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Gibson studio : Changement des potards.

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  • Bonjour à tous,

    Je me suis récemment acheté une LP studio d'ocas pour pas trop cher et qui plus est avec les micros que je voulais ( Seymour duncan Alnico 2 pro).

    Sauf que l'ancien proprio à fait monter des potards push/pull pour pouvoir splitter sur les bobinages et j'avoue que cela ne me plait pas vraiment ...

    J'aimerais donc changer les potards pour ceux d'origine ou peut être d'autres qui pourraient convenir à mes micros.

    Sachant que je suis un grand fan de slash d’où l'achat avec ces micro j'aimerais avoir votre avis au sujet de la config qui pourrait me convenir.

    Quels potards puis je choisir pour cet config ? J'ai vu que beaucoup de gens choisissent les 500 K OHMS pour les humbuckers.
    Quels type de potards choisir ? Linaire ou logarithmique ?

    J'ai vu que le choix du condensateur sur les potards de tonalité peuvent aussi influencer le son ...

    J'avoue être un peu perdu par ce flux d'informations..

    Merci d'avance pour vos conseils.

    jjbond.







  • Terreur de la gratte
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  • Il n’y a aucune règle strict mais en regle general voila ce qu'il ce fais.

    humbucker 500K
    Simple bobinage 250K

    logarithmique pour le volume et Linaire sur le tone.

    je te donne un lien qui t'expliqueras ca bien comme il faut:
    http://www.blog.guitarnblues.com/les-potentiometres-guitare/

    Pour le condos j'ai jamais remarquer de grande difference qu'il soit en plastique,ceramique ou autre,le fait qu'il modifie le son differement est pour moi une belle légende.
    Par contre il faut que tu fasse attention a sa capacité.
    Pour toi normalement c'est du 47nF mais rien ne t'empeche d'essayer autre chose (Plus la valeur sera petite, plus il laisseras passer les aigu),moi en general je met du 42 NF mais encore une fois y a pas de regle absolu.

    hesite pas si tu as d'autre questions et tu peu aussi passé par la page presentation qu'on puisse en savoir un peu plus sur toi wink

    https://www.guitarspeed99.com/forum/voirforum-1.html

  • Terreur de la gratte
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  • Bonjour,explication déjà donner ^^, mais simplement a titre indicatif, j'ai eu une epi tribute plus , j'avais des cts marier au 57/57 plus .

    Par contre , je me permet cette question , pourquoi vouloir enlever le split?, c'est plutôt un plus , cela élargi la palette sonore .

    Je met un lien qui rejoins un peut ce qui a était placé dans le post prècèdent.

    http://www.guitarnblues.fr/accessoires-guitare-basse.php?g=potentiometre-guitare-cts-long-lespaul-at-500k-log&r=70&c=10&id=7108

    @ bientôt

    Exercer ton vouloir et sortir une force insoupçonnè que tu n a jamais prie la peine de chercher auparavant STEVE VAI

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  • Tout d'abord merci pour vos réponses. Cela m'as permis de confirmer l'orientation de mon choix au niveau des potards.

    Je désire les remplacer car ceux que j'ai actuellement sont de mauvaise qualité ( craquements, parasite etc).

    J'ai une autre question concernant les potards, dois je choisir des longs ou des normaux sachant que ma guitare est une bien une gibson Les paul mais j'ai lu que les longs étaient uniquement réservé aux guitare fabriquées aux USA.

    Selon vous il est judicieux d'utiliser des potard linéaire pour le tone, mais sur le sur le lien il est indiqué d'utiliser des linéaires lorsque l'on possède des micro de type actif.

    Pourquoi un tel choix ?


    Merci d'avance

    jjbond.

  • Terreur de la gratte
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  • Je plussoie, pourquoi vouloir changer un split qui ne dénature pas le son et rajoute un plus à la guitare ?
    Sinon tout ce que te dis Betov est juste.
    Quand à la légende du condensateur c'est bien des gens qui connaissent rien à l'électronique, ce qui influe c'est la valeur en nanofarad, pas la provenance ni la couleur heureux

    Par contre ce qu'on attend d'un potentiomètre c'est la qualité des propriétés mécaniques et la régularité de la variation, la vaut mieux pas mégoter sur le prix qui reste pas très élevé.

    Linaire ou logarithmique ?
    La encore c'est une question de goût et d'habitude, je préfère log à titre personnel wink

    Les chiffres sont aux analystes ce que les lampadaires sont aux ivrognes : ils fournissent bien plus un appui qu'un éclairage.

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  • @Lenclumator j'ai répondu à cette question plus haut.

    Peux tu me confirmer que ce sont bien les potard long qu'il me faut ?

    Merci d'avance,

    jjbond.

  • Terreur de la gratte
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  • Écrit par jjbond
    
    J'ai une autre question concernant les potards, dois je choisir des longs ou des normaux sachant que ma guitare est une bien une gibson Les paul mais j'ai lu que les longs étaient uniquement réservé aux guitare fabriquées aux USA.
    
    
    Mdr ou a tu lu un truc pareil hum Qu'est ce qu'elle aurais de plus les Americaine ???

    Ou alors tu as mal compris car sur les potos il y a ecris : A pour linéaire et B pour Logarithmique...Sauf que c valable uniquement pour les composants français, dans les autres pays c’est l’inverse !....Vas pas chercher c comme pourquoi les Anglais conduise a droite heureux

    Bien sinon dans mon premier post je tes dis ce qu'il fallais que tu mette donc pour le Volume c simple c'est logarithmique tous simplement parce que ton oreille n'est pas linéaire mais bien logarithmique....Wouha je sort ma science heureux heureux
    Enfin bref,si tu utilise un potentiometre linéaire, tu n'aura pas l'impression que tu regle le son lineairement ( sa sera limite du tout ou rien )

    Tu as compris ??? je suis pas sur d'etre clair triste

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  • Je crois qu'il y a une erreur de compréhension.

    Je parle de la Longueur des potards. En effet il est indiqué que les potards par exemple sur ce lien: http://www.guitarnblues.fr/accessoires-guitare-basse.php?g=potentiometre-guitare-cts-long-lespaul-at-500k-log&r=70&c=10&id=7108 est uniquement destiné aux Gibson Made in USA.

    La gamme Gibson USA, utilise la version longue (long shaft) car la table est plus épaisse et il y a la plaque de métal où sont fixés les 4 potentiomètres. Même si on compte retirer la plaque de métal sur une Gibson USA, il faut quand même prendre le modèle long à cause de l'épaisseur de la table.

    Source : http://www.wearex.net/thepit/index.php?topic=13473.0

    Ma question: est ce qu'il faut que j'utilise un Long shaft ou un short shaft ?

    Edit: Je viens de regarder les potards de tonalité ce sont des "CTS EP 4986 500k" si cela peut vous donner une idée sur le type de longueur à choisir...

  • Terreur de la gratte
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  • Normalement dérrière la tête de ta guitoune, tu dois avoir un sérial avec une mention gravée MADE IN USA, si tel n'est pas le cas je doute que ce soit une gibi heureux car la légende veut que toutes les gibson soient faites aux USA, il y sont même arivés sans avoir le droit d'acheter du bois bravo bravo bravo bravo ils ont inventé le tunnel sous la chine bravo mais je m'égare
    En tout cas cela devrait répondre à ta question wink

    Plus travailler mieux pour moins travailler plus!!!

  • Terreur de la gratte
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  • Salut, quelle longueur , je suis pas gros expert , mais bon a mon avis pas ce casser la tête , il ce trouve que j'ai chez moi une lp tokai ls que ma prêté un amis , pas de split , j'ai ouvert le capot pour voir et il y'a ce-ci http://www.thomann.de/fr/goeldo_el500.htm et la ce que tu a vue https://www.allparts.com/EP-4986-000-CTS-500K-Linear-Tone-Pot_p_1477.html








    J'ai pas dénoté de craquement sur ces dernier


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  • Terreur de la gratte
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  • Tu mesure le filetage de des potards est tu reprend les memes...c'est noté en géneral...en tous ca,sa l'est chez thomann.

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  • J'ai commandé les long shaft , je reviens vers vous quand je les aurais montés.

    Merci pour vos réponses.

    jjbond.

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  • Bonjour a tous,

    J'ai monté les longshaft sur ma lespaul et j'en suis très content !

    Au niveau des longueurs les longshaft convienne sur ma guitare.

    Problème résolu, j'ai également changer le câblage des micros en vintage model 50 et je préfère vraiment cette configuration.



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