Index du forum >> La guitare >> Choisir une Gibson Les Paul et une ampli pour du blues

Choisir une Gibson Les Paul et une ampli pour du blues

Avant de vous inscrire ou de poster un message, merci de lire les règles du forum Guitarspeed99.

• Newbie
    Newbie

Pays : France
    Guitare : Fender Stratocaster, Harley Benton BigTrem, Harley Benton LP Style, Martin classic mini
    Ampli : Squier SP10, marshall code 25
  • Bonjour à tous,
    J'ai cherché la réponse à ma question sur plusieurs forums, mais aucun n'y répondait vraiment, donc voilà.

Je joue du blues et un peu de jazz sur une fender Stratocaster, et j'aimerais m'acheter une les paul Gibson.

Laquelle serait mieux pour jouer du blues et une pointe de jazz, je cherche un son chaud et bien bluesy, pour un budget de maximum 1100€?

J'en ai quelques unes en tête:
    https://m.thomann.de/fr/gibson_les_paul_faded_2018_wb.htm
    https://m.thomann.de/fr/gibson_les_paul_studio_2018_s_b_stock.htm
    https://m.thomann.de/fr/gibson_lp_custom_studio_whiskey_gold.htm

Et quelle ampli pour du blues avec ma strat et la les paul que j'espère m'acheter? (Jusqu'à 600 euros maximum, mais je préfèrerai dépenser moins)

Merci d'avance.

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte
    Modérateur
    Guitare : VGS eruption pro evertune, Les paul GTX36 1985, Strat squier corée
    Ampli : Marshall SL5
  • Bonjour a toi,
    D'abord une bonne les paul ne rime malheureusement plus avec Gibson.
    Avec ton budget, je ne peux te conseiller que trois choses :

Evite la production neuve de chez Gibson qui est depuis plusieurs années en chute niveau qualité.
    Regarde en occasion, chez gibson tu peux trouver des studio de 95 à moins de 1000 euros, tu as même des standard et des traditional à 1200€.
    Perso ma préférence est la traditional qui reste à mon gout la plus proche des modèles emblématiques de la marque. Elle nà pas le corps creux, mais son manche est le 50rounded donc un peu plus gros.Au niveau des micros, il faut éviter les micros à trop haut niveau de sortie, les burstbucker 1 et 2 sont bien pour cela; les classic 57 aussi.
    En production actuelle et e, sortant de chez gibson, il faut voir les tokai japonaises qui sont excellentes.Globalement tout ce qui est produit au japon en ce moment et ce depuis le début des années 80 est top.
    En tout état de cause faut essayer pour voir ce qui te plais à toi. Ma les paul préférée est une coréenne des années 80 payée 80 euros.
    Pour l'ampli, les les paul sonnent bien dans du Marshall, la série dsl ou origin sont de bon rqp. Le fender bassbreaker est aussi très bon. Toujours à essayer.

Plus travailler mieux pour moins travailler plus!!!

• Guitariste qui en veut
    Guitariste qui en veut

Guitare : Gibson Les Paul, Gibson les paul custom, LTD EC 250
    Ampli : Mesa Boogie Mini rectifier, JCA Soldano 22H
  • Sur les trois liens que tu as mis, aucune ne peu correspondre à tes besoins.
    La raison est simple: la première est taillé rock et est une espèce de "sous" les paul access gamme avec aucun sustain.

La seconde le lien ne marche plus.

La troisième c'est un accident industriel qui ne devrait même pas exister ! (juste la tête de manche toute petite ça me fou la nausée)

Bref contrairement à mon VDD je ne te conseillerai pas du tout une studio car elle est équipée de micro 490/498, c'est taillé clairement pour le rock, c'est un paire de micro qui tranche sur les appuis et offre une grosse attaque. De plus les studio ont une table acajou mais un corps en érable donc un sustain moins important.

En revanche les studio neuves :

https://www.thomann.de/fr/gibson_les_paul_studio_2018_sb.htm

Concernant les années, il faut trier le bon du mauvais:

- éviter tout ce que tu vois entre 1982 et 1987
    - Sauter sur tout ce qu'il y a entre 1988 et 2005
    - être en confiance sur ce qu'il y a entre 2006 et 2012
    - ne pas avoir de réticence tout ce qu'il y a après 2012 jusqu'à mi-2018 ça reste d'un excellent niveau, faut pas déconner, faut juste éviter tout ce qu'il y a en dessous de 1000 euros puisque forcément .... (les prod 2019 seront à un niveau nettement plus élevé mais les prix aussi )

Dans tes choix tu dois privilégier les micros classic 57 et burstbucker 2 et des guitares 100% acajou. Donc des standard qu'on arrives à trouver à des bons prix en occasion.

Sinon +1 pour les les paul tokai qui sont excellentes mais les dispos sont rares !

Tu peu aussi lorgner sérieusement du côté des épiphones les paul plus et les paul custom silverburst qui sont d'un niveau vraiment élevé pour leur gamme.

https://www.thomann.de/fr/epiphone_les_paul_custom.htm

https://www.thomann.de/fr/epiphone_lp_standard_plus_tb.htm

Dans un registre plus rare, les guitares FGN (dispo chez thomann) sont assez exceptionnelles aussi .

https://www.thomann.de/fr/fgn_neo_classic_lc10_bk.htm

La troupe des "enfoirés" c'est des millionnaires qui demandent à des Smicar de donner aux RM-istes!

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte
    Modérateur
    Pays :
    Guitare : Charvel pro mod san dimas mij / Gibson les paul standard 50s/ Fender stratocaster MJT
    Ampli : Marshall jcm800 4010 1982 rola g1265
  • Bonjour a vous ,

Faisons manger nos magasins qui commence sérieusement a disparaître du paysage triste

J irai pas sur le terrain Gibson , trop compliqué a trier pour moi , je laisse ça au puriste wink a part bien sur les classique comme sité au dessus ^^ standard etc.., pour ma part avec ton budget et si ça te dérange pas qu'il n'y ai pas écrit Gibson sur la tête , je me pencherai sérieusement sur les Tokai MIJ , niveau qualité tes sur du coup crois moi, et sa sonne , il te resterai même du budget pour un bon ampli , visiblement tu ai sur Paris donc tu devrai en trouver guitar village par ex , beaucoup de magasin en propose aujourd'hui en province ou ailleurs , perso bien m'en a pris d'en acheter une , toute façon a ses prix et de manière globale une guitare ça ce teste ,que ce soit en occase ou neuf quitte a faire des bornes

@ +

Exercer ton vouloir et sortir une force insoupçonnè que tu n a jamais prie la peine de chercher auparavant STEVE VAI

• Newbie
    Newbie

Guitare : Fender Stratocaster, Harley Benton BigTrem, Harley Benton LP Style, Martin classic mini
  • Et que vaut celle ci?
    http://www.gibson.com/products/electric-guitars/les-paul/gibson-usa/les-paul-60s-tribute.aspx#disqus_thread

• Guitariste qui en veut
    Guitariste qui en veut

• Écrit par Zazoublueslover

Et que vaut celle ci?
    http://www.gibson.com/products/electric-guitars/les-paul/gibson-usa/les-paul-60s-tribute.aspx#disqus_thread
    J'ai eu l'occasion de la tester. Elle est très bien et correspond à ce que tu recherches. Je suis pas fan du mini etune en revanche mais ça s'enlève !

Juste le vernis qui est un peu fin à mon goût mais c'est une guitare accessible et bien fabriquée donc tu peu y aller les yeux presque fermés.

La troupe des "enfoirés" c'est des millionnaires qui demandent à des Smicar de donner aux RM-istes!

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte
    Modérateur
    Guitare : VGS eruption pro evertune, Les paul GTX36 1985, Strat squier corée
    Ampli : Marshall SL5
  • Salut Jelly, ça faisait un bail love

Depuis 2012, j'ai rarement pu essayer quelque chose qui m'ai paru correspondre au prix demandé chez Gibson. Hormis une tradi. Leur problème est qu'ils ont décliné trop de modèles et le consommateur est perdu, même eux le sont. Ils ont même mis des guitares avec des défauts de vernis sur leur site cette année....
    j'ai pu testé une FNG et c'est excellentissime.
    Bref effectivement privilégier les années 90, éviter la période norlin.
    Sinon
    greco, Bacchus, Seventy seven, Tokai, Navigator (ESP) et globalemetn la prod japonaise est très bonne.
    En occase il y a les Gibson japonaises (Orville ou Orville by Gibson) qui sont réputées super ainsi que les épiphone Elitist made in japan qui offrent la tête open book.

Plus travailler mieux pour moins travailler plus!!!

• Guitariste qui en veut
    Guitariste qui en veut

• Écrit par Michel31

Salut Jelly, ça faisait un bail love 

Depuis 2012, j'ai rarement pu essayer quelque chose qui m'ai paru correspondre au prix demandé chez Gibson. Hormis une tradi. Leur problème est qu'ils ont décliné trop de modèles et le consommateur est perdu, même eux le sont. Ils ont même mis des guitares avec des défauts de vernis sur leur site cette année....
    j'ai pu testé une FNG et c'est excellentissime. 
    Bref effectivement privilégier les années 90, éviter la période norlin.
    Sinon 
    greco, Bacchus, Seventy seven, Tokai, Navigator (ESP) et globalemetn la prod japonaise est très bonne.
    En occase il y a les Gibson japonaises (Orville ou Orville by Gibson) qui sont réputées super ainsi que les épiphone Elitist made in japan qui offrent la tête open book.

Ouais je me suis dit que si même Luke Skywalker était réapparu, il fallait que je le fasse aussi.

Sur les prod Gibson, on vas dire que le mid 2013 est encore ok puisque produit en 2012 (commercialement je parle ).

Là j'attend une les paul custom silverburst qui est en train de traverser le ciel...j'essaierai de faire un présentation vidéo du merdier.

• Newbie
    Newbie

• Mais où est ce que je peux trouver la '60s tribute? j'ai regardé sur thomann, woodbrass, en occasion, et même sur le site de la boutique Gibson et je ne l'ai pas trouvée
Haut de page