Index du forum >> L'improvisation >> Gamme Majeur impro
Gamme Majeur impro - Page 2
Avant de vous inscrire ou de poster un message, merci de lire les règles du forum Guitarspeed99.
- Posté le 17/03/2012 à 11h16
- par indocolombien
-
Pays : France
Guitare : Fender Stratocaster 57' Masterbuilt
Ampli : Ibanez TSA15H - Les gars vous apprennez des grilles sans comprendre ce quel veulent dire!
La penta cest comme une voiture. Tu peux faire de tres belles courses, voir meme des exploits et gagner des rallyes, etre meme champion du monde quand tes dorigine mais si tu te fais monter un turbo , une ligne de pot inox, des bon pneus, en qu'en plus tu cale un puce, la tu te sers de la mineur, de la blues, des modes et alors la ca prend une autre dimension. T sur de gagner a tout les coups et en plus sans forcer....
Ce que je veux faire comprendre par la, cest que la penta est un squelette. Y a 5 notes ! Si la musique tiendrai sur 5 notes ca se saurai. Alors oui les plus grands l'utilise. Mais pas ds sa version basique kom vs le pretendez. Et c rare d'entendre un solo joue uniquement sur 5 notes. La penta est la base, mais tu reste limite sur tu reste dessus.
Maintenan tout est une question de rythme et d'inspiration.
Mais je reste convaincu que il ny a pa que la Penta ou penthene dans la vie...
Si toute fois vos solo se resume tout le temps a 5 notes, je vais arreter la discution de suite.
Bon week
Le Blues c'est un Mode de Vie
- Posté le 17/03/2012 à 11h45
- par LeYéti74
-
Pays :
Guitare : STRAT GRETSCH
Ampli : - Salut à toi Indocolombien
Tu as très certainement raison dans tes affirmations ,je ne suis pas suffisamment calé pour en juger.
Je souhaite simplement t'interpeller sur une petite chose ,sans aucune volonté de polémique.
Une partie des membres de ce forum(dont je fais partie) est novice.
Et quand on débute,sans aucune connaissance ,et bien il est plus ou moins difficile de s'y retrouver dans ces méandres.
Alors oui ,il faut bien démarrer par un bout.et malheureusement ,on ne voit pas toujours à quoi ça va servir ,ni comment l'exploiter.
Pour ma part ,j'aimerai bien , (si tu le souhaites bien sur) que tu nous fasses une petite vidéo avec une tab des notes que tu utilises sur une impro de ta compo ,et ce à petite vitesse et à grande vitesse.
Cela me permettra de comprendre beaucoup mieux les tenants et les aboutissants je pense
Merci à toi
Gilles
- Posté le 17/03/2012 à 12h11
- par indocolombien
-
Ampli : Ibanez TSA15H - Salut Gilles,
Ca aurait été avec plaisir, mais la ou je suis (en vacances), j'ai ni guitare, ni ampli, ni webcam ou autre pour enregistrer. J'essaie de faire ca en rentrant.
Pour t'aiguiller, je peux deja te proposer ca :
pour la blues
http://www.guitare-improvisation.com/improviser_le-blues.php
la gamme mineur
http://www.guitarbob.fr/cours/niveau1/min.html
les modes majeur/mineur (relatif)
http://www.guitare-improvisation.com/les-gammes-et-les-modes_les-modes-de-la-gamme-majeure.php
la mineur harmonique (tres sympa à jouer)
http://www.guitarbob.fr/cours/niveau2/harm.html
Remarques bien, le squelette reste la penta, mais des notes "satellite" viennent si rajouter, (l'harmonique est un peu differente)
essai de jouer ca en harmonisant ta rythmique avec des accords 7eme (majeur ou mineur)
https://www.guitarspeed99.com/forum/voirtopic-1606
sans pretention je te laisse lire mon explication sur l'harmonisation et l'improvisation.
- Posté le 17/03/2012 à 12h26
- par LeYéti74
-
Pays :
Ampli : - Très sympa de ta part
Je vais me pencher dessus ce week end et je te dirai si j'ai réussi à faire réagir mon neurone
Merci et bonnes vacances
Gilles
- Posté le 17/03/2012 à 13h47
- par tonimi87
-
Guitare :
Ampli : - Indocolombien, je ne veux pas dire qu'il faut jouer la penta pure, je suis d'accord qu'il faut l'enrichir avec la gamme blues voire mélanger penta mineure majeure etc etc... Je voulais juste dire qu'elle était une gamme certes basique mais de par sa basicité
, une gamme essentielle... Bonne journée
- Posté le 17/03/2012 à 16h40
- par oliv02
-
Pays :
Guitare : Les Paul - Strat Plus US
Ampli : - Coucou !
bon je vais essayer de faire moins "connard-abruti" sur ce coup !
Pas de panique !!! indocolom. a raison sur le fond !
Mais là, cela demande des années voir des decennies ! avant de comprendre et surtout et gérer la musique (on appelle cela un musicien)
Je le pense pour moi !!!
Quand on dit la penta, c'est le plus simple pour un débutant (gérer 5 notes plutot que 7)
Une penta, ce n'est que 5 notes parmis la gamme originale....donc plus simple a travailler avec ces 5 schémas ! (QUAND ON EST DEBUTANT)
(malgrés tout, tous les groupes de rock etc..., utilisent la penta....c'est con !)
D'un autre côté, ds la penta tu n'as que les notes essentielle donc suffisante pour coller a l'harmonie du morceau.
Pour résumer, je pense qu'il faut apprendre la pentatonique (5 positions faciles a retenir) pour commencer a s'ammuser en impro ! (débutant et autre) ENSUITE LE PLUS IMPORTANT pour moi étant de maitriser la gamme majeure !!!!! (la reine des gammes)
Il ne faut surtout pas faire comme moi (il y a 30 ans) apprendre les formes mécanicement!
Mes doigts savent le faire mais pas mon cerveau ! (donc nul)
Je conseil donc a tous les débutants (ou autre) d'apprendre les gammes (penta, majeure..etc) en mémorisant LA Tonique partout, La Tierce , La Quinte et la Septieme..
BOn déja la tonique ce sera bien !!!!!!!! lol
Enfin, dans ton autre post indocol. tu présentais une façon pour l'impro. ? c'est le graal de chacun.....faut déja comprendre le b-a-ba (harmonisation de gamme majeure.....accords...ect) une vie quoi !!!!
bref on a tous du boulot je crois !!! lo (moi le premier)
Aussi, placer la gamme majeure (ou mineure) ds un morceau disons...rock...c'est pas evident.......c'est trés lourd !!!!!!! bon courage...
Je débute la guitare depuis 30 ans !
( plus tu pédales moins vite, et moins t'avances d'avantage )
- Posté le 17/03/2012 à 21h09
- par LeYéti74
-
Pays :
Ampli : - Oliv02>
Ben vala ,t'as réussi
Perso ,je préfère quand t'es comme ça....
Et je suis d'accord avec toi ,je pense qu'il faut connaitre le B.A. BA
- Posté le 17/03/2012 à 21h32
- par oliv02
-
Pays :
Ampli : - désolé ! merci !
- Posté le 17/03/2012 à 21h36
- par LeYéti74
-
Pays :
Ampli : - Oliv>
pourquoi désolé? tes infos sont parfaites sur ce coup (et lucides)
Je pense et je suis sincère) que tu as encore pleins de bonnes chose a partager
Edit
Simple curiosité:au vu de ton avatar ,t'es motard?
- Posté le 17/03/2012 à 23h16
- par ASTROLIUS
-
Guitare : la tienne !
Ampli : le tien ! - Heureux de te revoir mon TIT'YETI !!!
Oliv' il a une moto , mais il n'arrive pas à monter dessus sur son avatar elle est trop
Grande...!!! MDR ..
_Cher INDOCO. Je crois qu'en fait, c'est ta façon de présenter les pentas qui à fait
qu'il y a eu un malentendu, car je crois qu'ici tout le monde à compris ce que tu veux
dire...
PS : Notre YéTI National à Raison : Pourrais-tu INDOCOLOMBIN, lorsque tu rentres de
Vacances, nous faire des petits cours de démo, pour bien nous faire comprendre ta
pensée, et voir si nous avions bien compris ce que tu voulai dire...Merci d'avance.
_Nous ne pouvons pas dire, Nous les Débutants, enfin pas moi, moi j'chui un Sous-Débutant!
Toutes les infos pour débuter, rabache le fait d'apprendre par coeur, l'articulation des
pentas pour permettre justement d'avoir ensuite les clés des liaisons saines entre les
notes,
On voit très bien que tous les profs lorsqu'ils prouvent l'importance d'apprendre
des PENTAS, lorsqu'ils font leurs solos, ils ne restent pas dans le CARCAN des 5 notes
et au contraire, ils se déchaînent en faisant TOUT pour qu'a partir de ce Squelette comme
tu dis, ils puissent créer et s'envoler dans une liberté totale d'impro, mais qui est
écoutable par tous sans fausses notes...
_Lorsque j'ai le mot:Pentatoniques, Myxolidien, phrydien, adrien,IONIEN, etc etc, ben
j'ai pris peur j'ai faillit me sauver, croyant un risque de virus de maladie avec ces
noms là !!!
_Ma première réaction, c'était une sorte de colère en disant ici :
Merde c'est pas possible qu'il faille apprendre ça (les pentas) et j'ai pris l'exemple
des bluesmans qui jouait dans les rues en Amétique, et qu'il n'avait jamais pris de cours
de pentas, ou autre tartempion !!!... Et pourtant un blues en résultat qui était magique!
ALORS OK, les Pentas ne sont pas obligatoire, mais il faut impérativement, savoir ce que
l'ont veut, créer sans respecter les lois de bases de la guitare !mais pour ça il faudrait
depuis l'âge de 10 ans jouer toute la journée...
Où gagner du temps, pour sortir quelques sons et impros sympas, mais là, se plier aux
régle de discipline du solfège, (chose que je déteste !!!!)
_Mais aussitôt, que l'on peut sortir de l'autoroute des PENTAS et prendre les petites routes de la libertés et de la création, comme indique INDOCO donc aucune polémique...
Simplement, on ne peut pas dire qu'une base de quoi que ce soit , soit de la merde...
On a besoin des petites roues, lorsque l'on commence à faire du vélo, et si elles
n'étaient pas là , beaucoup n'aurait jamais appris à faire du vélo. !!
Par contre , NOUS SOMMES TOUS D'ACCORDS que JOUER en TOUTE LIBERTE , c'est notre envie
à TOUS...
J'espère avoir bien résumé la pensée de chacun...
Mes Soeurs z'é mes Frères (wère, wèreeeee <--c'est l'écho) BON DIMANCHE !
Docteur ASTROLIUS * * * Docteur de l'ÂME ...alias DéDé, le tit'cochon à Gratter !!! ...
- Posté le 17/03/2012 à 23h35
- par indocolombien
-
Ampli : Ibanez TSA15H - La musique cest trois choses,
- la melodie
- l'harmonie
- la rythmique
Et pour la rythmique a part le solfege je voi pa commen on peut jouer parfaitement dans le temps sans y reflechier et en plus jouer un solo combinant binaire, tenaire et triolet
Donc quand j'entends dire ke tu zap cette partie alor quel est bcp plu importante que ta "penta" je me dit qu'il y a encore du boulot a ce niveau, et faut pas le negliger
Moi ce que je te conseille, cest dacheter un livre de solfege pour batterie et t'apprend a jouer en aller retour les partition en tapan du pied avec coup de mediator vers le bas a chaque tapement de pied. Tu fait ca en noire, en croche, double croche et apres tu rajoute les soupir et silence. Ca a lair compliquer dit comme ca mais les 20 pages du boukin sont sur la meme note.
Tu fais avec des accords puis avec la gamme majeur ( qui nest autre que ta penta amelioree si tu te met 3 cases plus grave)
Dans trois semaines tu te posera deja bcp moins de question
Si je peux taider cest volontier
- Posté le 18/03/2012 à 00h49
- par ASTROLIUS
-
Ampli : le tien ! -
Merci c'est très gentil de bien vouloir nous aider...
_Simplement ne te base pas trop sur moi, car je suis le CANCRE du Forum, je crois que
je n'arriverai jamais à faire quoi, que ce soit, en musique, simplement parceque j'adore
la musique, mais que je n'ai pas eu la chance de pouvoir aller au conservatasoir , ni
prendre des cours, car j'ai commencé à travailler à 14 ans et j'en ai 57 !!! Donc dans
mes vies à venir, faudrai que je m'y prenne autrement lol !!!!...
_Par contre, Comme disais à JUSTE TITRE notre YETI adoré, et bien, en faisant ces tit'vidéos , tu nous aiderais vraiment beaucoup , si tu nous explique avec du
temps , je veux dire lentement, pour bien te suivre, nous progresserons tous
obligatoirement...
_Quand au fait du FORUM, pas la peine de s'énerver, ou polémiquer, car nous sommes
tous là pour échanger dans une bonne ambiance, et les plus forts doivent donner
la main a ceux qui ont des difficultés ... Et dans ce cas le FORUM, prendra
toute sa valeur, chose que notre MAÎTRE NICO , à déjà bien réussi...
Bonne nuit...
Docteur ASTROLIUS * * * Docteur de l'ÂME ...alias DéDé, le tit'cochon à Gratter !!! ...
- Posté le 18/03/2012 à 01h12
- par indocolombien
-
Ampli : Ibanez TSA15H - No soucy il n'y a pas denervement ni de colere.
Je suis ravi de partarger les solution que jai pu avoir sur certains problemes.
Je ne suis pas aller au conservatoire et ca va faire 4 ans que je joue. Et je suis pas un virtuose je te rassure
Jsui un accro de l'instrument par contre. Lol. Et jai passer des periodes ou je stagnai et ca me gonfler.
Du coup jai repris les bases. La comprehension de ce que je faisais et en peu de temps jai compris bcp de chose
Mais ces memes choses dont on est sur quand on debute se revele finamement fausse ou nuancé si on a pas la base
Bonne nui a toi
- Posté le 18/03/2012 à 01h45
- par ASTROLIUS
-
Ampli : le tien !
_Le Grand Maître : Gichin Funakoshi qui a inventé le KARATE, à dit une chose important:
_Le Jour de sa Mort, presque arrivé à son dernier souffle, il a murmuré :
_Je crois que je commence ENFIN à sentir mon POING !....
Je pense que l'on peut, transposer cette phrase dans tous les domaines d'apprentissages'.
Il voulait dire bien sur, qu'il commencait seulement à apprendre! cette modestie, cette
humilité, devrait TOUS nous habiter, car dans tous, il y aura toujours une personne
plus forte, et des nouvelles choses à apprendre....
_Apprenons, dans le respect de l'autre, quelque soit son niveau, et grâce à ces
échanges, on en sortira tous grandis...
"NAMASTé" et BONNET de NUIT...
- Posté le 18/03/2012 à 12h50
- par oliv02
-
Pays :
Ampli : - vi DéDé !!! tu as raison pour la moto de mon avatar......le pire, c'est que c'est réellement ça lol ! je suis bas du cul et court sur pattes alors pour monter dessus j'ai du mal !!!!!
le plus grave....c'est que je ruine un slip a chaque fois que je tourne la poignée de droite !!!!! re lol
Tablatures
Pour travailler dans de bonnes conditions, les tablatures des morceaux que vous souhaitez apprendre sont indispensables.
Connexion
- Première visite sur le nouveau forum ? Demandez un nouveau mot de passe !
- Un problème pour vous connecter ? Contactez Nico !
Dernières vidéos ajoutées
- The Beatles - Revolution
- Santana - Samba Pa Ti
- Céline Dion - Destin Solo
- Eric Clapton - Sunshine Of Your Love
- Rolling Stones - Jumpin Jack Flash
- Huey Lewis And The News - The Power Of Love
- Guitarspeed99 - Jouer un solo sur Black Magic Woman
- Santana - Black Magic Woman
- Jean-Jacques Goldman - Je Marche Seul
- Jean-Jacques Goldman - J'irais Où Tu Iras
Top 10 des tablatures