Index du forum >> Les pédales et autres racks d'effets >> Pédale, effet, distortion, ...etc etc

Pédale, effet, distortion, ...etc etc

Avant de vous inscrire ou de poster un message, merci de lire les règles du forum Guitarspeed99.

• Newbie
    Newbie

Pays : France
    Guitare : lag 1ere electrique
    Ampli : cube 40
  • Bonjour,
    Nouveau sur le forum et aussi sur la guitare électrique, je post un message pour comprendre
    1) le vocabulaire des guitaristes( en parcourant le forum,je suis un peu perdu sur les explications des intervenants)
    2) Une explication simple sur les pédales leurs utilisations, leurs effets !!!!...
    3) En achetant mon ampli d'occasion cube 40gx il y avait avec une pédale BOSS F5-5L Elle sert à quoi???
    Je me sens un peu ridicule mais vraiment je suis paumé !!!
    Merci de vos infos

• Compte fermé
    Terreur de la gratte

Guitare : (surtout KRAMER )mais ma STRAT AUSSI
    Ampli : tous (Surtout ENGL )
  • Bonsoir
    Je suis très surpris par ces questions , non pas de la moquerie ou autres wink
    Seulement , qu'en générale ,les personnes qui se mettent à la guitare ( électrique qui plus est ) à déjà plus ou moins d'infos ou de connaissances musicales , je parle , d'avoir écouté en gros ( du Rock-Blues-Jazz- hard Rock Métal etc.. )
    Et suivant cette écoute tu as du certainement du te rendre compte que les sons étaient différents .
    Donc pour résumer ,suivant le genre de musique qui t'intéresse , le choix de l'instrument est très important , mais également les micros que dispose cette guitare mais également l'amplification .
    Tu ne verra sans doute jamais jouer du gros Métal par un guitariste avec une ( Fender télécaster) par exemple et vice versa un joueur de blues avec une guitare faite pour le Métal y compris l'ampli wink

Pour les termes il y a sur le site , ce lien :
    https://www.guitarspeed99.com/categories/lexique-guitariste.html

ensuite pour les pédales effets , en gros ça sert à obtenir des sons que ton ampli ne peut pas faire (en gros) ,car en règle générale tu as le son Clean (propre) , l'overdrive ( Slash exemple) - crunch ou distorsion ( Métallica exemple) pour certains , également la reverbe ( pour résumer le son que tu as quand tu es dans une pièce sans meuble ou salle de bain heureux )
    Ensuite il y a des 10 aines d'effets
    Delay (echoes) , Phazer, Flanger, Chorus , leslie , les plus connus
    après il y a les pitchs , Wha Wha , Harmoniser , Whammy , looper , séquencer etc. etc etc..
    tout ce petit monde te permettra à obtenir les sons de tes artistes préférés wink
    Mais ce renseigner au préalable sur le matériel qu'ils utilisent , et là ,tu auras des surprises , car il ne suffit pas de posséder le même matos qu'eux , il faut également le travail et quelques subtilités de réglage wink
    Donc voilà je suis intervenu pour dégrossir , sur ce Forum il y a des personnes qui t'expliqueront plus dans le détail wink
    Et il y a Google ,aller sur des sites comme Boss (par exemple) et trouver des échantillons de sons pour écouter à quoi correspond ces effets wink

Bon courage
    Will
    P.S: en espérant ne pas avoir dit de grosses conneries wink heureux

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte

Guitare : Sheraton pro 2
    Ampli : Yamaha THR10
  • Pour les effets voici un autre site avec des exemples:
    http://www.guitarbob.fr/cours/complements/effets.html

Ton ampli inclue des effets intégrés et également des simulations d'amplis connu:
    Sur ce lien tu a des exemples de sons que tu peux obtenir avec http://www.thomann.de/fr/roland_cube_40gx.htm et ce n'est pas exhaustif, à toi de tout tripoter pour trouver le son qui te plait.
    https://www.youtube.com/embed/XMP0uDfLzg8

Ta pédale je pense que c'est celle-ci http://www.thomann.de/fr/boss_fs5l.htm et c'est une pédale de switch (commutation), elle permet de passer d'un canal à l'autre.

Et t'a quoi comme modèle de guitare avec ?

Les chiffres sont aux analystes ce que les lampadaires sont aux ivrognes : ils fournissent bien plus un appui qu'un éclairage.

• C'est un bon début
    C'est un bon début

Guitare : Les Paul ou Strat
    Ampli : Blackstar HT-5R
  • histoire d'apporter mon grain de sel....

Ne te prends pas trop la tête avec les effets, si tu débutes, car c'est moins évident de jouer proprement avec des effets, de t'entendre etc...

Il faut distinguer 3 types de sons en gros :
    - le clair, c'est le son très propre, comme beaucoup de chansons plutôt calmes. L'exemple typique c'est par exemple l'intro de Stairway to heaven (qui est même joué à l'origine avec une non-électrique, mais passons) ou de Nothing Else Matters de Métallica. Le début d'Hotel California aussi etc...

- le crunch, c'est un son un peu plus crado mais pas encore trop, typiquement Sultans of swing en live est souvent joué avec ça.

- le son saturé, ou overdrive, est un son déjà plus bourrin, souvent utilisé pour les solos, ou les rythmiques bourrin. C'est le cas par exemple des solos de Stairway to Heaven, Nothing Else Matters et Hotel California pour reprendre les exemples que j'avais mis au dessus. L'intro de Smoke on the water, de sweet child o mine (Guns N roses)

Faut savoir que tu peux avoir un ampli qui a 2 canaux (voire plus) : un clair et un saturé par exemple, et tu passes de l'un à l'autre en appuyant sur une pédale qui va avec l'ampli : le footswitch ou pédalier en bon français.

Parfois tu peux vouloir un son saturé un peu différent de ce que ton ampli est capable de sortir, ou tu peux vouloir un son saturé sur le canal clair de ton ampli : on met donc une pédale d'overdrive (ou distortion) entre la guitare et l'ampli. sur les amplis Fender à lampes par exemple, il n'y a pas de canal drive, il faut saturer l'ampli en le poussant à fond ou en mettant une pédale.

Les effets de modulations c'est assez différent, et ça doit intervenir après le pré-ampli, sinon tu vas te retrouver avec un son crado. Dans les années 80 le chorus était très à la mode, c'est typiquement l'intro de Knocking on Heaven's door des Guns N Roses ou Come as you are.
    Le délai, c'est le son qui revient légèrement après le son initial, typique par exemple de l'intro de Welcome to the jungles des Guns N Roses, ou encore Apache des Shadows (si tu es débutant, très bon morceau pour commencer).
    La réverbe est un gros classique, ça enveloppe un peu le son, c'est souvent utilisé....

Ne t'inquiètes pas, moi non plus au début j'y connaissais rien du tout quand j'ai démarré la gratte, et je me suis souvent pris la tête avec ces p**** d'effets, et les réglages de l'ampli.

Fais simple, ne te prends pas la tête. tu veux un son propre, laisse le gain très bas, tu veux un son un poil plus crado, monte le gain, tu veux un son bien dégueu, mets une pédale (ou active un effet la simulant sur ton ampli) ou monte le gain encore plus.
    Sers toi du Volume pour limiter le volume de sortie (ou mieux, le master, si tu en as un ).

Enfin, pense à jouer aussi sur les boutons de volume de ta guitare. Si tu as une bonne guitare avec un cablage de qualité et de bons composants (potards, capas) jouer sur le volume de la guitare change pas mal le son.
    J'ai de bons composants sur ma guitare, j'ai un bon petit ampli qui est sensible au volume de la guitare, je peux vraiment gérer le clean/crunch/overdrive au volume de la guitare. Mister Hendrix par exemple passait son temps à jouer avec, plusieurs fois dans chaque morceau.
    Bref, si tu veux un son bien clair, évite le volume à 10 sur la guitare, au contraire si tu veux un son assez crado, faut le mettre à 10.

bon courage

EDIT : on dit souvent, à juste titre, que les amplis à modélisation (ton cube en est un) supportent mal les pédales, car pas prévus pour. Pour ce que j'ai essayé (microcube et vox) c'est vrai, mieux vaut utiliser les effets internes.
    EDIT 2 : il n'y a pas de guitares prédestinées à un style en particulier. Il y a des télécaster avec des humbuckers à fort niveau de sortie qui font du métal. Ainsi que des strats (Iron Maiden par exemple...)

Epiphone Les Paul Tribute 1960 plus (gibson 57/57+) Fender stratocaster Standard TexMex (22frt) Vox vt20+ - microcube - Blackstar HT-5R

• Newbie
    Newbie

• Bonjour,
    A vous tous merci, je reconnais que mes questions sont un peu bizarre mais vraiment je trouve cela compliqué un peu moins maintenant merci encore
    Ma guitare est une LAG pour la première j ai fait français wink bravo deux/trois copains guitaristes mont dit du bien de ce modèle pour démarrer et plus....
    Une dernière demande triste
    Comment fait nico sur le solo de goldman pour tenir la note aussi longtemps??
    Merci à vous tous encore une fois....
    Ps AMPLI cube 40
    Guitare LAG 600
    guitar

• C'est un bon début
    C'est un bon début

• Je ne connais pas la LAG 600...Aurais-tu un lien ou une photo de ta guitare ?

Nico tient aussi longtemps la note pour 2 raisons, principalement :

- il utilise pas mal de gain (plus tu en mets plus le moindre bruit est amplifié, y compris tes fausses notes wink )
    - il a une guitare qui a pas mal de "sustain". Sustain est un terme anglais qui veut dire grosso modo "tenir dans la durée". Certaines guitares (haute de gamme) ont plus de sustain que d'autres.

Epiphone Les Paul Tribute 1960 plus (gibson 57/57+) Fender stratocaster Standard TexMex (22frt) Vox vt20+ - microcube - Blackstar HT-5R

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte

• Parce que pour les notes qui durent longtemps en règle générale c'est un piège, ce n'est pas une note mais un effet Larsen:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Larsen
    Grosso modo sur certain matériel tu cherche et marque préalablement la position qui permet de le déclencher, Hendrix, Gary Moore, Santana ... plein de guitariste aime jouer à ça et c'est vrai que bien maitrisé cela rends bien voire spectaculaire.

Lâg c'est bien, j'ai une Rockline Metalmaster de 2002 faite en France qui est géniale.
    Par contre Lag 600 en électrique je vois pas http://france.lagguitars.com/produits/. T'est sur que c'est pas 66 (Imperator, Arkane ou Roxane ?) plutôt ?

Les chiffres sont aux analystes ce que les lampadaires sont aux ivrognes : ils fournissent bien plus un appui qu'un éclairage.

• C'est un bon début
    C'est un bon début

• A noter aussi qu'il existe des pédales spéciales parfois pour prolonger la note : des "sustainers".

Sinon, tiens, regarde à 3'05 ce qu'est le sustain wink
    https://www.youtube.com/embed/vkUpfw4Hf3w

Typiquement les Les Paul à corps massif en acajou avec manche acajou collé sont vraiment pas mal pour le sustain (c'est ce qu'utilise Gary Moore sur la vidéo)

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte

Guitare : Fender Stratocaster American Standard
    Ampli : Marshall MG30CFX
  • Salut,

ça me rappelle moi quand j'ai commencé, j'y comprenais que dalle, aujourd'hui un peu mieux pour comprendre quels effets sont utilisés ! lol
    Avec ton cube, tu dois avoir de quoi comprendre

Après pour le sustain, Nico quand il enregistre aussi avec son caisson insonorisant, ça lui permet de pousser les réglages, voire d'utiliser des réglages extrêmes. Et quand on rajoute le modèle LP qui doit avoir aussi un sacré sustain, on doit pouvoir tenir une note pas mal de temps.

Pour le Reverb, tout le monde l'utilise à tout bout de champ à plus ou moins forte dose mais personnellement je ne ne l'utilise pas tout le temps, surtout quand je joue des solos de Pink Floyd, Gilmour n'étant pas un grand utilisateur de reverb. Pour moi c'est plus aléatoire comme effet, autant certaine fois il est nécessaire, autant d'autre fois, il ne l'est pas.

Fender Stratocaster American Standard Cort G210 noire Guitare folk Yamaha Ampli Marshall MG30CFX Digitech RP500

• C'est un bon début
    C'est un bon début

• Disons que la reverb, quand t'as un son clair un peu plat, si t'en mets un chouille ça peut améliorer un peu le son.
    MAis sinon, pour débuter, pour moi, autant rester sur un son simple : plutôt clair et sans effets. Tu veux entendre ce que tu fais.

• Newbie
    Newbie

• EUHHHH!!!!!! redface redface j ai honte de moi je me plante meme sur le modèle de ma guitare !!!!
    Le chemin sera long je crois!! pas grave je sis motivé.... heureux heureux
    Oui en effet c'est une LAG akrane 66 neuve que j'ai pris ds un magasin de musique il y a 2 mois
    Merci pour votre aide a tous!!!
    guitar

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte

• Elle est très bien l'Arkane 66, bon rapport qualité/prix.

Si tu ne sais pas jouer du tout je suis d'accord avec ce qui écrit plus haut, contente toi du canal clean et commence à apprendre les accords de base.

Si tu en a les moyens prendre quelques cours aide énormément.

Haut de page