Index du forum >> Guitares >> Jackson RR1 US serie

Jackson RR1 US serie

Avant de vous inscrire ou de poster un message, merci de lire les règles du forum Guitarspeed99.



  • Super guitariste
    Super guitariste

    Inscription : 10/10/2010
    Messages : 858
    Pays : France
    Ville : Argenteuil
    Guitare : Jackson RR1 Rhoads USA select series
    Ampli :
  • Et voilà je viens de ramener à la maison un bijou dont je rêvais depuis maintenant 10 ans (et oui quand même) : La fameuse RR1 US de chez Jackson. une petite review de cette guitare me parait donc indispensable après l'avoir testé sur la totalité des titres que je maitrise.

    tout d'abord le solid case fourni avec la guitare... faut bien ca


    On ouvre le tout et on voit la belle


    une tête de toute beauté


    Le corps est pas mal non plus, elle est des plus charmante


    Les fameux repère aileron de requin


    Les deux humbuckers signés seymour duncan


    oui oui c'est bien un manche traversant


    les mécaniques et deux slots pour transporter facilement les clé allen


    Les repères sur le côtés et un vernis irréprochables d'un seul bloc


    Aller on passe au review

    LUTHERIE

    Corps de forme Randy Rhoads en aulne
    Manche traversant en érable
    touche en ébène
    22 frettes jumbo

    ELECTRONIQUE

    Deux micros double bobinage Seymour Duncan : JB TB-4 en chevalet et Jazz SH2N en manche
    Sélecteur 3 positions : chevalet, chevalet+manche, manche
    un potard master volume et 2 potards de tone.

    ACCESSOIRES

    Vibrato Floyd Rose original
    Mécaniques Jackson

    FINITION

    Accastillage noir (vibrato, potard, pickguard, bloc corde)
    Corps et manche vernis blanc d'un seul bloc
    repère nagoire de requin sur les cordes et repères ronds noirs sur le côté

    LE MANCHE

    Oui je fais une partie rien que pour le manche car il le mérite. Je vous avait déjà parlé du manche de la RR3 (qui n'est plus fabriqué d'ailleurs) qui était certes agréable mais l'accès aux aigü était un peu difficile. Là c'est le jour et la nuit. La main gauche glisse toute seule sur le vernis, l'accès aux aigü est d'une facilité telle qu'on a l'impression qu'on pourrait aller encore plus loin. La touche en ébène n'accroche pas du tout. Les doigts glissent tout seul de touche en touche sur les slides. Les frettes n'accrochent pas (encore heureux) et les vibrato main gauche sortent sans qu'on le demande. Du grand art de ce côté là.

    SONORITE

    Alors là c'est du lourd. Guitare ultra polyvalente. Un micro manche avec des graves et des aigues d'une rondeur admirable permettant des soli de metal jouissif ou des sons Jazz plus classiques en son clean. Le micro chevalet permet des aigues d'une précision remarquables aussi bien en son saturé qu'en son clean. Les harmoniques naturelles sortent et durent une éternité tandis que les harmoniques pinchées sont d'une violence inouie.
    En général les notes sortent avec une précision impressionnante quelque soit la technique (tapping, legato, sweeping).

    UTILISATION

    Du metal, du gros metal, oui!!!! DU METAAAALLLL... mais pas que ca :D. Cette guitare est à l'aise dans à peu près tout ce que j'ai essayé.

    Un blues improvisé : pas de souci
    Un son plus hard rock genre Maiden ou Kiss... pas de problème
    Un son plus oldies à la black sabbath : quelques réglages et c'est parti
    Un son carrément trash à la megadeth ou encore sur des sonorités plus récentes comme ensiferum, dimmu borgir ou dark funeral pour ceux qui ont écouté : elle est toujours présente la coquine.

    Rien mais alors rien ne lui fait peur.

    CONCLUSION

    J'ai beau lui chercher un défaut, j'en trouve pas. Certains pourrait me dire que la tête plonge en avant comme les moyens de gamme de cette forme... et bien non!!! la guitare reste en place bien sagement. Le Floyd tient bien sûr parfaitement l'accord. On glisse sur le manche comme sur du beurre. Les micros font magnifiquement bien leur boulot. Elle est belle. Jouer la dessus est le plus grand bonheur que je pouvais attendre d'une guitare de cette qualité. Et oui je suis totalement partial. 2400 euros ou 2700 euros, selon la couleur, n'est pas exagéré pour cette guitare.

    QUELQUES TESTS

    Aller on passe au concret avec quelques tests.

    Sur un son rock pour débuter. Gimme all your lovin. Pas d'effet, juste la gratte et le BT.
    https://www.youtube.com/embed/IkdI_HvK6_o

    En son ultra saturé. Une petite partie de Symphony of Destruction de Megadeth. Ca donne toujours une idée :).
    https://www.youtube.com/embed/lr-GB5yZSzU

    On baisse un peu la disto avec un test sur Crazy Train solo + une partie de la rythmique.
    https://www.youtube.com/embed/GwTtTMvixIw

    D'autres petits test vont suivre avec avec ace of spades, un petit fear of the dark et pourquoi pas une petite impro sur un son plus bluesy.

    Votre serviteur

    Guitarist95

    There is only one rule of metal : PLAY IT FUCKING LOUD

  • Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte

    Inscription : 27/06/2011
    Messages : 1 170
    Pays : France
    Ville : Aix
    Guitare : Les Paul Standard de 2009, Fender Stratocaster Select HSS, Fender Telecaster american standard
    Ampli : Fender Hot Rod Deluxe III, VOX satchurator distortion, T rex mudhoney, Carbon Copy Delay, Dunlop Wah
  • Elle me faisait bien envie cette guitare déjà mais alors là ...
    Pas trop du de jouer assis avec ?

    Rock and roll ain't noise pollution, Rockand Roll ain't gonna die ! guitar

  • Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte
    Modérateur
    Inscription : 11/04/2011
    Messages : 3 543
    Pays : France
    Ville : Toulouse
    Guitare : VGS eruption pro evertune, Les paul GTX36 1985, Strat squier corée
    Ampli : Marshall SL5
  • Beau test même si la forme de la guitare n est pas ce que je préfère tu m as donne envie heureux

    Plus travailler mieux pour moins travailler plus!!!

  • Super guitariste
    Super guitariste

    Inscription : 10/10/2010
    Messages : 858
    Pays : France
    Ville : Argenteuil
    Guitare : Jackson RR1 Rhoads USA select series
    Ampli :
  • jouer ass...??!! ah non on joue debout avec ca! :D.

    D'ailleurs le vendeur voulait pas me prêter de sangle sous prétexte qu'elles étaient toutes neuves donc j'ai du faire un essaie assis : une catastrophe... 10 ans que je joue sur de la Randy Rhoads et il me fait jouer assis hum . Donc je suis revenu samedi avec une sangle. Et après Veni, testi, achti :D.

    There is only one rule of metal : PLAY IT FUCKING LOUD

  • Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte
    Modérateur
    Inscription : 25/09/2010
    Messages : 2 604
    Pays :
    Ville : Deauville ou Berlin
    Guitare : Stratocaster American Deluxe / Jackson Adrian Smith/Charvel DS-1
    Ampli : Positive-Grid
  • tres belle en effet mais il me semble que tu na pas m entionner le prix...

  • Super guitariste
    Super guitariste

    Inscription : 10/10/2010
    Messages : 858
    Pays : France
    Ville : Argenteuil
    Guitare : Jackson RR1 Rhoads USA select series
    Ampli :
  • Le prix : 10 ans d'attente, 6 mois d'économie sur un salaire d'interne et des gardes reprises dès que je le pouvais.

    Faut vraiment le mentionner... le prix!?

    There is only one rule of metal : PLAY IT FUCKING LOUD

  • Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte
    Modérateur
    Inscription : 25/09/2010
    Messages : 2 604
    Pays :
    Ville : Deauville ou Berlin
    Guitare : Stratocaster American Deluxe / Jackson Adrian Smith/Charvel DS-1
    Ampli : Positive-Grid
  • ben non je pense que ceux qui veulent ce modele savent a quoi s attendre...

  • Super guitariste
    Super guitariste

    Inscription : 10/10/2010
    Messages : 858
    Pays : France
    Ville : Argenteuil
    Guitare : Jackson RR1 Rhoads USA select series
    Ampli :
  • love . De toute façon quand on se paye ce genre de gratte c'est

    1/ on en est capable financièrement après avoir sué sang et eau pour mettre de côté (ou alors on gagne très bien sa vie)

    2/ au moment de payer on est heureux de taper le code de carte bleue.

    Et sinon le prix, on le trouve sur le net, que ce soit chez jacksonguitar.com ou sur n'importe quel site de vente en ligne.

    There is only one rule of metal : PLAY IT FUCKING LOUD

  • Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte

    Inscription : 07/02/2012
    Messages : 1 192
    Pays : France
    Ville : La Ville du Bois
    Guitare : Lag Rockline Metalmaster
    Ampli :
  • ça a l'air d'être une super tuerie. Il y a juste le porte clé allen qui fait pourave sur la guitare mais bon. heureux

    It's a long way to the top if you wanna rock and roll diablo

  • Super guitariste
    Super guitariste

    Inscription : 10/10/2010
    Messages : 858
    Pays : France
    Ville : Argenteuil
    Guitare : Jackson RR1 Rhoads USA select series
    Ampli :
  • se retire assez facilement :). Mais pour un réglage de dernière minutes c'est appréciable de pas chercher les clés pendant 3 plombes dans la sacoche.

    There is only one rule of metal : PLAY IT FUCKING LOUD

  • En progrès
    En progrès

    Inscription : 06/08/2011
    Messages : 446
    Pays : France
    Ville : Nord
    Guitare : Fender stratocaster american standard HSS
    Ampli :
  • Belle bete , j'ai hate d'écouté le rendu :)


  • Super guitariste
    Super guitariste

    Inscription : 10/10/2010
    Messages : 858
    Pays : France
    Ville : Argenteuil
    Guitare : Jackson RR1 Rhoads USA select series
    Ampli :
  • Va falloir attendre un peu pour le rendu. Pas trop le temps en ce moment vu que je finis toujours les jours à 19h30 + au boulot samedi matin + je déménage (et oui dans mon chez moi).

    There is only one rule of metal : PLAY IT FUCKING LOUD

  • Guitariste qui en veut
    Guitariste qui en veut

    Inscription : 16/09/2011
    Messages : 517
    Pays : Allemagne
    Ville : Berlin
    Guitare : MusicMan JP6
    Ampli : MesaBoogie MarkV
  • Bien ton test, mais pour que ce soit utile, je pense que mentionner le prix serait bien, ou si tu ne veux pas mentionner le prix que tu l'as payée mentionner le prix public.
    Autre truc: tu dis que c'est une guitare très polyvalente, mais ce n'est pas le cas. Elle est polyvalente dans le rock/hard/metal et éventuellement le blues (on n'attend pas autre chose d'une telle guitare), par contre avec 2 humbuckers non splittés (où j'ai raté un épisode?) je doute qu'elle soit capable d'un son type Fender simple. Peut-être le préciser?

    Music Man JP6 Ball Family Reserve Lag AK100 Applause AE128

  • Super guitariste
    Super guitariste

    Inscription : 10/10/2010
    Messages : 858
    Pays : France
    Ville : Argenteuil
    Guitare : Jackson RR1 Rhoads USA select series
    Ampli :
  • Bon pour le prix c'est ajouté. Par contre oui, on obtient pas les sons typiques des micros à simple bobinage qu'on trouve sur des Ibanez ou des fender. Mais on peut très facilement avoir un son clean très flatteur pour jouer des balades ou autres musiques douces.

    Pour des sons à la Hendrix c'est de toute façon pas sur ca qu'on va se tourner et encore moins chez Jackson en général.

    There is only one rule of metal : PLAY IT FUCKING LOUD

  • Super guitariste
    Super guitariste

    Inscription : 10/10/2010
    Messages : 858
    Pays : France
    Ville : Argenteuil
    Guitare : Jackson RR1 Rhoads USA select series
    Ampli :
  • Alors je reprends parce que je suis un (enfoiré) de puriste :p.

    Ce n'est pas une Flying V. La forme de cette guitare a été faite la toute première fois par Grover Jackson pour Randy Rhoads en 1981 car il trouvait que sa flying V (en fait c'est une King V, les cornes ont un bout pointu) était trop confondu pour une vrai flying V (cornes arrondies). La flying V elle datait déjà de 1958.

    L'explorer est née en 1958 des lutherie Gibson et a vite été arrêtée du fait d'un succès... nul en fait. La production de la Gibson explorer a repris en 74 devant le succès de forme similiare mais de luthier concurrent. La tête Jackson, même si elle est ressemblante, est différente de la tête de l'explorer. Elle est plus aggresive par un bout pointu alors qu'il est arrondi sur la Gibson. La partie inférieur de la tete Jackson (celle qui part du côté mi aigu) est droite bien raide, alors que la tête Gibson est plus concave (me goure toujours entre concave et convexe j'espère jdis pas de connerie).

    Bon d'accord les différences sont pas ultra flagrante mais elles existent :p.

    ouais je suis chiant et alors?!

    There is only one rule of metal : PLAY IT FUCKING LOUD

Haut de page