Index du forum >> La guitare >> Changement de guitare
Changement de guitare
Avant de vous inscrire ou de poster un message, merci de lire les règles du forum Guitarspeed99.
- Posté le 22/10/2010 à 21h54
- par Gotexias
-
Pays : France
Guitare :
Ampli : - Bonsoir à tous !
Alors voila, j'ai acheté comme première gratte une LTD EC-10, un pack à 300€ y'a un an. Elle est pas mal, mais voila, j'ai progressé, et j'aimerais changer de gratte ! Mon budget varie de 700 à 1000€ et je me dirigerais vers une Les Paul...
Mais voila plusieurs problèmes me surviennent :
- Quelle Les Paul choisir pour ce prix là ? Epiphone ? ou bas de gamme Gibson ? (On m'a dit que les LP Studio/LP Junior ne sont pas terribles...?)
- Est-ce possible d'avoir une LP avec un son qui peut être toutefois assez claquant pour jouer des trucs style Dire Straits, Red Hot...?
Je possède un Fender Super Champ XD comme ampli.
Pouvez-vous m’aiguiller sur ce sujet ?
Merci !
- Posté le 22/10/2010 à 22h36
- par Laingaser
-
Guitare : Ibanez RG Prestige RG2550Z
Ampli : Laney Cub Head - Salut,
La Les Paul est une superbe guitare, mais elle n'a pas le son d'une Fender, de par ses micros et aussi sa conception. La seule Les Paul qui permette de faire des pirouettes sonores intéressantes, à ma connaissance c'est le modèle signature Jimmy Page :
Infos repiquées sur Wikipedia
Une particularité de la Gibson Les Paul Jimmy Page Signature réside dans le cablâge original de la guitare. En effet, chaque potentiomètre (au nombre de 4 sur la Les Paul) est un "push-pull", et agit comme un interrupteur. Ainsi, en tirant sur chaque potentiomètre, on peut indépendamment :
* Splitter le micro manche (passer d'un double bobinage à un simple bobinage)
* Splitter le micro chevalet.
* Mettre les micros en circuit série/parallèle.
* Mettre les deux micros en phase/hors-phase.
Les deux derniers points n'ont de sens que si les deux micros sont audibles, donc lorsque le sélecteur de micros est en position intermédiaire. Ce câblage porte son nom : le "cablâge Jimmy Page" ("Jimmy Page wiring" en anglais).
La Les Paul Studio est une très bonne guitare, elle a justement un son un peu plus claquant, un peu plus proche du son Fender, ce qui déçoit généralement les puristes du son Gibson. De plus, elle est plus légère et tu peux me croire, pour m'être brisé le dos avec ma Standard, c'est un gros gros avantage.
A la rigueur, avec ton budget et ce que tu recherche, elle est plutôt bien située.
Les Epiphones étaient de très bonnes grattes il y a... longtemps. Je te déconseille d'en acheter une aujourd'hui. Au pire, si tu veux une copie qui sonne bien, prends plutôt une Tokai Japonaise, au moins tu aura une bonne guitare.
Mais si tu recherche plutôt une guitare polyvalente, il y a d'autres marques qui proposent de très bonnes gammes dans tes prix. Je ne rentre pas dans les détails, mais je suppose que d'autres viendront te citer des marques / modèles.
Bonne soirée.
Mon profil Mupiz : http://www.mupiz.com/serge-g La page FB du groupe eXe's : https://www.facebook.com/pages/eXes/501210303262371
- Posté le 23/10/2010 à 20h50
- par Gotexias
-
Guitare :
Ampli : - Merci pour cette réponse précise !
Je vais donc me renseigner sur les LP Studio !
Par contre, je suppose que les LP signature Jimmy Page doivent se payer...cher non ?^^
- Posté le 24/10/2010 à 00h26
- par Betov_14
-
Pays :
Guitare : Stratocaster American Deluxe / Jackson Adrian Smith/Charvel DS-1
Ampli : Positive-Grid - Cela depend du modele mais 7000 euros environs
trop chere pour moi pourtant j'adore la Custom Black Beauty signature
- Posté le 24/10/2010 à 01h11
- par guitarist95
-
Guitare : Jackson RR1 Rhoads USA select series
Ampli : - et on a dis 700-1000 euros de budget boudieu! pas 7000 :p.
Sinon pour parler du sujet quand même j'y connais pas grand chose sinon rien en Les Paul donc peux pas t'aider
.
Donc comme beaucoup je te conseille de te rendre chez ton marchand habituel et de lui poser la question et pourquoi pas essayer quelques guitares qu'il aurait en magasin. C'est encore le meilleur moyen de se faire une idée précise d'un objet.
There is only one rule of metal : PLAY IT FUCKING LOUD
- Posté le 27/10/2010 à 12h52
- par Gotexias
-
Guitare :
Ampli : - Merci pour ces infos
De toute manière, pour ce prix là, je pense qu'il faut essayer le joujou avant de sortir la CB !^^
Bon j'ai regardé un peu, et j'me demandais également ce que valait une Ibanez dans cette gamme de prix ? Il parait qu'on peut avoir une gratte très correcte pour ce prix ! Ces guitares sont-elles un peu plus polyvalentes ? Est-ce que leur son clair est fiable quand même ?
Merci
- Posté le 27/10/2010 à 13h16
- par Laingaser
-
Guitare : Ibanez RG Prestige RG2550Z
Ampli : Laney Cub Head - Une Ibanez Japonaise à 1000€ c'est déjà du haut de gamme. Contrairement aux idée reçues, la marque Ibanez est très ancienne (1929). Ils fabriquent des instruments de grande qualité avec un soin particulier de la Lutherie (Les luthiers japonais sont réputés parmi les meilleurs au monde). Voila pour la petite histoire.
Donc, oui, a ce prix là tu aura une très bonne guitare chez Ibanez (du moment que tu ne prends pas une coréenne ou une chinoise mais une Japonaise).
Un autre avantage de la marque : ils fabriquent de tout, de la guitare Jazz, en passant par des strats like au look et au son strat, des guitares pour le shred, des modèles pour les black metalleux... etc.
La réputation des manches et des vibratos Ibanez n'est plus à faire non plus. Le wizard II est considéré comme le meilleur manche de guitare après celui de la Vigier Excalibur, c'est pas peu dire.
Le mieux pour toi est de te déplacer a ton magasin favori et essayer quelques modèles.
Mon profil Mupiz : http://www.mupiz.com/serge-g La page FB du groupe eXe's : https://www.facebook.com/pages/eXes/501210303262371
- Posté le 29/10/2010 à 20h39
- par Gotexias
-
Guitare :
Ampli : - D'accord !
Est-ce que tu aurais quelques références chez Ibanez pour ce prix ?
Car j'ai vu énormément de modèles chez eux qui semblent (je dis bien, semblent) identiques... les séries S, SV par exemple...quelqu'un saurait me renseigner sur ceci ? Ils donnent pas mal d'éléments techniques sur leur site (http://www.ibanez.co.jp/world/country/frame_france.html) mais parfois je m'y perds un peu^^
Merciii
- Posté le 30/10/2010 à 23h12
- par guitarist95
-
Guitare : Jackson RR1 Rhoads USA select series
Ampli : - Je suis pas un expert de guitare mais à première vue entre les séries S et SV :
la série S est équipé d'un vibrato type flyod rose lui même équipé de divers sytème assez sympathiques : un systeme de blocage du flyod, un système de réglage de la tension des ressort sans avoir à démonter l'arrière de la guitare (enfin à priori)
La série SV elle est équipé d'un vibrato à bille : plus souple, pas de prise de tête avec un changement d'accordage.
Une chose de très différent est également la sélection des micros. La série SV possède un commutateur relevable qui offre alors un choix total de 10 sélections de micros différentes tandis que la série S est un classique commutateur à 5 positions.
Ce sont les grosses différences entre les deux séries qui me sont apparues.
Après il faut voir en fonction des guitares elles mêmes : micros différents, nombre de cordes désirées (on va partir sur 6 cordes hin ^^), etc...
J'ai lu en diagonale histoire de me faire une idée rapide.
Pour de plus amples détails, toujours le même conseil : va voir ton revendeur qui sera plus expérimenté je pense pour te donner de plus amples informations.
There is only one rule of metal : PLAY IT FUCKING LOUD
Tablatures
Pour travailler dans de bonnes conditions, les tablatures des morceaux que vous souhaitez apprendre sont indispensables.
Connexion
- Première visite sur le nouveau forum ? Demandez un nouveau mot de passe !
- Un problème pour vous connecter ? Contactez Nico !
Dernières vidéos ajoutées
- The Beatles - Revolution
- Santana - Samba Pa Ti
- Céline Dion - Destin Solo
- Eric Clapton - Sunshine Of Your Love
- Rolling Stones - Jumpin Jack Flash
- Huey Lewis And The News - The Power Of Love
- Guitarspeed99 - Jouer un solo sur Black Magic Woman
- Santana - Black Magic Woman
- Jean-Jacques Goldman - Je Marche Seul
- Jean-Jacques Goldman - J'irais Où Tu Iras
Top 10 des tablatures
- Eagles - Hotel California Solo
- Santana - Europa
- Pink Floyd - Another Brick In the Wall Solo
- Scorpions - Still Loving You
- Chuck Berry - Johnny B. Goode
- Trust - Antisocial
- Dire Straits - Money For Nothing
- Pink Floyd - Another Brick In the Wall
- Pink Floyd - Comfortably Numb Solo
- Gary Moore - Parisienne Walkways
Les stats du forum
- Nombre de membres : 19 504
- Nombre de sujets : 4 161
- Dernier membre inscrit : guitareK
Il y a actuellement 9 personnes en ligne sur le forum (9 visiteurs)