Index du forum >> Techniques >> Legato et petit doigt main gauche

Legato et petit doigt main gauche

Avant de vous inscrire ou de poster un message, merci de lire les règles du forum Guitarspeed99.


  • Newbie
    Newbie

    Inscription : 02/02/2015
    Messages : 7
    Pays : France
    Ville : Toulouse
    Guitare : Gibson SG
    Ampli : Fender Mustang 3 V2
  • Salut, je me suis essayé aujourd'hui sur le Legato via les exercices de nico sur 1 corde.

    mon petit doigt main gauche ne veut rien savoir, çà ne sonne pas.
    manque de musculature de ce doigt ?

    et sans disto, çà ne donne rien, et avec, j'ai les autres cordes qui sonnent.
    si je pose ma main droite sur le chevalet pour étouffer, j'étouffe tout.

    heureux

    tous ces problèmes sont normaux pour un "début" ou bien je m'y prends mal ?

    merci.

  • Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte

    Inscription : 02/06/2012
    Messages : 1 645
    Pays : France
    Ville : Ici, je crois que j'y suis mais je sais plus si j'
    Guitare : Fender télécaster
    Ampli : Fender twin-deluxe-bassman
  • Disons que c'est normal que tu t'y prennes mal pour un début wink

    Le petit doigt déjà première chose, bosse le, ne le lâche pas !
    Pour le Legato c'est normal qu'au début tu galères au niveaux de ce doigt, déjà c'est pas simple de faire sonner avec les autres quand t'es débutant mais alors avec ce petit doigt...

    Y a qu'une chose à faire, continuer à travailler et ça viendra. N'hésite pas à exagérer ou à bouriner la corde avec le petit doigt, au fur et à mesure ça viendra et tu n'auras plus à taper fort pour faire sonner.

    Pour les cordes qui sonnent, là c'est important aussi de ne pas les faire sonner, tu rentres dans le domaine de la propreté de jeu, cruciale en musique.
    Petite technique, quand tu poses ton doigt sur une corde essaye de lui faire toucher (sans appuyer) la corde du dessus et du dessous pour les étouffer.

    Tu vas galérer au début mais rien de bien méchant, juste du travail, on est tous passé par là wink

    First time i met the blues, you know, i was walking to the loose

  • Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte

    Inscription : 01/06/2013
    Messages : 1 374
    Pays : France
    Ville : Aulnay sous bois
    Guitare : Sheraton pro 2
    Ampli : Yamaha THR10
  • Il n'y a pas de muscles dans les doigts !!!
    http://www.thierryaimard.fr/anatomie-main.php

    Comme tu peux le voir dans le lien c'est les tendons et l'influx nerveux qui font le boulot et ce n'est pas tant de force dont tu a besoin mais de précision.
    Des petits gosses jouent très bien sans poigne.

    Ça se travaille et s'améliore avec le temps passé et la pratique comme te l'a dit Angel. Te crispe pas, place ton doigts au plus près de la frette inférieur et je n'ai pas besoin étouffer quoi que ce soit pour faire un légato.
    Des années à massacrer du Iron Maiden ont suffis guitar


    Les chiffres sont aux analystes ce que les lampadaires sont aux ivrognes : ils fournissent bien plus un appui qu'un éclairage.

  • Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte

    Inscription : 02/12/2010
    Messages : 1 203
    Pays : France
    Ville : St Etienne
    Guitare : L'incontournable ESP LTD viper-1000 STBC !!!
    Ampli : Peavey Vypyr 30
  • Surtout évite au maximum de faire bouger ton poignet quand tu augmentes la vitesse, parce que tu vas perdre en précision. Hésite pas à jouer en stricte légato aussi, tu bloques avec ta main droite le haut du manche et tu joues entre les 8 et 12 ème case wink
    C'est une méthode comme une autre mais qui fonctionne bien redface

    guitar "Le rock est la foutue meilleure drogue du monde." Angus Young. guitar

  • Newbie
    Newbie

    Inscription : 02/02/2015
    Messages : 7
    Pays : France
    Ville : Toulouse
    Guitare : Gibson SG
    Ampli : Fender Mustang 3 V2
  • ok merci à tous les 3 pour les conseils. :)
    y'a effectiv'ment pas de muscle dans les doigts, mais y n'empêche que j'ai eu mal aux doigts pendant 2 jours à cause de çà.
    lol
    je vais continuer à bosser, faut pas que je désespère. :)
    @+
Haut de page