Index du forum >> Accessoire guitare >> Quels micros choisir pour ma Jackson RR5 ?
Quels micros choisir pour ma Jackson RR5 ?
Avant de vous inscrire ou de poster un message, merci de lire les règles du forum Guitarspeed99.
- 1
- 2
- Posté le 25/03/2012 à 16h04
- par MADMAX
-
Pays : France
Guitare : Jackson RR5fr, Charvel So-Cal
Ampli : Fender Superchamp XD - Bonjour à tous
, je souhaite changer les micros de ma Jackson car je vais bientot recevoir une nouvelle guitare, une Gibson Les Paul Axcess avec floyd et micros splitables
que je compte réserver a un registre qui va du blues au métal mélodique 80's en passant par du bon vieux hard rock, ainsi ma Jackson s'occupera des registres plus heavy, en partant également du métal mélodique jusqu'au thrash et prog métal (PAS DE NÉO, BLACK, DEATH, INDUSTRIAL ET AUTRES GENRES SE TERMINANTS PAR "CORE" SVP !!!
).
Les micros que j'ai présentement sur celle-ci sont des Seymours Duncan Passifs SH4 en Bridge et SH2n Jazz en Neck (le fameux kit Hot-Rodded) qui lui conférait une très bonne versalité, considérant le genre de guitare que c'est, ils m'ont permis de faire aisément du métal classique style Iron Maiden, Judas Priest, Ozzy Osbourne, Scorpions et un peu de Metallica, que du Hard Rock sauce Van Halen, Led Zep, Bon Jovi, Deep Purple, Black Sabbath et AC-DC, et même de taper un petit blues de temps à autre à la Hendrix et Stevie Ray Vaughan en réglant bien l'ampli et les micros. En mettant l'ampli en clean et les micros en position centrale couplé avec un Flanger/Chorus je n'ai jamais eu a rougir de mes sons cleans... Bref des micros très versatiles, Rock'n'Roll et chaleureux
!
Néanmoins, m'attaquant aujourd'hui à un registre plus heavy je me rend compte que ces micros manquent de précision en forte distortion, le son devient baveux et flou; pour ma part je considère Master Of Puppets de Metallica comme étant clairement la limite de ces micros.
Or je souhaite que ma Jackson reste une de mes guitares principale à part entière, avec ma Les Paul, car elle est très agréable à jouer, elle a la classe et pour avoir testé pas mal de guitares de la même catégorie par des potes ou en magasin (Dean, BC Rich, ESP officielles entre autres) c'est la mieux fini de toutes ! Je souhaite donc qu'elle ai un son plus précis, plus "shred" et plus heavy/moderne (mais sans tomber dans les extrèmes) afin d'être complémentaire à celui de ma Les Paul, plus gras et plus vintage.
Tout d'abord je ne veux absolument PAS de EMG et autres micros actifs froids (BEURK !!
), je souhaite un micro chevalet précis, tranchant, parfait pour le palm mute, accords de puissance et solos très précis/technique, plus puissant sans être criard, bref pas beaucoup de versatilité en chevalet (mais quand même un minimum chaleureux). Pour le micro manche ce serait également précis mais plus versatile, chaud, afin d'exprimer du feeling dans le jeu et d'obtenir des beau sons clean, clairement progressif; un changement complet d'univers en switchant du micro chevalet à ce micro.
Mes idées sonores sont George Lynch (Dokken), John Petrucci (Dream Theater), Michael Romeo (Symphony X), Steve Vai, Marty Friedman, Metallica et Avenged Sevenfold.
Quelques idées de micros:
Chevalet:
-Seymour Duncan SH6 Distortion OU SH10 Full Shred OU SH12 George Lynch Screamin' Demon.
-Dimarzio DP 207F DropSonic OU Crunch Lab (Signature John Petrucci).
Manche:
-Seymour Duncan SH2n Jazz (celui que j'ai présentement, je l'aime bien même si il n'est pas très précis).
-Dimarzio DP 193 Air Norton OU DP 160 Norton OU Liquifire (Signature John Petrucci).
Enfin je tient à préciser que ma guitare est en Aulne (Alder), mon manche en Érable (Maple), touche Palissandre (Rosewood) et que je mettrais en place un système de split des humbuckers lors de l'installation.
Merci d'avance pour vos suggestions et conseils
! Keep On Rockin'
Jouer de la
, c'est comme baiser : ça ne s'oublie pas. (Franck Zappa)
- Posté le 25/03/2012 à 21h13
- par gnumarco
-
Pays : Allemagne
Guitare : MusicMan JP6
Ampli : MesaBoogie MarkV - Sur ma JP j'ai le duo des DiMarzio signature JP et ça sonne super bien, donc je ne peux que te les conseiller. J'arrive a obtenir une palette de sons très variés, et inutile de te dire que pour le métal ben ça sonne...Petrucci
Music Man JP6 Ball Family Reserve Lag AK100 Applause AE128
- Posté le 25/03/2012 à 22h54
- par MADMAX
-
Ampli : Fender Superchamp XD - Mais il faut prendre en compte les bois utilisés pour éviter les mauvaises surprises, John Petrucci joue sur des guitare en Basswood (bois très épais), moi je joue sur de l'aulne (bois plus léger, utilisé notamment sur les strat), est-ce que ca peut convenir, surtout que le son typé Petrucci est un peu ce que je recherche ?
Sinon il y a t'il des personnes qui ont des infos sur le Seymour Duncan SH10 Full Shred, j'ai pas beaucoup trouvé d'infos sur celui-la...
Je répète, pour être sur, qu'il faut que le micro manche soit très polyvalent pour compenser le micro chevalet qui doit être bien métal sans casser les oreilles.
(Oui je sais je fais mon difficile
)
Jouer de la
- Posté le 25/03/2012 à 23h03
- par gnumarco
-
Pays : Allemagne
Guitare : MusicMan JP6
Ampli : MesaBoogie MarkV - Ma JP6 BFR a un corps en Aulne, une table en érable, une touche en rosewood, un manche et un "tone block" en acajou. Ça sonne donc un peu plus brillant, ce que j'apprécie.
Music Man JP6 Ball Family Reserve Lag AK100 Applause AE128
- Posté le 26/03/2012 à 14h58
- par MADMAX
-
Ampli : Fender Superchamp XD - On a les même bois sauf le "tone block" (je sais pas ce que c'est, un gadget de Petrucci ?) donc ca pourrait ptètre le faire, bien que je voudrais également avoir des avis sur les autres micros avant de faire mon choix, histoire d'avoir un avis général.
Sinon, je viens de découvrir le dimarzio D-Activator X mais pareil, pas beaucoup d'infos (excepté qu'il s'agirait du plus puissant de la série) et de samples...
Jouer de la
- Posté le 27/03/2012 à 17h22
- par guitarist95
-
Guitare : Jackson RR1 Rhoads USA select series
Ampli : - jpense que y'a pas de miracle. Faut que tu testes les combinaisons de micro pour avoir un son qui te branche sur ta RR5.
C'est sûr que la combinaison de Petrucci est énorme... quand c'est lui qui joue dessus. Qu'est ce que ca donnerais sur ta guitare? ca c'est dur de répondre.
D'après ce que j'en ai vu, le super distorsion de chez dimarzio est assez impressionnant.
Maintenant tester des micros c'est dur... voire très dur (bah oui faut tout souder etc... et si ca plait pas c'est la merde). En discuter avec un vendeur sympa dans un magasin qui a du temps à t'accorder et surtout qui s'y connaisse un peu me semble être un incontournable.
There is only one rule of metal : PLAY IT FUCKING LOUD
- Posté le 27/03/2012 à 20h08
- par MADMAX
-
Ampli : Fender Superchamp XD - Ca je m'en doutais, choisir des micros c'est pas comme choisir une guitare ou un ampli, tu peux pas vraiment les essayer avant. Alors forcement ca risque d'être un peu la roulette russe. Néanmoins je peux optimiser mes chances de tomber sur le bon coup en me renseignant bien sur les différents produits sur le marché, les avis, le type de son et d'EQ, etc... Pour le Super Distortion de DM, je n'ai pas lu que des bon commentaires et il tend à faire "ruche d'abeille" selon le bois de ta gratte, ca semble risqué !
Je recherche, pour le micro chevalet, un son typé disto mais propre, précis, avec une EQ assez équilibré en basse, medium et aigu. Le son de John Petrucci n'est qu'un exemple parmis d'autres, je pourrais aussi citer Marty Friedman période "Rust In Peace" à "Youthanasia", les gratteux de Queensrÿche période "Operation Mindcrime" et "Empire", etc...
Jouer de la
- Posté le 28/03/2012 à 00h14
- par guitarist95
-
Ampli : - Dans ce cas pourquoi ne pas faire un combo avec les D activator ?
Ceci n'est bien sûr qu'une proposition :).
- Posté le 28/03/2012 à 08h41
- par MADMAX
-
Ampli : Fender Superchamp XD - Lesquels, les D-Activator classiques ou les nouveaux D-Activator X ?
Et quand tu parle de combo, tu veux dire un en chevalet et un autre en manche ? Si c'est le cas, le D-Activator serait-il pas un peu trop puissant pour être placé coté manche, surtout par rapport à ce que je recherche à cette position ?
Sinon, pour l'instant, je pense qu'il y a de fortes chances que je prenne le Liquifire de Petrucci pour le manche; aprés m'être pas mal renseigné, il me semble qu'il correspond beaucoup justement à ce que je recherche en précision et polyvalence à cet emplacement. Par contre j'hésite encore beaucoup sur quel micro en chevalet choisir...
Jouer de la
- Posté le 28/03/2012 à 15h49
- par guitarist95
-
Ampli : - http://www.dimarzio.com/pickups/humbuckers/high-power/d-activator-bridge
+
http://www.dimarzio.com/pickups/humbuckers/high-power/d-activator-neck
Alors c'est vrai qu'ils ont un haut niveau de sortie mais le neck a été fait pour qu'il n'y est pas de gros changement de volume quand on passe de l'un à l'autre.
- Posté le 28/03/2012 à 19h25
- par MADMAX
-
Ampli : Fender Superchamp XD - Franchement, même si il est légèrement modifié pour être plus adapté à cette position, je me vois mal avec un D-Activator en Neck, pas assez polyvalent pour le style que je recherche (Faut que je puisse vite passer parfois d'un son très Heavy "moderne", sans être une distortion de "black-métalleux-de-la-mort-qui-tue"
,à un clean correct, bref du prog métal...).
Là j'ai en tête 3 combos:
1-Le combo "Petrucci" : Liquifire en Neck + Crunch Lab en Bridge.
2-Le combo "Dimarzio" : Liquifire en Neck + D-activator (classique ou X, faut encore que je me renseigne sur le X) en Bridge.
3-Le combo "Mélangé" : Dimarzio Liquifire en Neck + Seymour Duncan SH10 Full Shred en Bridge.
Sinon, juste pour savoir guitarist95, tu as changé les micros de ta RR3 ? Si oui, c'est lesquels que t'as mis, un des modèles que tu m'as conseillé ?
Jouer de la
- Posté le 28/03/2012 à 21h34
- par Betov_14
-
Pays :
Guitare : Stratocaster American Deluxe / Jackson Adrian Smith/Charvel DS-1
Ampli : Positive-Grid - Si je comprend bien tu sais ce que tu veux sans vraiment le savoir...
Bien je vais essayé d'etre objectif
Personne ne ta encore dis que tu avais une excellente guitare avec d'excellent micros.
Tu trouve qu'ils sonnent brouillons et que Master of est leur limite j'aurais plutot tendance a te dire que c'est parce qu'ils sont tous simplement mal regler. (trop haut).Fais un reglages,un petit coup de tournevis peu radicalement changé tout un son.
Maintenant si tu tien vraiment a changé de micro ce qui je pense est totalement inutile,je te dirais qu'il y a une chance sur deux que le son te convienne.De plus si tu couple un Dimarzio a un Seymour,il y a encore de grande chance que le mariage des deux n'aille pas du tous.
Et puis si le son ne te conviens vraiment pas, est tu sur que sa vien des micros et pas de l'ampli ?
En tous cas une choses est sur,c'est que quel que soit les micros que tu pourrais utilisé
tu n'obtiendras jamais le son de Petrucci.Tous simplement parce que tu na pas ces doigts et encore moin tous sont matos.
- Posté le 28/03/2012 à 22h23
- par MADMAX
-
Ampli : Fender Superchamp XD - Je ne recherche pas le son de Petrucci, sinon je prendrais une de ses guitares signatures chez Ernie Ball pour m'en rapprocher plus plutôt que de garder ma Jackson adorée, et là encore je ne l'aurais pas; vu que j'ai pas le millième du quart du matos de ce virtuose ni ses doigts et son touché, qui est unique à chaque musicien ! Je recherche juste un son typé prog métal, ce qui indique d'un coté à la fois un son métal très précis et assez lourd sans être extrème ou crade, et une certaine polyvalence pour sons clairs et plus calmes voire bluesy selon les moments, selon le micro utilisé. Je ne veux pas Petrucci mais le son du genre dans lequel il joue.
Pour le réglage des micros, je l'ai déja fait, mais ils atteignent quand même leur limites en précision. Je ne les qualifieraient pas de brouillons fort, ils sont quand même assez précis mais il est impossible d'avoir un son très tranchant avec car c'est leur nature, ils ne sont pas fait pour. D'ailleurs les lettres JB du nom de ces micros c'est pour Jeff Beck, c'est pas très métal ca ! En fait il me faut un son moins Vintage Metal et plus Moderne.
Pour l'ampli, je joue sur un Fender superchamp sur le canal lampe avec mon excellent préampli AMT Distmachine en mode Mesa (bien réaliste d'ailleurs) lorsque je veux jouer avec ma disto la plus extrème. J'ai déja eu l'occase d'essayer ma Jackson dans un vrai Mesa Rectifier, et c'était presque pareil (une pédale ne peut retrouver le grain exact d'un ampli,même si elle est parfois très réaliste) , j'obtient un son très heavy mais encore une fois pas assez tranchants.
Je suis conscient que j'ai du très bon matos, mais je pense que néanmoins les micros ont atteints leur limites. Lorsque j'avais acheté cette guitare il y a un an et demi, je regardais 2 choses; une assez bonne polyvalence car guitare principale tout en ayant essentiellement le son Métal mélodique 80's que je recherchais. Aujourdhui j'ai ma Charvel qui remplit ce rôle 80's avec brio et je vais bientôt recevoir ma superbe Les Paul Axcess qui pourra presque tout faire, un peu comme ma Jackson en ce moment mais en légèrement moins heavy quand même. Je veux donc avoir une pallette de son complète avec ces 3 guitares; une superstrat nerveuse et 80's, une Les Paul très polyvalente mais Hard-Rockeuse dans l'âme et une Jackson de Shreddeur Moderne Progressif. Pour cette dernière je pense qu'une légère modification s'impose, c'est juste un petit cran au dessus sur l'échelle de l'heavy mais c'est un cran quand même. C'est ce que je pense pour ma part
Sinon, c'est donc risqué de mélanger des marques différentes de micros ? Des personnes le font pourtant non ?
Jouer de la
- Posté le 29/03/2012 à 18h51
- par guitarist95
-
Ampli : - Ma RR3 a été vendu avec des duncan designed ce qui m'a un peu fait chier quand je m'en suis rendu compte. J'ai acheté les micros du cahier des charges de la RR3 (SH2 jazz et TB4) et mis sur ma RR3.
Sinon pour le shred tu peux regarder quand même les passifs de chez EMG. Y'en a des bons.
exemple : http://www.emgpickups.com/products/category/149/1
- Posté le 29/03/2012 à 19h02
- par MADMAX
-
Ampli : Fender Superchamp XD - Ah, ok, donc t'as le même setup que moi.
Là en bridge, j'hésite vraiment entre le Crunch Lab et un D-Activator. En plus pour compliquer tout ca il y en a 2, le classique et le X. Sachant que je peux facilement avoir une sacrée Disto et que ma guitare est déja assez heavy, le X (le plus puissant de tous) serait de trop avec le reste, non ??
(Hum... EMG n'est pas réputé pour ses passifs, préfère pas prendre de risque
)
Edit: Ah quand même
! c'est une vraie usine à gaz ce micro, il est passif, mais t'as quand même besoin d'une pile pour l'equaliser et préamp d'intégré... C'est pas une mauvaise idée mais, vu que j'ai déja beaucoup d'effet, ca fait trop de trucs à gérer. Pas pour moi...
Jouer de la
- 1
- 2
Tablatures
Pour travailler dans de bonnes conditions, les tablatures des morceaux que vous souhaitez apprendre sont indispensables.
Connexion
- Première visite sur le nouveau forum ? Demandez un nouveau mot de passe !
- Un problème pour vous connecter ? Contactez Nico !
Dernières vidéos ajoutées
Top 10 des tablatures
- Eagles - Hotel California Solo
- Santana - Europa
- Pink Floyd - Another Brick In the Wall Solo
- Scorpions - Still Loving You
- Chuck Berry - Johnny B. Goode
- Trust - Antisocial
- Dire Straits - Money For Nothing
- Pink Floyd - Another Brick In the Wall
- Pink Floyd - Comfortably Numb Solo
- Gary Moore - Parisienne Walkways
Les stats du forum
- Nombre de membres : 19 460
- Nombre de sujets : 4 159
- Dernier membre inscrit : olivier83400
Il y a actuellement 41 personnes en ligne sur le forum (41 visiteurs)