Index du forum >> L'enregistrement >> Petit tour d'horizon des amplis guitares virtuels

Petit tour d'horizon des amplis guitares virtuels

Avant de vous inscrire ou de poster un message, merci de lire les règles du forum Guitarspeed99.

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte

Pays : France
    Guitare : Ibanez RG Prestige RG2550Z
    Ampli : Laney Cub Head
  • Salut les gens wink

Depuis une petite semaine je teste un peu tous les amplis virtuels qui me tombent sous la main pour tenter de trouver un son vraiment proche de la réalité... Et j'avoue que je vais de surprises en surprises... Alors je me suis dit que ça pourrais vous intéresser aussi.

La semaine dernière j'ai décidé de me pencher sérieusement sur mon AXE FX2 que j'ai acheté il y a quelques mois et très peu utilisé... Et j'ai pris une grosse baffe en mesurant la puissance de l'engin, notamment le Tone Matching qui sert à retrouver le son exact d'un guitariste en analysant une de ses parties de guitares jouées sur un album... En réalité, le AXE FX2 va créer une impulsion à partir du morceau analysé grâce a processeur a convolution, ce qui va permettre de retrouver la sonorité du baffle, son égalisation, et la façon dont il a été enregistré...etc... C'est assez bluffant il faut dire. Le système est tellement intéressant et efficace que je me suis demandé s'il n'existait pas des VST qui pourrais fonctionner de la même façon... Alors je me suis mis en quête et au final j'ai essayé des tas de simulations franchement de grande qualité et j'ai appris aussi comment créer une impulsion à l'aide de logiciels assez simples.

Certains vont se demander ce qu'est une simulation a convolution... Je vous laisse lire cet excellent dossier sur Audiofanzine : Dossier Convolution

Si le sujet vous intéresse, dites le moi et je ferai de nouveaux posts avec des fichiers vidéo ou son afin d'illustrer mes essais. wink

• Newbie
    Newbie

Pays : FRANCE
    Guitare : Jackson RR, Gibson flyingV et Explorer, Vigier Excalibur, LTD EC1000
    Ampli : Line6 flextone3, Vox VT40+.
  • Hey!Ouaip ca donne vraiment envie de tester tout ca, et ca me donne vraiment envie de commencer a faire des compos et des impros. Mais pour ca il faut avoir de quoi s'enregistrer et savoir comment utiliser tout ces logiciels...Et c'est la que ca se complique pour moi ^^'

Avec quoi dois-je commencer pour me metre dans le bain?

Edit : Autant pour moi! Je vais d'abord lire le Tuto que tu as fait sur le Home Studio.

Death only close a man's reputation and determines it, as good or bad

• En progrès
    En progrès

Guitare : Fender stratocaster american standard HSS
    Ampli :
  • Je comprend pas bien l'empreinte. C'est un fichier WAV. Mais c'est comme un modèle acoustique en gros? Je voudrais créer une impulsion mais comment faire? J'ai télécharger le freeware de Knufi SIR (VST).

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte

Pays : France
    Guitare : Ibanez RG Prestige RG2550Z
    Ampli : Laney Cub Head
  • Une impulsion de quoi veux tu créer ? Une reverb ? Un baffle ?

Si tu veux créer une impulsion d'un baffle (un Marshall 4x12 par exemple), il faut que tu récupère un logiciel de déconvolution. Ce logiciel va créer un fichier son que tu vas devoir restituer par le biais de ton ampli branché sur le fameux cab, et il va falloir capturer ce son a l'aide d'un ou plusieurs micros placé devant... (par exemple avec un SM57). Ensuite le fichier son récupéré doit être repassé dans le logiciel de déconvolution afin d'être comparé avec l'original et créer l'empreinte. Le fichier impulse (l'empreinte) sera généré à son tour et c'est ce fichier qui va servir d'impulsion pour un baffle IR virtuel.

Résultat, ton baffle virtuel devrait sonner exactement comme ton 4x12 repiqué avec un SM57... wink

Il existe un logiciel qui se nomme Voxengo Deconvolver qui permet de créer des Impulses...

Après, si on a le temps on peut faire des Impulses de tous ses amplis, ou dans différentes positions de micros, etc...

Là où ça devient intéressant c'est de récupérer un passage d'une guitare seule sur un album (par exemple Van Halen sur Eruption), puis de le passer a l'analyseur afin de cloner la courbe d'égalisation, puis en faire un Impulse... Théoriquement, on peut se rapprocher énormément du son d'origine par la suite à condition évidemment de réutiliser les mêmes effets et une amplification qui virtualise au mieux les effets et l'ampli originaux...

Et là, justement je prépare un tuto pour ceux que ça intéresse... heureux

• Guitariste qui en veut
    Guitariste qui en veut

Pays : france
    Guitare : surement une lespaul
    Ampli : sais pas
  • Ouaip
    c'est un peu compliqué mais ça a l'air super intéressant.

Si j'ai tout compris, on peut ,par apprentissage, enregistrer le modèle de son d'un ampli (chaine complète avec effets ou seulement baffle ??) et le reproduire ensuite sans avoir tout le matos mais seulement avec notre ampli virtuel + l'empreinte de l'ampli sus nommé

ça laisse des perspectives intéressantes....
    j'attends ton tuto pour progresser sur le sujet bravo bravo bravo

• En progrès
    En progrès

Guitare : Fender stratocaster american standard HSS
    Ampli :
  • Pour ma part c'est ce que je recherché , de pouvoir reproduire un à partir d'un morceau existant , je vais essayer sa.

Le tuto serai bien venu :).

Haut de page