Index du forum >> Le coin du bricoleur >> pti projet besoin de vos lumiere

pti projet besoin de vos lumiere

Avant de vous inscrire ou de poster un message, merci de lire les règles du forum Guitarspeed99.



  • Newbie
    Newbie

    Inscription : 07/02/2013
    Messages : 18
    Pays :
    Ville :
    Guitare :
    Ampli :
  • salut a vous camarade grattouilleur guitar

    alors voila j'ai en projet (oui oui je dis bien projet car pour le moment je suis en mode récupération infos )de faire Ma guitare ...

    alors pour le coup j'ai besoin d'un max d'infos a commencer sur le choix du bois sachant que ce que veut comme résultat c’est un son chaud et un sustain de malade heureux
    j'ai commencer deja a chercher u peu sur le net mais j'aimerais plusieurs avis pour voir ci ca va dans le même sens ....

    ensuite j'ai une idée grossière en tête que je vais commencer a mettre sur papier a l’échelle ect mais avant ca j'aimerais savoir deux ou trois chose ...
    faut t-il que certaine cote reste "standard" ou alors peut ont laisser libre court a notre imagination largeur ou épaisseur du manche ou du corps ect?? je sais que la longueur du manche l'espace des frette ect ont doit respecter des cotation très précise mais pour le reste??

    quelqu'un serait il ou je pourrais me procuré des document avec les cotes les épaisseur ect ou ci la encor je peut faire vraiment a mes gout...

    quand je dit a mes gouts j’entends quand même rester dans du plus ou moins standard que ca reste une gratte jouable au final sinon c'est con lol

    pour finir j'ai vu sur le net pas mal de chose positive sur le sustain avec des manches traversants?? cela vous parait etre une bonne solution??

    pour vraiment finir je vais demander au personne négative de ne pas poster (oui il y en a sur tous les fofo) je sais bien que fabriquer une guitare n'est pas chose simple et que cela ne ce fait pas en 2mois ....j'ai tous mon temps est une motivation a toute épreuves , je suis quelqu'un de tres manuel est pas mal outiller de plus j'ai un amis qui travaille dans une menuiserie ébénisterie depuis plus de 15ans ce qui va me permettre en premier temps de bénéficier de super prix sur le bois et d'avoir un oeil d'expert sur la qualité du bois ...et aussi pour certaine étapes d'avoir un atelier avec des machines de pro a dispo ....donc ci c'est pour poster est me dire de lacher l'affaire d'aller voir un luthier ou ce genre de chose vous pouvez passer votre chemin merci heureux


  • En progrès
    En progrès

    Inscription : 07/01/2012
    Messages : 491
    Pays : France
    Ville : DANS LA MONTAGNE
    Guitare : STRAT GRETSCH
    Ampli :
  • Salut
    Va voir un luthier... heureux Bon ok , elle était facile.
    Si ça peut t'aider un peu https://www.guitarspeed99.com/forum/voirtopic-772
    Il te suffit d'envoyer un MP à Betov qui devrait pouvoir te donner les renseignements sur les bois et les micros. Les 2 adresses qu'il a données étant sur mégaupload ,elles ne fonctionnent plus, mais je pense qu'il a les originaux.
    Avec un peu de patience car il avait des soucis info ces derniers temps.
    Et Voilou...

    Avatar modifié par Dr ASTROLIUS

  • Newbie
    Newbie

    Inscription : 07/02/2013
    Messages : 18
    Pays :
    Ville :
    Guitare :
    Ampli :
  • Lol

    Merci je vais le mp wink

    Ci d autre ont des infos des conseils ou astuces pour mon projet je reste preneur merci

  • C'est un bon début
    C'est un bon début

    Inscription : 03/08/2012
    Messages : 189
    Pays : France
    Ville : Roissy en Brie
    Guitare : Vigier Excalibur
    Ampli : Blackstar
  • Essai également de contacter Cedric46.

    Il a lui aussi fait sa propre pelle et sa réalisation est superbe ! (sur les photos du moins heureux )

    Vigier Excalibur Original Ibanez RG 4570 Ibanez ARZ 700 Line6 Pod HD500 Blackstar HT5 http://www.mupiz.com/grogro

  • Newbie
    Newbie

    Inscription : 07/02/2013
    Messages : 18
    Pays :
    Ville :
    Guitare :
    Ampli :
  • ok merci je viens de rentrer du taf je vais leur envoyer un ti message merci a vous wink

  • Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte
    Modérateur
    Inscription : 11/04/2011
    Messages : 3 543
    Pays : France
    Ville : Toulouse
    Guitare : VGS eruption pro evertune, Les paul GTX36 1985, Strat squier corée
    Ampli : Marshall SL5
  • Sustain et son chaud =======> acajou
    Pour amener de la définition =====> table en érable

    Merde c fait une les Paul ça love

    Le tilleul est pas mal non plus pour le sustain mais moins que l acajou.

    Les cotes a respecter obligatoirement sont si je ne m abuse : le diapason ( longueur de la corde vibrante entre sillet et chevalet), l espacement des frettes, le radius n est pas impératif mais va en mag voir ce qui te va le mieux, idem pour la forme du manche

    La forme du corps de la tête laisse libre cours a ton imaginations, pour la tête pense quand même au positionnement des mécaniques

    Le manche traversant est utilisé notamment sur les yamaha sg love haut de gamme, j ai lu que c était topissime, d ailleurs Gibson est passe au long tenon pour améliorer la transmission entre le manche et le corps.

    Bon courage pour ton projet

    Tu peux faire un tour sur lutherie amateur.com, il y a plein de renseignement et de conseils même des plans si tu donnes un peu de sous

    Plus travailler mieux pour moins travailler plus!!!

  • Newbie
    Newbie

    Inscription : 07/02/2013
    Messages : 18
    Pays :
    Ville :
    Guitare :
    Ampli :
  • Bah oui ca fait une les paul mais en meme temp c est ce son que je cherche lol mais j aimerai ce son sur une guitare plus fine genre strat ou sg avec un acces au aigus plus facile et surtout une forme unique un truc bien perso quoi lol

    Pour ce qui est du diapason et de frettes ca oui pas de souci je sais qu il faut des cote ultra precise j ai d ailleur trouver des logiciel pour tous bien calculer ....
    Pour le manche traversant deux raison pour lesquel je vais faire comme ca la premiere c est pour le son car comme toi tout ce que j ai lu ( jusque la ) ne fait quai que des eloges sur cette technique la deuxieme c est le rendu final car je voudrais une gratte couleur naturel juste verni quoi du coup j aime bcp le rendu du manche qui travers le corp .....

    Sinon j ai decouvert il y a deux jour le site luthier amateur oui il y a pas mal d infos et de projet en cours avec photos conseil en tout genre vraiment pas mal comme site j ai lu qu il y avais des plans payant mais apparament pas tres chere mais a confirmer j ai pas trouver encor lol

  • Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte
    Modérateur
    Inscription : 11/04/2011
    Messages : 3 543
    Pays : France
    Ville : Toulouse
    Guitare : VGS eruption pro evertune, Les paul GTX36 1985, Strat squier corée
    Ampli : Marshall SL5
  • pour le site lutherie amateur, tu donnes une contribution genre 5 ou 10 € et je crois que tu as accès à tout le site. En tout cas bon courage a toi c'est un super projet

    Plus travailler mieux pour moins travailler plus!!!

  • Newbie
    Newbie

    Inscription : 07/02/2013
    Messages : 18
    Pays :
    Ville :
    Guitare :
    Ampli :
  • Oui c est ca il faut devenir supporting membre 5€ minimum pour avoir acces a des tuto des plans de gratte type lespaul strat ou telecster et pas mal de truc mais bon meme sans ca il y a pas mal d infos

    Quand j aurais fait mes plans je vous les posterai wink

  • En progrès
    En progrès

    Inscription : 07/01/2012
    Messages : 491
    Pays : France
    Ville : DANS LA MONTAGNE
    Guitare : STRAT GRETSCH
    Ampli :
  • Il y a aussi ce site qui est une mine d'or ,mais peut être connais tu déjà?
    http://kamelchenaouy.forumactif.com/

    Avatar modifié par Dr ASTROLIUS

  • Newbie
    Newbie

    Inscription : 07/02/2013
    Messages : 18
    Pays :
    Ville :
    Guitare :
    Ampli :
  • j'en avais entendu parler au travers de different sujets sur lutherie amateur mais je n'ai pas etait le visiter ...merci pour le lien je vais aller y jeter un oeil :p

  • Newbie
    Newbie

    Inscription : 07/02/2013
    Messages : 18
    Pays :
    Ville :
    Guitare :
    Ampli :

  • désoler pour toute cete absence mais après probleme perso ca fut probleme de pc enfin bref je vous passe les détails de ma vie :lol:

    je vous présente mon projet wink

    préparation du multiplis pour le manche traversant ...frene /chene/frene



    une fois teinté au final ca devrais etre comme ca wink meme un peu plus foncé wink



    Uploaded with ImageShack.us

    en mode collage :p



    le manche après découpe a 13° et mise en largeur ect ...







    collage des ailes heureux







    début du galbe du manche ...



    on trace ...



    Puis on coupe :p



    J'ai mi la tête a la bonne épaisseur ,fait la volupte ainsi que le galbe du manche (qui est encor trop épais ) j'y vais tranquilou étant ma première je préfère prendre mon temps que de foiré le manche :lol:










    bon pour finir le boulot de ce dimanche ...toute petite avancer sur ma guitare le logo sur la tete ...le prénom de ma ptite princesse love

    dessi sur papier et collage sur bois ...



    puis découpage ... c'est chaud !!



    présentation , tracage et creusage :lol:



    et voila :p






    la c'est pas coller et pas très propre mais ca va etre coller avec un mélange colle et poussiere de bois du coup tous va ce boucher et prendre la couleur du chene donc invisible wink enfin normalement heureux guitar

    voila bientot la suite redface

  • Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte

    Inscription : 01/06/2013
    Messages : 1 374
    Pays : France
    Ville : Aulnay sous bois
    Guitare : Sheraton pro 2
    Ampli : Yamaha THR10
  • Beau boulot sur du bois bravo
    Vivement la suite et je suis impatient de l'entendre à la fin.
    Juste une question, elle pèse combien la ta guitare ?

    Les chiffres sont aux analystes ce que les lampadaires sont aux ivrognes : ils fournissent bien plus un appui qu'un éclairage.

  • Newbie
    Newbie

    Inscription : 07/02/2013
    Messages : 18
    Pays :
    Ville :
    Guitare :
    Ampli :
  • alors très franchement je ne sais absolument pas le poids qu'elle fait... a vrai dire beaucoup on peur que avec le chêne elle fasse 25 kilos mais c'est pas bcp plus lourd que d'autre bois ...

    après perso je m'en fou car je suis super méga débutant et je ne joue que le cul dans mon fauteuil :lol: d'ailleur il ni auras meme pas d'attache courroie sur cette gratte .

  • Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte

    Inscription : 01/06/2013
    Messages : 1 374
    Pays : France
    Ville : Aulnay sous bois
    Guitare : Sheraton pro 2
    Ampli : Yamaha THR10
  • Bah si tu surprends un cambrioleur tu sais avec quoi lui cogner sur la tête.
    Je posais la question car contrairement à toi je joue beaucoup debout (même si ce n'est pas un piano) et ma SR LP de 5 kilos, même avec une bonne sangle fini, par peser.
    C'est pas le cas avec ma vielle strat Mako de 2Kg.

    Tu est plus douer que moi, j'ai essayer de réparer ma vielle strat coréenne des années 70:


    Nan je déconne mais il y a eu un pour la faire quand même celle-la ^^

    Les chiffres sont aux analystes ce que les lampadaires sont aux ivrognes : ils fournissent bien plus un appui qu'un éclairage.

Haut de page