Index du forum >> La guitare >> La guitare électrique = passage obligatoire ?

La guitare électrique = passage obligatoire ?

Avant de vous inscrire ou de poster un message, merci de lire les règles du forum Guitarspeed99.

• Newbie
    Newbie

Pays : France
    Guitare : Squier Stratocaster Classic Vibe 60s
    Ampli :
  • Bonjour à tous,
    Moi c'est Seb et je joue sur acoustique ( folk ) depuis 5, jusqu'à présent je me contentait de reprendre dès chansonnette en m'accompagnant, quelques petit riff, mais pas plus.
    Depuis 1 mois pour varier j'apprends des gammes et je tente des solo, j'aime beaucoup l'exercice, cela dit je trouve que la folk est très limiter dans cette exercice, ou alors cela viens de moi du fait que je soit novice dans l'improvisation baser sur des gammes ?
    Faut il pour devenir un guitariste complet passer obligatoirement un jour à la guitare électrique ? Ou l'on peut être complet avec une seule sorte de gratte (classique/folk/électrique) ?
    A oui je suis gaucher et du coup j'ai jamais essayer une guitare électrique, puis jusqu'à aujourd'hui j'en voyer pas l'utilité, le je me tâte et du coup j'aimerai bien votre avis, en dehors de la sonorité qui est différente, en quoi et pourquoi une guitare électrique peut elle m'aider à progresser dans mon jeu ?
    Merci par avance

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte

Guitare : Sheraton pro 2
    Ampli : Yamaha THR10
  • Si tu joue comme cela en 5 ans effectivement tu peux considérer que tu à fait le tour

mais j'ai un gros doute wink

La guitare électrique c'est très différent, les jeux avec les sons et les effets offrent une palette infinie mais cela dépens de la musique que tu aime heureux

Les chiffres sont aux analystes ce que les lampadaires sont aux ivrognes : ils fournissent bien plus un appui qu'un éclairage.

• Newbie
    Newbie

Ampli :

• Effectivement tu a bien raison de douter heureux
    En tout cas merci pour la video que je vais me faire un plaisir d'écouter.
    Mon niveau quand à lui est celui d'un amateur qui se débrouille et qui est juste capable de reprendre un peut de Cabrel, téléphone, Indochine , Brassens, Renaud ect... pour ne citée que cela car c'est la musique que j'aime le plus et que j'écoute, j'aimerai aussi savoir faire du funk et du reggae, des solo, mais pour l'heure j'ai peut être pas le niveau ? En fait je pensait que la guitare électrique me manquais peut être pour progresser dans ses registre, mais au vu de la réponse je comprend que je peut encore bosser sur ma folk.
    Merci pour la réponse

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte
    Modérateur
    Pays :
    Guitare : Charvel pro mod san dimas mij / Gibson les paul standard 50s/ Fender stratocaster MJT
    Ampli : Marshall jcm800 4010 1982 rola g1265
  • Salut , je pense au contraire que tu est dans le vrai et prend les choses dans l'ordre car l'inverse n'est pas toujours simple, par ce que habituer a l'acoustique ^^, tu aura beaucoup plus d'aisance sur electrique , prise en main du manche ,efforts, confort etc..., qui te permettra de travailler la vélocité de ton jeu sur les solis et explorer une palette de son et registres plus varier , on y prend vite goût , mais ça implique un peut plus de matos forcément , sans ce ruiné non plus , je pense que tu devrais essayer , un petit tour en mag pour ce rendre compte mange pas de pain wink

@ +

Exercer ton vouloir et sortir une force insoupçonnè que tu n a jamais prie la peine de chercher auparavant STEVE VAI

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte

• funk et du reggae
    Pour ça une électrique c'est mieux. Tu a mal interprété ma réponse. Il est bien de faire un peu des deux, électrique et acoustique cool

Les chiffres sont aux analystes ce que les lampadaires sont aux ivrognes : ils fournissent bien plus un appui qu'un éclairage.

• Newbie
    Newbie

Ampli :
  • Merci beaucoup à tous les 2 pour vos réponses.
    Je pense que je vais suivre le conseil d'aller en magasin, en espérant trouver une électrique à tester, j'etait plus dans l'idée de commander direct sur le net (ou m'abstenir) , mais la je vais suivre ce bon conseil, bien sûr je ferais un retour sur mon ressenti.
    Sinon je voulais dire que je trouve ce site vraiment génial, de voir tout ses excellent tuto axer pour la plupart sur la guitare électrique, cela me donne encore plus l'envie de franchir le cap.

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte
    Modérateur
    Pays :
    Guitare : Charvel pro mod san dimas mij / Gibson les paul standard 50s/ Fender stratocaster MJT
  • Re , si je puis me permettre ,de ce que je voit tu es de la région alors essaye d'aller voir a valley ou midi , tu pourra essayer tranquille ,a valley ils sont très sympa et cool , tu auras pas mal de choses a tester sans te préoccuper de ce qui t'entoure , a midi tu a loic (vendeur) petit brun avec des lunettes qui très bien également , avec deux espaces clos pour essayer .

Exercer ton vouloir et sortir une force insoupçonnè que tu n a jamais prie la peine de chercher auparavant STEVE VAI

• Newbie
    Newbie

Ampli :
  • Merci, je vais aller faire un tour samedi à midi music, sinon après la fermeture de guitare shop, il semblerai que valley à fermer à son tour, reste celui au centre ville quand même, je connais aussi barbe music a cugnaux pour ses réglage au oignons, mais là bas non plus, rien pour les gaucher, tout cela m'arrangeait beaucoup quand je ne savais pas jouer du tout, mais aujourd'hui cela deviens frustrant d'entrer dans un shop.
    En attendant je continue à regarder et j'aurai besoins de renseignement:
    J'aime beaucoup le look de la epiphone les Paul standard, elle existe en gaucher et reste dans le prix maximum que je puisse investir, ma question est de savoir si elle va bien pour jouer du funk/reggae ? Ou y'a t'il mieux pour jouer ce registre ? (bien sur dans la même tranche de prix).
    Merci

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte
    Modérateur
    Pays :
  • semblerai que valley à fermer à son tour

Putain oui triste , ça fait un peut plus d'un mois que j'y suis pas passer^^ , apparemment imminent je vois alors..., de toutes façons , ils sont face a face avec midi , c'est con car ils on le mur du fond dédier au gaucher avec quelques cort sympa , barbe a une bonne réputation oui, mais faut être patient wink

A midi loic es cool , surtout sur strat/tele / superstrat , tu devrais arriver a tester quelques guitounes je pense , au pire tu fait comme Mark Knopfler gaucher qui joue en droitier , je plaisante :-)

Edit/ ça également ,si a tout hasard et dans la mesure du possible et a regarder de prêt et essayer

http://www.woodbrass.com/guitare-electrique-pour-gaucher-squier-by-fender-gaucher-telecaster-50s-butterscotch-blonde-classic-vibe-p121621.html
    voir
    http://www.thomann.de/fr/fender_squier_affinity_tele_mn_bb_lh.htm

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte

Guitare : Fender Stratocaster American Standard
    Ampli : Marshall MG30CFX
  • La Cort c'est celle que j'ai (enfin moi c'est un G210 et qu'elle est en config SSH), mais tu peux y aller à mon avis, elle se défend très bien. La pacifica, je connais moins mais un ami en avait une et c'est très bien pour débuter.

La guitare électrique permet de jouer différemment et de progresser plus vite parce que plus agréable à jouer

Fender Stratocaster American Standard Cort G210 noire Guitare folk Yamaha Ampli Marshall MG30CFX Digitech RP500

• Newbie
    Newbie

Ampli :
  • Merci infiniment à vous tous, c'est sympa d'avoir pris du temps pour m'aider et je commence à voir un peut plus clair.
    Donc pour résumer je laisse tomber le look de la epiphone les Paul, car elle correspond pas pour le style que j'envisage d'apprendre, à savoir la funk et le reggae.
    Donc merci pour tous les liens, et ce que je retiens en 1er c'est la squier Telecaster car j'aime le look, ensuite la squier stratocaste et pour finir la Cort car j'ai commencer avec une heart 100 que j'ai toujours et donc le rapport qualité/prix est excellent.
    Plusieurs question:
    Une squier Telecaster pour la funk/reggae c'est cool ? Ou mieux vaut pour cela la stratocaster dans une même tranche de prix ?
    Même si je savais, niveau budget j'ai un peut zapper l'ampli, donc du coup les liens de gratte à 200/300 euro me rassure, cela dit qu'elle ampli pas trop cher, tout en ayant un son correct ? En sachant que je ne ferait jamais de scène et que mon public pour le moment c'est juste ma famille et mes amis guitar
    Derniers points une guitare électrique ( surtout dans cette tranche de prix ) doit elle être régler par un luthier ( ou autres personnes ayant des connaissances ) comme ce fut le cas de mes 3 folks ?
    Bien sûr j'enlève pas l'idée d'aller en magasin ( du coup midi music ) ce week-end, déjà grâce à vous je serais bien préparer face au vendeur wink

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte

• Une squier Telecaster pour la funk/reggae c'est cool ? Ou mieux vaut pour cela la stratocaster dans une même tranche de prix ?
    Clairement non, c'est une bonne guitare mais avec un son très typé !
    99% des guitaristes funk des années 70/80 jouaient sur Stratocaster, le son est caractéristique

. Si tu veux sonner funk c'est incontournable heureux
    Ecoute et je te jure que tu sonnera pas comme cela avec une autre gratte

Si tous les plus grands ont fait du funk avec c'est pas un hasard

cool

Bon maintenant tu peux aussi jouer du funk avec une LP mais faut t’appeler Niles Rodgers ou Slash

mais bon ces mecs pourrait également te déchirer avec un rythme funk au ukulélé heureux

Et pour la route un cours de funky grave, encore sur stratocaster, mais quand tu commence à le jouer tu peux plus t'arrêter

et j'ai pas trouvé mieux pour me frotter contres des belettes au grand dam de madame love
    Et c'est tellement reconnaissable que rapidement tous dansent quand tu le joue cool

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte
    Modérateur
    Pays :
  • clairement non

Salut, la quand même je trouve que tu va un peut vite en conclusion wink , car ça peut ce jouer sur les deux ^^ d'autant qu'une tele apporte ce son clinquant a souhait de plus faite pour de la rythmique .

• Newbie
    Newbie

Ampli :
  • Bonjour et merci pour les vidéo très intéressante.
    J'etait hésitant pour acquérir une l'électrique, la la question ne se pause plus, il m'en faut une et vite bravo
    Du coup de voir ses gars jouer du funk sur une stratocaster ma réconcilier avec le look de celle-ci, c'est drôle j'ai écouter du funk toute ma jeunesse mais jamais j'aurais imaginer que c'était jouer avec ce style, ou plutôt ce look de gratte, quand à la epiphone les Paul je pense que mon attirance était du au fait d'avoir vu dès concert en vidéo de Marley, donc mon attirance ne tiens pas à grand chose si ce n'ai au visuel.
    Pour résumer bien que j'ai noté que la Telecaster pouvait très bien faire l'affaire aussi, je pense que je vais retenir au final la stratocaster qui m'a réellement convaincu pour la funk. Maintenant laquelle choisir ? Une Cort comme dans le lien au dessus est elle aussi un stratocaster ? Ou faut il une squier ? La infinity est elle suffisante pour un débutant ? Ou mieux vaut casser la tirelire pour le modèle vibe ? ( quitte à prendre un ampli pourri pour démarer ) ?

Haut de page