Index du forum >> Théorie >> Modes sur le manche

Modes sur le manche

Avant de vous inscrire ou de poster un message, merci de lire les règles du forum Guitarspeed99.

• Newbie
    Newbie

Pays :
    Ampli :
  • Bonjour à tous,
    Alors voilà j'ai tant bien que mal essayé de comprendre cette historie de mode mais j'ai toujours quelques questions.. triste
    Prenons par exemple la gamme de do majeur. Le quatrième mode correspondrait donc aux notes fa-sol-la-si-do-ré-mi et fa. Mais comment jouer cela sur la guitare ? Car si je joue la gamme de fa majeur cela ne correspond pas aux même notes non
    Autre question: si le mode est mineur (exemple phrygien) il faut jouer la gamme majeur ou la gamme mineure ?
    Merci d'avances de vos réponses heureux

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte
    Modérateur
    Pays :
    Guitare : Charvel pro mod san dimas mij / Gibson les paul standard 50s/ Fender stratocaster MJT
    Ampli : Marshall jcm800 4010 1982 rola g1265
  • Salut , je suis également en apprentissage sur les gamme , donc pas un expert, mais j essai de me référé et de bien assimilé le cour sur les intervalles en premier lieu , ainsi que les différentes positions des gammes , pour la gamme majeure et ces mode voici ,un lien assez exhaustif , et les dossiers du sites , intervalles , tonalité , certains membres on pas mal de connaissances sur la théorie ,ils pourrons t' aider plus en détails . http://www.guitare-improvisation.com/les-gammes-et-les-modes_les-modes-de-la-gamme-majeure.php https://www.guitarspeed99.com/dossiers/dossier-gamme-majeure.html

Exercer ton vouloir et sortir une force insoupçonnè que tu n a jamais prie la peine de chercher auparavant STEVE VAI

• En progrès
    En progrès

Pays : France
    Guitare :
    Ampli :
  • C'est toujours compliqué de comprendre les modes au début mais ça finit toujours par venir.

Je sais pas trop ou tu en es niveau théorie, mais je crois que tu n'as pas encore bien saisi le truc, j'avais déjà fait quelques explications sur ce sujet : https://www.guitarspeed99.com/forum/voirtopic-3009-1.html

Si tu cherches à jouer les modes depuis leurs positions 1 ce n'est pas la même position 1 que la gamme majeure ou mineure, ce schéma devrait t'aider :

• Newbie
    Newbie

Pays :
    Ampli :
  • Merci de vos réponses, en particulier le lien sur le site guitare-improvisation qui m'a beaucoup aidé. Mais du coup une autre question, en fonction des modes il faut apprendre de nouvelles positions ? Exemple: les notes de ré dorien sont ré-mi-fa-sol-la-si-do mais celle de la gamme de ré majeure sont ré-mi-fa#-sol-la-si-do#-ré ! Donc pour jouer un ré dorien sur le manche il faut apprendre la position ? Mon problème est pas vraiment théorique mais c"est plus une question d'application sur le manche en fait triste

• En progrès
    En progrès

Guitare :
    Ampli :
  • Si tu connais déjà toutes les positions sur le manche de ta gamme majeure, tu connais déjà les positions des modes. Si le mode est majeur (lydien, mixolydien) leurs positions 1 est très similaire à leurs gammes majeures, une note change entre une gamme de Fa majeure et Fa lydien il n'y a que le Si bémol qui devient bécarre (un Si tout court). Si le mode est mineur (dorien, phrygien et locrien) la position 1 sera une gamme mineure naturelle avec 1 note différente (2 pour le locrien).

Pour jouer en Ré dorien, prend ta gamme mineure naturelle de Ré et remplace la sixte mineure par une sixte majeure, le Si bémol par le Si bécarre et tu pourra jouer en Ré dorien. Le Si bécarre caractérisera ton mode et sera donc appelé note modale.

Sur le schéma plus haut là ou il y a marqué dorien, c'est là la position 1.

• Newbie
    Newbie

Pays :
    Ampli :
  • Donc du coup j'ai juste à apprendre la note caractéristique de chaque mode ? Étant donné que je connais les positions des gammes majeures et mineures naturelle

• En progrès
    En progrès

Guitare :
    Ampli :
  • C'est ça chacun des modes à une note caractéristique (ou 2 pour le locrien), voilà l'extrait du cour de Nico qui devrait te servir :

notes caractéristiques du mode ionien : aucune
    notes caractéristiques du mode dorien : la sixte majeure (6M)
    notes caractéristiques du mode phrygien : la seconde mineure (2m)
    notes caractéristiques du mode lydien : la quarte augmentée (4+)
    notes caractéristiques du mode mixolydien : la septième mineure (7m)
    notes caractéristiques du mode aeolien : aucune
    notes caractéristiques du mode locrien : la seconde mineure (2m) et la quinte
    diminuée (5dim)

le cours complet : https://www.guitarspeed99.com/cours/modes-gamme-majeure.html

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte

Guitare : L'incontournable ESP LTD viper-1000 STBC !!!
    Ampli : Peavey Vypyr 30
  • il y a un truc que j'ai du mal à comprendre :

Sur le premier exemple entre le mode Ionien et Lydien :

La première fait entendre le mode de Do ionien (correspondant à la gamme de Do majeure). La seconde séquence fait entendre le mode de Do lydien (correspondant à la gamme de Sol majeure).

Comment la quarte augmentés permet à Nico de conclure que cette note correspond à la gamme de Sol majeur ?

Parce que le côté écoute et correspondance entre les 2 modes j'ai saisi mais ce petit point j'arrive pas à le résoudre.

guitar "Le rock est la foutue meilleure drogue du monde." Angus Young. guitar

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte

• Si tu as envie d'utiliser les modes comme bon te semble voici un résumé de leur utilisation fait pas Mikaden qui explique très bien les faits (comme d'hab de toute façon heureux ) :

<< Le dorien est assez souvent utilisé en remplacement de la gamme mineure histoire de sonner un peu plus exotique, Santana la beaucoup utilisé dans Oye como va par exemple il joue en La dorien. Il est beaucoup utilisé en Jazz modal, So what en Ré dorien ou bien d'autres titres de Miles Davis.

Le phrygien est assez hispanisan et arabisan, on l'utilise pas mal en musique traditionnelle espagnole. Isaac Albeniz par exemple l'utilise dans un de ses plus grand chef d'oeuvre Asturias qui a inspiré au Doors Spanish caravan : https://www.youtube.com/embed/pKmkOIlHbok

Il me semble aussi que certains métalleux l'ont utilisé pour sonner plus sombre que la gamme mineure naturelle.

Le lydien est un mode très apprécié par les shredders, il sonne un peu plus exotique que la gamme majeurs.

Le mixolydien est utilisé en musique celtique, mais c'est probablement le mode le plus abordable de tous, il a été utilisé dans beaucoup d'autres styles.

L'éolien est en fait la gamme mineure naturelle, ce qui explique pourquoi Sol Majeur = Mi mineur, Do majeur = La mineur, à la base la gamme mineure naturelle n'est qu'un mode.

Et pour finir le locrien est quasi inutilisable du fait qu'il n'a pas de quinte juste.

Tout ces modes sont issues de la gamme majeure, mais il en existe d'autres issues de la gammes mineure Harmonique et Mélodique, voir même de gamme symétrique ou exotique >>

• En progrès
    En progrès

Guitare :
    Ampli :
  • Beh si tu veux Nico fait une déduction du fait qu'il a repéré un Fa dièse, quarte augmentée du Do. Dans la gamme de Sol majeur il y a les notes Sol-La-Si-Do-Ré-Mi-Fa dièse. On retrouve toutes ces notes dans l'extrait de Nico, il déduit donc qu'il s'agit de la gamme de Sol majeur et du mode de Do lydien.

Par ailleurs ça fait un moment que je n'ai pas fait de dossiers, le dernier n'a d'ailleurs pas été mis en ligne, il faudra que je le renvoie à Nico. Enfin je pense en refaire à la rentrée quand je serai de nouveau chez moi histoire de faire des captures sur guitar pro. Je compte d'ailleurs faire des choses un peu plus concrètes comme des analyses de morceaux avec des particularités point de vue théorique. J'ai bien envie de me lancer sur Baker street qui est quand même très intéressant de ce point de vue là, je verrais ensuite si des membres ont des requêtes sur des morceaux qu'il ne comprennent pas.

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte

• D'accord c'est juste un mécanisme logique en fait, comme tout quand on y réfléchit !

Oui pour ton dossier qui devait être publié (le mien la été) c'était un sujet sur justement les gammes majeures / mineures harmoniques etc non ?

Parce que je me souviens que tu m'avais dis que ça m’intéresserai surement heureux

J'ai beaucoup à apprendre encore sur les gammes et leurs subtilités, donc hésite pas à publier des sujets sur ces thèmes, même si tu as déjà commencé redface

• En progrès
    En progrès

Guitare :
    Ampli :
  • Le dossier en attente c'était carrément une de tes réclamations en fait heureux . C'était sur la lecture du solfège.

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte

• Je voulais commencer le dossier sur la gamme mineure mais je vais pas lui envoyer alors qu'il n'a pas mis le précédent.

Y me semblait que tu m'avais envoyé un message le confirmant heureux

Mais bon comme par hasard c'est vrai que c'est pile un sujet qui m'intéresse heureux

Mais le solfège pourra m'être très utile si je décide de donner des cours un jour ou si je décide de me mettre au saxo heureux

• En progrès
    En progrès

Guitare :
    Ampli :
  • Ha merde, j'avais tout oublié, si ça se trouve le dossier est sur mon ordi chez moi heureux

Je vois ça quand je serai rentré dans une petite semaine et j'envoie ce que j'ai à Nico.

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte

• Hâte de découvrir tes dossiers, très hâte heureux

Haut de page