Index du forum >> Théorie >> gammes complètes

gammes complètes

Avant de vous inscrire ou de poster un message, merci de lire les règles du forum Guitarspeed99.


  • Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte

    Inscription : 02/06/2012
    Messages : 1 645
    Pays : France
    Ville : Ici, je crois que j'y suis mais je sais plus si j'
    Guitare : Fender télécaster
    Ampli : Fender twin-deluxe-bassman
  • Salut tout le monde. Voilà ayant commencé avec les gammes pentatoniques et improvisant la plupart du temps avec je suis plus a l'aise qu'avec les gammes complètes du coup je veux rectifier le tir mais je manque d'exercice pour les bossers. J'ai essayé de faire comme avec les pentatoniques, descentes de gamme en triolet etc... avec le métronome mais le problème c'est que du fait que les gammes complètes ont plus de notes je retombe pas sur le 1 quand je veux les enchainers.

    Vous auriez pas quelques exos, conseilles... pour moi, et un moyen de les enchainer avec le métronome !? Please

    First time i met the blues, you know, i was walking to the loose

  • Super guitariste
    Super guitariste

    Inscription : 10/10/2010
    Messages : 858
    Pays : France
    Ville : Argenteuil
    Guitare : Jackson RR1 Rhoads USA select series
    Ampli :
  • mmh voyons une position complete c'est 3 notes par cordes... donc une montée en triolet nous ferais 6 temps. Pour boucler il va falloir redescendre dans les graves et donc refaire du 6 temps.
    Conclusion : tu peux doubler la dernière note de ta gamme et la première pour repartir toujours sur le premier temps d'un mesure.

    Et sinon en double croche? 4 notes par temps. Si tu joues une fois chaque note tu ne tomberas pas juste (ca fait 8 temps et 3 notes je crois). La ca va être plus dur.

    Je pense que le plus simple est encore ceci (exemple de la gamme majeure de do commencant par la tonique) :

    http://f.xavier.free.fr/divers/gammedoublecroche.gp5

    Tu peux faire tourner ca autant de fois que tu veux :D.

    There is only one rule of metal : PLAY IT FUCKING LOUD

  • Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte

    Inscription : 02/06/2012
    Messages : 1 645
    Pays : France
    Ville : Ici, je crois que j'y suis mais je sais plus si j'
    Guitare : Fender télécaster
    Ampli : Fender twin-deluxe-bassman
  • Cool. Merci pour les exos, whaou 120 en doubles croches c'est rapide mais ce n'est pas comme ci c'était un solo , c'est du répétitif donc je pense pouvoir l'accrocher.

    Pour les gammes majeur le problème c'est que la première position à une note de moins que les autres donc ça décale tout, mais oui il faut que je change le nombre de temps du métronome.

    Jte remercie pour l'aide, je vais les bosser à fond les gammes complètes parce que j'ai parfois l'impression de débuter la guitare quand je veux improviser sur celle ci.

    First time i met the blues, you know, i was walking to the loose

  • Super guitariste
    Super guitariste

    Inscription : 10/10/2010
    Messages : 858
    Pays : France
    Ville : Argenteuil
    Guitare : Jackson RR1 Rhoads USA select series
    Ampli :
  • Pas obliger de commencer à 120 hin :). L'avantage de cet exo est que de nombreux soli de hard rock et metal reprennent ce genre de plan en partie (Mr Crowley, Fade to black par exemple).

    There is only one rule of metal : PLAY IT FUCKING LOUD

  • Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte

    Inscription : 02/06/2012
    Messages : 1 645
    Pays : France
    Ville : Ici, je crois que j'y suis mais je sais plus si j'
    Guitare : Fender télécaster
    Ampli : Fender twin-deluxe-bassman
  • Oui oui ne tinkiète pas je compte pas l'attaquer à 120, vaut mieux que je m'y habitue avant de l'envoyer à fond.

    C'est vrais que ce genre de phrasé ou d'exo sont utilisé, Kirk Hammett fait parfois des descentes très rapide qui sont des exos de chromatisme ou d'arpèges qu'il a travaillé et re travaillé jusqu'à l'envoyer à fond sans problème .


    First time i met the blues, you know, i was walking to the loose

  • Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte

    Inscription : 02/12/2010
    Messages : 1 203
    Pays : France
    Ville : St Etienne
    Guitare : L'incontournable ESP LTD viper-1000 STBC !!!
    Ampli : Peavey Vypyr 30
  • Je suis désolé c'est en rapport qu'à moitié mais, j'ai du mal avec les positions de la gamme mineur harmonique.

    En fait je sais pas, contrairement à la gamme majeure, quelle position est la plus utilisée et surtout quand l'utilisé, sur quel morceau, est-ce que vous pouvez me renseigner sur tout ce qui y a à savoir sur cette gamme ?

    Merci heureux guitar

    guitar "Le rock est la foutue meilleure drogue du monde." Angus Young. guitar

  • Newbie
    Newbie

    Inscription : 23/06/2011
    Messages : 38
    Pays : France
    Ville : par là
    Guitare : aria
    Ampli : marshal
  • effectivement cool le truc
    merci
Haut de page