Index du forum >> Le coin du bricoleur >> Dimanche... Une Stompbox

Dimanche... Une Stompbox

Avant de vous inscrire ou de poster un message, merci de lire les règles du forum Guitarspeed99.


  • Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte

    Inscription : 26/06/2009
    Messages : 2 345
    Pays : France
    Ville : Port de Bouc
    Guitare : Ibanez RG Prestige RG2550Z
    Ampli : Laney Cub Head
  • Comme je suis en plein trip de retour aux sources du blues, dobro, bottleneck, etc... et que Dimanche je ne savais pas quoi faire, je suis allé faire un tour dans mon garage pour ranger un peu, et en apercevant une vieille boîte en bois j'ai eu un déclic... Et si je me fabriquait une stompbox ?

    Je fouille un peu, je trouve un vieux téléphone avec un ampli, je démonte et je récupère les fils, le petit HP de l'ampli et les pieds en caoutchouc. Dans mes tiroirs je trouve un potentiomètre de 500K récupéré sur une vieille épiphone... Un jack...

    Allez, je prends ma perceuse, mon fer à souder et en avant.

    Après réflexion je me dit que rajouter un piezo pour avoir deux sons, un avec le plat du pied l'autre avec le talon ne serait pas plus difficile. Mais où trouver un piezo ? JE fouille un peu dans la maison et bingo, je tombe sur une de ces cartes postales musicales qu'on trouve dans toutes les bonnes carteries où dans sa maison, offerte à l'occasion d'un anniversaire ou autre événement. Je récupère le piezo et là c'est parti pour de bon.

    Tout d'abord je coupe mes fils à la bonne longueur (assez grands quoi) et je les soude sur le potar, je rajoute de la gaine thermorétractable pour isoler et je soude le jack. Voilà, il me reste 4 fils à relier aux deux HP, mais d'abord je les colle dans le couvercle avec un pistolet à colle.

    Je fais deux trous d'a peu près même diamètre, un pour le potar, un pour le jack, deux rondelles, je visse et c'est bon ça tient, j'ai un bouton qui traîne dans un tiroir, je le met sur le potar.



    Je soude les fils sur les HP, et hop, c'est quasiment terminé.



    Je branche ça sur mon ampli, je teste, mais je trouve la sonorité moyenne... Il manque un truc. Je vérifie, le piezo n'envoie pas assez... Je retourne au garage où je trouve un vieux casque hifi, je démonte et je récupère un des HP, je remplace le piezo par celui-ci. Le son est déjà mieux mais je sent qu'on peut améliorer et je retourne encore au garage. Je trouve des boulons poeliers, des écrous, des rondelles, une petite plaque en métal percée... Allez, j'ajoute tout ça pour rendre un son un peu plus dans l'esprit d'un tambourin qu'on tape, mais uniquement d'un côté.



    Et voilà, je visse les quatre pieds, je referme la boite je branche et ça sonne bien. J'en profite pour me faire un bon blues en open G avec mon nouveau bottleneck.

    Bon, à l'occasion je la décorerais au pyrograveur et je la vernirais, j'ai tout ça dans le garage aussi. heureux

    J'ai occupé mon dimanche après-midi, et j'ai construit un bidule qui fait du bruit (et met ma femme en rogne) pour un budget de Zéro Euros.

    Je publierais le schéma de câblage pour ceux qui voudraient m’emboîter le pas. wink


  • Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte
    Modérateur
    Inscription : 11/04/2011
    Messages : 3 543
    Pays : France
    Ville : Toulouse
    Guitare : VGS eruption pro evertune, Les paul GTX36 1985, Strat squier corée
    Ampli : Marshall SL5
  • Tu l'épargnes pas ta femme en ce moment lain heureux heureux heureux heureux

    Plus travailler mieux pour moins travailler plus!!!

  • Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte

    Inscription : 26/06/2009
    Messages : 2 345
    Pays : France
    Ville : Port de Bouc
    Guitare : Ibanez RG Prestige RG2550Z
    Ampli : Laney Cub Head
  • Ah ah... C'est vrai. Et c'est pas fini, je suis en train de construire un mini ampli style Pignose avec une valisette qu'on trouve dans les Foir Fouille ou autre magasin de ce genre. heureux

  • Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte
    Modérateur
    Inscription : 11/04/2011
    Messages : 3 543
    Pays : France
    Ville : Toulouse
    Guitare : VGS eruption pro evertune, Les paul GTX36 1985, Strat squier corée
    Ampli : Marshall SL5
  • Va y avoir du sport heureux heureux heureux heureux ceci dit fais gaffe, femme en colère, quequette au vestiaire heureux heureux heureux

    Plus travailler mieux pour moins travailler plus!!!
Haut de page