
    Pays : France
    Guitare : VGS eruption pro evertune, Les paul GTX36 1985, Strat squier corée
    Ampli : Marshall SL5
  • Voilà ma question, j'ai récupéré des magnifiques et énormes rondins de bois de poirier, je me disais que plutôt que de le passer dans la cheminée je pourrais essayer de faire un corps de guitare, je me demandais si c'était un bois qui se prêtais éventuellement à cet exercice, et si d'aventure quelqu'un disposais des côtes de fabrications pour la réalisation ce serait super aussi. Ha oui je voulais faire une télécaster car il me semble que c'est plus simple à priori comme forme. Je suis preneur de tous les conseils.

Plus travailler mieux pour moins travailler plus!!!

• En progrès
    En progrès

Pays :
    Guitare : STRAT GRETSCH
    Ampli :
  • Salut Michel
    Ce lien peut peut etre t'aider et te donner acces aux cotes
    http://jn.passieux.free.fr/html/Construction_Tele.php
    et un 2eme pour le choix du bois
    http://lutherie-guitare.org/mediawiki/index.php5?title=Les_essences_de_bois
    Joli projet

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte

Guitare : la tienne !
    Ampli : le tien !
  • bravo Gilles tes liens sont supers interressants... Enfin, c'est vraiment super complet

car il y a même le coût global de "l'aventure" car sincèrement je ne me vois pas me lancer

là-dedans, mais quelqu'un qui à du matériel de menuiserie "pro" pourquoi pas. !

J'ai vu des Télécaster si je ne me trompe pas dans les 700 euros, puisque là , il faut

compter, 500 euros , sans compter le temps et sûrement quelques secrets de Luthiers qui

ne seront pas reproduit, peut-on dire que ça vaut vraiment la peine ???

(Personnellement, je me souviens que l'on m'avait donné un morceau de bois de Bruyère;

J'ai voulu me tailler une pipe, moi-même, et bien croyez-moi, c'est très dur de se

tailler une pipe soit-même !!! non non !!! )

Ok , là c'est différent, mais je pense que ça doit réserver quelques surprises pour le

première guitare, (comme moi pour ma première pipe !)... bravo

Bon COURAGE ! redface

guitar Docteur ASTROLIUS * * * Docteur de l'ÂME ...alias DéDé, le tit'cochon à Gratter !!! ...

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte
    Modérateur
  • Le truc c'est que pour se tailler une pipe soi même il faut une souplesse certaine, ce n'est pas mon cas, alors que pour la télécaster un bon doigté et une bon tour de main devraient suffire et là c'est mon rayon bravo

• En progrès
    En progrès

Pays :
    Ampli :
  • J'adore l'humour d'Astro....
    Michel> as tu reçu mon mail?

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte
    Modérateur
  • Oui je viens de le voir un grand merci à toi, je vais essayer de ma faire cette gratte ça me démange je vous tiens au courant.

• En progrès
    En progrès

Pays :
    Ampli :
  • Michel> Ok parfait.
    Beau projet ,mais il faut que ton bois soit bien sec(3 ans mini je crois)
    pour ce qui est du poirier ,j'ai lu quelquepart sur la toile que du bon poirier était mieux que du mauvais exotique
    chuis trop une buse ,j'ai pas encore compris comment mettre une photo ou joindre un pdf dans le post redface redface

• Guitariste qui en veut
    Guitariste qui en veut

Guitare : surement une lespaul
    Ampli : sais pas
  • T'es pas une buse
    T'es un YETI wink wink

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte
    Modérateur
  • Pour mettre une image c'est expliqué quelque part dans le forum, il faut que tu héberges ton image sur un site comme imageshark, cela te donne un lien direct que tu copies entre les deux balises image dans l'onglet mise en forme du site, et voila comment le yéti bouffe une buse heureux

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte

• Merci Gilles pour le Compliment,

Michel, je ne comprends pas ? Ton épousetoufflante ne devait pas t'acheter un beau cadeau?

du Genre une GIBSON L'EPAULE ???

Quand à mon Histoire de PIPE, elle est véridique, je l'avais toute sculpté avec des Ramures

dans le bois etc etc... Mais je l'avais Vernis, et ensuite "Culottée" avec du bon cognac

Au début les bords avec le vernis avec un peu cramé, mais je m'en suis servi quand

même assez longtemps, elle doit encore être quelque part chez mon ex-femme...

Tout ça pour dire qu'avec de la volonté, et un peu de sérieux et des précieux renseignements
    comme ceux que Gilles t'as Donné tu peux vraiment te faire une superbe guitare...

Mais bien sur , impossible de faire aussi bien que des "PROS" comme ceux du LIEN que

tu avais mis...Autres choses pour me faire une pipe moi-même hum ( on arrête de rigoler
    SVP !!! non vous avez vraiment l'esprit mal placé !!grrr) non et bien il m'avait fallu
    plusieurs mois.. Donc je pense que pour une guitare c'est encore pire...

Bon courage... Si tu la fait j'espère que l'on aura des photos des différentes étapes...

Bonne Journée. love

guitar Docteur ASTROLIUS * * * Docteur de l'ÂME ...alias DéDé, le tit'cochon à Gratter !!! ...

• Guitariste qui en veut
    Guitariste qui en veut

Pays :
    Guitare : Toutes, léger avantage pour l'Explorer...
    Ampli : Pour l'instant, ce que j'ai sous la main...
  • Ouhh heureux ...Ça m’intéresse beaucoup tout ça, je veux être tiendu au courant...

Bon courage amigo et comme tu dis que tu prends tout les conseils et grâce à ma mini expérience je me permet de te donner le mien : PAS DE PRÉCIPITATIONS...c'est tellement chiant d'avoir à re-poncer parce-qu’on était pressé de jouer triste ...

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte

• Conseil de L'abeille Cool : PIONCER et RE-PIONCER avec de Jouer de la Guitare ? non

_Donc un conseil de moi qu'il faut passer et repasser là où la terre n'a pas z'été retournée ! un trésor est peut-être caché dedans... ?

Mouais pour ce qui ne connaissent pas Victor Hugo, ils risquent de ne pas comprendre...

Bon je vais prendre un guitariste plus connu :

Et je dirais : c'est à Force de SCIER que LEONARD DEVINT SCIE !!! hum

ENFIN en d'autres termes : il Faut avoir Beaucoup de Courage pour faire une Guitare
    (ou se faire une pipe...)

C'est toi qui l'a Fait TA TIENNE de GUITARE L'ABEILLE ???...si oui tu as tété courazeux!

Bonne nuit... love

• Guitariste qui en veut
    Guitariste qui en veut

Pays :
    Guitare : Toutes, léger avantage pour l'Explorer...
    Ampli : Pour l'instant, ce que j'ai sous la main...
  • triste Oh que non...

Je n'y connaît pas grand choses en lutherie. J'ai "appris" quelques truc en faisant des expériences sur ma 1ère guitare qui était une daube heureux ...

Ma 1ère "réalisation" est une petite gratte pour ma fille :

https://www.guitarspeed99.com/forum/voirtopic-1610

Mais je m'éloigne du sujet...une fois de plus...

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte
    Modérateur
  • Merci de vos encouragements, pour l'instant je laisse tomber la Gibi, j'ai 2 copies, j'en vends une car la dernière est fabuleuse (Et laingaser va hurler) sonne aussi bien que les studios, et les standard qui sont daubiques. Là je voulais donc m'amuser (sérieusement) et récupérer de l argent pour un ampli à lampes Laney L5T112

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte

• ,, DES cOPIES , QUE TU AS FAITES??? C'est quoi exactement et caisses qu'elles zon de particuliers ces bêbêtes lù ? tu peux mettre une tit'photo? ou deux tofs même 3 si tu veux lol ! tu la vends combien (sachant qu'une copie reste une copie??? même si elle est bien )
    bon W-E michoubidou... love

Haut de page