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Les modes

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  • C'est un bon début
    C'est un bon début

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  • Salut à tous,

    Ca y est je me lance,

    Il y a pas mal de personnes qui pensent que les Modes font partie d'une théorie inaccessible, et c'est pourquoi aujourd'hui je vais l'exposer, je l'appelerai scientifiquement : théorie du "TOUT".

    Premierement, je vous propose de se familiariser avec l'harmonisation en DO majeur, voir le topic ci dessous,

    https://www.guitarspeed99.com/forum/voirtopic-1606

    Donc, si on harmonise la gamme de Do Majeur, on obtient les accords suivants :
    Do7M....Rém7....Mim7....Fa7M....Sol7....Lam7....Sim7/5b

    Pourquoi ? tout simplement en calculant les 4 notes formant l'accord :
    pour C : la tierce, la quinte et la septième de la gamme majeure (C.D.E.F.G.A.B) sont E-G-B + C(la tonique)

    Si on cherche sur un accord pour positionner ces quatres notes donc C-E-G-B ca donne un accord C7M (Do Majeur 7).

    Et on fait de même pour calculer le Ré : F-A-C + D on a cette fois ci Dm7

    Et ainsi de suite...

    Conclusion pour la gamme majeure on a : C7M - Dm7 - Em7 - F7M - G7 - Am7 - Bm7/5b

    On fait de même avec la gamme mineure, sauf qu'au lieu de calculer les accords avec C.D.E.F.G.A.B. on les calcule maintenant avec la gamme mineur :
    C.D.Eb.F.G.Ab.Bb

    Donc C+Eb+G+A3 = Cm7
    puis D+F+Ab+C = Dm7/5b
    etc...

    On a donc :
    Cm7.Dm7/5b.Eb7M.Fm7.Gm7.Ab7M.Bb7

    Pour en venir à la partie solo, vous avez pu voir que lorsqu'on joue que des accords de l'harmonisation majeur de Do, cela donne une certaine nuance au jeu, de même que pour l'harmonisation mineur, la nuance change.

    Vous savez que La mineur = Do majeur pourquoi ? parce que au niveau des gammes MAJEUR = MINEUR + 1ton.1/2

    Donc avec des accords issus de l'harmonisation majeur de Do, on peut jouer son solo en Do Majeur ou en La mineur (pareil)
    Avec des accords issus de l'harmonisation de la gamme mineur de Do, on peut jouer son solo en Do mineur mais aussi en Mib majeur (pareil)

    Le truc c'est que si on devait jouer que sur la gamme de Do en majeur ou en mineur, ben on se ferai bien chier ou alors notre truc sonnerai presque toujours pareil (on pourrai peut etre faire guitariste pour Christophe Maé, mdr)

    Donc l'astuce qui va permettre de changer de gamme en restant harmoniser en DO, c'est la suivante :

    Pour arriver au tableau qui va suivre, je vais d'abords expliquer comment on l'obtient.

    Les modes se divisent en 7 :

    Le mode Ionien - 1
    Dorien - 2
    Phrygien - 3
    Lydien - 4
    Mixolydien - 5
    Eolien - 6
    Iocrien - 7

    (mais pour être franc pour l'instant on s'en fout des noms, retenez juste l'ordre des modes)

    Donc, rappelez vous :
    C.D.E.F.G.A.B = intervalles 1-1-1/2-1-1-1-1/2 (MODE 1)

    Si on enlève le premier intervalle et on recalcule à partir de Do, ca donne :
    C.D.Eb.F.G.A.Bb = intervalles 1-1-1/2-1-1-1-1/2-1 (MODE 2)
    etc..... donc, on résume :

    MODE 1 : C.D.E.F.G.A.B. (on remarque la gamme majeur standard - donc le mode 1 = majeur)
    MODE 2 : C.D.Eb.F.G.A.Bb
    MODE 3 : C.Db.Eb.F.G.Ab.Bb
    MODE 4 : C.D.E.F#.G.A.B
    MODE 5 : C.D.E.F.G.A.Bb
    MODE 6 : C.D.Eb.F.G.Ab.Bb (on remarque la gamme mineur standard - donc le mode 6 = mineur)
    MODE 7 : C.Db.Eb.F.Gb.Ab.Bb

    Maintenant, si on s'amuse, comme un peu plus haut dans le topic, à harmoniser ces différents modes, en calculant a chaque fois "tonique+tierce+quinte+septieme" pour chaque mode on obtient :

    MODE 1 : C7M - Dm7 - Em7 - F7M - G7 - Am7 - Bm7/5b
    MODE 2 : Cm7 - Dm7 - Eb7M - F7 - Gm7 - Am7/5b - Bb7M
    MODE 3 : Cm7 - Db7M - Eb7 - Fm7 - Gm7/5b - Ab7M - Bbm7
    MODE 4 : C7M - D7 - Em7 - F#m7/5b - G7M - Am7 - Bm7
    MODE 5 : C7 - Dm7 - Em7/5b - F7M - Gm7 - Am7 - Bb7M
    MODE 6 : Cm7 - Dm7/5b - Eb7M - Fm7 - Gm7 - Ab7M - Bb7
    MODE 7 : Cm7/5b - Db7M - Ebm7 - Fm7 -Gb7M -Ab7 - Bbm7

    Les accords en gras-souligné indique sur quel gamme peut jouer le solo, donc

    MODE 1 : GAMME C MAJEUR OU A MINEUR
    MODE 2 : GAMME Bb MAJEUR OU G MINEUR
    MODE 3 : GAMME Ab MAJEUR OU F MINEUR
    MODE 4 : GAMME G MAJEUR OU E MINEUR
    MODE 5 : GAMME F MAJEUR OU D MINEUR
    MODE 6 :GAMME Eb MAJEUR OU C MINEUR
    MODE 7 :GAMME Db MAJEUR OU Bb MINEUR

    Maintenant, reste plus qu'à mettre en application cette théorie du "TOUT".

    Pour s'amuser, on peut jouer des accords qui appartiennent à différent modes ce qui permet de pouvoir changer la gamme du solo...

    Si questions ou erreurs, n’hésitez pas !

    Bonne fin de journée.

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  • Guitariste qui en veut
    Guitariste qui en veut

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  • 2 remarques sur ton tuto:
    - Pourquoi écris-tu le nom des notes en anglais?
    - Les 7 notes d'une gamme doivent avoir un nom différent, donc par exemple lorsque tu écris Do mineure, il faut l'écrire Do Ré Mib Fa Sol Lab Si Do et pas Do Ré Ré# Fa Sol Sol# Si Do (j'en entends déjà me dire ", maaiiiisss on s'en fout, c'est pareillll. Ben non, ce ne sont pas les même sons dans l'absolu, et théoriquement c'est important pour l'harmonisation, et c'est justement ce dont on parle ou je me trompe?)

    Sinon c'est pas mal wink

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  • Guitariste qui en veut
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  • Comme je l'ai dit dans mon post THÉORIQUEMENT c'est différent et harmoniquement aussi, donc oui ça me dérange wink

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  • Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte

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  • C'est pas faux, la guitare n'est pas un instrument juste, c'est une histoire de commas je crois.

    De plus l'intégrale du sujet sur les modes est traité dans la partie "leçons-théorie"...

  • Guitariste qui en veut
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  • Ça sert pas à rien. C'est juste que quand on fait de la théorie, faut être exact. Après, si tu as envie de faire un post sur les modes, pas de problème, c'est cool, mais c'est le genre de post qui traite d'harmonie, du coup, faut le faire avec précision. Mes réflexions n'ont eu pour but que de maintenir la qualité des informations dispensées sur le forum.

    Sinon, c'est quoi les conneries? Que les # c'est différent des bémols? T'es sérieux quand tu dis ça?

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  • C'est un bon début
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  • VOOIIIIILLAAA

    au moins t’arrêtera de me casser les couilles

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  • Guitariste qui en veut
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  • Je te casse pas les couilles, je te répète que c'est très bien de faire un post THÉORIQUE sur les modes, mais quand on fait de la théorie, faut bien la faire. Il y a beaucoup de site qui font ce genre de théorie et ils respectent les principes harmoniques de base. Que je te fasse remarquer que ce n'est pas ton cas n'est pas te casser les couilles, je pense que c'est juste dans l’intérêt du forum.

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  • C'est un bon début
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  • Pas de soucis, c’était de l'humour.

    Merci de ta précision.

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  • Terreur de la gratte
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  • J'ai jeté un oeil (rapide) à ton post, et je crois pouvoir comprendre ce qu'il explique, il faudra que je le détaille avec concentration, mais j'ai un peu de mal avec la notation anglaise, ce sera l'occasion de me familiariser avec, merci du travail bravo

    Plus travailler mieux pour moins travailler plus!!!

  • Guitariste qui en veut
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  • IndoColombien

    Merci du post

    c'est bien que les gars qui maitrisent le sujet expliquent aux autres
    Que ce soit d'ailleurs la théorie , mais aussi plein de choses pratiques

    Bon , je prends 2 cachets et j'essaye de comprendre redface redface

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  • Pas de soucis.

    On est là pour s'entraider...

    guitar

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  • Le but est de pas s'enfermer dans des grilles types penta...

    Pour etoffer son jeu on peut egalement apprendre les gammes issues des arpeges.

    Quand je parle d'arpeges je parles des notes et non de la facon de jouer.

    Tout est la : http://www.guitarejazz.com/cours/cours-1.html

    On pourra donc improviser sur une rythmique mineure en gamme :
    Mineure
    Blues
    Ou arpege

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  • En progrès
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  • ???? ah ?
    indo..: Pour etoffer son jeu on peut egalement apprendre les gammes issues des arpeges.

    c'est pas le contraire ????!! moi je verais bien un arpège issu d'une gamme ! (d'un accord en particulier)
    je ne parle pas bien sur de la façon de jouer mais bien d'arpéger un accord! (tonique-tierce-quinte-septieme)
    Mineure? pourquoi en majeur ça marche pas ? (on a toujours tonique-tierce-quinte-septieme également)et encore? 7mineure ou 7M ?
    on est bien d'accord que la tierce est différente d'un majeur au mineur et alors?
    Ben vi l'arpège est différent...tout comme les 7me et les 7M.....y en a d'autre!!! houla !!!
    Je pense que tu veux apprendre au gens comment courir avant de savoir marcher!


    Je débute la guitare depuis 30 ans ! guitar ( plus tu pédales moins vite, et moins t'avances d'avantage )

  • C'est un bon début
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  • Bien sur que ca marche avec la gamme majeure.

    Un accord 7e est forme de 4 notes. Le but est de faire une grille sur le manche issus de ces 4 notes

    Lis bien le lien que j'ai posté

    Et concernant la difficulte cest dans les premiers cours de guitare qu'on t'apprend ca. Donc je ne pense pas vouloir mettre la charue avant les boeufs

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  • vi, j'avais bien compris....ce que je voulais dire, c'est que pour moi, on arpège un accord et non une gamme!!! (arpèger une gammme revient a jouer cette dite gamme) enfin bref !
    quant a la difficulté, j'en sais rien, j'ai jamais pris de cours (je les bosse en ce moment)mais je pense qu'il faut en 1er déja maitriser la gamme majeure avant de passer a cet excercice.

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