Index du forum >> La composition >> imagination
imagination - Page 3
Avant de vous inscrire ou de poster un message, merci de lire les règles du forum Guitarspeed99.
- Posté le 29/12/2011 à 15h56
- par tonimi87
-
Pays : France
Guitare :
Ampli : - Il crée sa musique, il joue d'un instrument, il est passionné... Il a tout d'un musicien, et d'un sacré musicien même à mon avis.
->Corse49 Steve Vaï compose aussi des mélodies simples, "Whispering A Prayer" par ex, le refrain est très simple, quelque notes c'est tout, à un tempo lent, et le solo est rapide et technique mais très mélodiqueje trouve. En fait cette chanson me fait planer un truc de dingue
https://www.youtube.com/embed/8KUSkGeaUPU&ob=av2e
- Posté le 29/12/2011 à 20h58
- par RockandRoll
-
Guitare : Fender Stratocaster Deluxe Américaine, manche érable et corps en Aulne ( la mienne quoi !!! )
Ampli : - J'aime pas Steve Vaï, mais c'est quand même un putain de Musicien. On peut ne pas aimer ce qu'il fait, mais avec l'oreille, le talent et la technique qu'il a, c'est sur qu'il nous b**** tous que ce soit en rock, blues, jazz, métal, ...
Mais je comprend qu'on aime pas, pour moi ce qu'il fait c'est plus de la démonstration que de la musique mais bon ...
- Posté le 31/12/2011 à 10h56
- par le rockeur 42
-
Guitare : L'incontournable ESP LTD viper-1000 STBC !!!
Ampli : Peavey Vypyr 30 - De toutes façons, pour qu'un morçeau soit bien et donne envie d'être ecouté, faut pas qu'il soit toujours rapide... Regarde knopfleur, August young, tous ce genre de guitariste vont pas tout le temps a 100 km/h, et pourtant y ont des morçeaux qui pour moi sa restera dans l'histoire de la musique par ce que tout c'est simplement des légendes !!!
"Le rock est la foutue meilleure drogue du monde." Angus Young.
- Posté le 12/02/2012 à 15h54
- par fabguit
-
Pays :
Ampli : Marshall JVM 410 - Salut les zicos ! Pour faire dans le concret par ce que la vous vous egarez du sujet hein !
Les accords qui vont bien ensemble pour composer
DO /Re/Sol /Fa
Mi m /LAm/Fa
Sol /Re/Do
Rem/LAm/Sol/Fa
Par excemple !
Ce sont des accords qui vont bien ensemble harmoniquement ,apres oui tu essaies de construire un chant la dessus . Mais la melodie de chant peu tres bien venir dans les idées avant de prendre la gratte .
Voila j'espere que ca vous aidera
Bon groove ###
- Posté le 12/02/2012 à 21h37
- par tonimi87
-
Guitare :
Ampli : - ->fabguit
Est-ce que les enchainements d'accords que tu cite sont régis par des règles harmoniques comme la règle d'accord 1-4-5 en blues ? Ou est-ce que c'est simplement... des accords qui sonnent bien ensemble comme tu l'a dit ?
- Posté le 13/02/2012 à 09h45
- par gnumarco
-
Pays : Allemagne
Guitare : MusicMan JP6
Ampli : MesaBoogie MarkV - Sol - Ré - Do c'est I - V - IV
Sinon y a aussi Do La Fa Sol. Ça s'appelle une Anatole (cf. La Mer de Charles Trenet
)
Music Man JP6 Ball Family Reserve Lag AK100 Applause AE128
- Posté le 21/05/2012 à 19h40
- par atomrock93
-
Pays : Suisse
Ampli : JCM900 - Perso j'essaie toujours d'avoir une idée de base pour commencer à composer. Ca peut être un riff, simplement une suite d'accord, une idée de structure, ou même un thème...
Après tu la joue plusieurs fois pour trouver d'autres idée, une mélodie, un refrain, etc (des fois tu la joueras 1000 fois et t'auras toujours pas d'idée). Tu peux aussi enregistrer un bout et improviser par dessus.
Mais certain jours tu trouveras plein de truc, alors que d'autre rien du tout. Franchement je pense que les joints et la défonce ne te donneront pas plus d'inspirations, ils t'en donneront simplement l'illusion. A mon avis les grands artistes ne puisaient pas leur inspiration dans la drogue, mais plutôt dans leur expérience de vie, la drogue n'en était qu'une conséquence. Mais bon, ça c'est mon avis...
Essaie plutôt de prendre exemple sur des mecs qui ont vraiment inventé un univers ou un son particulier comme Hendrix, Pink Floyd, Gorillaz, Porcupine Tree,... Plutôt que des groupes comme ACDC, Vai, ou cette flaque de malmsteen :)
Après, ça c'est dans le rock, moi je trouve aussi très intéressant d'aller voir dans d'autre style comme le jazz (Coltrane, Mingus, Blackey...), le blues (R.L. Burnside, TaJ Mahal, Robert Johnson, Son House,...), le reagge (Bob, Peter Tosh,...), là je vais me mettre pas mal de gratteux à dos........... le rap (Dilated People, Cypress Hill, Jurassic 5,...) ou de l'électro (the Glitch Mob, Pretty Lights, Knife Party,..). Mais bon au début il faut vraiment ouvrir son esprit, parce que les gratteux on est souvent hyper fermé dans le rock en disant que tous le reste c'est de la merde...
Bon, Pink Floyd sa reste les gars les plus inspiré du monde à mon avis. Beaucoup de gens aime bien "another brick in the wall" et "Money" et ne comprennent pas du tout le sens de leur musique. Je dis peut être sa parce que je suis un putain de fan :) mais quand t'aura vraiment compris le sens de c'te musique, t'auras plus tant de conseille à demander en composition... Commence peut être par matter les films dont ils ont fais les soundtracks (peut être pas "The Wall" en premier) et écouté les albums après...
Mec bonne gratte, j'espère que j'aurai pas écrit ce putain de pavée pour rien et que ça t'auras aidé
Peace :)
Mater mes p'tites compos... mauvaise qualité, mais je me suis fait plaisir :) http://www.youtube.com/embed/YcslTFj3ijA http://www.youtube.com/embed/atw50XdcRtY
- Posté le 21/05/2012 à 21h30
- par RockandRoll
-
Guitare : Fender Stratocaster Deluxe Américaine, manche érable et corps en Aulne ( la mienne quoi !!! )
Ampli : - Euh, Malmsteen on peut ne pas aimer ( j'aime pas ), mais alors franchement je pense que n'importe qui serait heureux d'arriver au quart de son niveau ... ahahah je suis curieux de voir combien tu es supérieur a Malmsteen, une vidéo peut etre ? ahahaha !
Apres la composition c 'est hyper personnelle de toute facon, chacun ses influences, mais tu as raison il ne faut pas etre ferme du tout en musique !!!
- Posté le 21/05/2012 à 21h47
- par tonimi87
-
Guitare :
Ampli : - "A mon avis les grands artistes ne puisaient pas leur inspiration dans la drogue, mais plutôt dans leur expérience de vie, la drogue n'en était qu'une conséquence."
A mon avis la drogue tout comme l'alcool est un composant essentiel de la cration chez beaucoup d'écrivains (baudelaire), d'artistes de musiciens (enormement de rockeur des sixties des seventies des heighties)... Et sans le LSD les joints etc etc je pense que les révolutions musicales de la 2nde moitié du XXième siècle auraient été bien amoindries... Et Bob sans l'herbe n'aurait peut-etre pas créé la musique qu'il a créé... Et Santana quand il a joué 'soul sacrifice" à Woodstock tournait au LSd. Je ne fais pas l'apologie de la drogue dans la création musicale je constate juste un fait.
De plus je ne vois pas pourquoi tu dis que AC/DC n'ont rien créé ils sont une influence majeure pour bcp de groupes de rock-hard rock, surement encore aujourd'hui un des groupes les plus connus avec une identité et un son bien à eux et ont fait une poignée d'albums mythiques... alors placer Gorillaz au dessus je trouve cela un peu facile !
- Posté le 21/05/2012 à 22h36
- par atomrock93
-
Ampli : JCM900 - Pour commencer je suis entièrement conscient que je n'ai pas le quart du dixième du millième de la technique de malmsteen à la gratte, mais je pense avoir autant d'inspiration que lui... bref... (de toute façon ce mec, certain l'adore, d'autre le déteste).
Tonimi87, je pense que tu a absolument raison en disant que la musique n'aurait pas été pareil sans la drogue, et que beaucoup de chansons et d'albums en proviennent en partie. Mais le dire comme ça, tu sous estime complètement la créativité de ces mecs... Ce que j'entends en disant que la drogue n'était pas leur source d'inspiration, c'est que s'ils avaient pris de la drogue en ayant une petite vie tranquille, ils n'auraient certainement pas sortie d'albums comme Dark Side, Electric Ladyland ou Ommadawn... Par contre, si on inverse les chose (sans drogue, vie "mouvementé") ils auraient de toute façon créer quelquechose... Mais comme je l'ai dis avant, chacun son avis...
C'est vrai que mon exemple avec Gorrilaz est discutable, mais c'était pour l'exemple de créer un univers à soi...
Après, pour moi, ACDC ne vaut pas grand chose en matière de musique. ("Ca y-est, il reprend Pink Floyd comme exemple" :) ) Si on prend la chanson "The Gold It's In The..." du Floyd, on peut "presque" la comparer à du hard rock, mais c'est une seule chansons... Pink Floyd trouvais un nouveau son pour chaque chanson, pour chaque album (en gardant le même style, on est d'accord). Compare "Shine on you" à "Money" à "High Hopes" en passant par "See Emily Play" et "Pig"... Si on prend le cas d'ACDC, Dirty Deeds Done Dirt Cheap, TNT, Have A Drink On Me, Highway To Hell se ressemble énormément...
Mais bon, il y plein de musique sur terre les gars... Pourquoi pas laissé ACDC de côté pour des groupes bien plus enrichissant comme les Stone Roses, les Pixies, ou Weather Report...
A+, et bonne nuit :)
PS: Ne le prenez pas mal, c'est vraiment perso pour ACDC
Mater mes p'tites compos... mauvaise qualité, mais je me suis fait plaisir :) http://www.youtube.com/embed/YcslTFj3ijA http://www.youtube.com/embed/atw50XdcRtY
- Posté le 21/05/2012 à 23h04
- par tonimi87
-
Guitare :
Ampli : - Non je comprend, c'est vrai que AC/DC n'est pas un groupe à la musique très variée comme les Beatles ou meme Led Zep ce que je leur reproche parfois, de là à l'oublier dans un coin... bref
Sinon je suis d'accord que ce n'est pas la drogue qui a elle-seule est à l'origine du processus créatif mais que couplée au génie de l'artiste s'ensuit une certaine alchimie et qu'elle révele des choses cachées au premier abord... Mais s'il suffisait de se droguer pour composer de la bonne musique ça se saurait
Sur ce bonne nuit
- Posté le 21/05/2012 à 23h32
- par atomrock93
-
Ampli : JCM900 - C'est très joliment dis tout ça :) Complétement d'accord
- Posté le 21/05/2012 à 23h40
- par Michel31
-
Guitare : VGS eruption pro evertune, Les paul GTX36 1985, Strat squier corée
Ampli : Marshall SL5 - Si je peux donner mon humble avis sur ce processus de création musicale, pour lequel je n ai pas encore de talent, les grands créatifs sont des gens à part, ils ont déjà, intrinsèquement un regard différent sur les choses, et sont naturellement créatifs, c est un don. La drogue n est, comme cela a été dit, pas un moyen, mai une conséquence de cette nature particulière.
Plus travailler mieux pour moins travailler plus!!!
- Posté le 22/05/2012 à 14h39
- par tonimi87
-
Guitare :
Ampli : - Bien sur qu'au départ il faut compter sur le génie de l'artiste, mais bon les quatres années ou Hendrix a percé, enregistré composer et tourné il a pas du redescendre beaucoup de son perchoir ce qui ne l'a absolument pas limité artistiquement bien au contraire... Je suis persuadé que la drogue à une part dans la création artistique, par exemple les beatles ont enregistré leurs albums les plus psychédéliques après avoir découvert le LSD, etc etc... Sinon Michel j'ai un exmple pour toi, c'est Slash le joint au bec à chaque concert de GnR qui jouait pourtant divinement bien
Bon l'artiste vu comme un etre tourmenté, passionné, alccolique et drogué c'est ma vision des choses hein : heureusement il existe un tas d'artistes sobres et clean... dans le rock par contre heuuu...
Par contre ça peut aussi ruiner le talent la preuve avec Page période fin 1970 début 1980 qui était accro à l"héroine
- Posté le 22/05/2012 à 15h26
- par REGIS31
-
Guitare : Fender Stratocaster
Ampli : - Salut
Complètement d'accord avec Michel31, de toute façon la drogue ça sert à rien, si ce n'est à faire une superbe descente six pieds sous terre, à preuve, la carrière monumentale de Jimi Hendrix, euh ! ... Bon scott, qui a parlé de Bon Scott, c'est pas fameux non plus comme tableau, enfin en tout cas pour moi, c'est loin d'être un exemple et c'est encore moins l'exemple que j'ai envie de donner à mes enfants.
Malmsteem est un guitariste qui ne m'intéresse pas du tout et ça technique non plus du reste, si il a envie de se mettre une perruque avec les cheveux blancs frisés, après tout ça regarde que lui.
@+
Tablatures
Pour travailler dans de bonnes conditions, les tablatures des morceaux que vous souhaitez apprendre sont indispensables.
Connexion
- Première visite sur le nouveau forum ? Demandez un nouveau mot de passe !
- Un problème pour vous connecter ? Contactez Nico !
Dernières vidéos ajoutées
- Toto - Rosanna solo
- Telephone - Cendrillon solo
- The Beatles - Revolution
- Santana - Samba Pa Ti
- Céline Dion - Destin Solo
- Eric Clapton - Sunshine Of Your Love
- Rolling Stones - Jumpin Jack Flash
- Huey Lewis And The News - The Power Of Love
- Guitarspeed99 - Jouer un solo sur Black Magic Woman
- Santana - Black Magic Woman
Top 10 des tablatures
- Eagles - Hotel California Solo
- Santana - Europa
- Pink Floyd - Another Brick In the Wall Solo
- Scorpions - Still Loving You
- Chuck Berry - Johnny B. Goode
- Trust - Antisocial
- Dire Straits - Money For Nothing
- Pink Floyd - Another Brick In the Wall
- Pink Floyd - Comfortably Numb Solo
- Gary Moore - Parisienne Walkways
Les stats du forum
- Nombre de membres : 19 509
- Nombre de sujets : 4 159
- Dernier membre inscrit : Drosera
Il y a actuellement 13 personnes en ligne sur le forum (13 visiteurs)