Index du forum >> Discussions diverses >> Apprendre a jouer au metronome

Apprendre a jouer au metronome

Avant de vous inscrire ou de poster un message, merci de lire les règles du forum Guitarspeed99.

• En progrès
    En progrès

Pays : France
    Guitare : Gibson SG, Fender Stratocaster US, Takamine, Martin
    Ampli : Marshall, Fender
  • Salut a tous,

Je creer ce sujet car j aimerais savoir comment faire pour se remmettre ou plutot se mettre au metronome apres un certain temps qu on fait de la guitare? En clair, les methodes, les moyens et tout ca...Que ce soit pour les accords comportant une rythmique ou suite d accords type AC DC, que des jeux en accords type arpege, riff ou solo de guitare ou meme le melange des deux...en clair, pour tout lol! :)
    Car je me suis rendu compte que c etait une erreur de pas bosser avec...donc Help s il vous plait! :)

Merci d avance! :P

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte

Guitare : Fender télécaster
    Ampli : Fender twin-deluxe-bassman
  • Euh j'ai pas tout compris mais si tu veux te mettre au métronome il suffit de prendre un morceaux ou un exo que t'apprends , savoir son tempo, régler le tempo du métronome et jouer tes plans calé avec le métronome...

Mais tu connais un peu ton solfège rythmique ? car si tu sais pas comment jouer des noirs ou croches par rapport au temps laisse tombé le métronome, il faut déjà que tu sache un peu le solfège rythmique.

First time i met the blues, you know, i was walking to the loose

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte

Guitare : Sheraton pro 2
    Ampli : Yamaha THR10
  • Le métronome c'est bien pour bosser les gammes et encore j'ai deux pieds, dont le droit assez familier avec cet exercice wink

Pour ACDC le métronome j'oublie depuis que j'utilise les backtracks.
    D'ailleurs les premières fois ça calme, moi qui pensait maîtriser le rythme et les accords ben quand tu joues sur la vrai piste tu te retrouve à tirer la langue (véridique, recadré par madame ^^).

Un bon exercice c'est sur "if you want blood", des accords faciles mais alors le tempo et les contre-temps guitar
    D'abord avec la rythmique guitare http://www.guitarbackingtrack.com/play/ac_dc/if_you_want_blood_(3).htm
    Puis après sans http://www.guitarbackingtrack.com/play/ac_dc/if_you_want_blood.htm

Basse + batterie je connais pas mieux pour le rythme ^^

Les chiffres sont aux analystes ce que les lampadaires sont aux ivrognes : ils fournissent bien plus un appui qu'un éclairage.

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte

• Le pieds c'est pas du tout une valeur sûre car il suit à peu près ton jeux donc même quand tu ralenties ou accélère il suit.

Les Backing-track c'est super mais il y a des fois ou tu dois le laisser tomber pour reprendre le métronome pour savoir comment se cale ton plan. Il y a des plans chauds ou tu es obligé de passer par le métronome et même de le ralentir jusqu'à bien passer le plan...

Je bosse "Europa" de Santana et il y a des plans où il part sur la seconde note de la double croche et en sautant la troisième pour jouer la quatrième, ou les sextolets de la fins qui finissent et commence jamais au même endroit, là le Back-track tu l’oublies et le métronome aide énormément !

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte

• Pas moi la guitare suis le pied mais non l'inverse, c'est naturel.
    J'ai une oreille bof/moyenne mais un super sens du rythme, je suis née comme ça.
    De formation classique initiale j'ai été traumatisé par le métronome, rien que l'entendre plus de trente secondes me stresse diablo
    Et puis de l'ACDC au métronome c'est comme de la dégustation de vin avec des glaçons, cela ne me viendrai pas à l'idée et me gâcherai le plaisir non
    Et vu la question j'ai un peu pris le topic à la rigolade aussi.

Donc pour revenir sérieusement dans le sujet je suis d'accord avec mon prédécesseur, il te faut un minimum de base rythmique et la rien ne vaut nos amis batteurs pour qui c'est vital:
    http://tambours.free.fr/topos/solfege.htm

Donc sur les partitions, et les tablatures, le tempo t'est donné à la noire au tout début:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Tempo
    Tu règle, lance l'instrument de torture et tu cale ton jeu dessus.

Attention si tu le pose devant toi et que tu le fixe, cet engin diabolique peut t'hypnotiser et c'est ainsi que des guitaristes chevronnés abandonnent leur instrument favori pour l'accordéon et se mette à vénérer Yvette Horner wink

Les chiffres sont aux analystes ce que les lampadaires sont aux ivrognes : ils fournissent bien plus un appui qu'un éclairage.

• Guitariste qui en veut
    Guitariste qui en veut

Guitare : Fender Stratocaster
    Ampli :
  • heureux Quelle merveilleuse invention que le métronome !
    non pas question de lâcher la guitare au profit de l'accordéon

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte

• Bah Gibson ne fait pas d'accordéon heureux

Et pour l'autre Toulousain fait comme moi laisse tomber Europa avec ou sans métronome, nous sommes nuls ^^
    https://www.youtube.com/embed/CI0dKjrORwY?list=UUvc1yIfFfWROTOxNrtzL3iw

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte

• Oui bien sûr le tronome est très important mais il ne faut pas le faire passer avant le feeling sinon tu deviens une machine, toute la théorie est bien, importante mais le plus important reste le jeux la musique, la pratique !

Le solfège etc... c'est barbant au bout d'un moment mais quand tu commences à rentrer dans un niveaux de jeux ou dans des morceaux dure il peut te faciliter la tache, pour le langage musicale c'est hyper important car si tu dois expliquer un morceaux à quelqu'un alors que tu ne sais pas ce qu'est une noir euh ça risque d'être long ! heureux

Vdelarme commence par étudier les bases pour pouvoir après rentrer dans le concret, enfin comment dire, apprend le solfège simple pour après enrichir ton jeu plus que de simple croche, façon de parler, je dis pas que tu as un jeu simple ou autre, je sais pas où tu en es à la guitare, j'ai pas trop envie de m'avancer et de passer pour un pro redface

Bref si t'es débutants alors tu trouveras aide sur les réponses qu'on a donné !

(dure d'écrire des messages, pas facile d'écrire de la manière que tu veux dire la chose non )

• Guitariste qui en veut
    Guitariste qui en veut

Ampli :
  • lol
    europa, c'est un morceau que je joue pas trop mal !

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte

• Mais non pas toi régis31 , l'autre Toulousain avec le pseudo chiant à écrire ^^:
    c'était un clin d'œil.

Pour revenir sur le topic initial (et je suis loin d'être un pro aussi) tu peux interpréter un morceau en mâchouillant un accord ou deux au passage, loupé une corde dans le barré, jouer 3 cordes au lieu de 5 ... ben ça passe quand même.
    Par contre sans le rythme c'est vite juste insupportable.

• Guitariste qui en veut
    Guitariste qui en veut

Ampli :
  • nan ! pas de machouillage ! rater des notes est une lacune au même titre que ne pas jouer dans le rhythme !
    Allez hop ! au boulot !
    Abaisser le tempo jusqu'à arriver à tout faire bien ! progressivement on peut augmenter le tempo chaque fois qu'on se sent mieux.

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte

• C'est vrais d'un côté ce que tu dis Regis31, quand tu commences à avoir beaucoup de vitesse, de technique, en gros que tu commences à bien maitriser toutes les bases il te faut un autre point où s'améliorer, chercher tes défauts, et je pense que de travailler la propreté est l'un des points les plus importants dans la musique car ça parait pas mais il y a certains solos que tu maitrises bien et quelques années plus tard tu te rends compte que le solo tu le jouais super bien mais qu'il y avait quelques note, harmonique qui sonnait en trop ou certain plan que tu passais de peu et donc c'est à travailler.

J'pense qu'au bout d'un certain nombre d'années d'expérience tous musicien passe dans une autre dimension, la dimension de l'expérience où tout se joue sur les détails, où tu commences pas à enrichir ton jeux mais à le peaufiner.

Enfin je pense car j'en suis pas encore là ! heureux

Haut de page