Index du forum >> Théorie >> Travaille de gamme
Travaille de gamme
Avant de vous inscrire ou de poster un message, merci de lire les règles du forum Guitarspeed99.
- Posté le 17/09/2014 à 15h58
- par angelrocknnnrol
-
Pays : France
Guitare : Fender télécaster
Ampli : Fender twin-deluxe-bassman - 'Lut tout le monde.
Il me semble en avoir parlé sur un autre sujet mais je suis toujours un tit peu bloqué.
J'aimerais choper des exos pour travailler les doigts mais aussi les gammes, mais pas n'importe quelle gamme, la majeur. Ca vous arrive de bosser en boucle le même exo pour le déliage des doigts, bin il me faudrait ça mais en exo créé à partir de la gamme majeur, pas forcément la première position mais aussi ,voir surtout, les autres. Comme ça je bosse les doigt et en même temps je me fout ces foutus intervalles de la gamme majeur dans les doigts.
Parce que bon elle est bien gentil la mineur mais j'aimerais bien adopter la majeur pour savoir improviser autant que sur la mineur, qui est tout aussi bien que la majeur mais mineur alors qu'il me faut du majeur pas du mineur, c'est majeur pour moi.
Ci-mer d'avance si aide y a, et si aide y a pas alors je vous invite à allez en Grèce trouver l'amour. Bisous.
First time i met the blues, you know, i was walking to the loose
- Posté le 18/09/2014 à 19h24
- par le rockeur 42
-
Guitare : L'incontournable ESP LTD viper-1000 STBC !!!
Ampli : Peavey Vypyr 30 
C'est un exo de John Petrucci

2 exos de Malmsteen !
De quoi bien bosser les doigts et les gammes !
"Le rock est la foutue meilleure drogue du monde." Angus Young.
- Posté le 19/09/2014 à 00h15
- par angelrocknnnrol
-
Ampli : Fender twin-deluxe-bassman - Double croche à 170
Tu vas pas me faire croire que tu envoies ça Lerockeur
Ne me ment pas !
Merci pour l'aide je vais bosser ça
c'est bon t'as pas à allez en Grèce. Quant aux autres du fofo je vous paye le billet d'avion
Bande d'enf' après tout ce que j'ai fais pour vous, vous ne m'aidez même pas !!!
- Posté le 19/09/2014 à 09h29
- par PinkFloyd71
-
Guitare : Fender Stratocaster American Standard
Ampli : Marshall MG30CFX - Perso, c'est pas que je ne veux pas t'aider mais tu sais très bien que j'y connais vraiment rien à ces histoires de gammes ! loool
Fender Stratocaster American Standard Cort G210 noire Guitare folk Yamaha Ampli Marshall MG30CFX Digitech RP500
- Posté le 19/09/2014 à 11h25
- par angelrocknnnrol
-
Ampli : Fender twin-deluxe-bassman - Tu recevras ton billet pour la Grèce dans quelques jours alors
Nan sans plaisanter, c'est fou tu envoies du Pink Floyd en solo mais tu ne connais pas tes gammes, c'est un peu le monde à l'envers
Faut vraiment que tu t'y mettes aux gammes, pour développer ton jeu, qui doit déjà être développer avec les solos que tu as appris mais il te manque la dimension de l'impro
(pas de solo de Pigs si gammes non apprises
)
- Posté le 19/09/2014 à 11h43
- par PinkFloyd71
-
Ampli : Marshall MG30CFX - Mais si je te dis que si tu le fais, je l'essaie aussi le solo de Pigs ? ^^
Jeu développé oui et non, j'aime bien les solos de Pink Floyd et Gilmour parce que c'est posé mais par exemple, j'ai essayé de travailler le solo de Stairway to Heaven et celui de smoke on the water, j'y arrive pas à cause des passages qui vont plus vite.
Donc plus que les gammes j'aimerais acquérir un peu plus de vitesse dans mon jeu. En gros mise à part du Pink Floyd, je ne sais pas trop jouer grand chose d'autre.
Fender Stratocaster American Standard Cort G210 noire Guitare folk Yamaha Ampli Marshall MG30CFX Digitech RP500
- Posté le 19/09/2014 à 16h17
- par angelrocknnnrol
-
Ampli : Fender twin-deluxe-bassman - Bin justement les gammes vont améliorer ta vitesse, tu les apprends mais après tu les travailles... il y a différente manière de les travailler mais cela t'améliora techniquement, en vitesse, en dextérité, en tout pratiquement...
- Posté le 19/09/2014 à 20h42
- par PinkFloyd71
-
Ampli : Marshall MG30CFX - Tu as sans doute raison, mais je trouve ça chiant, je progresse pas vite, les exercices de Nico j'arrive pas à les faire pendant 5 minutes de suite, j'arrive pas à garder le rythme, je perds patience...
- Posté le 19/09/2014 à 22h28
- par angelrocknnnrol
-
Ampli : Fender twin-deluxe-bassman - Commence par apprendre les gammes, les cinq positions de la gamme majeur qui est la gamme mère... ensuite comprend les, et ensuite travaille les. Il va falloir aussi que tu apprennes à jouer au métronome. Si tu n'arrives pas à tenir un plan c'est que tu t'y prend mal, peut être l'envoie tu trop vite, il faut trouver la patience, démarrer doucement... C'est en commençant lentement que tu iras vite.
Crois moi quand tu auras passé le premier cap en bossant tout ça et que tu auras vu ton niveaux changer du jour au lendemain (sans rire du jour au lendemain) alors tu auras les crocs, tu prendras confiance et là c'est partie mon gars, tu défonceras toute les portes qui se trouveront sur ton passage.
Je peux t'aider pour tout ça, les autres aussi. N'hésite pas à me demander, après je peux pas démarrer à ta place
puis enfin si tu te sens bien comme ça à envoyer les solos que tu aimes, sans bosser l'instrut, alors tant mieux, mais pour être franc tu vas vite tourner en rond et surtout tu te retrouveras bloqué un jour, et tu n'avanceras plus. Mais y en a comme ça, c'est un choix, à toi de voir
Mais sache que tu as déjà un certains niveaux, tu n'es pas débutant donc tu vas vite apprendre...
- Posté le 20/09/2014 à 09h46
- par le rockeur 42
-
Ampli : Peavey Vypyr 30 - Attention Angel, j'ai jamais dis que j'arrivais à faire ces exos ! Celui de petrucci se joue en 180 voire 200 normalement aussi
, mais j'arrive à le jouer à un tempo max de 160. Mais encore il est pas trop dur, le schéma est identique d'une séquence à l'autre et t'as le temps de "poser" tes doigts.
Pour les exos de Malmsteen, je te rassure tout de suite, le 1er j'arrive max à 150, et encore malmsteen le joue surement en 200 mlagré que le schéma est aussi le même
Et le dernier c'est sur la même corde et sur la gamme de DO majeure donc si celui là j'y arrive à 170
Euh par contre angel :
"Commence par apprendre les gammes, les cinq positions de la gamme majeur qui est la gamme mère..."
Les 5 ? Y en a pas plutôt 7 ?
à moins que tu parles de la gamme mineure pentatonique
Plus sérieusement pink, j'étais comme toi y a quelques semaines, sauf que je me suis donné un gros coup de pied dans le derche et j'me suis intéressé une bonne fois à la gamme majeure sur ces points :
Tonale / Modale
Qualité d'un intervalle
Qualité d'un mode en fonction de sa place dans la gamme
En fonction du degré, le nom de sa tonale (dominante, sous-dominante...)
Bref tout ce qui se situe ici :
https://www.guitarspeed99.com/forum/voirtopic-3009.html
+ les 5 premières leçons de nico sur la théorie, je l'ai appris par coeur dans un premier temps puis je l'ai appliqué pour voir si j'avais compris, et maintenant que c'est le cas, j'arrive beaucoup mieux à comprendre les morceaux/les solos ! En plus de quoi pour bosser la vitesse ça décuple les possibilités d'exercices !
Courage pink, c'est chiant de faire tourner le même exo pendant 10min, mais c'est un mal pour un bien, au final tu pourras faire des plan ultra fluide en legato à joe satriani / steve vain ou des plans bien bourrins au médiator à la petrucci / malsmteen
- Posté le 20/09/2014 à 13h54
- par angelrocknnnrol
-
Ampli : Fender twin-deluxe-bassman - 160 ? putain t'es rapide !!! En double croche c'est hyper rapide, ça te fait du 640 à la noir ! T'as largement plus de vitesse que moi alors. Je tape le 460 à la noir, donc 115 à la double. Ce qui est déjà rapide mais pas de ton niveaux apparemment
Pour les gammes Lerockeur non il y a 5 positions à n'importe quelle gamme. Tu peux en avoir sept sauf que deux d'entre elles seront identique hormis deux notes de départ rajoutés, la quarte et la septième, mais c'est les même sinon... Donc en gros y a bien cinq positions principales, et deux autres complémentaire.
Et je ne sais pas si tu as remarqué que la gamme mineur pentatonique ou non est identique à la majeur sauf que ta première position majeur est ta dernière en mineur, y a que la tonique qui change. Par exemple quand tu joue en Do majeur tu fais la gamme de La mineur, c'est les même doigté, même position, c'est la même gamme sauf que t'as tonique est Do majeur pour l'une et La mineur pour l'autre...
- Posté le 20/09/2014 à 17h09
- par PinkFloyd71
-
Ampli : Marshall MG30CFX - Et ben voilà de quoi me décourager,
- le rockeur il est sur l'autoroute à 160
- Angel il est sur une rocade à 110
- et moi je suis un apprenti qui doit rouler 10 en dessous sur une départementale donc autrement dit à 80...
Autrement dit Rockeur peut jouer deux fois plus vite que moi s'il le veut
Dans les exercice de Nico sans déconner j'en suis à 80 à 4 notes par temps je crois, ou guère plus, ça la fou mal ^^
- Posté le 20/09/2014 à 18h49
- par PinkFloyd71
-
Ampli : Marshall MG30CFX - Ouais ben perso, j'ai lu la première page du lien du Rockeur et ben j'ai compris que dalle,
je crois que dans mon cas, il faudrait peut être mieux que j'essaie de travailler les exercices de Nico...
Pour le reste, il me faut un prof ou quelqu'un qui m'explique en tête à tête parce que sinon, je vais arrêter la guitare ^^ lol
- Posté le 20/09/2014 à 20h53
- par le rockeur 42
-
Ampli : Peavey Vypyr 30 - Attention angel, c'est 160 à la noire ! Et j'ai oublier d'apporter une petite précision, à 160 c'est en légato (ma technique favorite) que j'y arrive de façon propre, au dessus ça commence à être un peu brouillon (surtout à partir de 180), en aller-retour c'est propre jusqu'à 130, 140 quand je suis chaud bouillant
J'ai pas compris ta confusion sur les images le temps est bien marqué à la noire
J'ai pas très bien compris ton truc angel, tu dis 5, mais réellement y en a bien 7, qu'il y est juste une quarte et une septième en plus ça change rien, c'est quand même des positions différentes
Après je trouve que t'es pas très clair sur tes définitions :
Quel mode tu nommes "complémentaires" ?
Quand tu parles de la 1ère position majeure tu parles bien du mode ionien ? si oui, j'arrive pas trop à faire le lien entre le mode ionien et la 5ème position de la gamme mineure pentatonique, à moins que y ait un truc que j'ai mal lu ou trop vite ou pas lu du tout
mais j'avoue que ton paragraphe est pas très clair pour moi.
DO IONIEN :
-----------------------------------------10-12-13
--------------------------------10-12-13---------
------------------------9-10-12------------------
----------------9-10-12--------------------------
--------8-10-12----------------------------------
8-10-12------------------------------------------
Gamme de LA mineure :
---------------------5-8
-----------------5-8----
-------------5-7--------
---------5-7------------
-----5-7----------------
5-8---------------------
Quand tu dis mineur pentatonique ou pas, tu fais allusion à la gamme mineure naturelle (aeolien) de la gamme majeure ?
Y a un truc qui m’échappe
@ Pink :
Tout ce qui est dans les 5 premières pages de théorie de Nico je peux t'y expliquer en tête à tête tu verras tu trouves ça dur mais une fois que t'auras eu le déclic ce sera l'évidence même
Mais pour ça faut qu'on arrive à se capter
- Posté le 21/09/2014 à 00h43
- par angelrocknnnrol
-
Ampli : Fender twin-deluxe-bassman - Oula Lerockeur y a des interférences entre nous là je crois
On se capte pas
Pour l'exo il est à 160 à la noir mais le rytme donc les notes sont à la double croche, donc quatre notes par temps ! Tu fais pas une note sur chaque temps, tu en fais quatre, puis sur le second temps quatre etc etc... quatre notes par temps. C'est beaucoup plus rapide, tu as la vitesse du morceaux et le débit rythmique, en l’occurrence là le morceaux est à 160 à la noir mais en débit de double croche... Donc ça équivaut à quadrupler ta vitesse du morceaux si tu veux mettre ton débit rythmique à la noir, donc cela donnerai à 640...
Double croche : 1er temps note note note note, 2ème temps note note note note, etc etc...
Pour les gammes Lerockeur, La mineur équivaut à Do majeur, Sol majeur/ Mi mineur, Ré majeur/Si mineur etc etc ... pour tout les gammes hormis les spéciales comme l'harmonique etc... Mais pour les pentatoniques et les gammes complètes (donc comme les penta mais avec les notes non enlevé) c'est un fait, les cinq positions de la gamme majeur sont les même que la mineur sauf que tes toniques changent !
Je te met un lien demain parce que là il est tard, mais je suis sure qu'on va arriver à se comprendre
Tablatures
Pour travailler dans de bonnes conditions, les tablatures des morceaux que vous souhaitez apprendre sont indispensables.
Connexion
- Première visite sur le nouveau forum ? Demandez un nouveau mot de passe !
- Un problème pour vous connecter ? Contactez Nico !
Dernières vidéos ajoutées
Top 10 des tablatures
- Eagles - Hotel California Solo
- Santana - Europa
- Pink Floyd - Another Brick In the Wall Solo
- Scorpions - Still Loving You
- Chuck Berry - Johnny B. Goode
- Trust - Antisocial
- Dire Straits - Money For Nothing
- Pink Floyd - Another Brick In the Wall
- Pink Floyd - Comfortably Numb Solo
- Gary Moore - Parisienne Walkways
Les stats du forum
- Nombre de membres : 19 440
- Nombre de sujets : 4 157
- Dernier membre inscrit : Trasoqi
Il y a actuellement 15 personnes en ligne sur le forum (15 visiteurs)