Index du forum >> Théorie >> j'ai une autre question conne

j'ai une autre question conne

Avant de vous inscrire ou de poster un message, merci de lire les règles du forum Guitarspeed99.



  • Newbie
    Newbie

    Inscription : 04/09/2011
    Messages : 14
    Pays :
    Ville : troyes
    Guitare : IBANEZ
    Ampli : blackstar
  • je suis sur la gamme de do majeur par exemple: sur mon manche il me sufit de repéré tous les do (ma tonique) sur le manche et savoir me ballader autour!?
    Et comment repéré sur quelle gamme je suis?!

    Désolé j'apprend tous seul et je nage complêtement ( y a trop de gammes!!)

    guitar HIGHTWAY TO HELL guitar

  • Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte

    Inscription : 22/01/2011
    Messages : 1 472
    Pays : France
    Ville : L.A.
    Guitare :
    Ampli :
  • Je suis désolé je ne connais pas ton niveau, mais si tu débute l'apprentissage des gammes, mieux vaut commencer par les pentatoniques. Si tu les connais déjà oublie ma remarque.

    Sinon oui il faut connaitre ou sont les do sur ta guitare car c'est autour de la tonique que s'articule une gamme, elle donne une sensation de commencement et de fin et il faut savoir la situer.

  • En progrès
    En progrès

    Inscription : 06/08/2011
    Messages : 446
    Pays : FRANCE
    Ville : Nord
    Guitare : Fender stratocaster american standard HSS
    Ampli :
  • Je pense que pour le repérage , une bonne connaissance des notes du manches est obligés pour repérer les toniques et également de connaitre les 7 positions de la gamme majeur.

    Comme dit tomimi il est préférable de commencez par les pentas , ce que je fait perso car il y a moins de notes sur chaque position.


  • Newbie
    Newbie

    Inscription : 04/09/2011
    Messages : 14
    Pays :
    Ville : troyes
    Guitare : IBANEZ
    Ampli : blackstar
  • merci c'est parti pour les penta
    sinon ça fait a peine 2 ans que j'ai commencé la gratte

    guitar HIGHTWAY TO HELL guitar

  • En progrès
    En progrès

    Inscription : 05/06/2011
    Messages : 435
    Pays : France
    Ville : La Rochelle
    Guitare : Fender Stratocaster Deluxe Américaine, manche érable et corps en Aulne ( la mienne quoi !!! )
    Ampli :
  • Il n'est donc jamais trop tard pour commencer l'improvisation !!! C'est on va dire le mieux de la musique !!! Mais maîtriser les Modes de la gamme majeur sans connaître la penta, c'est apprendre a courir avant de savoir marcher ! Surtout apprends bien les démanché de la pentatonique !!!

  • C'est un bon début
    C'est un bon début

    Inscription : 03/03/2011
    Messages : 118
    Pays : France
    Ville : Clermont Ferrand
    Guitare : Gibson SG
    Ampli : Marshall vavelstate rv 100
  • Helloooo !
    Perso je me suis "bouffé" dans l'ordre les majeurs, les mineurs dans toutes les positions (en décalant) et apres les penta(s) le tout en 3 mois.
    Me concernant le fait d'envoyer des majeurs puis des mineurs ma donné de la souplesse pour mieux reussir les demanchés des penta.
    Je ne sais pas si, il y a une vérité mais bon c'est surtout du bon gros boulot bien bourrin.
    Bon courage wink

    rock and roll aint noise pollution guitar

  • C'est un bon début
    C'est un bon début

    Inscription : 11/04/2010
    Messages : 152
    Pays : France
    Ville : Nissa
    Guitare : Fender Stratocaster 57' Masterbuilt
    Ampli : Ibanez TSA15H
  • Je veux pas faire le chieur, mais pour commencer apprend déjà la gamme de DO majeur dans les deux positions (en partant de la corde de Mi puis en partant de la corde de La)

    La penta ce n'est pas ce qui va te faire évoluer, même si cette gamme est utile.

    Le Blues c'est un Mode de Vie

  • Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte

    Inscription : 22/01/2011
    Messages : 1 472
    Pays : France
    Ville : L.A.
    Guitare :
    Ampli :
  • Oui mais elle est simple pour débuter. guitar

  • En progrès
    En progrès

    Inscription : 05/06/2011
    Messages : 435
    Pays : France
    Ville : La Rochelle
    Guitare : Fender Stratocaster Deluxe Américaine, manche érable et corps en Aulne ( la mienne quoi !!! )
    Ampli :
  • Et puis beaucoup de solos sont construits autour de cette gamme. Il faut pas oublier que si tu ne sais pas improviser, tu as beau connaitre toute les gammes que tu veux tu feras rien sonner du tout.

  • Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte

    Inscription : 22/01/2011
    Messages : 1 472
    Pays : France
    Ville : L.A.
    Guitare :
    Ampli :
  • ^C'est sur. Mieux vaut faire un beau solo simple sur la penta que connaitre toutes les positions des gammes plus avancées et ne savoir que les monter et descendre mécaniquement. Avec la penta on peut rapidement commencer l'impro et faire des phrasés sympas et mélodiques guitar

  • C'est un bon début
    C'est un bon début

    Inscription : 03/03/2011
    Messages : 118
    Pays : France
    Ville : Clermont Ferrand
    Guitare : Gibson SG
    Ampli : Marshall vavelstate rv 100
  • "Il faut pas oublier que si tu ne sais pas improviser, tu as beau connaitre toute les gammes que tu veux tu feras rien sonner du tout."

    Entièrement d accord et surtout très juste.


    rock and roll aint noise pollution guitar

  • Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte
    Modérateur
    Inscription : 11/04/2011
    Messages : 3 543
    Pays : France
    Ville : Toulouse
    Guitare : VGS eruption pro evertune, Les paul GTX36 1985, Strat squier corée
    Ampli : Marshall SL5
  • Je vais peut être jeter un pavé dans la mare mais pour improviser on se base sur les games, une fois qu on les connaît y a t il une sorte de méthode pour improviser ou c est au petit bonheur la chance?

    Plus travailler mieux pour moins travailler plus!!!

  • Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte

    Inscription : 22/01/2011
    Messages : 1 472
    Pays : France
    Ville : L.A.
    Guitare :
    Ampli :
  • Ton improvisation se base sur les gammes. C'est une sorte de route balisée pour que ton impro ressemble à quelque chose.

    Mais attention c'est une route pas un petit chemin : rien qu'avec les pentas, grandes sont les possibilités d'expression, et c'est à toi, tout en respectant les gammes, de créer tees mélodies, tes phrasész, tes licks pour ton solos. Toi qui aime bien les G'n'R,le permier solo de Knocking on heavens door et cool pour pour improviser, je m'y suis mis avec celui là. Si tu as un pedalier avce une fonction loop, gratte 3 accords de sol ré do et lance toi dessus guitar

    PS : les gammes ne sont pas une science absolue, ne t'enferme pas dedans. Quand je joue la penta, je me rend compte qu'on peut ajouter d'autres notes qui sonnent bien avec elle (remarque c'est peut-etre la gamme majeure mais j'oublie toujours de vérifier)

    EX :

    E----------------------------5-7-8-
    B-----------------------5-6-8------
    G-----------------4-5-7------------
    D-------------5-7------------------
    A-------5-7-8----------------------
    E-5-7-8----------------------------

    La gamme mystère bravo bravo une penta mineure de la enrichie

    Correction : Gamme mineure de La et gamme majeure de Do

  • Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte
    Modérateur
    Inscription : 11/04/2011
    Messages : 3 543
    Pays : France
    Ville : Toulouse
    Guitare : VGS eruption pro evertune, Les paul GTX36 1985, Strat squier corée
    Ampli : Marshall SL5
  • Merci de ta réponse en fait j'ai trouvé quelques licks qui me plaisent sur la penta de La, après il faut trouver rythme et fluidité et c'est un autre mayonnaise, dans tous les cas quand ça sonne pas gamme ou pas gamme j'ai mal aux zoreilles c'est déjà ça.

    Plus travailler mieux pour moins travailler plus!!!

  • C'est un bon début
    C'est un bon début

    Inscription : 11/04/2010
    Messages : 152
    Pays : France
    Ville : Nissa
    Guitare : Fender Stratocaster 57' Masterbuilt
    Ampli : Ibanez TSA15H
  • tonimi87, ce n'est pas une gamme "mystère" ou une "penta amélioré", c'est ce que je me tue à vous expliquer depuis un mois !!!!

    La gamme que tu viens d'exposer est tout simplement la gamme de La mineur, ou la gamme de Do majeur....

    C'est plus intéressant d’apprendre ce type de type car tu peux donner des nuances a ton jeu.

    Le Blues c'est un Mode de Vie

Haut de page