Index du forum >> Théorie >> Travaille de gamme
Travaille de gamme - Page 2
Avant de vous inscrire ou de poster un message, merci de lire les règles du forum Guitarspeed99.
- Posté le 21/09/2014 à 10h02
- par le rockeur 42
-
Pays : France
Guitare : L'incontournable ESP LTD viper-1000 STBC !!!
Ampli : Peavey Vypyr 30 - Ok pour le 640 ça paraît logique.
Et 1 problème de réglé, 1 !!
Pour la correspondance Tonalité mineure - Tonalité majeure y a aucun problème, pour trouver la gamme majeure tu augmente d'1,5 ton soit 3 cases. Ce qui donne comme tu l'as dis, MIm --> SOL M ; LAm --> DO M etc.
Je pense en fait comprendre ou tu veux en venir, tu par exemple si tu reprends les 2 scémas du desus (LA mineur - DO ionien) tu à une correspondance de notes entre les cordes :
LA-----5-----7
MI--10---12---
C'est les mêmes notes mais joué sur une autre hauteur du manche. En plus des notes 10 et 12 et de la tonique qui change, on rajoute des notes au fur et àmesure des cordes pour donner le mode Ionien.
Si je t'ai bien suivi c'est ça que tu voulais dire ?
Par contre y a encore un mystère à résoudre, quand tu dis 5 positions, on est bien d'accord tu exclus le mode mineur naturel ? Quel autre mode ne considères tu pas comme une position apparente de la gamme majeure ?
"Le rock est la foutue meilleure drogue du monde." Angus Young.
- Posté le 21/09/2014 à 14h13
- par angelrocknnnrol
-
Guitare : Fender télécaster
Ampli : Fender twin-deluxe-bassman 
Admettons que ta gamme soit en La mineur, ta première position est le shéma 1 sur l'image, c'est la position de la tonique, ta deuxième position part de ta tierce majeur le Do, troisième de la quarte donc Ré, quatrième de ta quinte donc Mi, et dernière de ta septième donc Sol...
Maintenant
Ca c'est ta gamme majeur pentatonique, tu remarques que les cinq positions sont identiques à la mineur sauf que tu décales les positions, donc ta deuxième position mineur qui partait de la tierce devient ta première en majeur... Donc la gamme penta de La mineur correspond à celle de Do majeur sauf que, la second position ne part plus de la tierce mais de la seconde, la troisième de la tierce et plus de la quarte, la quatrième de la quinte, et la dernière de la sixième et non de la septième...
Maintenant rajoute les notes qu'on a enlevé pour créer les penta, donc pour la mineur il faut rajouter la seconde et la sixième, pour la majeur il faut rajouter la quarte et la septième... si tu rajoutes ces notes sur chaque positions de gammes alors ça te donne les gammes complètes... Mais le coup de jouer en La mineur et le décalage de position (la second mineur,qui part de ta tierce devient la première majeur qui par de ta tonique) qui équivaut à jouer en Do majeur marche aussi...
First time i met the blues, you know, i was walking to the loose
- Posté le 21/09/2014 à 14h19
- par angelrocknnnrol
-
Ampli : Fender twin-deluxe-bassman 
Oubli la partie du bas de l'image, concentre toi sur les cinq schémas.
Tu remarques que ces cinq positions sont la gamme complète, qui peut être mineur ou majeur comme je te l'ai dit dans le message précédent sauf que ça dépend de tes toniques... Tu peux voir quelle note on a enlevé pour créer la gamme penta...
Ca c'est la gamme complète majeur si tu veux mais regarde ils te placent tes toniques sur le schémas, tes toniques majeur, prenons l'exemple en Do majeur, maintenant cherche les La dans tes positions et ça devient tes tonique, mais ta gamme n'est plus Do majeur mais La mineur...
Maintenant :
Quant tu vois ça y a sept positions mais c'est débile puisque ils reprennent des notes de la positions précédente comme note de départ pour le suivante... alors que celle que je t'ai mis en cinq positions est plus simplifié, par exemple ta positon de tonique en majeur on pourrait partir de la septième qui est collé à ta tonique, regarde la denière position de l'image, la première note de cette position est la septième est juste à côté ta tonique, c'est débile, part directement de ta tonique, tu rajoutes une notes pour rien là... Après quand tu improvises tu sais où est ta septième donc tu peux la jouer mais c'est inutiles de la faire quand tu joues tes gammes comme ça... ou de la mettre sur un schéma, enfin je pense, c'est moins embrouillant.
(La dernière position de la deuxième image de ce message est ta quatrième de la première image de ce message... La différence ? Quelques notes inutiles de rajouté.
Pour apprendre les gammes vaut mieux les apprendre en cinq positions simple que en sept brouillon, ce qui n'empêche pas par la suite d'apprendre les sept une fois les gammes comprise)
- Posté le 22/09/2014 à 10h37
- par PinkFloyd71
-
Guitare : Fender Stratocaster American Standard
Ampli : Marshall MG30CFX - Sinon, pour les techniques je parlais de l'aller retour moi.
Mais en aucun cas je veux avoir la vitesse de Petrucci Vai et compagnie ^^ quoique pour du Bonamassa va falloir que je m'accroche par moment
Vous allez finir par tomber d'accord sinon ? ^^
Fender Stratocaster American Standard Cort G210 noire Guitare folk Yamaha Ampli Marshall MG30CFX Digitech RP500
- Posté le 22/09/2014 à 11h01
- par angelrocknnnrol
-
Ampli : Fender twin-deluxe-bassman - Euh tomber d'accords ça oui mais se comprendre sur ça par message... chaud
Pour l'aller retour bosse le n'hésite pas, tu te programmes le métronome à 70, tu lances et t'envoies pendant trois minutes... après pause d'une minute, tu refais... Au bout d'une certaine période, genre une semaine, que tu remarques que t'as progresser alors au lieu d’accélérer tu rallonges à 5 minutes tes exos et tu fais ça trois quatre jour, toujours privilégier l'endurance tu avances plus vite qu'en privilégiant la vitesse. Une fois fais trois quatre jour t'accélère de 5 ou de dix mais si c'est trop tendu baisse la vitesse... et tu refais le même procédé que je t'ai expliqué au dessus.
Après au bout d'un certains temps l'exo tu l'auras bien dans les doigts donc tu pourras te permettre de vite passer à la vitesse suivant voir sauter quelques palier de vitesse.
Tu commences à 70 objectif 120, en triolet minimum, si t'es en croche alors tu commences 90 et objectif 150.
C'est tout con comme méthode de travaille, très basique, y a peut être mieux mais moi c'est comme ça que je fais.
- Posté le 22/09/2014 à 22h20
- par lssl2923
-
Guitare : lag 1ere electrique
Ampli : cube 40 - Bonjour a tous
Bien que je ne comprenne pas tout ce que je lis je serai partant pour des exercices sur les gammes pour comprendre et aussi améliorer ma vitesse.....Il y aurait il une bonne âme pour me guider???? mERCI
- Posté le 27/09/2014 à 10h11
- par le rockeur 42
-
Guitare : L'incontournable ESP LTD viper-1000 STBC !!!
Ampli : Peavey Vypyr 30 - J'arrive à faire le lien entre la gamme penta majeure et la penta mineure.
La ou j'ai un peu plus de mal c'est de faire le lien entre la penta majeure et la gamme mineure, mais malheureusement j'ai pas ma guitare sous la main donc ça aide pas, mais promis dès que je l'aurais (et si le DCG me le permet...) je réfléchirai à ce problème, je vais pas m'arrêter en si bon chemin en théorie quand même
"Le rock est la foutue meilleure drogue du monde." Angus Young.
- Posté le 02/10/2014 à 14h18
- par tonimi87
-
Guitare :
Ampli : - Putain les gars, j'ai laissé tomber la lecture au 3ème message, juste angel plutot que bosser des gammes au métronome pourquoi t'apprends pas simplement des morceaux et solos en majeur et que t'improvise pas dessus ?
Des trucs comme tuesday's gone des lynyrd skynyrd, le solo est super beau, t'as une descente sympa dedans (ou une montée je sais plus qui est quoi) ou du blues
- Posté le 03/10/2014 à 17h16
- par angelrocknnnrol
-
Ampli : Fender twin-deluxe-bassman - T'inquiète Tonimi j'improvise sur n'importe quel Backing Track blues, j'ai tellement improvisé dessus que je suis extra à l'aise avec... Youtube, blues backing track et je me fait des séries...
Mais pour faire évoluer mon jeu, car au bout d'un moment tu retombes sur les mêmes phrasé, tu tournes en rond, alors il me faut d'autres exo, d'autres exemple pour faire évoluer le tout...
Après oui t'as raison, apprendre des morceaux et surtout des solos vont m'aider à cela, j'en apprend pas assez de ce côté j'ai rien à dire... faudrait que j'enchaine plus les solos. Je vais écouter le morceaux des Lynyrd Skynyrd pour voir, je voulais à une époque apprendre le solo de Free Bird mais tu dois comprendre pourquoi, si tu le connais, je l'ai pas attaqué...
EDIT : C'est bon j'ai écouté le morceaux, il est pas mal ! Bon le solo est bien mais pô très dure, après il peut être bien à apprendre pour quelques plans qui sonnent terrible
Si tu aimes ce style un peu Gospel/blues, enfin tu m'as compris, tu devrais aimer les Stones Tonimi (si c'est pas déjà le cas !???) dont un deux morceaux que je te conseil, mais que tu connais peut être, l'un qui est de la même veine que celui là : Shine a light, et l'autre qui me fait frissonner à chaque écoute c'est Let it loose. Mais si tu écoutes tout Exil on main street l'album c'est un hymne à la culture Américaine... Gospel, Soul, Blues, Rythme and Blues, Ballade, Country et bien sur Rock n roll. En espérant te faire découvrir les Stones d'une autre face ou juste te faire découvrir peut être deux morceaux que tu ne connaissais pas d'eux
- Posté le 04/10/2014 à 03h43
- par tonimi87
-
Guitare :
Ampli : - Hum angel c'est vrai que Exile est chanmé. Après sticky fingers est tellement lourd aussi (sway et les harmonies de mick et keith, c'est beau). Mais comme participations de mick taylor, ouais j'adore shine a light, sway, la slide de love in vain, et le solo de sweetheart like you de bob dylan...
- Posté le 04/10/2014 à 12h20
- par angelrocknnnrol
-
Ampli : Fender twin-deluxe-bassman - Aie aie aie Sway à la fin quand tu l'entends arriver avec le bend ce putain de solo qui te sort !
Love in Vain le live 72 est monstrueux, moitié slide moitié doigt encore un putain de solo.
Mais j'aime aussi la version de Get yer ya yas out, ce Love in Vain sonne le no man's land américain, quand je l'écoute j'ai l'impression d'être atterrie à une gare dans un trou pommé du sud des states.
Si tu veux écouter un concert qui déménage, au casque ce serait mieux, écoute le Brussel Affair de 73, Taylor est déchainé.
Pour finir y a un autre solo que j'aime de lui c'est celui de Times wait for no one, tout en mineur sur gamme complète, magnifique. J'écouterai la song de Dylan car jla connais pas.
En tout cas ça fait plaiz que quelqu'un connaisse les Stones, ça change d'AC DC
- Posté le 04/10/2014 à 16h54
- par tonimi87
-
Guitare :
Ampli : - Times wait for no one le solo est sympa mais un poil long quand même.
ça me fait marrer, les gens kiffent AC/DC mais pas les rolling stones, alors que les riffs des stones (honky tonk women, jumpin jack flash, brown sugar) les ont surement inspiré à donf
- Posté le 04/10/2014 à 19h12
- par angelrocknnnrol
-
Ampli : Fender twin-deluxe-bassman - Les gens du site en tout cas... parce que dehors c'est pas la même chose !
Les Stones qu'on aime ou non sont obligatoirement des dieux du rock n roll, du vrais, pas du rock n roll caricaturale de lui même
Au concert au SDF en Juin je peux d'ailleurs te dire qu'il y avait du jeune à gogo ! Et de la donzelle d'ailleurs, Jagger est toujours autant attractif
Puis eux on contribué à la révolution des 60s les Stones, s'en est même les plus gros révolutionnaire avec les Beatles.
AC DC sont juste des enfants de cette période, et malheureusement pour eux ils n'auront jamais atteint le pic extrême de créativité qu'il y a eu au cours de ces putains de 60s !
- Posté le 05/10/2014 à 21h35
- par tonimi87
-
Guitare :
Ampli : - Hier j'ai regardé le live stripped des tones ou il reprenne like a rolling stone (bien sur). Jagger est un dingue ! et que je saute, et que je cours, et que j'enflamme la salle ! c'était ouf ! Je vais télécharger brussel affair (bootleg a l'origine non ? Tant mieux
) Au fait t'as écouté buffalo springfields again ?
- Posté le 08/10/2014 à 15h08
- par angelrocknnnrol
-
Ampli : Fender twin-deluxe-bassman - Sur Youtube tu l'as entier Brussel Affair...
Tu vas voir les furies !!!
Ils donnent tout ! Les morceaux sont accéléré, et à la fin ça fini par Street Fighting Man, où Charlie Watts montre que c'est l'un des meilleurs batteur de tous les temps, Keith Richards l'un des meilleurs si ce n'est le meilleur guitariste rythmique, Bill Wyman nous montre tout son talent et Taylor ouf ce qu'il envoie ce con !
Jagger devait être déchainé, dommage qu'il n'y ait pas l'image mais je l'imagine bien déchainé.
La petite histoire de ce concert c'est que les Stones n'avaient pas le droit de jouer en France (trop révolutionnaire certainement) du coup ils ont joué en Belgique est ont réservé un train pour des groupes de français... la salle étant trop petit ils faisaient tourner le monde un coup y en avait dehors mais ils entendaient quand même très bien le concert jsuet ils ne voyaient pas les Stones et un coup c'était les autres... le concert est pas super long mais la moitié des places étaient gratuite...
Pour Jagger tu sais je l'ai vu en Juin déchainé devant moi, c'est incroyable ce qu'il te met dans la gueule ! A chaque fois qu'il pète une durite tu prends une montée d'adrénaline ! Et j'ai l'image qui va me rester à vie sur le dernier morceaux, Satisfaction, 10 minutes ils l'ont envoyé avec les coeur, Taylor Wood Richards Jagger Daryl Jones aligné avec Watt derrière eux et Jagger à fond mais à fond ! Il faisait tourner sa veste au dessus de sa tête et vue sa tête tu comprends qu'il est entrain de prendre une montée d'adrénaline ! Quelle communion on a vécu ! putain tout le stade chantant "non je ne peux pas être satisfait" (i can't get no satisfaction) c'est quelque chose ! Un moment unique, c'est pas pour rien qu'à la fin y a eu un applaudissement de plus d'un quart d'heure avec les quatre sur scène qui saluait. Grand moment, très grand moment, tu ressors t'es déconnecté, j'avais l'impression sans rire de planner au dessus du sol ! Désolé pour le pavé mais j'avais besoin de redire ce que j'avais vécu
UNIQUE !
Pour Buffalo ouais j'ai écouté mais pas tout, y a de bons trucs, c'est planant mais je sais qu'il va me falloir plusieurs écoute pour comprendre et apprivoiser les chansons, ça me fait souvent ça mais après par contre généralement le groupe reste dans mes favoris, comme les Beatles il m'a fallu deux ans pour accrocher par contre maintenat ils coulent dans mon sang
Tablatures
Pour travailler dans de bonnes conditions, les tablatures des morceaux que vous souhaitez apprendre sont indispensables.
Connexion
- Première visite sur le nouveau forum ? Demandez un nouveau mot de passe !
- Un problème pour vous connecter ? Contactez Nico !
Dernières vidéos ajoutées
Top 10 des tablatures
- Eagles - Hotel California Solo
- Santana - Europa
- Pink Floyd - Another Brick In the Wall Solo
- Scorpions - Still Loving You
- Chuck Berry - Johnny B. Goode
- Trust - Antisocial
- Dire Straits - Money For Nothing
- Pink Floyd - Another Brick In the Wall
- Pink Floyd - Comfortably Numb Solo
- Gary Moore - Parisienne Walkways
Les stats du forum
- Nombre de membres : 19 440
- Nombre de sujets : 4 157
- Dernier membre inscrit : Trasoqi
Il y a actuellement 7 personnes en ligne sur le forum (7 visiteurs)