Index du forum >> Discussions diverses >> Help !
Help !
Avant de vous inscrire ou de poster un message, merci de lire les règles du forum Guitarspeed99.
- 1
- 2
- Posté le 20/08/2011 à 10h15
- par alain31
-
Pays : France
Guitare : GIBSON LP studio
Ampli : PEAVY classic30 - Bonjour à tous,
Guitariste amateur,et malheureusement amateur depuis 20 ans... j'ai toujours appris ce que je sais à l'oreille et tout seul, mais à force de jouer toujours les mêmes choses et forcement trés mal, j'en viens à me demander si je ne devrais pas tout revendre... et puis cette passion qui m'anime revient et l'envie de progresser avec! bref,tout cela pour demander à qui voudra bien, quelques conseils pour (presque)redémarrer à zéro. Et puis quand je regarde la technique de Nico cela m'effrait, je me demande si je ne devrai pas essayer un autre instrument... Quelqu'un a t-il déjà connu cette phase??? merci à tous
- Posté le 20/08/2011 à 18h09
- par Laingaser
-
Guitare : Ibanez RG Prestige RG2550Z
Ampli : Laney Cub Head - Je pense qu'on y est tous passé passé un jour et ceux qui n'y sont pas encore passé y passeront
La guitare est un instrument très difficile et qui s'emploie avec énormément de techniques qu'elles soient simples ou très ardus. Comme en plus il faut toujours apprendre très lentement et que tout ça met un certain temps à s'imprimer dans le cerveau, on a toujours l'impression de stagner, puis hop on évolue à nouveau, puis on stagne à nouveau etc... C'est un apprentissage en marches d'escalier. Mais il faut que tu imagine que tous les guitaristes, même les meilleurs ont débutés un jour, ils ont eu ton niveau un jour, même Nico. Le tout c'est de travailler, travailler et travailler encore, c'est pas forcément plaisant, mais c'est le seul moyen d'apprendre à jouer d'un instrument et d’acquérir de la technique. Évidemment ça ne fera pas tout car le talent lui ne s'apprend pas, mais peu importe, tu pourras jouer des tas de choses avec une grande facilité et c'est déjà très bien. Si tu as en plus du talent, c'est encore mieux.
Du côté des conseils, c'est assez difficile de t'orienter. Personnellement pour surmonter des difficultés, je fais des exercices mais à ma façon. Lorsque par exemple je ne savais pas faire de tapping, je prenais des solos de Van Halen, puis j’isolais les parties en tapping que je n'arrivais pas à jouer et je les faisais en boucle au métronome très lentement pour chopper le mouvement puis en accélérant de plus en plus. Pour l'aller/retour pareil, avec des solos de Blackmore, John Norum, Malmsteen, etc... pour le sweeping auquel je me suis mis assez récemment j'ai fais la même chose en altérant des parties de solos connus et en jouant, jouant et jouant encore.
Voilà, j'espère que ce petit conseil pourra te donner des idées pour travailler sans trop te prendre la tête et surtout sans baisser les bras.
Mon profil Mupiz : http://www.mupiz.com/serge-g La page FB du groupe eXe's : https://www.facebook.com/pages/eXes/501210303262371
- Posté le 20/08/2011 à 23h28
- par oliv02
-
Pays :
Guitare : Les Paul - Strat Plus US
Ampli : - ben ch'ui d'accord aussi !!! personne n'est née avec une guitare dans le berceau !!!
la guitare est un instru. trés difficile (un jazzman disait qu'il faut 10 ans par doigt ! j'crois que c'est d. reinhart ...pas sur bref !)
Cela est décourageant par moment mais c'est normal....faut bosser et SURTOUT S'ACCROCHER !
avec la motiv. et le travail....cela va le faire !!!
bon courage !
.edit: de plus, il y a 20 ans, on avait que le radio cassette pour bosser ! today tu a tous sur un plateau avec les cours sur internet !!! les jeunes, ils connaissent pas leurs chances ! on mache le boulot !!!
Je débute la guitare depuis 30 ans !
( plus tu pédales moins vite, et moins t'avances d'avantage )
- Posté le 21/08/2011 à 03h01
- par ISROWFR25
-
Guitare : MORRIS
Ampli : Marshall - Salut Alain31
T inquiete , ya des gamins de 10/12 ans sur Youtub , quand je les regardes jouer ,
moi aussi j ai envie de foutre mes gratt par la fenetre ... hi
Apprendre seul ... C est long ... L erreur que j ai fais au debut,
c est de jouer plein de trucs ,mais pas entier ... Vaut mieux savoir que qlq chansons
mais en entier ... et ensuite agrandir son repertoire ...Voila ... courage ...
Un jour sans music , Pfffffffff ... c est un jour perdu .
- Posté le 21/08/2011 à 08h59
- par fmagogo
-
Guitare : Ibanez Jem,Gibson LP Slash,Ibanez S
Ampli : Marshall - Gamins?!
Nan je rigole
Un petit qui m'avait fait rager devant mon pc c'est Shunga Shung
Ici un revenant.

- Posté le 21/08/2011 à 18h13
- par alain31
-
Guitare : GIBSON LP studio
Ampli : PEAVY classic30 - Merci à tous pour vos conseils et pour avoir pris un peu de temps pour me répondre. Je savais bien que la "CLEF" c'est de bosser, bosser, et encore bosser. En fait, Je crois que c'est le temps qui nous manque le plus. La guitare a toujours été une passion, mais la vie est ainsi faite, qu'elle vient toujours aprés le reste...Normal, boulot, dodo.. on connait tous cela ! Du coup, quand j'ai l'impression de "maitriser" un peu un morceau, ou un bout de morceau, la fois suivante (soit, au mieux 5 à 6 jours) je redémarre presque à zéro.... C'est "Ch..nt". Bon j'arrête avec la philo et les gérémiades et je m'y mets.
J'entend dire: apprends les Pentatoniques. Mouais!!!! facile à dire !!! Là encore, je suis à la recherche d'une astuce pour les "avaler" facilement, théorie, méthode.... je suis preneur
Bien à vous
- Posté le 21/08/2011 à 19h21
- par Laingaser
-
Guitare : Ibanez RG Prestige RG2550Z
Ampli : Laney Cub Head - Apprendre les gammes, que ce soit les penta ou n'importe quelle autre, la clef c'est l'oreille. Apprendre en écoutant la sonorité d'une gamme (on s'y fait et je suis persuadé que tu connais très bien la sonorité de la gamme de Do Majeur même si tu ne l'a jamais appris)
Le secret c'est de bien s'écouter en jouant, c'est comme pour les mélodies, les solos, quand tu a parfaitement mémorisé la sonorité et la mélodie, hop, tu rejoues partout sur le manche sans te prendre la tête car c'est ton oreille qui t'indique quand c'est faux. Bref, les gammes c'est pareil
Mon profil Mupiz : http://www.mupiz.com/serge-g La page FB du groupe eXe's : https://www.facebook.com/pages/eXes/501210303262371
- Posté le 22/08/2011 à 09h24
- par lukesolo99
-
Guitare : Gibson Les Paul Custom
Ampli : Mesa/Boogie Triaxis - Pour faire suite à la première réponse de Lain sur ce sujet, c'est sur que j'ai également débuté comme vous tous. Vous voulez vous marrer ??
Le premier truc que j'ai joué, c'est le début d'au clair de la lune. Je faisais ça avec un stylo à bille en guise de "bottle nec" que je déplaçais sur les cordes.
Pourquoi ???
Parce que que je n'avais pas compris qu'il fallait appuyer sur les cordes pour les mettre en contact des frettes !!
Ensuite j'ai élargis mon répertoire en découvrant ACDC, pendant 2 ans j'ai repris de leurs morceaux, mais comme je ne connaissais pas les accords, je ne jouais que les fondamentales (la notes la plus grave), ça ressemblait plus à la basse qu'autre chose mais bon, j'étais content.
Comme vous le voyez, mes débuts on été plus que laborieux
Quelque soit la discipline, c'est 5% de talent, 95 % de travail.
- Posté le 22/08/2011 à 11h48
- par Black Thunder
-
Guitare : Charvel DS-1 ST TB
Ampli : BlackStar HT-5R - Comme nous tous , Mais le Stylo ca m'a tué quand meme xD
Groupe Facebook de Laing et moi sur la guitare , n'hésitez pas à venir ! http://www.facebook.com/home.php?sk=group_227205067295276&ap=1 .
- Posté le 22/08/2011 à 14h12
- par duduche
-
Guitare : vigier G.V. P90
Ampli : Roland - j'ais cru lire dans le descriptif d'un exercice que tu donne sur le site que tu n’étais pas doué... j'ais juste envie de dire putain si on peux arriver a ton niveau en étant pas doué qu'est-ce que sa doit être quant on a une once de talent
le seul moyen d’arrêter une habitude est de la remplacé par une autre... aujourd'huis j’arrête de fumé...j'ais les doigts qui saignent...
- Posté le 22/08/2011 à 14h31
- par lukesolo99
-
Guitare : Gibson Les Paul Custom
Ampli : Mesa/Boogie Triaxis - Le talent je ne suis pas sûr que ça existe. La patience et la persévérance, c'est ça le talent.
Quelque soit la discipline, c'est 5% de talent, 95 % de travail.
- Posté le 22/08/2011 à 14h44
- par L_abeille_cool
-
Pays :
Guitare : Toutes, léger avantage pour l'Explorer...
Ampli : Pour l'instant, ce que j'ai sous la main... -
Lukesolo, aka MrModestie
Bien sûr que le travail et la patience compte énormément, mais je pense que le talent existe aussi. Vous mélanger ces trois composant et vous obtenez Nico (ça va ? ma langue est pas trop râpeuse ?
) Pour prendre un exemple de footeux (désolé
), il est clair qu'un certain ZZ a beaucoup travaillé et répété ses "gammes", tout ses coachs le disent. Mais si il n'y avait pas eu cette once de talent en lui, il n'aurait été qu'un bon joueur (ce qui n'est déjà pas si mal
)

- Posté le 22/08/2011 à 18h20
- par ringettes86
-
Guitare : surement une lespaul
Ampli : sais pas - T'as raison
ZZ , il était vraiment au TOP
Bon, OK je sors
- Posté le 22/08/2011 à 18h24
- par ringettes86
-
Guitare : surement une lespaul
Ampli : sais pas - Non sérieux
je suis OK avec l'abeille
Le talent, ça sert à avoir du feeling
et à ressentir son instrument
au lieu de bosser et de jouer des trucs mécaniquement
- Posté le 22/08/2011 à 21h49
- par lulu74
-
Guitare : Stratocaster
Ampli : Black Heart - Ben moi je suis un peu dans une de ces phases ( stagnantes et ennuyante) et je me pose beuaoucp de questiosn ... J'ai l'impression quie ma vie est accroché à ma réussiter à la guiatre et que si je suis nul je vais rater ma vie ... si qui est completement faux .. mais ça ne me sort pas de la têter alors .. des fois je suis un peu en deprime quand je n'arrrive pas qque chos et je me sens vraiment nul... ce qui fait que je stagne encore plus .. alors si vous avez des conseils .. allez-y j'en ai besoin
INEDIT:
http://dl.dropbox.com/u/25290761/Duel%20Lulu74%20%20Lain.mp3 Ouah faut que je prenne le temps de changer de photo...
- 1
- 2
Tablatures
Pour travailler dans de bonnes conditions, les tablatures des morceaux que vous souhaitez apprendre sont indispensables.
Connexion
- Première visite sur le nouveau forum ? Demandez un nouveau mot de passe !
- Un problème pour vous connecter ? Contactez Nico !
Dernières vidéos ajoutées
Top 10 des tablatures
- Eagles - Hotel California Solo
- Santana - Europa
- Pink Floyd - Another Brick In the Wall Solo
- Scorpions - Still Loving You
- Chuck Berry - Johnny B. Goode
- Trust - Antisocial
- Dire Straits - Money For Nothing
- Pink Floyd - Another Brick In the Wall
- Pink Floyd - Comfortably Numb Solo
- Gary Moore - Parisienne Walkways
Les stats du forum
- Nombre de membres : 19 461
- Nombre de sujets : 4 159
- Dernier membre inscrit : anjhella654
Il y a actuellement 22 personnes en ligne sur le forum (22 visiteurs)