Index du forum >> L'enregistrement >> Caisson insonorisant pour ampli guitare

Caisson insonorisant pour ampli guitare

Avant de vous inscrire ou de poster un message, merci de lire les règles du forum Guitarspeed99.

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte
    Administrateur
    Pays : France
    Guitare : Gibson Les Paul Custom
    Ampli : Mesa/Boogie Triaxis
  • Voici ma première vidéo utilisant un caisson insonorisant de ma fabrication :

https://www.guitarspeed99.com/videos/castles-made-of-sand.html

Le résultat me plais bien, je vais pouvoir enfin faire toutes les vidéos qui me tiennent à cœur. Je compte écrire un article complet sur le site pour en parler avec un comparatif des différentes solutions existantes.

Quelque soit la discipline, c'est 5% de talent, 95 % de travail.

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte

Guitare : Sheraton pro 2
    Ampli : Yamaha THR10
  • Ca sonne bien.
    Tu pourrais nous mettre une photo de l'installation pour voir ?

Les chiffres sont aux analystes ce que les lampadaires sont aux ivrognes : ils fournissent bien plus un appui qu'un éclairage.

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte
    Administrateur
  • C'est prévu !!!

• Newbie
    Newbie

Guitare : Prs
    Ampli : Mesa
  • Bonne idée!
    Tu fais tes prises avec des micros statiques ou dynamiques?
    Si c'est avec des dynamiques tu sens vraiment une différence avec et sans caisson?

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte
    Administrateur
  • J'ai utilisé un SM57, un micro dynamique donc !!
    J'ai fais des tests, le son rendu est le même dans et hors caisson.

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte
    Modérateur
    Guitare : VGS eruption pro evertune, Les paul GTX36 1985, Strat squier corée
    Ampli : Marshall SL5
  • Bravo, le maitre de la guitare se transforme en maître du bricolage bravo bravo bravo

Plus travailler mieux pour moins travailler plus!!!

• Newbie
    Newbie

Guitare : Yamaha SG 2000
    Ampli : MARSHALL JCM 2000
  • Bonjour à tous et très bonne année,
    Question bête: pourquoi ne pas avoir utilisé un atténuateur de puissance?
    le rendu est il si différent ou y a t il un risque pour l'ampli?

• Newbie
    Newbie

Guitare : Les Paul
    Ampli : Mesa Boogie
  • Ah oui !!! Je suis preneur d'une vidéo décrivant la construction de ton caisson insonorisé ! J'habite aussi en appartement et avec les amplis à lampes d'aujourd'hui, on est déjà 10 fois trop fort quand on dépasse 1 en volume. Et pour enregistrer des guitares, c'est vraiment sympa de pouvoir pousser un peu les lampes (tout en gardant de bonnes relations avec ses voisins wink).

Merci bravo !!!

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte
    Administrateur
  • Pour te répondre nolwenn, un atténuateur n'est pas valable pour l'enregistrement, pour la simple et bonne raison qu'il faut envoyé au micro qui fait la prise de son énormément de volume sonore. Cela afin d'avoir un gros son ainsi qu'un rapport signal bruit idéal.

• Newbie
    Newbie

Guitare : Yamaha Pacifica
    Ampli : Fender Mustang I
  • Bonne idée que celle du caisson insonorisant mais cela doit
    occuper un certain volume.
    De mon coté j'ai simplifié mon installation en m'offrant pour noël
    le Pod HD pro X qui en plus d'être un multi-effet type rack est aussi une super interface audio pour enregistrer le son de la guitare.

A+
    Kroa38

• Newbie
    Newbie

Guitare : Les Paul
    Ampli : Mesa Boogie
  • @ kroa38
    Sans rien enlever à la qualité du POD HD pro X, je pense que rien ne rivalise avec une bonne prise de son à l'ancienne, à savoir un micro devant un ampli.
    Toutes les vidéos de Nico avec l'Eleven Rack sont excellentes. Il me semble quand même que celle de Parisienne Walkways est encore un cran au dessus. On a vraiment ce gros son et de l'air autour.
    J'ai l'impression que les simulateurs, aussi bons soient-ils, n'arrivent pas à recréer cet air (j'ai pas dit du souffle) et la pression acoustique réelle d'un ampli qui vibre.
    Maintenant, on est d'accord que la qualité de ces simulateurs à méchamment progressé au cours des dernières années et qu'ils sont assez bluffants wink
    Et sans doute qu'aujourd'hui, il vaut mieux avoir un très bon simulateur qu'une mauvaise prise sur un ampli.

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte
    Administrateur
  • Exact !!

Quand je compare le son d'Eleven avec la tête Marshall reprise avec mon SM57, je remarque une différence, c'est pas facile à expliquer, je compte faire une page dédiée avec des exemples audio.

Eleven, comme tout autre simulateur (je pense !), ne recréé pas la totalité des informations contenu dans le son. Celui-ci manque principalement d'aigu. Si on essaye de rajouter des aigus avec l'EQ, ceux-ci sont désagréables à l'oreille, le résultat n'est pas musical. Pour résumer, l'EQ ne peux pas créer des fréquences qui n'existes pas.

Les exemples audio que j'ai en tête vous feront entendre la différence, pas besoins d'être ingénieur du son pour l'entendre. Comme disait justement mon père, pas besoins d'être une poule pour savoir si l’œuf qui est dans notre assiette est bon ou pas.

• Newbie
    Newbie

Guitare : Strato,vigier excalibur, 175 gibson et 335
    Ampli : marshall (surtout pour sa disto)
  • Salut Nico,

Bon sang.....! mais c'est bien sûr...! pourquoi n'y ai-je pas pensé plus tôt un "caisson insonorisé"....! Par contre moi ce ne serait pas pour enregistrer, ni pour la quietude des voisins (quoique :-)) mais pour jouer en publc, dans des endroits de petit volume sans tuer les tympans des gens et avoir le gros son de ma tête Marshall JVM 205 H en repassant par une table et une unité 19" d'équalisation éventuellement.
    J'attend avec impatience ton blog sur le sujet, et tiens vraiment à te féliciter et te remercier pour le travail soigné et précis ( malgré que tu nous dise que ce n'est pas toujours parfait...!) des relevés que tu nous proposes à chaque fois.

Je ne suis pas un utilisateur de tablatures, (mais il faudrait que je m'y mette sérieusement, quand même...), préferant me fier à ce que je vois et entends sur tes vidéos.

Accessoirement je suis un grand fan des Allmans brothers, y aurait il possibilité d'avoir un jour un relevé de "stormy monday" reprit aussi par Gary moore et un morceau que j'affectionne particulierement "Jessica" ou le solo de guitare est vraiment sympa, j'ai éssayé de le repiquer bien sûr mais bon ça ne me satisfait pas et j'y fais une grosse part d'impro qui peu rester dans l'esprit mais sans plus

en attendant de te lire

Ray

r@y028 bravo

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte
    Administrateur
  • Merci à toi Ray pour ce sympathique message.

Concernant ton problème de volume sonore en concert, je ne pense pas que mon système soit pratique. En fait, mon caisson doit peser pas loin de 100 kg. Tu serais près à te trimballer ça partout ?? wink

Haut de page