Index du forum >> L'amplification >> Ampli à lampe pour la maison: bien ou pas bien?

Ampli à lampe pour la maison: bien ou pas bien?

Avant de vous inscrire ou de poster un message, merci de lire les règles du forum Guitarspeed99.

• Newbie
    Newbie

Pays :
    Guitare : LTD KH603 / Fender strat american std / IBANEZ JEM Jr / Jackson Kelly
    Ampli : ORANGE TH30
  • Bonjour à tous,

Je pense investir sous peu dans un nouvel ampli. Je ne joue pas en groupe, seulement avec Nico via YouTube heureux ou des backtracks => j'utilise énormément la prise "aux/in" de mon ampli actuel, qui est à bout de souffle! Je lorgne sur des petites têtes ou petits combo à lampe.

Je me rends dans mon magasin préféré et là le vendeur me dit: pas de lampes à la maison, c'est donner de la confiture aux cochons. Alors messieurs/dames? Vrai ou pas vrai? Si je ne pousse pas suffisamment l'ampli, je n'en tirerai pas l'avantage des lampes? (Note: je n'ai jamais eu d'ampli à lampe, c'est ma marotte du moment, peut-être est-ce du snobisme?)

Je lorgnais sur:
    - https://www.blackstaramps.com/uk/products/ht-metal-5
    ou
    - https://orangeamps.com/micro-dark/ + le petit cab qui va avec

Le vendeur me dit qu'il me faut ça:
    -https://www.boss.info/us/products/katana-100/ (qui du reste n'a pas l'air le dernier, et a l'avantage d'un très bon rapport qualité/prix).

Des avis d'amateurs éclairés?

Merci!

Quand je joue, je fais tellement de pains, que je pourrai ouvrir une boulangerie!

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte
    Modérateur
    Pays : france
    Guitare : charvel san dimas Mij, Les Paul Tokai LS 90 Mij
    Ampli : Tête Marshall plexi / cab Marshall 1936 2x12 celestion G12- 65 rola/ Fx Amps Studio rock
  • Re, Vaste sujet plusieurs fois aborder dans cette rubrique ^^, comme toujours prendre ça ou ces guitares et essayer ,il y'a que ça de vrai , teste les trois dans la mesure du possible , après au vue de tes goût et par rapport au ampli que tu cite ^^, ça s'orienterai plus sur du saturax , donc faudrait voir le budget que tu t'autorise a ne pas dépasser , car sur l'ht métal , ou le terror , faudra y rajouter des effets ou un multi (a part que tu est déjà ce qu'il faut) , l'avantage de l'ampli a modélisation et que tu a une palettes d'effets déjà dessus a un pris moindre c'est sur, maintenant pour ceux qui est de l'affaire lampe ou pas , c'est une histoire de grain sonore et de goût, je fait partie de ceux qui pense que les lampes servent et donne le grain qu'il faut sur un 5w d'autant que j'ai eu un id core a modélisation .

Après pour ce que te dis ton vendeur pas de lampes à la maison, c'est donner de la confiture aux cochons , il est gentil le gars, ,il te dis ça et te propose un combo 100w a mod , même si il y'a un atténuateur , alors que ce soit les un ou les autres ,si tu pousse on t'entendra dans l'immeuble , argument très léger je trouve, a part qu'il cherche a placer et vendre cette marque , en bref tu a l'embarra du choix , transistor , model, lampes, teste a ton oreille et pas celle du vendeur .

Tien pour la route un très bon test du métal que tu cite , la baston quoi

Exercer ton vouloir et sortir une force insoupçonnè que tu n a jamais prie la peine de chercher auparavant STEVE VAI

• Newbie
    Newbie

Pays :
  • Merci pour la réponse et pour ce test d'ampli que je n'avais pas vu.

Quand je joue, je fais tellement de pains, que je pourrai ouvrir une boulangerie!

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte

Pays : France
    Guitare : Sheraton pro 2
    Ampli : Yamaha THR10
  • je fait partie de ceux qui pense que les lampes servent sur un 5w
    On va dire que ça colore un peu le son, sans plus.
    Et les HT5 sont des hybrides, voir le topic dédié sur le site heureux
    C'est pas un mauvais ampli mais il sonne Blackstar, a essayer.

Pour avoir un vrai son lampe c'est 20 watts mini et en poussant le volume donc oui si t'a pas une grange/garage studio bien isolé à la maison t'oublie parce qu'un 20W lampes ça décolle la tapisserie des murs bravo
    Un ampli à lampe(s) avec une seule lampe c'est comme une femme avec un seul bras, oeuil, jambe et un seul sein, faut aimer mais bof hum

Ton vendeur te recommande le Katana boss parce qu'il est complet et conçu pour maintenir le son à un volume raisonnable pour jouer à la maison.
    Attention à ne pas confondre watts et db, 50W en modélisation/transistors pour chez soi c'est raisonnable alors qu'avec 50W lampes t' arrache les portes et fenêtres avec le volume généré. Je dirai pareil à essayer.

Les chiffres sont aux analystes ce que les lampadaires sont aux ivrognes : ils fournissent bien plus un appui qu'un éclairage.

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte

Guitare : Fender Stratocaster American Standard
    Ampli : Marshall MG30CFX
  • Perso ma "daube" heureux est un 30 watts (transistor) et je ne peux pas le pousser à fond

Je l'utilise tout juste à moitié des capacités

Fender Stratocaster American Standard Cort G210 noire Guitare folk Yamaha Ampli Marshall MG30CFX Digitech RP500

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte
    Modérateur
    Ampli : Tête Marshall plexi / cab Marshall 1936 2x12 celestion G12- 65 rola/ Fx Amps Studio rock

• Un ampli à lampe(s) avec une seule lampe c'est comme une femme avec un seul bras, oeuil, jambe et un seul sein, faut aimer mais bof

Nan deux comme papa heureux , mais oui une seule en puissance qui envoi suffisament le grain et le gain qu'il faut pour ce registre , après c'est surtout l'isf qui colore un peut plus , mais c'est pas trop le propos et un topic blackstar , juste en réponse au vue des amplis cité par nôtre ami^^ wink

Exercer ton vouloir et sortir une force insoupçonnè que tu n a jamais prie la peine de chercher auparavant STEVE VAI

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte

• 30 watts (transistors)
    Donc si tu l'utilise à moitié, disons 15W.
    Pour un lampe tu multiplie grosso-merdo à la louche par 3.
    Donc un 5W lampes sonne comme ton 30W transistor à volume moitié.

Si tu tiens vraiment à un petit lampe je joue régulièrement sur celui-ci chez un pote

Son clair magnifique et tube screamer intègré, en son crunch et sur le rock/hard ça pète !

Sinon un vrai ampli à lampe 5W (préamp 3 x 12AX7 et 1 x EL84) class A, mais il est plus cher, c'est le Laney L5T-112

Pourquoi celui-ci, parce qu'ils ont eu la bonne idée de coller une gamelle de 12p sur un 5W et ça cela change tout guitar

Les chiffres sont aux analystes ce que les lampadaires sont aux ivrognes : ils fournissent bien plus un appui qu'un éclairage.

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte

Guitare : Fender Stratocaster American Standard
    Ampli : Marshall MG30CFX
  • Ouais voilà donc en gros ça revient à dire que 5 watts c'est suffisant. Honnêtement je ne me rends pas compte de ce que ça envoie, j'ai jamais joué sur des lampes alors j'en profite pour glaner des infos. Même si j'aurais tendance à peut être plutot rester sur des amplis comme un THR plutôt qu'un lampe pour la maison

J'avais déjà vu cette démo du Laney (peut être qu'elle était dans un autre sujet) et ça me plait vraiment bien love

Fender Stratocaster American Standard Cort G210 noire Guitare folk Yamaha Ampli Marshall MG30CFX Digitech RP500

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte
    Modérateur
  • Salut, Oui très ^^, pour moi et s'en rentrer dans de la physique que je ne maîtriserai pas heureux , la différence qu'il peut y'avoir est a l'oreille , il est évidant que certains transistors envoi ,disons qu' avec des lampes on a clairement une impression de puissance et de grain plus ample , et puis y'a pas que ça bien évidemment ,y'aura la conception de l'ampli ,l' égalisation qui colore plus ou moins bien le son,la saturation et la hauteur générale du volume niveau écrasement etc.. et je suis d'accord sur le hp ^^, j'en ai fait l'expérience sur le mien , ça transfigure l'engin , après toujours pareil au dessus ça devient vite inexploitable en appart , il m'arrive aussi de jouer sur du mésa chez un ami luthier, et forcément en montent en gamme sur du lampe ça chauffe et ça dépote.
    De toutes façon lampes ou pas, bien choisir par rapport a son registre ça va de soit^^

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte

• plutôt rester sur des amplis comme un THR
    Le Yamaha THR10 reste quand même l'ampli que j'utilise le plus souvent à la maison de par sa mobilité avec ses 8 piles (j'ai joué partout du toit au jardin, chiottes comprises, normal avec 1 femme et 4 gosses ^^). Mais c'est un autre débat.

Sinon, oui avec un Mesa poussé dans les Watts tu peux étouffer un batteur bucheron en concert ou studio heureux

• Newbie
    Newbie

Pays :
    Guitare : Epi LP SD59 / Epi SG gib57 / Epi Sheraton P94
    Ampli : Fender BJ3 / Marshall SL5
  • Bonjour à tous,
    je ne sais si tu as franchi le pas de l'achat,mais si ma modeste expérience peut d'aider.
    je joue actuellement en appart avec des amplis lampes,en 15/5/1w.
    et bien 15w c'est bien trop, 5w c'est franchement limite, 1w çà le fait.

dans l'ensemble je suis assez d'accord avec ce qui a été dit:
    - un ampli modélisation hybride ou non ou a transitor, c'est assez complet, et ça te permet de tester les types de son que tu recherches, j'avais un vox vt40, tester les effets, ce faire la main.

- et un jour, j'ai gouté au son lampe, alors à chacun c'est gout mais je ne reviendrai pas en arrière. mais.....
    et bien, c’est la que cela ce complique,et bien c'est plus un ampli à tout faire, tu choisis clairement une couleur de son comme base, et tu y ajoutes au fur et mesure des pédales pour le faire évoluer. et ça finit par avoir un cout non négligeable.

mais c'est clair, il faut tester les amplis avec ta guitare sur ton registre musical.
    et puis, c'est vrai un ampli lampe, n'est jamais aussi bon que quand il est poussé.

enfin, un dernier conseil, et pardon si je froisse quelqu'un, les avis de chacun son subjectifs, un ampli n'est pas forcement bon ou mauvais, cela dépends de temps de paramètres. le son produit est l’empilage des caractéristique de ta gratte, de tes micros, des pédales, effets, chainages, lampes et HP.
    Ainsi, ce qui est bien ou bon pour pour moi, ne le sera par forcement pour d'autre.

Alors, bonne quette

• Newbie
    Newbie

Pays :
  • Bonjour à tous,

Merci pour toutes ces réponses. Je n'ai pas encore franchi le pas pour l'achat: je" continue à me documenter, à regarder ce qui pourrait me convenir. Quoi qu'il arrive, je n'achèterai qu'après être allé essayer avec ma guitare.

Le but de mon message initial était plus de savoir si les amplis à lampe avait une "efficacité qualitative" constante, où si celle-ci était au max quand l'ampli est à fond, et plus faible lorsque le volume est également plus faible? Et si c'est le cas, j'imagine qu'une spec technique de l'ampli décrit ce phénomène?

Je ne sais pas si je me fais bien comprendre..

Quoi qu'il en soit merci à tous :o)

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte
    Modérateur
  • Écrit par xime54

Le but de mon message initial était plus de savoir si les amplis à lampe avait une "efficacité qualitative" constante, où si celle-ci était au max quand l'ampli est  à fond, et plus faible lorsque le volume est également plus faible? Et si c'est le cas, j'imagine qu'une spec technique de l'ampli décrit ce phénomène?

Je ne sais pas si je me fais bien comprendre..

Salut, oui plus tu monte et plus tu en tire la quintessence , en volume plus faible ça dépend de l'ampli je dirai , certains monte très vite en gain , et oui les specs technique illustre le phénomène^^, tout simplement en fonction des lampes qui équipe un tel ou un tel, ceux qui va donner des indications sur le type de dynamique , crunch ,high gain etc..

Un lien sur le sujet :

http://www.judge-fredd.fr/spip.php?article130

@+

• Newbie
    Newbie

Pays :
  • Bonjour à tous,

Alors quelques nouvelles: j'ai bien réfléchi au sujet. La conclusion de ma réflexion: (si cela peut aider d'autres indécis comme moi): pour le moment je suis en phase d'apprentissage. Je passe beaucoup de temps sur les gammes, je travaille au métronome, je joue tout seul chez moi, éventuellement sur un backtrack d'accord qui tournent en boucle. Je n'ai donc aucunement besoin de puissance, d'autant plus que je joue souvent au casque. J'ai donc préféré la simplicité et le budget restreint, plutôt que casser ma tirelire. J'ai acheté un ampli transistor à modélisation: un line 6 spider Vde 30W. Côté puissance, c'est largement suffisant pour la maison. Il a bien sur une prise casque, et une prise cd in. Avec seulement cet ampli, sans ajout d'aucune pédale, j'ai largement plus de sons que j'ai réellement besoin pour mon utilisation actuelle, et cela en limitant les frais: 200€ en boutique. Côté connectique c'est le top: une prise usb pour le relier à l'ordi si je veux m'enregistrer (ampli livré avec cubase LE), le tout fonctionne nickel. Je branche également mon tel pour changer les réglages pour les sons, voire charger des réglages d'autres utilisateurs. Je n'ai même plus besoin de métronome, ni d'accordeur, le tout est compris dans l'ampli.

Pour résumer: j'ai privilégié la simplicité d'utilisation (l'ampli fait tout, et je n'ai plus qu'un seul jack de la guitare vers l'ampli), pour un budget relativement limité, sans trop sacrifié le son. Certes ce n'est pas un son "lampe", mais pour mon utilisation c'est très très bien.

Je verrai d'ici quelques mois/ ans pour investir dans un tout lampe puissant, quand j'aurais intégré mon groupe.

En tous les cas, merci à tous pour votre contribution.

• Newbie
    Newbie

Pays :
    Ampli :
  • Pour ajouter mon grain de sel : je suis un guitariste disons grand débutant, je ne joue qu'en appart', bien isolé phoniquement faut dire cool, et j'ai un petit Bugera V5 (une centaine d'euros en occas') auquel je branche des pédales comme la HT Dual ou la Big Muff (achetées aussi d'occas', un peu plus d'une centaine les deux) et bien, le plaisir et les sons que j'en tire sont bien meilleurs que ceux que j'ai avec mon Vox AD30VT ou mon mini Vox Rythm. Ça a beaucoup plus de mordant, c'est plus chaud, plus dynamique au niveau du toucher, plus amusant et fin au niveau des essais et des réglages.
    On a qu'une vie, donc autant se faire plaisir et je compte bien me payer un meilleur ampli à lampe un de ces quatre, et d'autres pédales, pour continuer à jouer chez moi et qui me permettront, qui sait, de jouer avec d'autres un jour... heureux
Haut de page