Index du forum >> Théorie >> Apprentissage

Apprentissage

Avant de vous inscrire ou de poster un message, merci de lire les règles du forum Guitarspeed99.


  • En progrès
    En progrès

    Inscription : 05/06/2011
    Messages : 435
    Pays : France
    Ville : La Rochelle
    Guitare : Fender Stratocaster Deluxe Américaine, manche érable et corps en Aulne ( la mienne quoi !!! )
    Ampli :
  • Apres l'intervalle de seconde/ tierce / quarte / quinter / sixte, tu as ta note a l'octave !
    Ok ?
    La Neuvième n'est que la Seconde, mais a l'octave ( donc plus aigue ) !
    Si je me trompe que l'on me corrige !

    Donc si tu veux faire un Do Min 9, il te faut donc :
    Un Do, sa tierce Mineur (Mib), sa Quinte ( Sol) et sa neuvieme, qui est donc un Ré ( la seconde de Do ) a l'octave !

  • Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte

    Inscription : 22/01/2011
    Messages : 1 472
    Pays : France
    Ville : L.A.
    Guitare :
    Ampli :
  • Perso pour m'y retrouver je compte sur mes doigts heureux

  • En progrès
    En progrès

    Inscription : 05/06/2011
    Messages : 435
    Pays : France
    Ville : La Rochelle
    Guitare : Fender Stratocaster Deluxe Américaine, manche érable et corps en Aulne ( la mienne quoi !!! )
    Ampli :
  • oui c'est sa, enfin sa se dis pas comme sa !! Mais la neuvième c'est bien l'octave ( 6 tons ) puis l'intervalle de fondamentale/seconde ( 1 ton ), ce qui te donne un intervalle de 7 tons :)

  • Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte

    Inscription : 22/01/2011
    Messages : 1 472
    Pays : France
    Ville : L.A.
    Guitare :
    Ampli :
  • Angus, regarde la leçon de Nico sur la gamme majeure, les intervalles y sont expliqués guitar

  • Guitariste qui en veut
    Guitariste qui en veut

    Inscription : 27/10/2009
    Messages : 501
    Pays : France
    Ville : ligugé
    Guitare : surement une lespaul
    Ampli : sais pas
  • J'allais le dire wink wink wink

  • En progrès
    En progrès

    Inscription : 05/06/2011
    Messages : 435
    Pays : France
    Ville : La Rochelle
    Guitare : Fender Stratocaster Deluxe Américaine, manche érable et corps en Aulne ( la mienne quoi !!! )
    Ampli :
  • Oui normalement c'est sa, avec ton pied tu tape le tempo soit dans un rythme 4/4 une mesure est composée de 4 temps, donc 4 coup de pied :) ( si je me gourre que quelqu'un me stop !!)
    Donc si tu dois jouer ton accord sur le temps et un par mesure, alors oui c'est sa !

  • En progrès
    En progrès

    Inscription : 05/06/2011
    Messages : 435
    Pays : France
    Ville : La Rochelle
    Guitare : Fender Stratocaster Deluxe Américaine, manche érable et corps en Aulne ( la mienne quoi !!! )
    Ampli :
  • Oui, dans un systeme 4/4 tu as une mesure qui dure 4 temps.
    Donc ton accord, tu le pose sur ton premier temps( en mm temps que tu tappe du pied ) si tu dois le jouer sur le temps !

    c'est du ressentis apres aussi, le mieux c'est de jouer en tappant du pied et normalement tout se calle tout seul, mis a part certains passages complexes !

  • Guitariste qui en veut
    Guitariste qui en veut

    Inscription : 03/05/2012
    Messages : 661
    Pays : France
    Ville : TOULOUSE
    Guitare : Fender Stratocaster
    Ampli :
  • La réponse à quoi ?
    C'est où que tu fais cet exo ?

    Do#-Sol(bécare) c'est probablement une quinte diminuée.

    @+

  • Guitariste qui en veut
    Guitariste qui en veut

    Inscription : 03/05/2012
    Messages : 661
    Pays : France
    Ville : TOULOUSE
    Guitare : Fender Stratocaster
    Ampli :
  • heureux
    De si# à mib, je dirai une quarte diminuée 2 fois, ce qui somme toute paraît pas très logique ou peu courant.

    Comme je t'en ai déjà parlé auparavant, travailles tes intervalles par rapport à une tonalité de base et par rapport à ses degrés.

    @+

  • Newbie
    Newbie

    Inscription : 25/07/2012
    Messages : 3
    Pays : France
    Ville : rasteau
    Guitare : selmer
    Ampli : aer
  • salut
    je viens de rejoindre le forum
    je poste en ce moment une série de vidéos pour improviser sur le thème minor swing:

    https://www.youtube.com/embed/D1JmjpKjZ60&feature=player_detailpage

    c'est gratuit

    vas y et si tu as des questions théoriques récupère mon mail sur les vidéos et je me tiens à ta disposition
    jcharles

    jcharles lenne

  • Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte

    Inscription : 25/01/2011
    Messages : 1 244
    Pays : France
    Ville : LE HAVRE
    Guitare : la tienne !
    Ampli : le tien !
  • ALORS là LENNE je te dis BIENVENUE mais en plus BRAVO, pour ta démonstration Swing parfaite!

    Malheureusement tu n'est pas à la bonne place ici, Et tu mérites largement d'être dans la rubrique que j'ai inventé qui s'appelle : LEçON des MEMBRES à côté des RIffs de NICO...

    Mais le mieux serait que tu ailles dans un premier temps te présenter dans le topic Présentation et ensuite en attendant que le Grand Chef NICO revienne ici pour transférer tes cours... tu peux les mettres dans le dernier TOPIC , destiné aux COVERS des MEMBRES...

    C'est Vraiment bien la façon dont tu expliques en plus ça a l'air facile, mais bon moi , je ne suis qu'un modeste débutant, et je ferais ce genre de swing , lorsque déja j'aurai atteint un niveau disont correct de débutant...

    MERCI MILLE FOIS de nous faire le Plaisir de nous faire connaître tes cours, qui sont en plus pleins de Créativité...!

    Bonne Journée et à Bientôt

    ASTROLIUS***

    guitar Docteur ASTROLIUS * * * Docteur de l'ÂME ...alias DéDé, le tit'cochon à Gratter !!! ...

  • Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte
    Modérateur
    Inscription : 11/04/2011
    Messages : 3 543
    Pays : France
    Ville : Toulouse
    Guitare : VGS eruption pro evertune, Les paul GTX36 1985, Strat squier corée
    Ampli : Marshall SL5
  • joli cours, même si c'est pas mon style de prédilection, ça ouvre des fenêtres vers d'autres choses, bravo guitar

    Plus travailler mieux pour moins travailler plus!!!

  • Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte

    Inscription : 25/01/2011
    Messages : 1 244
    Pays : France
    Ville : LE HAVRE
    Guitare : la tienne !
    Ampli : le tien !
  • Par cette chaleur en plus c'est mieux d'ouvrir des fenêtres lol!!!! bravo

    guitar Docteur ASTROLIUS * * * Docteur de l'ÂME ...alias DéDé, le tit'cochon à Gratter !!! ...

  • Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte

    Inscription : 02/12/2010
    Messages : 1 203
    Pays : France
    Ville : St Etienne
    Guitare : L'incontournable ESP LTD viper-1000 STBC !!!
    Ampli : Peavey Vypyr 30
  • ça évitera de créer un nouveau topic.

    Je voulais vous poser une question, assez vague, mais qui reste dans le sujet :
    Comment coordonner gamme et accord et quelles gammes peut-on utiliser ?

    Je m'explique : Par exemple dans le solo de back in black ( acdc ), on entend très clairement que august joue sur une note mi. Donc on eest en gamme mineur de mi ( ou gamme mineur blues je crois dans ce solo ).
    Mais comme par exemple, je sais sa fait beaucoup d'exemple heureux, dans le solo de fear of the dark (iron maiden ), la rythmique du solo partie Adrian smith, on a un première accord de ré, et deux autres, de mémoire un la # ou si b et un do. Est-ce que c'est possible de dériver le temps ou il est sur ces accords, sur leur gamme respectives ?
    Et seconde question, la plupart des solo sont joués sur une gamme mineur, mais vu que souvent aussi, les riff sont construis avec des accords en quinte, comment savoir pour aller sur la gamme majeur s'il faut avancer ou reculer de 3 cases ?

    guitar "Le rock est la foutue meilleure drogue du monde." Angus Young. guitar

  • Newbie
    Newbie

    Inscription : 25/07/2012
    Messages : 3
    Pays : France
    Ville : rasteau
    Guitare : selmer
    Ampli : aer
  • j'ai donc ecouté les 2 morceaux que tu m'as indiqué
    le morceau d acdc est en mi blues comme tu l'as indiqué
    souvent, il suffit de jouer quelques riff sur le cd pour se rendre compte que l'on est dans la bonne tonalité ici c'est un blues MAJEUR donc gamme de blues en mi pour tous le morceau.
    pour iron maiden c'est plus compliqué:
    c'est un theme mineur en ré mineur tu peux aussi utiliser la gamme de blues de re mais aussi le mode ré aeolien ( gamme de fa majeur) tu vas sonner très rock
    attention dans ce morceau il y a une modulation, à un moment donné, y en un qui joue en fa# mineur donc tu peux improviser en fa# mineur blues et aussi le mode fa# aeolien ( gamme majeur de la)
    comment fait on pour faire coller les gammes aux accords: il faut étudier un peu d'harmonie, il faut jouer, et il faut être patient, car dans mon style c'est plus facile de déterminer une tonalité que dans ton style, car avec les powers chords il te manque la 7ème de l'accord pour déterminer son genre( majeur statique, majeur dynamique etc..)
    mais on y arrive quand même car a force on entend ce qui est "sous entendu"
    à plus jcharles

    jcharles lenne
Haut de page