Index du forum >> La guitare >> Tirant de corde
Tirant de corde
Avant de vous inscrire ou de poster un message, merci de lire les règles du forum Guitarspeed99.
- 1
- 2
- Posté le 24/10/2010 à 17h25
- par Togs27
-
Pays :
Guitare : Fender Stratocaster
Ampli : Marshall - Bon certes je post un nouveau poru pas grand chose néanmoins c'est un point que je ne connais pas et que j'aimerais éclairer .
Au niveau du tirant des cordes, quel est le tirant "normal".
Et niveau du vibrato pour une strat quel tirant va le mieux poru avoir un reglage optimal du vibrato ?
Et a quoi correspond les chiffres 10-13-17 .... et sur quoi il influence le jeu ?
Et en quelle matière les prendre ? Nickel ? Acier ?
Merci
- Posté le 24/10/2010 à 19h08
- par Laingaser
-
Pays : France
Guitare : Ibanez RG Prestige RG2550Z
Ampli : Laney Cub Head - Salut Togs,
Je pense que ce sujet aurait plus sa place dans la section guitare, si un modo pouvait le déplacer...
Pour répondre à tes questions, il n'y a pas a proprement parler de tirant "normal", c'est plutôt le guitariste qui choisis son tirant selon son confort de jeu et ce qu'il recherche comme son.
Plus le tirant est faible, plus il sera facile de jouer sans se ruiner les doigts, on va dire qu'actuellement de nombreuses guitares sont montées et réglées pour un tirant en 009 - 042, c'est à dire très souple. Il y a de fortes chances que ta strat soit réglée d'origine pour ce tirant. Le nickel est un alliage qui est plus souple que l'acier et se corrode moins vite. Du côté du son, c'est un peu plus brillant aussi.
Le problème des cordes très souples, c'est le risque qu'elles frisent pendant les attaques et un manque de corps dans les aigües. Souvent les solistes vont préférer un jeu souple et les rythmiques un jeu plus costaud. Ce n'est évidemment pas une règle absolue, puisque par exemple Stevie Ray Vaughan jouait avec des rails de chemin de fer (013 - 058)... ça ne l'empêchait pas de faire des Bends de 2 tons 1/2 (ouille ouille)...
Les chiffres, correspondent au diamètre des cordes en pouces (Inchs), plus le chiffre est élevé, plus le tirant est dur (cordes moins souple).
J'ai parlé de réglages tout à l'heure car il faut savoir qu'une guitare est entièrement réglée avec un tirant de corde spécifique. Quand on change de tirant, on doit refaire tous les réglages de la guitare (courbure du manche, justesse, action, vibrato...)
Il est aussi intéressant de savoir que selon le type de vibrato monté sur la guitare, il ne faut pas monter des tirants trop forts sans risquer de le rendre impossible à régler. Ou de devoir ajouter des ressorts de rappel. Pour le savoir, il faut voir les spécifications du constructeur.
J'espère t'avoir un peu éclairé.
Bonne soirée.
Mon profil Mupiz : http://www.mupiz.com/serge-g La page FB du groupe eXe's : https://www.facebook.com/pages/eXes/501210303262371
- Posté le 24/10/2010 à 20h35
- par Chaos302
-
Guitare : Epiphone G400 (SD 1-4) CortX2 (Emg 60-81)
Ampli : Peavey Vypyr - Fender Superchamp - Très bon résumé
Je déplace
- Posté le 24/10/2010 à 21h14
- par Togs27
-
Pays :
Ampli : Marshall - désolé du dérangement Chaos

Merci Lain !! C'était parfait !!
Je penses que ça en éclairera plus d'un, maintenant que ej sais a quoi m'en tenir, je ferais attention quand je change mes cordes et je ne prendrais pas les 1ere qu'on me présente.
J'ai été habitué au Daddario, qu'en pensez vous ??, le prix est raisonnable sans tomber dans l'exces des elixir que ej trouve un poil cher.
- Posté le 25/10/2010 à 10h42
- par Laingaser
-
Ampli : Laney Cub Head - Les D'addario, je ne suis pas très fan. J'ai utilisé des Elixir pendant pas mal d'années jusqu'à me rendre compte de quelques problèmes. La gaine autour de la corde s'effiloche au niveau des coups de médiators et du coups, elles s'oxydent où se trouvent les micros, donc elles ne servent pas a grand chose de plus que n'importe quelle autre marque. Ensuite, la protection donne une sensation bizarre au toucher, le son est un peu déséquilibré, beaucoup de basses, des aigües maigrelettes (selon le type de micros je pense), et pour finir, elles sont très souples et augmentent les frises lors des attaques (surtout si l'action est très basse
). J'ai aussi utilisé des Dean Markley, qui sont de très bonnes cordes d'après mes souvenirs, a part une tendance à l'oxydation rapide.
Aujourd'hui, je me suis remis aux Ernie Ball, qui ont résolus mes problèmes de frise après attaque, et dont le toucher est agréable. Ce sont des bonnes cordes pas trop chère.
Pour l'info, je joue sur du 009 - 046, un tirant un peu particulier mais très efficace quand on en a pris l'habitude.
Mon profil Mupiz : http://www.mupiz.com/serge-g La page FB du groupe eXe's : https://www.facebook.com/pages/eXes/501210303262371
- Posté le 27/10/2010 à 15h39
- par Togs27
-
Pays :
Ampli : Marshall - Hello Lain,
Je viens d'aller acheter de nouvelles corde en ayant pété une hier,
j'ai pris des daddario 10-46 je vais tester, mais, est ce que plus, la corde est fine, plus elle seront "light" et donc très facilement "bendable" suis je puis me permettre :D
J'ai vu les Ernie Ball, Mais 2 sortes
http://www.ernieball.com/products/category-916-Nickel-Wound celle ci
et
celle là http://www.ernieball.com/products/category-921-Coated-Titanium un peu plus cher,
les quelles prends -tu, est ce que leur différence joue beaucoup ?
Un autres soucis, les cordes d'addario ou ernie ball n'existe apparement pas à l'unité, comment fais-tu si une pete ?
Togs
- Posté le 27/10/2010 à 15h58
- par Laingaser
-
Ampli : Laney Cub Head - Salut,
Donc, pour le tirant, c'est effectivement ça, plus il est faible, plus tu pourras tirer tes cordes sans te ruiner les doigts.
La différence qu'il y a entre les deux type de Ernie Ball, c'est un traitement... un peu comme les Dean Markley Blue steel, les Elixir etc... C'est censé prolonger la vie des cordes.
Perso, je prends les Ernie Ball sans traitement. La différence de prix me semble exagérée et puis, si on nettoie ses cordes chaque fois après avoir joué, elle ne s'oxydent pas plus vite.
Pour le coup de la corde qui pète, je vais peut être te surprendre mais ça ne m'est jamais arrivé. Cependant, j'ai toujours un jeu de secours qui traine. Lorsque j'achète un jeu, j'en prends toujours un second de la même marque "au cas où".
- Posté le 27/10/2010 à 16h03
- par Togs27
-
Pays :
Ampli : Marshall - Etonnant effectivement,
bien qu'il faut dire que ça ne m'est pas arrivé souvent, mais j'ai tendance à laisser trainer les corde sur une guitare, j'ai pas forcement encore le reflexe de les changer après un certain temps.
Sinon, c'est tout a fait ce qu'il faut un jeu de rechange, mais moi ça me ferait chier de toutes les changer car j'en ai cassé une, bon sauf si elle sont vieilles bien entendu.
Cependant, tu as abordé un point qui m'a fait "tilt"
Tu parle d'entretien des cordes et ça je n'y ai jamais porté grande attention.
Effectivement, mon manche commence un peu à s'ancracer au fil du temps , peux-tu me renseigner sur quel produit utiliser pour cet entretien et comment s'y prendre stp ?
Merci, Togs
- Posté le 27/10/2010 à 19h15
- par Laingaser
-
Ampli : Laney Cub Head - Bon, sinon faut dire que quand je joue souvent je change mes cordes environ tous les mois...
Pour le nettoyage des cordes, j'utilise un simple chiffon doux qui laisse pas de peluches, histoire d'enlever la sueur après chaque utilisation. Il existe aussi le fameux Fast Fret de GHS, ça fonctionne très bien.
Pour le manche, je le nettoie aussi une fois par mois au changement des cordes. Je le nettoie avec un chiffon doux imbibé d'un petit peu d'eau chaude puis quand c'est propre et sec, je passe tout le manche à l'huile de lin, puis j'essuie avec un chiffon sec.
Ceci dit, je te déconseille l'huile de lin car ça pue horriblement et ça peux tâcher selon la nature de ta touche (moi faut que je termine le flacon). Utilise plutôt de l'huile de citron si tu en as l'occasion.
Voila... je pense avoir fait le tour...
- Posté le 27/10/2010 à 19h45
- par oliv02
-
Pays :
Guitare : Les Paul - Strat Plus US
Ampli : - Coucou !
juste pour réagir au post ci-dessus:
attention, l'huile de citron n'est valable QUE pour touche en palissandre
Sinon, lors du changement du jeu complet, si tu ne l'a jamais fais, tu peux frotter la touche avec de la laine d'acier 000 pour la décrasser (même les frettes, cela va les polir) puis passer l'huile de citron (touche palissandre).Attention, je dis bien la touche et non le manche !
Tu laisses imprégner et tu nettoies l'excedent.
Je débute la guitare depuis 30 ans !
( plus tu pédales moins vite, et moins t'avances d'avantage )
- Posté le 27/10/2010 à 21h17
- par Laingaser
-
Ampli : Laney Cub Head - Effectivement je me suis mal exprimé, quand je disais tout le manche, je parlais évidemment de la touche.
- Posté le 04/02/2011 à 20h57
- par didibow
-
Guitare : esp ltd viper 100
Ampli : marshall - bonjour j'aurai besoin de conseil
j'ai une esp ltd viper 50 et je joue (ou plutôt me destine a jouer^^)du bon vieux métal du genre metallica,Scorpions ou iron maiden vous me conseillé quel tirant?? parce que la j'ai toujours des cordes d'origines du 9-42 il me semble et comme ca fait 3 mois qu'elles sont dessus même si je joue 3-4h par semaine je pense qu'il est temps de les changer.je pensais prendre du ernie ball après des conseils donnés par des potes.
metallica maiden trust à quand la relève
- Posté le 04/02/2011 à 21h48
- par akiro92
-
Guitare : vigier excalibur indus HH
Ampli : - moi je joue sur du ernie ball 9-46 (hybrid slinky) sur mon ibanez floydée et j ai cassé une corde la semaine dezrniere (ben oui a force de tirer ça casse)
mais je reste sur ce tirant et cette marque qui me convient bien
Sur ma guitare que j accorde 1 ton en dessous sans floyd, je met du 11-53 ernie ball et ça passe tranquille. En accordage normal ça correspond a du 10-48 donc je pense que ça peut te convenir
/,,/ (>_<) /,,/ vigier excalibur indus ; ibanez S420 predator ; aria pro 2 rs wildcat ; vox satchurator ; digitech rp 355 ; marshall valvestate 65 w
- Posté le 04/02/2011 à 22h05
- par Betov_14
-
Pays :
Guitare : Stratocaster American Deluxe / Jackson Adrian Smith/Charvel DS-1
Ampli : Positive-Grid - Y a pas deja un post similaire sur le FOFO ?...
Bon pas grave..Idem je joue depuis des années sur des 9/42 sauf sur mon floyd ou je monte du 10/46 car sa ce tient beaucoup mieu.
En genral je prend des Ernie ball ou Dean Markley..Snarling Dog moin connus mais c pas mal aussi.
Un bon site pour faire vos achats http://www.cordes.fr/
- Posté le 05/02/2011 à 00h05
- par Corse49
-
Ampli : - Euh dis moi lain, ta interet à tres vite arreter de nourir ton manche tous les mois, car tu va literalement le detruire ...
et oui sa peut paraitre dingue mais c'est le cas, il est tres fortement deconseiller de nourir un manche de guitare regulierement, le bois ba boire, boire, boire, et va finir par saturé et va simplement se deformer avec le temps, mais sa prend pas 10 ans, si tu le fait tout les mois sa va etre bientot, un bois n'est n'est pas fait pour etre nouris autent de fois, les veine du bois vont se changer.
enfaite ton manche va " muter " meme si c'est un terme inaproprier c'est se qui va se produire, un luthier ne pourras pas le remettre niquel, c'est comme si tu essaye de redresser un bout de bois tordu depuis lomtpent, il casse.
un menuisier m'a dit sa, un amis a mon pere pour etre precis, car je voulais moi aussi le nourrir souvent mais surtout pas. c'est pour cela que c'est préconiser 2 a 3 fois par ans maxi, sinon c'est mauvais.
- 1
- 2
Tablatures
Pour travailler dans de bonnes conditions, les tablatures des morceaux que vous souhaitez apprendre sont indispensables.
Connexion
- Première visite sur le nouveau forum ? Demandez un nouveau mot de passe !
- Un problème pour vous connecter ? Contactez Nico !
Dernières vidéos ajoutées
- The Beatles - Revolution
- Santana - Samba Pa Ti
- Céline Dion - Destin Solo
- Eric Clapton - Sunshine Of Your Love
- Rolling Stones - Jumpin Jack Flash
- Huey Lewis And The News - The Power Of Love
- Guitarspeed99 - Jouer un solo sur Black Magic Woman
- Santana - Black Magic Woman
- Jean-Jacques Goldman - Je Marche Seul
- Jean-Jacques Goldman - J'irais Où Tu Iras
Top 10 des tablatures
- Eagles - Hotel California Solo
- Santana - Europa
- Pink Floyd - Another Brick In the Wall Solo
- Scorpions - Still Loving You
- Chuck Berry - Johnny B. Goode
- Trust - Antisocial
- Dire Straits - Money For Nothing
- Pink Floyd - Another Brick In the Wall
- Pink Floyd - Comfortably Numb Solo
- Gary Moore - Parisienne Walkways
Les stats du forum
- Nombre de membres : 19 504
- Nombre de sujets : 4 161
- Dernier membre inscrit : guitareK
Il y a actuellement 10 personnes en ligne sur le forum (10 visiteurs)