Index du forum >> La composition >> Quel gamme à utiliser pour quel type de riff?

Quel gamme à utiliser pour quel type de riff?

Avant de vous inscrire ou de poster un message, merci de lire les règles du forum Guitarspeed99.



  • En progrès
    En progrès

    Inscription : 06/11/2011
    Messages : 312
    Pays : France
    Ville : Bois-Guillaume
    Guitare : Gibson SG, Fender Stratocaster US, Takamine, Martin
    Ampli : Marshall, Fender
  • Salut à tous,

    Tout est dans le titre: quel gamme utiliser pour composer un solo et sur quel type de riff?
    Et notamment, comment savoir?

    Merci d'avance :)

    PS: BON WEEK-END DE PÂQUES À TOUS!!!!!!!!!!

  • En progrès
    En progrès

    Inscription : 05/06/2011
    Messages : 435
    Pays : France
    Ville : La Rochelle
    Guitare : Fender Stratocaster Deluxe Américaine, manche érable et corps en Aulne ( la mienne quoi !!! )
    Ampli :
  • Euh comment savoir ... Ben deja blues Gamme blues on est d'accord ! Apres si tu joues genre des riffs ben le mieux c'est de se servir de son n'oreille !!! Tu trouves la tonalité qui marche et apres tu te creuse la tete avec les modes et tout pour voir quelle gamme majeure tu peux jouer sur cette tonalité pour faire ressortir la couleure que tu veux ...

    Bon apres sa c'est la théorie, personellement c'est un mix de Penta Maj/Min et de gamme mineure que j'utilise a toutes les sauces, et beaucoup d'énergie diablo

  • En progrès
    En progrès

    Inscription : 06/11/2011
    Messages : 312
    Pays : France
    Ville : Bois-Guillaume
    Guitare : Gibson SG, Fender Stratocaster US, Takamine, Martin
    Ampli : Marshall, Fender
  • Pour l'instant c'est des riffs de rock.

  • Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte

    Inscription : 07/02/2012
    Messages : 1 192
    Pays : France
    Ville : La Ville du Bois
    Guitare : Lag Rockline Metalmaster
    Ampli :
  • Sinon tu peut utilisé les pentas.

    It's a long way to the top if you wanna rock and roll diablo

  • En progrès
    En progrès

    Inscription : 05/06/2011
    Messages : 435
    Pays : France
    Ville : La Rochelle
    Guitare : Fender Stratocaster Deluxe Américaine, manche érable et corps en Aulne ( la mienne quoi !!! )
    Ampli :
  • Riff Rock c'est Pentatonique et Gamme mineure ... Naturelle je crois !
    Enfin personnellement c'est ce que je fais :) !

  • Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte

    Inscription : 22/01/2011
    Messages : 1 472
    Pays : France
    Ville : L.A.
    Guitare :
    Ampli :
  • Et bien comme tu es dans la rubrique composition je suppose que tu veux caler des solos sur tes riffs, dans ce cas c'est tout simple regarde dans quelle tonalité sont tes riffs (dans quelle gamme ils s’imbriquent) et utilise ensuite ces gammes là wink

  • En progrès
    En progrès

    Inscription : 06/11/2011
    Messages : 312
    Pays : France
    Ville : Bois-Guillaume
    Guitare : Gibson SG, Fender Stratocaster US, Takamine, Martin
    Ampli : Marshall, Fender
  • Oui, mais comment savoir la tonalité?

  • Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte

    Inscription : 25/01/2011
    Messages : 1 244
    Pays : France
    Ville : LE HAVRE
    Guitare : la tienne !
    Ampli : le tien !
  • Si tu prends une Pentatonique Mineur, tu te balades dessus en suivant comme point de repère

    les toniques,qui sont parsemées dans les 5 modes qui compose la pentatonique mineure...

    C'est à dire que si l'ont passe du mode 1 au mode 2 en se servant de la tonique le son

    et la liaison ne sont logiques pour l'oreille...

    D'ailleurs si je me souviens bien , Jimi Hendrix dans son tube Voodo se sert de la
    pentatonique mineure de Mi bemol...

    et Herbie Hancock à conçu sa mélodie de Chaméléon à partie de la pentatonique de
    Si bémol...

    L'important c'est déjà d'apprendre les Pentatoniques surtout à la base celle-là
    pour démarrer, bien sur comprendre le fonctionnement des rapports entre les penta.

    Mais sans compliqué juste en restant sur la penta mineure... Tu peux faire des
    descentes de notes cohérentes, que se relient bien ... Et tu fais travailler ton
    oreille, quand tu maîtrises bien les 5 modes de cette penta, tu peux en faisant
    des descentes ou montés, doublez des notes, faire des slides, des bends, et tout
    ça à ta guise, si tu trouves que c'est bien, et ben c'est TON SOLO que tu auras
    créé ensuite il faudra que ça plaise à d'autres personnes si tu veux devenir
    une STAR lol !...

    Bien sur il y a mille façon de faire de la création, mais celle-là est facile
    et peut être un bon début...(WARNER fait de la création dans ses solos )Warner
    est un des pseudos de ce Forum. guitar

    Bon dimanche... (ne t'inquiètes pas, certains vont dire que je dis n'importe
    quoi, mais je peux te garantir que c'est faisable ce que j'ai expliqué) redface

    guitar Docteur ASTROLIUS * * * Docteur de l'ÂME ...alias DéDé, le tit'cochon à Gratter !!! ...

  • Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte
    Modérateur
    Inscription : 11/04/2011
    Messages : 3 543
    Pays : France
    Ville : Toulouse
    Guitare : VGS eruption pro evertune, Les paul GTX36 1985, Strat squier corée
    Ampli : Marshall SL5
  • Astro tu dis n importe quoi bravo
    Chuis déjà parti

    Plus travailler mieux pour moins travailler plus!!!

  • Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte

    Inscription : 25/01/2011
    Messages : 1 244
    Pays : France
    Ville : LE HAVRE
    Guitare : la tienne !
    Ampli : le tien !
  • VIENS Ispice di counnard !!! diablo de Michou Bidou je vais te couler les pieds dans le Béton...!! tu vas vouarrr si je dis n'importe quoi ! pis c'est pas facile d'expliquer ce
    cirque avec les toniques et les penta longs et penta courts ! etc etc...

    Mais je sais que c'est vrai ce que j'ai expliqué, le problème c'est qu'il faut maîriser,
    sa guitare, un peu comme pour faire un créneau au début c'est difficile et ensuite on
    y arrive tout seul, enfin pour les plus talentueux lol !!! En guitare si tu t'entraînes
    juste en penta Mineur sur les 5 modes, tu peux ensuite faire des solos sympas...

    et même en créer... Voilà je persiste et signe, ensuite, ben faut apprendre d'autres
    gammes d'autres pentas et surtout chercher sur internénette qui est une mine d'or sur
    les possibilités de Riffs et Solos...


    Dernière chose, REGARDEZ BIEN ET ECOUTEZ BIEN :

    Bizarrement ce sont les RIFFS les plus simples qui se sont ancrés dans nos cerveaux et
    qui sont devenus des oeuvres incontournables parfois juste avec 5 notes ou 3 accords.

    Dès que vous entendez les débuts de SMOKE on the WC ou Water ou des NIRVANA ou
    l'intro Sweet child in time de Gun'roses, ou de dizaines d'autres que vous connaissez
    par coeur , et bien CE SONT TOUS DES TUBES INDEMODABLES et pourtant si facile pour
    un guitariste qui à environ 1 an de pratique, car attention même les intros les plus
    simples sont souvent baclés, alors qu'il faut respecter le son et le tempo...

    Ce sont TOus des TUBES !!! Pourtant vous et moi, nous aurions pu aligner 5 notes, mais
    comme Pink Floyd, ils ont cherchés des Mélodies agréables pendant des heures,
    cherchons comment détourner un son commun d'avion avec un mélange d'effet pour
    qu'il devienne unique pour être mixé avec des accords de guitares simples mais
    qui coulent tout seul dans l'oreille...

    En d'autres termes et sur ça je REjoins 1DOS COLOMBIEN, il ne faut pas bêtement
    répéter des accords, des pentas, ou des riffs, il faut essayé de les comprendre

    __Voilà j'espère que mon message, est bien passé, ne vous basez pas sur mon
    expérience guitaristatique, si je vous parle de tout ça, c'est parce que la
    musique je suis tombé dedans quand j'étais petit, et comme Obélix ben la
    potion magique est en moi, et j'ai même la taille d'OBELIX...

    _Toutes et tous à vos guitares ! bon courage...

    Je vais pour tes Pâques Vincent DeuxLarmes t'offrir deux booo oeufs de Pâques :

    Attention regarde bien que ces doigts pour t'aider à faire des compositions lol !

    https://www.youtube.com/embed/pdz53mguyJc

    Heu J'avais dit V.DELARME de ne regardez QUE CES DOIGTS et vous aussi bandes de tit'voyous

    _Pour ceux qui voudrait critiquer cette personne, je leurs conseille d'aller voir
    Toutes ces vidéos et là vous serez sur le cul de voir ce que cette personne fait
    avec sa guitare c'est génial j'adoooooooore ! love love love bravo bravo bravo

    guitar Docteur ASTROLIUS * * * Docteur de l'ÂME ...alias DéDé, le tit'cochon à Gratter !!! ...

  • Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte
    Modérateur
    Inscription : 11/04/2011
    Messages : 3 543
    Pays : France
    Ville : Toulouse
    Guitare : VGS eruption pro evertune, Les paul GTX36 1985, Strat squier corée
    Ampli : Marshall SL5
  • Ho dedouninou tu ronchonnes mais tu as raison, pour la gamme penta à utiliser dans le solo si j ai bien compris les conseil de l indien, il faut savoir sur quelle tonalité est le riff, donc si les accords du riff sont sur la gamme de la majeur tu réalises ton solo sur la penta de la. bravo

    Plus travailler mieux pour moins travailler plus!!!

  • Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte

    Inscription : 25/01/2011
    Messages : 1 244
    Pays : France
    Ville : LE HAVRE
    Guitare : la tienne !
    Ampli : le tien !
  • Ben bien sur que j'ai raison et Tout L'ARD consiste ensuite de mixer les pentas pour

    réussir à faire du JAZZ mais ça c'est un autre problème ne pas brûler les zétapes...

    _Je crois qu'il faut surtout BIEN COMPRENDRE le mécanisme je crois que l'on dit :

    d'imbrication ? comme il y a le mot brique dans ce mot ça devrait te parler ! lol...

    pour un menuisier on dirait du Tenon et de la mortaise... etc etc...

    C'est à dire qu'entre les modes d'une PENTA. il faut surtout pas sauter bêtement d'une

    note à l'autre, comme dirait notre Maître NICO : ça ne le ferait pas ...

    Il faut lier les modes qu'à partir des toniques , en tout cas je pense que c'est ce

    que j'ai compris, car sinon le solo sera pourri...

    Bonne journée...ou Bonne nuit

    guitar Docteur ASTROLIUS * * * Docteur de l'ÂME ...alias DéDé, le tit'cochon à Gratter !!! ...

  • Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte

    Inscription : 07/02/2012
    Messages : 1 192
    Pays : France
    Ville : La Ville du Bois
    Guitare : Lag Rockline Metalmaster
    Ampli :
  • Il faut utiliser en général de la gamme penta et de la gamme majeur.
    Par contre on utilise pas la penta de la sur tous les morceau. Si on l'utilise c'est que le morceau est en la.

    It's a long way to the top if you wanna rock and roll diablo

  • Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte

    Inscription : 22/01/2011
    Messages : 1 472
    Pays : France
    Ville : L.A.
    Guitare :
    Ampli :
  • AC/DC ça sera de la penta ou de la penta blues je suppose. Scorpions je sais pas parce qu'il me semble qu'uli jon roth utilisait des phrasés neoclassiques. Mickael schenker et jabs je sais pas du tout mais je pense qu'on sera sur des positions plus traditionnelles wink

    Et puis pour la tonalité bah ça dépend du morceau hein.

  • En progrès
    En progrès

    Inscription : 06/11/2011
    Messages : 312
    Pays : France
    Ville : Bois-Guillaume
    Guitare : Gibson SG, Fender Stratocaster US, Takamine, Martin
    Ampli : Marshall, Fender
  • Ok merci^^
    Tonimi, Ac/dc, ce sont les experts de la gamme penta mineur et un peu de la majeur^^

Haut de page