Index du forum >> La guitare >> Gibson snobe t'il Epiphone?

Gibson snobe t'il Epiphone?

Avant de vous inscrire ou de poster un message, merci de lire les règles du forum Guitarspeed99.


  • Guitariste qui en veut
    Guitariste qui en veut

    Inscription : 21/04/2014
    Messages : 613
    Pays : France
    Ville : Albertville (73)
    Guitare : Gibson Les Paul, Gibson les paul custom, LTD EC 250
    Ampli : Mesa Boogie Mini rectifier, JCA Soldano 22H
  • Tout d'abord rappelons les faits:

    Gibson, tous le monde connait cette marque de légende. Crée en 1902 par Mr Orville H Gibson, la marque se fait d'abord connaître auprès des bluesman puis plus généralement avec l'arrivée des Les paul puis plus tard des SG les paul devenue SG en 1963.

    Epiphone est une marque fondée en 1915 toujours avec comme cible les Bluesman. Racheté en 1958 par Gibson qui en fait sa principale "sous-marque" afin de fabriquer des instruments à moindre coûts du côté de l'Orient;

    Avec les années les Epiphones son devenues des copies des instruments originaux Gibson. Dans les années 90 cette marque était considérée bon marché mais très loin de son modèle. les prinicpaux défauts étant des finition hasardeuses, des micros au rabais et des mécaniques peu convaincantes.

    Début 2000 Gibson décide enfin de faire évoluer sa sous marque en marque indépendante. Le logo Gibson présent sur les cloches disparaît et les procédés de fabrication évoluent.

    Epiphone connait alors un succès grandissant en mid gamme avec notamment des modèles signatures, tribute ou prophécy qui n'ont rien à envier à leur grandes soeurs.

    Oui mais voilà, certains reprochent encore à la maison mère de snober la petite marque devenue grande.

    La question est donc de savoir si Gibson Snobe Epiphone?

    Personnellement je trouves que les années tendent à prouver le contraire. En effet si les Epiphone ne jouissent plus du logo Gibson voir même d'une affiliation avec ces derniers sur le plan "marketing" c'est justement là que Gibson à bien joué son coup.

    Il est clair que sur l'entrée de gamme Epiphone n'avait pas de problèmes jusqu'à l'arrivée d'autre marques au comportement marketing très agressif. Ibanez qui n'hésite pas à poser son Logo sur ses entrées de gamme, LTD qui joui de l'aura "ESP", Cort et d'autres forcent Epiphone à donc monter en gamme et produire des guitares mid gamme. Le problème étant que Gibson ne veux surtout pas cannibaliser ses propres entrée de gamme comme les juniors, studio ou tribute sans pour autant sacrifier l'offre Epiphone.

    La solution fut donc de donner tout le savoir faire de Gibson tout en n'assurant aucune présence de la marque afin de valoriser les instruments epiphone. Résultat on trouves des Epiphones avec des bois nobles, les mécaniques utilisés par les Gibson, les micros Gibson mais aussi des innovations comme l'Auto tune (qui règle automatiquement l'accordage grâce à un boitié situé derrière le manche). Gibson a fait aussi signer des artistes comme Matt Heafy ou Slash sur les instruments Epiphones.

    De fait alors qu'on pourraient croire que Gibson snobe sa "petite" marque je pense qu'en fait ils l'ont aidée à se renouveler auprès du grand public.

    Pour moi Epiphone est passé du statut de sous marque à marque à part entière, ce qui n'est pas rien. Aujourd'hui Epiphone joui donc de tout le savoir faire de Gibson en plus des licences tout en assurant une forme d'indépendance.

    Mais pourtant j'entend encore dire que Gibson snobe sa petite marque, j'attend donc vos arguments pour appuyer cette thèse ou au contraire la réfuter.

    Et pour finir qui a une Epiphone mid gamme ? (450-700 euros)

    La troupe des "enfoirés" c'est des millionnaires qui demandent à des Smicar de donner aux RM-istes!

  • Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte
    Modérateur
    Inscription : 11/04/2011
    Messages : 3 543
    Pays : France
    Ville : Toulouse
    Guitare : VGS eruption pro evertune, Les paul GTX36 1985, Strat squier corée
    Ampli : Marshall SL5
  • Il est vrai que le segment mid gamme est pour le moins hyper concurrentiel, et Gibson n'à pas le choix que de tirer Epiphone vers le haut en lui donnant une autre aura, chose sera définitivement faite quand épiphone abandonnera sa tête horrible pour l'open book heureux et c'est vrai que récemment avec le smodèles signatures dont tu parles, des push pull pour splitter les mics, de l'apport des pièces Gibson sur certains modèles, n ne peut plus vraiment dire que Gibson boude la marque, après en terme de marketing, je trouve la communication très timide.
    Pourtant Gibson qui à tendance à avoir un melon surdimensionné, avec une politique commerciale déplorable, se retrouve aujourd'hui attaqué de tous les côtés, tout d'abord comme tu l'as dit sur le segement des moyens de gamme, où nombre de marques font du super boulot (j'ai vu une strat série G de cort hier, d'une beauté époustouflante à 400€), mais aussi sur son propre segment, où des marques arrivent à faire un boulot là aussi largement au niveau (sinon plus?) pour des prix serrés.
    Le truc, comme tu le dis, est de savoir comment se situe une épiphone aujourd'hui par rapport à toutes ces marques, et celà je n'en ai aucune espèce d'idée dans la mesure où les rares épi que j'ai testées il y à deux/trois ans étaient loin du niveau des autres, du coup je n'en ai jamais réessayé, j'ai tendance à bouder ces deux marques (même si a force d'entendre du bien de la tribute plus, il me démange de pouvoir l'essayer). Tout ce que je sais est que j'ai possédé plusieurs copies de lp (une custom 77 qui est chez not' yéti, une du mag toulousain, et une coréenne non name), et que j'en ai testé pas mal (ltd, tokai asiatiques, ibanez) he ben je dois dire qu'elles sont pas mal mais pas mal du tout, non seulement face à épi (ce que j'en ai de souvenir) mais également face à gibson dont la production en terme de qualité n'est pas suffisamment homogène eu égard à leur tarif.
    Jusqu'où serons nous prêts à aller pour avoir ce logo sur not' gratte?

    Plus travailler mieux pour moins travailler plus!!!
Haut de page